La vallée du lotus rose de Kate Mc Alistair, terminé en décembre 2019. Éditions Archipel.

Jezebel Ann-Rose Tyler, jeune fille d'à peine 16 ans, issue d'une vieille famille d'aristocrates britanniques, orpheline, est élevée dans un pensionnat pour jeunes filles et reçoit une éducation bien "moderne" pour l'époque, nous sommes en 1918. Jezebel se voit contrainte par son parrain et tuteur, célèbre archéologue qui en a la charge, de quitter sa chère Angleterre pour les Indes, direction Calcutta, voyage qu'elle fera accompagnée par Olga, duchesse russe extravertie, féministe et libre. Jezebel n'est pas prête pour ce voyage d'autant plus que le but en est de la marier avec un homme qui se révélera corrompu, violent et grossier.

Cette jeune fille, innocente mais pas naïve, fera preuve de courage pour franchir les obstacles qui se présenteront à elle, elle devra faire face à une culture totalement différente de la sienne, un climat difficile à supporter, une atmosphère tendue en ces années-là, où le peuple se révolte contre le colonialisme britannique, où l'on voit l'arrivée de Gandhi, dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays, son combat pour l'indépendance de l'Inde commença en 1915. Le jour même de l'arrivée de Jezebel, un attentat à lieu.

Kate Mc Alistair nous entraîne dans un pays plein de mystères, de misère, de richesses, un pays aux multiples couleurs et odeurs.
Les caractères des personnages sont bien développés, c'est une histoire pleine de rebondissements, un vrai dépaysement.

Qu'adviendra-t-il de Jezebel et des personnages qui gravitent autour d'elle ?

Je vous laisse le découvrir, vous serez surpris-es.

Tous mes remerciements et mes excuses à Mylène et aux éditions Archipel pour l'envoi de ce roman qui est le premier de cette auteure sorti en octobre 2019. Vivement la suite puisqu'il s'agit d'une trilogie. En effet, j'ai été très prise par un futur déménagement, et mes lectures en ont souffert.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes.

