Jezebel est une orpheline anglaise. A la mort de son père, un ami de son père est devenu son tuteur qui l'a laissé faire ses études en Angleterre.
A ses 16 ans, en 1918, il lui demande de la rejoindre en Inde pour la marier. Son fiancé financera les recherches archéologiques de son tuteur. La jeune fille quitte son Angleterre natale pour un pays inconnu.
Durant la traversée à bord d'un paquebot prestigieux, Jezebel est chaperonnée par Olga, une jeune veuve et exilée russe qui lui apprend quelques rudiments sur la vie en général et lui parle de sa liberté. Elle rencontre un jeune Américain qui ne la laisse pas insensible.

Ce premier volet d'une trilogie nous plonge dans le monde de l'aristocratie et des colonies au début du siècle dernier. L'Europe sort de la guerre et en Inde on commence à entendre parler d'un certain Gandhi.
L'héroïne découvre le monde à sa sortie de l'adolescence qu'elle a passé dans une école pour jeunes filles. Elle va être émerveillée par ce monde qui s'ouvre à elle.
Le récit est riche en description, on peut facilement imaginer les scènes et l'univers dans lequel évolue Jezebel.
J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures. le premier volume est épais mais l'écriture est fluide et on est vite conquis par cette jeune fille

Merci Babelio, Masse Critique et les éditions de l'archipel pour ce beau roman
Kate McAlistair, dont la famille a vécu en Asie, se passionne pour l'Inde. Après des études d'art et de cinéma, elle travaille comme graphiste puis se lance dans l'écriture. Les éditions de l'Archipel ont déjà publié les deux premiers volets de sa trilogie, dont La Vallée du Lotus rose (2018), qui met en scène une héroïne attachante, déterminée à échapper au carcan de son éducation pour vivre sa vie.

Seule à l'autre bout du monde, bravant la morale et balayant les convenances, la jeune et belle Jezebel Tyler, orpheline issue de l'aristocratie anglaise, parviendra-t-elle à reprendre son destin en main et à vivre son amour absolu, passionné et charnel pour Jan Lukas, ce bel aventurier américain dont le charme la subjugue ? Des prestigieux jardins de Darjeeling à l'inextricable dédale des mangroves des Sundarbans, le voyage initiatique et sensuel de Jezebel est aussi captivant que tumultueux !

Vivant, vibrant et riche en émotions, La Vallée du Lotus rose possède tous les ingrédients du grand roman d'évasion. Kate McAlistair y a tissé une intrigue sentimentale pleine d'aventures et de rebondissements dans un cadre exotique enchanteur. Senteurs enivrantes des épices, chaleur moite et couleurs chatoyantes d'une Inde millénaire, sa fresque se déploie de manière déchirante et exaltante dans un décor absolument somptueux ! Son écriture, magnifique, ainsi que ses descriptions remarquables feront à coup sûr le bonheur de toutes les fans de grandes sagas comme celles de Tamara McKinley, Sarah Lark ou encore Dinah Jefferies.

