Cette saga comporte tous les éléments que j'adore- l'Inde, des intrigues, des aventures et les années 1920.
J'ai beaucoup aimé les descriptions et certains personnages comme Olga et Charu mais l'héroïne la comtesse Jezebel Tyler a pu à certains moments être énervante avec ses airs d'enfant gâtée !
Cependant j'ai adoré la description des sunderbans traversés par Jezebel et Jan Lukas.
L'auteure a une plume très imagée qui nous permet de nous plonger totalement dans les lieux décrits.
Le prochain tome devrait revoir le retour de l'héroïne à Calcutta.
Je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve pendant encore deux tomes...
La Vallée du Lotus Rose m'a attiré au Forum du Livre de Saint Louis l'année dernière quand j'ai su que l'auteure y était invitée : l'Inde et une grande fresque amoureuse m'ont convaincu. J'ai beaucoup aimé le périple de Jezebel. J'y ai trouvé un côté « Autant en emporte le vent ».

L'histoire début juste à la fin de la Première Guerre Mondiale et se poursuit jusqu'en 1921. On y suit les évènements historiques de l'époque et certains personnages célèbres y sont cités : les flappers, Gandhi…

Jezebel, l'héroïne, est éprise de liberté, elle aime les choses simples et découvrir, apprendre… Ces escapades avec Charu ont fait mon bonheur car l'auteure y décrit à merveille les couleurs et les odeurs de l'Inde.

Les autres personnages sont tous à la hauteur de l'histoire : la Duchesse Obolenski est libre, fantasque avec un sacré franc-parler ; Jan Lukas a le côté canaille et le charme d'un Rhett Butler ; le baron von Rosenheim est détestable à souhait et Charu est absolument adorable et séduisant.

J'ai vibré avec Jezebel tout au long de l'histoire. J'étais effarée par le faste des repas sur le bateau (6 à 8 plats tout de même), adoré la traversée haute en couleurs grâce à la Duchesse, j'ai été pétrifié en découvrant l'abominable Baron. Ce dernier m'a choqué (autant que l'héroïne l'a été) quand il a frappé les perroquets. Je rêvais que Jezebel rejoigne Jan Lukas ou Charu (j'ai vu clair dans son jeu dès le match de polo… Vous comprendrez en lisant le roman 😉). Bref, j'ai tremblé pour Jezebel, aimé le Prince comme elle et pleuré… comme elle !

L'auteure réussit à me surprendre au fil des pages : quand tout semble tragique, une lueur d'espoir apparait et tout recommence !

Pour conclure, je préciserai que même si l'histoire semble être conclu (du moins en partie), il ne s'agit que du premier tome d'une saga en trois parties.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Jezebel est une jeune orpheline anglaise. Lorsque ses parents meurent, son parrain, une imminent archéologue la place dans une institution progressiste pour assurer son éducation d'héritière. Parti en Inde pour des recherches sur une civilisation disparue il l'invite à le rejoindre pour lui présenter son futur époux! Lors de la traversée sur un immense paquebot, Jezebel va rencontrer 2 personnes qui vont changer sa vie : Olga, jeune aristocrate russe aux moeurs très libres pour l'époque et Jan dont elle tombe immédiatement amoureuse. de quoi ébranler les plans que son parrain a imaginé pour elle !

Ce que j'ai le plus aimé dans ces 860pages c'est l'immersion dans l'inde de l'après 1ère guerre mondiale. La cohabitation des anglais et des maharajah et surtout les descriptions des paysages qui derrière la pauvreté et la misère semblent juste sublimes (même sous la mousson ^^)
L'héroïne comme apparemment souvent dans les romans d'amour est niaise au possible et ne prends que les mauvaises décisions mais on l'excuse un peu aux vues de son jeune âge et de la place de la femme dans la société de l'époque ! Elle s'améliore sur la fin et ca augure du bon pour le tome suivant !
Orpheline dès son plus jeune âge, la comtesse Tyler est confiée à son parrain, un archéologue de renommée mondiale. Obnubilé par la possible existence d'une cité perdue en Inde, celui-ci est très souvent absent, ce qui rend leur relation assez épisodique et distante. La jeune fille est donc étonnée lorsqu'il lui demande de le rejoindre en Inde, mais elle s'exécute. Sur place, elle découvre avec horreur qu'elle a été promise par son tuteur au baron von Rosenheim, un homme abject et cruel, en échange de subventions pour ses recherches.

Piégée auprès de ce monstre qu'elle déteste, elle trouve réconfort auprès de l'excentrique Olga Obolenski, une duchesse russe rencontrée sur le paquebot, et de ses deux prétendants. En effet, le coeur de la jeune fille est tiraillé. Il balance entre Jan Lukas, un bel américain intrépide et plein d'audace, et le prince Charu, qui fait battre son coeur anormalement vite. Elle se met à espérer et à rêver de liberté… Mais le baron a le bras long et n'entend pas la laisser lui échapper si facilement.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Appelée auprès de son parrain en Inde pour rencontrer son futur époux, Jezebel ne pouvait imaginer les aventures qu'elle allait vivre.
Le roman se découpe en plusieurs étapes. Tout d'abord la croisière, au cours de laquelle elle fait la rencontre d'Olga, une femme excentrique qui sera son alliée tout autant que sa rivale auprès du magnifique aventurier Jan LUKAS auprès de qui elle n'ose succomber. Arrivée en Inde, elle découvre son promis, qui n'est autre qu'un homme impulsif et violent. Mais son quotidien est illuminé par Charu, un jeune indien qui l'a sauvé à son arrivée en Inde. A partir de là, son coeur se déchire entre ses deux hommes.
J'ai adoré m'imaginer en Inde à l'air de la décolonisation. J'ai rêvé de ces paysages. Même si l'enlèvement de la protagoniste m'a paru tiré par les cheveux, quel plaisir de vivre cette aventure. L'immaturité de Jezebel est parfois insupportable, mais cela rend cette jeune fille entière dans toute son immaturité et son parcours pour devenir une femme.
Même si c'est un pavé, à aucun moment je ne me suis ennuyée et j'ai hâte de lire la suite.
Par cette canicule, ce roman tient toutes ses promesses :d'oubli du temps qui passe ,de dépaysement ,de plongée dans des destins improbables mais auxquels on s'identifie le temps de la lecture.
Restent de trop nombreuses "coquilles", certes drôles mais laissant penser à une relecture distraite.
page 101: les classes sociales ... forcées de se côtoyer...malgré la volonté de cantonner chacun dans des endroits "circoncis". ( aïe aïe aïe!)
page 271: l'hydravion s'était écrasé dans une forêt qui servait de "repère" à des insurgés. (faut bien s'y retrouver?)
page342: Trois jours qu'elle ne "décolorait " pas.( elle était sans doute rouge de colère!)
page654 de vielles chinoises proposaient une "variété infinitésimale" de nourriture. (faudrait savoir!)
Bon, j'ai peut-être mauvais esprit, mais je suis partagée entre amusement et agacement.

J'aurais aimée apprécier cet ouvrage parce que le sujet est intéressant et le début aussi avec presque de bel valeurs mais le soucis est que l'héroïne devient vite insupportable ne sachant pas ce qu'elle veut et pensant au sexe à tout bout de champs même perdue en plein milieu d'une forêt.. Normalement je donne mes livres car je trouve que c'est du gâchis mais celui-ci je l'ai jetée. Je ne le confierais pas même à mon pire ennemi. A fuir !