Voilà un roman auquel j'aurais volontiers décerné cinq étoiles, si l'auteure ne s'était pas révélée si férue de descriptions. Certes, des descriptions, il en faut, mais cette profusion de détails m'a troublée plus qu'autre chose, à telle enseigne que je ne parvenais même plus à me figurer les paysages. En dehors de cette abondance de descriptions que j'ai trouvées plus que rébarbatives, et que j'ai d'ailleurs pris le parti de lire en diagonale, c'est avec grand plaisir que j'ai suivi le parcours de Jézébel, jeune aristocrate britannique invitée à rejoindre son tuteur dans ce qui était encore le "Raj Britannique ". Kate Mc Alistair nous ramène à l'aube du vingtième siècle, à cette époque où les femmes se retrouvaient promises sans que qui que ce soit ne les ait au préalable concertées, et entraine le lecteur dans un récit palpitant qui n'accorde aucune place à l'ennui. L'auteure exploite à merveille les lieux et l'époque dans lesquels elle situe cette histoire. Bien qu'elle ne nous apprenne rien de l'Inde sous domination britannique, et là n'était pas le but, j'ai trouvé fort plaisante la diversité de protagonistes, ainsi que cette palette de mentalités et d'us et coutumes qui en ce temps là se cotoyaient au sein de cette Inde multiculturelle. Kate Mc Alistair est de ces auteurs qui maitrisent l'art de rendre un personnage proprement révulsant ou attachant, car elle a les mots justes, une écriture simple, fluide et précise, qui fait naître chez le lecteur toute une multitude de sentiments. Je suis très agréablement surprise par cette romancière que je ne connaissais pas, et c'est de ce pas que je vais lire la suite de cette saga, "La cité de lotus roses", même si ce livre se suffit largement à lui-même.
La Vallée du Lotus rose est un formidable roman d'évasion. Il est certes très long à lire avec ses 680 pages mais il nous fait voyager de l'Angleterre jusqu'en Inde sur un paquebot pour accoster à Calcutta et nous rendre dans différentes parties du pays, des beaux quartiers jusqu'aux palais du Maharajah en passant par des terres plus sauvages.
L'histoire de Jezebel, une orpheline de 17 ans riche héritière étant rentrée dès son plus jeune âge dans une pension avant-gardiste, se voit exiger de son tuteur et parrain, administrateur de ses biens, l'ordre de se rendre en Inde afin d'y épouser un homme influent d'origine suisse et allemande, un baron ayant fait fortune grâce au trafic d'opium. Son tuteur, un éminent archéologue, se consacre corps et âme à la découverte d'une cité perdue que finance le baron. Cependant, celui-ci est un homme tyrannique et sans scrupules pour parvenir à ses fins. Par ailleurs, sur le paquebot Jezebel rencontre un très bel aventurier américain qui la plonge dans les affres de la passion, ce qui l'effraie et qu'elle rejette de par son jeune âge et son immaturité. Mais en Inde, elle rencontrera un prince, fils cadet du Maharajah qui lui fera passer des heures extraordinaires.
C'est un roman plein d'exotisme, dans lequel on découvre l'Inde durant les années 1920 lorsque des conflits commencent à émerger d'un peuple qui ne mange pas à sa faim. Car les paysans ne peuvent plus cultiver les terres qui ne leur appartiennent plus et qui servent à cultiver le pavot pour enrichir d'avantage les plus riches que ce soit les colons, les dirigeants ou la royauté de l'Inde pendant qu'eux meurent de faim.
L'autrice a su nous décrire le vrai visage de l'Inde de l'époque avec ses différentes facettes, des anecdotes et des légendes, à la rencontre du merveilleux comme de l'inacceptable. A cette image notre héroïne bien jeune et inexpérimentée face à quoi elle se retrouve confrontée, vit des moments de pure exaltation comme d'affreuses situations traumatisantes.
J'ai beaucoup aimé le personnage secondaire très intéressant de la duchesse royale qui lui tiendra compagnie lors de la traversée avec qui elle restera en contact à Calcutta. Il s'agit d'une jeune femme de 28 ans qui a du fuir la Russie à cause du soulèvement contre le Tsar. Elle possède elle aussi une histoire fascinante et adopte une façon de vivre moderne et fantasque relative aux "années folles".
En bref, La Vallée du Lotus rose est un roman d'aventure et d'évasion par excellence qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions avec ses drames, ses amours, ses passions, ses espoirs et ses déceptions, allant de moments de rêve à d'autres de cauchemar dans un pays des plus exotiques à un moment de grande agitation. Des jardins de Darjeling aux mangroves des Sundarbans, il est le premier volume d'une trilogie dont l'héroïne courageuse et attachante doit lutter pour choisir sa propre vie.
A 16 ans, Jezebel est sortie de sa pension pour être envoyée en Inde épouser un baron allemand. A bord du bateau, elle fait la connaissance d'Olga Obolenski, une fantasque duchesse russe qui va lui donner de précieux conseils, et de Jan Lukas, un aventurier qui va rapidement la charmer. A son arrivée, elle découvre que son fiancée est un trafiquant d'opium tyrannique et violent. La vie ne s'annonce pas rose pour Jezebel, qui, elle, n'arrive pas à oublier le charmant Jan. Mais l'Inde est pleines de possibilités et le bonheur est toujours possible.

Wahou, Kate McAlistair ne plaisante pas quand elle écrit un livre, 860 pages, joli pavé! Un pavé qui se lit cependant très très facilement et qui donne des envies de voyages. Car l'Inde est définitivement l'atout majeur de cette fresque. le pays est à la fois dangereux et envoûtant, charmeur et cosmopolite. J'ai adoré ce cadre. Côté personnages, si les masculins m'ont accroché dès le début, j'ai eu un peu plus de mal avec Jezebel, le personnage féminin: pleurnicharde (à peu près une fois par page), soupe au lait et girouette, elle est très agaçante. J'avais pourtant apprécié ses débuts, son humour mordant et sa repartie bien sentie, qui s'efface rapidement au profit d'une lèvre tremblotante, de cils mouillés et d'une moue boudeuse qui décoche des gifles à la moindre occasion. La caricature de la princesse en détresse (mais qu'on a pas envie de sauver) dans toute sa splendeur! Elle est remontée dans mon estime dans les 100 dernières pages où elle est plus femme. le tome 2 est déjà dans ma PAL car j'ai malgré tout été envoûtée par l'univers et j'ai hâte de savoir la suite.