On se réjouit déjà de se plonger dans la suite de cette histoire d'amour palpitante avec La Cité du Lotus rose !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La vallée du lotus rose est une histoire comme je les aime. Celle du destin d'une femme hors du commun, Jezebel, lady anglaise contrainte par son tuteur, un archéologue reconnu, de quitter son Angleterre natale pour un mariage arrangé aux Indes.
J'aime les histoires de femmes fortes et j'ai beaucoup aimé le personnage de Jezebel. Déracinée puis jetée en pâture à un homme horrible, elle n'en est pas moins une femme au caractère bien trempé. Et si vous pensiez vous plonger dans une romance à l'eau de rose, détrompez-vous. Jezebel, éprise de liberté, va surmonter bien des épreuves au coeur de ce nouvel environnement auquel elle n'avait pas été préparée.
J'aime aussi les histoires qui me font voyager et grâce à Kate McAlistair, j'ai littéralement quitté mon confortable fauteuil pour partir à la découverte de cette Inde d'après première guerre mondiale. Je n'ai pas eu la chance de visiter ce pays et pourtant, grâce à la plume incroyable de l'auteure, j'ai l'impression de le connaître déjà. Les paysages sont à couper le souffle, les odeurs viennent vous chatouiller le nez, l'atmosphère devient presque palpable au contact des mots.
S'il fallait trouver quelque défaut à ce premier tome, je pencherais pour la longueur de la première partie lors du voyage entre l'Angleterre et l'arrivée à Calcutta. Toutefois, il m'a semblé que ce périple illustrait assez bien l'attente, la nervosité et aussi l'impatience de notre héroïne pour cette nouvelle vie prête à s'offrir à elle. Après, les pages défilent et l'on ne peut qu'être transporté dans cette formidable aventure.
À l'instar de la ferme africaine, de Les oiseaux se cachent pour mourir ou encore d'un Tamara McKinley, Kate McAlistair m'a conquise avec La vallée du lotus rose. Elle a su construire des personnages crédibles, terriblement humains et attachants (ou détestables) dans un environnement coloré. Porté par la sensibilité et la force de la plume de l'auteure, La vallée du lotus rose est un roman d'aventures réussi. Je n'ai plus qu'une hâte, découvrir la suite !
Lady Jezebel Tyler, orpheline de 16 ans, est l'héritière d'une très vieille famille aristocratique anglaise. A la mort de son père, elle a été confiée à Chelseahall House, un pensionnat de jeunes filles, et placée sous la tutelle de Sir Michael Deckard, un vieil archéologue. Lorsque ce dernier lui demande de le rejoindre en Inde, c'est parce qu'il lui a organisé un mariage avec le baron von Rosenheim. Cet homme d'affaires suisse est surtout connu comme étant le baron de la drogue à Calcutta où il s'est enrichi grâce à l'opium. Violent, tyrannique, avide de pouvoir, il a promis à Sir Deckard de financer ses recherches sur une ancienne cité disparue en échange de cette union avec Jezebel.

C'est donc désemparée et triste qu'elle embarque en novembre 1918 sur l'Albatros, un somptueux paquebot qui la mènera durant plus de 3 mois jusqu'à Calcutta. A bord, elle y fera la connaissance d'Olga Obolenski, une déroutante et fantasque duchesse russe qui deviendra rapidement bien plus qu'un chaperon, une véritable amie : elle lui apprendra à se comporter comme une femme du monde.

Jezebel, bien que promise au baron, tombera sous le charme de Jan Lukas, un aventurier américain dont la mission est de remettre à un riche client indien un antique médaillon à l'incroyable secret. Elle va ainsi découvrir les premiers émois amoureux.

A son arrivée à Calcutta, Jezebel va être blessée lors d'un attentat. C'est un jeune indien au turban jaune et au sourire immaculé qui la sauvera…Il s'appelle Charu. Il lui cache alors qu'il est le fils du Maharaja de Mahavir.

Les mois passent à la Villa Gokhra, la demeure du baron von Rosenheim. le quotidien de Jezebel, bien que fastueux, n'est que soumission, crises de jalousie et violence. Malgré les avances indélicates du baron, Jezebel n'aura de cesse de penser à Jan Lukas et Charu, les 2 hommes qui font battre son coeur. Qui choisira-t-elle ?