Merci à Babélio et aux éditions L'Archipel pour cet envoi.
Dans ce roman (premier tome d'une trilogie d'après le résumé), on suit l'histoire de Jezebel Tyler, 17 ans, héritière d'une grande famille anglaise, qui part rejoindre son parrain en Inde afin d'y épouser un homme qu'il lui a choisi sans lui demander son avis. En cours de route, elle va faire connaissance avec l'exubérante comtesse russe Olga Obolenski et vivre de nombreuses aventures.
Même si l'héroïne m'a parfois un peu agacée, comme elle, on ne peut pas s'empêcher de craquer pour l'arrogant mais terriblement séduisant Jan Lukas et pour le doux et mystérieux Prince Charu et on se met à détester le baron von Rosenheim. Mais surtout je me suis plu à découvrir l'Inde et ses paysages magiques et je me suis imaginée parcourant les splendides demeures décrites dans ce roman.
J'ai passé un agréable moment à suivre l'histoire de Jezebel entre émotions, suspense et dépaysement et je lirai la suite avec grand plaisir.
Merci aux éditions L'Archipel pour cette découverte.
"N'oubliez jamais que vous êtes une lady."

1918. Lady Jezebel a seize ans quand elle reçoit une lettre de son tuteur qui lui demande de le rejoindre aux Indes. Il est archéologue et travaille sur un projet qui pourrait être la grande découverte de sa carrière. Pour mener à bien ces travaux, il s'est associé au baron von Rosenheim à qui il a promis la main de Jezebel. Il est alors temps pour la jeune comtesse de quitter sa pension de jeunes filles et d'entreprendre un long voyage à bord d'un grand paquebot.

"Ce navire gigantesque devait être l'Albatros, à bord duquel elle allait embarquer. Une flotte de remorqueurs lui tournait autour comme des mouches autour d'un lion. Sa coque noir et blanc était haute comme plusieurs maisons. Quatre cheminées colossales le coiffaient de rouge. Un filet de vapeur s'en échappait. Les moteurs tournaient déjà."

Durant la longue traversée, elle est chaperonnée par une amie de son tuteur, Olga, une duchesse russe féministe et extravagante avec qui elle se liera d'amitié. Mais ce périple met aussi sur son chemin Jan Lukas un jeune et bel aventurier américain qui ne la laisse pas indifférente.

Arrivée à Calcutta, Jezebel découvre que le baron von Rosenheim est un trafiquant d'opium, mais surtout qu'il est tyrannique et violent, prêt à tuer pour arriver à ses fins. Son tuteur ne s'est jamais préoccupé plus que ça d'elle et il ne change pas d'attitude. Elle ne peut pas compter sur son soutien, il est soumis à von Rosenheim. Heureusement, sa rencontre avec Charu, un jeune indien mettra un peu de joie et de folie dans sa vie. Mais il est difficile d'oublier Jan…

Les premières années de Jezebel aux Indes seront très mouvementées. Entre amour, passion, choix, raison, doutes, rien ne lui sera épargné. Mais la jeune femme a soif de liberté.

"Je pense que vivre libre n'est jamais contre-nature."

J'ai d'abord eu peur que ce roman ne soit finalement qu'une romance. le coeur de Jezebel étant tiraillé entre deux hommes. Mais j'ai trouvé bien plus qu'une histoire d'amour. Jezebel est une jeune femme au caractère bien trempée, qui si elle ne sait pas ce qu'elle veut, sait parfaitement ce qu'elle ne veut pas. Elle est déterminée. Au contact d'Olga, elle apprend à affirmer sa féminité.

"Si votre vie vous effraie, cessez de vous comporter en victime et arrangez-vous pour la changer !"