Un voyage exotique en Inde, pays des épices et des couleurs, des traditions et des palais féeriques des Maharajas. de Calcutta aux plantations de thé du Darjeeling, en passant par l'Himalaya ou Singapour, Jezebel va vivre d'incroyables aventures. Elle va découvrir l'amour, la violence, les déceptions et les trahisons : Un apprentissage de la vie pour cette jeune fille à l'apparence si sage mais au caractère bien trempé. Elle fera preuve de courage et de persévérance dans les épreuves. Une magnifique histoire d'amour où Jezebel sera tiraillée entre le coeur et la raison. Durant les 670 pages de cette fantastique saga, on vit au rythme intense des palpitations du coeur de notre belle Lady anglaise. Je finis cet inoubliable roman avec la hâte de découvrir la suite, vite vite !!
Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Avant de vous donner mon avis sur ce gros pavé qui n'est qu'un premier tome, je voulais vous parler de la splendide première de couverture qui est douce, belle, sensible, magnifique 😍.

Voyager ça vous dit ? Alors je vous emmène faire un grand voyage qui va durer un certain temps car nous allons y aller par la mer. Je vous en dis un peu plus ?

Jezebel a seize ans, elle est élève dans une école avant-gardiste mais la voilà contrainte de se rendre en Inde pour rejoindre son parrain car ce dernier a décidé de la marier au baron von Rosenheim. Durant ce long et beau voyage, elle va se lier d'amitié à Olga Obolenski, une duchesse russe qui détonne pour son époque, un brin moderne avec un caractère bien trempé et une personnalité hors norme, elle est une vraie bouffée d'oxygène ! Elle fera également la connaissance de Jan Lukas, un jeune et séduisant américain...

Arrivée en Inde, il y aura un attentat. Tout le pays sera en effervescence. Il faut dire qu'en 1918, la population commence à se rebeller devant le colonialisme anglais. Jezebel a pour garde du corps un jeune indien qui la mènera faire connaissance avec son futur époux... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Voilà un bon gros pavé comme je les aime...
Un pavé dans lequel on entre comme dans un monde a part.
Un pavé grâce auquel on voyage, et on rit, et on frissonne, et on se passionne.

Le paysage est magnifique, l'histoire est addictive.... Une saga romanesque comme j'en raffole!

J'ai adoré ce premier tome, et je désespère de devoir patienter pour la suite...
La vallée du lotus rose🪷
Jezebel a 16 ans, en 1918. Elle est orpheline et issue de l'aristocratie anglaise. Mais elle doit partir en Inde, rejoindre son tuteur archéologue qui veut la marier à un riche baron. 🫣
Elle va alors entamer une traversée en paquebot et va faire deux rencontres qui vont changer sa vie. Une duchesse russe extravagante et un jeune américain séduisant. 🛥️
Une fois arrivée en Inde 🇮🇳 elle découvre que l'homme qu'elle doit épouser est un trafiquant d'opium, violent et malsain. 🥹
J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans une nature luxuriante avec des personnages touchants, aux parcours de vie mémorables. 😭
Ce roman est bourré de rebondissements : voyage, recherche d'un trésor au sein d'une cité perdue, amours naissants et d'autres qui s'éteignent, amitiés hors du commun, découverte de l'autre, trésors cachés. 💍
C'était une aventure riche en émotions, avec pour seul bémol des chapitres longs. Mais qui n'enlèvent rien au charme du roman! 😍
J'ai vibré avec Jezebel et ses amis entre l'Inde et l'Angleterre, et je vous conseille de monter à bord de ce bateau ✨
Jezebel Tyler a 16 ans cette année 1918. Elle quitte son Angleterre natale pour les Indes où elle doit retrouver son tuteur. Même si elle l'apprécie, cet archéologue de renom lui réserve un sort dont elle se passerait bien puisqu'il a prévu de la marier au baron von Rosenheim qui finance ses recherches liées à une cité disparue. Jezebel appréhende tant la rencontre que son voyage sur le luxueux paquebot qui la mène à Calcutta s'annonce compliqué, d'autant plus qu'il dure des mois. Mais à son bord elle va faire la rencontre d'Olga, une duchesse russe très exubérante et qui n'a pas la langue dans sa poche, ainsi que de Jan, un aventurier américain qui ne la laisse pas indifférente. Lorsqu'elle arrive au Bengale et qu'elle découvre que l'homme auquel elle est promise est violent, tyrannique et qui plus est trafiquant d'opium, la jeune fille préfère donc continuer à penser à lui pour ne pas sombrer dans le désespoir. Mais son coeur va être mis à rude épreuve tandis qu'un troisième homme fait son apparition. En effet le prince Charu, l'un des fils du maharaja, lui fait la cour ... Entre raison, désillusion et avenir, Jezebel va devoir choisir 😗

Si je vous dis que c'est un énorme coup de coeur et que vous devez ajouter cette trilogie à votre PAL vous m'en voulez ? Non parce que c'était juste GENIAL et que j'ai dévoré quasi 900 pages en un week-end (en ne faisant pas que lire) c'est pour dire ! J'ai rarement lu un roman aussi dépaysant et j'ai été captivée de la première à la dernière ligne par l'histoire. Les paysages sont sublimes et tellement bien décrits qu'on se croit visiter le palais de Calcutta, les plantations de thé de Darjeeling et les mangroves à la végétation luxuriante. On croise des animaux exotiques comme des éléphants, des tigres et des serpents comme si on y était (mais en moins dangereux haha). le rythme s'intensifie de chapitre en chapitre au fur et à mesure que les événements et romances s'enchaînent pour Jezebel qui m'a beaucoup émue. Même si son insouciance peut agacer un peu au début on la pardonne car elle vit des choses terribles et que personne ne souhaite la laisser devenir maîtresse de son destin et faire ses propres choix. Cet horrible baron que j'ai adoré détesté (c'est vraiment LE méchant parfait) autant que son tuteur aimerait décider de sa vie pour elle et c'est juste insupportable. J'ai aimé le fait qu'on côtoie différentes classes sociales avec la population locale, les domestiques, les aristocrates et les princes, ainsi que toute les descriptions de l'époque et de ses coutumes dans ce pays. Si vous rajoutez à tout cela ce petit côté Indiana Jones avec la mystérieuse cité perdue et le trésor que tout le monde recherche vous obtenez le roman quasi parfait.

Pourquoi quasi ? Parce que les chapitres auraient pu être un tout petit peu plus courts, mais au final c'était tellement bien que je n'enlève pas de points pour cela 😝 Vivement que je lise la suite, elle m'attend déjà dans ma PAL.
Cette auteure me rappelle Jacqueline Monsigny, c'est de la grande saga romancée et exotique même si certains lecteurs reprocheront le côté "à l'eau de rose". On voyage, on découvre une époque, et c'est plaisant à lire. Il ne faut pas y chercher une grande profondeur mais qu'importe! Je pense lire la suite de la trilogie.
Premier roman de Kate McAlistair que je lis et j'ai passé un très bon moment avec ce tome 1 de la trilogie du Lotus Rose, d'ailleurs j'ai hâte de découvrir la suite et de savoir ce que les tomes suivants réservent à Jezebel Tyler, l'héroïne du roman.

Jezebel, 16 ans, est orpheline, elle est intelligente, a fait des études et est à la tête d'une fortune colossale laissée par ses parents. Elle rêve d'émancipation et de liberté, mais en 1918, la femme n'a pas de statut, sauf celui de se marier et élever des enfants. C'est d'ailleurs l'avenir que lui réserve son parrain et tuteur, Michael Deckard, qu'elle connaît à peine, il est archéologue, vit en Inde et demande à la jeune femme de le rejoindre parce qu'il lui a trouvé un mari, un certain Baron von Rosenheim, de plus de vingt ans son ainé et qui appartient à la haute société de Calcutta, la jeune femme ignore alors que son parrain a passé un accord financier avec cet homme en échange du mariage.