Jezebel veut être une femme libre de vivre comme elle l'entend et d'aimer qui elle le souhaite. J'ai beaucoup aimé sa force de caractère. Elle ne se soumet pas à la tyrannie de son futur mari. Jezebel est courageuse et obstinée. Elle sait prendre ses propres décisions et en même temps elle est à l'écoute des personnes qu'elle aime.

"[…] la liberté réside au fond du coeur, d'où jamais personne ne parviendra à la déloger."

Jezebel est un personnage extrêmement attachant. Elle est réfléchie et intelligente. Sous sa carapace se cache une personne fragile et sensible. Entre rebondissements et moments plus paisibles, j'ai souvent eu peur pour elle. Elle m'a souvent surprise.

Autant que le personnage de Jezebel, j'ai également beaucoup aimé les décors de cette vallée du Lotus rose. Kate McAlistair nous fait voyager avec ses descriptions de paysages, de palais indiens, mais aussi par ses descriptions d'odeurs. Epices diverses, et fleurs parsèment le récit et on voyage avec Jezebel. J'ai autant été émerveillée qu'elle devant le spectacle grandiose qui se déroulait sous ses yeux.

"Qu'importait ce qu'elle avait d'ores et déjà vécu, ses chagrins, ses joies ou ses peurs, qu'importait ce qu'elle vivrait encore, elle pouvait bien mourir demain.
Elle venait de voir ce que la terre offrait de plus merveilleux. Elle regardait le Toit du monde, et c'était tout ce qui comptait."

N'ayez pas peur en voyant cette jolie brique. La Vallée du Lotus rose est le premier tome d'une saga qui promet d'être superbe. Une évasion dans le temps et dans l'espace, en compagnie d'une héroïne prête à tout pour décider de sa vie. Il me tarde de lire la suite.

Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cet envoi.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Inde, saga, amour.
1918, Jezebel Tyler, 17 ans, jeune lady anglaise, orpheline doit rejoindre son tuteur, archéologue en Inde qui veut la marier à un baron allemand, très influent. Durant son voyage sur le paquebot, elle rencontrera Olga, une duchesse russe, très libre et qui lui apprendra la vie. Elle fera aussi la connaissance de Jan Lukas , ce sera le coup de foudre. Mais arrivée à Calcutta, la vie sera différente et beaucoup plus difficile entre la volonté d'être une femme libre et la vie que son parrain lui a prévu.
Un roman très dépaysant qui montre la vie en Inde: les odeurs, les paysages, la faune, les différentes castes.
Quelques longueurs mais c'est un roman rythmé avec des rebondissements qui m'a appris beaucoup de choses sur la vie en Inde, sur l'histoire.
C'est aussi une belle histoire d'amour et triste. L'écriture est fluide et le voyage est efficace.
Aventure et dépaysement.
De l'aventure (beaucoup), des amours (hésitantes !) et la découverte de lointains pays...

Je suis étonnée par le nombre de romans (récents) narrant l'histoire d'une jeune fille qui doit s'exiler du Royaume Uni dans un pays lointain, souvent pour épouser un homme qu'elle n'a jamais vu.
Mais je ne résiste jamais à ce genre de récits, qui dépayse et nous fait vivre une autre époque, d'autres lieux.

On a ici, après une longue traversée en bateau, une superbe balade en Inde, au Bengale et à Singapour. Passionnant et addictif.

Dès le départ, l'opposition entre Jezebel, juste sortie de son pensionnat pour partir épouser un baron aux Indes, et celle qui doit lui servir de duègne, Olga, duchesse russe chassée par la Révolution, originale et très libre, amène beaucoup de vie, et aussi d'humour, dans le récit.

Jezebel, partie à contrecoeur, s'attend au pire pour sa vie future, et ce sera encore au-delà de ses craintes, du moins concernant la personnalité de son futur époux.
Mais différentes rencontres vont l'amener dans des aventures impensables pour une jeune lady.

L'héroïne est plus agaçante qu'attachante à mes yeux ! Et si tout le monde célèbre sa beauté, ses décisions m'ont souvent irritée. Elle semble choisir sans cesse la plus mauvaise solution !
Ce qui ne m'a pas empêchée de la suivre avec intérêt et de ne pas lâcher le roman.