Elle ne veut pas quitter son Angleterre natale et encore moins se marier avec un homme qu'elle ne connaît pas et qui est bien plus âgé qu'elle, elle va pourtant devoir se plier aux ordres de son parrain, elle embarque à bord d'un paquebot, direction Calcutta. A bord, elle est accompagnée par Olga, une duchesse Russe mandatée par son parrain et chargée de la chaperonner. Olga semble libre comme l'air et fait fi des convenances et de ce que les autres peuvent bien penser d'elle. Si au départ Jezebel n'aime pas cette femme trop exubérante et trop indépendante, elle finit bien vite par se rallier à sa cause et s'en faire une alliée. Sur le paquebot, elle fait la connaissance de Jan Lukas, c'est un coup de foudre qu'elle n'est pas prête d'oublier.

Quand elle arrive à Calcutta, elle est hébergée, avec son parrain, dans la somptueuse demeure du Baron, son futur époux. le baron est charmant physiquement mais Jezebel découvre bien vite le véritable visage de cet homme qui est dénué d'empathie et de compassion, exécrable, tyrannique et caractériel. Rien ne doit lui résister, il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut et force est de constater que les femmes sont pour lui des objets. Cerise sur le gâteau, c'est un grand trafiquant d'opium.

L'autrice nous embarque dans l'histoire mouvementée de Jezebel qui va tout faire pour sauvegarder sa liberté et tenter de vivre comme elle l'entend. La jeune femme a du caractère et compte bien ne pas se laisser faire, mais dans ce monde d'homme elle n'a pas vraiment voix au chapitre et va se retrouver bien seule pour tenir tête aux ordres d'un baron et d'un parrain qui marchent main dans la main.

Le roman est mené tambour-battant, sans temps mort, Jezebel va se retrouver, malgré elle, entraînée dans des histoires qu'elle n'a pas toujours choisies. Les paysages défilent et changent au fur et a mesure que l'héroïne avance dans ses péripéties. Les Lis et les tubéreuses, les orangers, les verveines, le jasmin, le palais du Marajah, la forêt de Singalila, le vent dans les palétuviers, on a parfois l'impression d'être dans un conte des mille et une nuits, puis on se retrouve en pleine jungle dans les aventuriers de l'arche perdue. Les paysages sont grandioses, l'autrice nous les décrit tellement bien qu'on s'y croirait et je découvre cette Inde que je ne connais pas, je voyage, je m'évade.

Les personnages sont intéressants, je déteste tout de suite le baron et l'archéologue, leurs sombres machinations me mettent en colère. J'aime l'esprit libre de la Duchesse Russe. Je ne comprends pas toujours l'attitude de Jezebel, j'avoue que parfois elle m'exaspère, mais je la trouve, malgré tout très courageuse et la suite du roman me le confirme. J'ai une tendresse particulière pour le Prince Charu et Jan Lukas, ils sont tous deux amoureux de Jezebel, reste à savoir lequel aura ses faveurs, puis le baron ne compte pas se laisser distancer, il est prêt à tout pour épouser la jeune femme.

Le poche fait 860 pages qu'on ne voit absolument pas passer, on est pris dans l'aventure qui nous emmène de Calcutta à Darjeeling au Bengale occidental, et se termine à Singapour. Il y a plein de rebondissements, du suspense et on suit notre héroïne avec plaisir, même si parfois on est dérouté pas ses choix. L'autrice ne se contente pas de nous raconter une histoire d'amour, elle mêle aussi des faits historiques au récit, ce qui le rend encore plus intéressant et on sent bien qu'elle maîtrise parfaitement son sujet. Si vous pensez donc que c'est une histoire gentillette à l'eau de rose et bien pas du tout, il y a certes de la romance mais il y a bien plus encore.

Ce roman fait le job, et j'ai passé un merveilleux moment avec Jezabel et l'Inde. C'est une lecture bien appropriée pour l'été. J'ai hâte de lire la suite parce que la fin du premier tome laisse énormément de possibilités et je me doute bien que l'autrice nous réserve encore des tonnes de surprises.