Au final, même s'il manque un brin de rythme pour être aussi prenant que d'autres sur le même thème, un roman que j'ai bien apprécié et lu avec grand plaisir, que d'émotions et de découvertes.
Les lieux fort variés que traverse Jezebel sont chaque fois décrits et détaillés, couleurs, odeurs, on s'y croirait presque. Que de fleurs, d'oiseaux, de paysages envoûtants ...
Je suis assez impatiente de suivre de nouveau Jezebel dans d'autres aventures.
La suite : "La cité du Lotus rose" est parue le mois passé, mais j'attendrais peut-être la version poche !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Merci aux éditions l'Archipel pour cet envoi. Chaque mois, je m'évade avec leurs parutions et ce mois-ci direction l'Inde où nous découvrons Jezebel, une jeune aristocrate anglaise. Si je devais décrire ce roman en un seul mot, ce serait dépaysant. J'ai voyagé sans aucun doute mais j'ai surtout frissonné. Une bonne expérience malgré quelques longueurs dont je vais tout de suite vous parler.

Avec ce roman nous entrons tout de suite dans le vif du sujet. Jezebel, jeune orpheline de 17 ans se voit contrainte de quitter son Angleterre natale pour rejoindre son tuteur, un archéologue, aux Indes. Comble de tout, elle apprend qu'elle se retrouve fiancée à un homme qu'elle ne connait pas. le livre va se diviser en plusieurs parties : la traversée jusqu'en Inde, la découverte de ce nouveau monde et de son fiancé… et s'étalera sur 3 ans de 1918 à 1921.

Si je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et me suis passionnée pour le destin hors du commun de Jezebel, j'ai par la suite rencontré quelques difficultés avec le rythme. J'ai noté beaucoup de longueurs qui ont ralenti ma lecture. J'ai trouvé que par moment il y avait trop peu d'action et que l'intrigue s'essoufflait un peu. Mais paradoxalement je ne me suis pas ennuyée un seul instant parce que l'auteure a su relancer l'histoire avec des rebondissements aussi inattendus que soudains. Elle a ainsi réussi à me surprendre et à maintenir mon intérêt malgré ces quelques temps morts.

L'intrigue est donc imprévisible et Kate McAlistair n'hésite pas à malmener son héroïne. C'est bien simple, il ne lui arrive que des malheurs ou presque ! Je n'ai par contre pas toujours compris et approuvé ses réactions et comportements. Je l'ai trouvé trop passive et j'aurai aimé qu'elle se rebelle un peu plus. Elle accepte un peu trop vite sa situation. L'évolution de son personnage est tout de même intéressante et nous la voyons grandir et s'affirmer au fil des pages. Sa naïveté et son innocence la rendent attachante malgré tout. le duo improbable qu'elle forme avec Olga, son exacte opposée, est amusant car atypique.

Mais je ne vous cacherai pas que pour moi le gros point fort de ce roman, c'est le dépaysement qu'il propose ! Je n'étais plus à Paris sur mon canapé, j'étais en Inde et je vivais des aventures extraordinaires et dangereuses. L'auteure a su recréé un climat particulier qui m'a beaucoup plu. Car au delà du fait qu'on est en terre inconnue, le danger rode et je me suis sentie sous pression tout au long de ma lecture. J'ai frissonné pour Jezebel mais j'ai surtout bondi de rage à de nombreux moments. Bref vous l'aurez compris, j'ai passé un vrai bon moment de lecture et j'ai hâte que le 2ème tome sorte pour savoir comment Jezebel va s'en sortir.

Du suspense, de l'émotion, de l'exotisme… Voilà tous les ingrédients de ce roman qui ne manquera pas de vous tenir en haleine. Dépaysement garanti !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Jezebel Tyler est une jeune lady anglaise. Elle a été confiée à son parrain archéologue à la mort de ses parents. La jeune fille est envoyée dans un pensionnat anglais.
A l'aube de ses 17 ans, son parrain la contraint de venir le rejoindre en Inde afin de la marier avec un riche Baron allemand.
A son arrivée, Jezebel déchante rapidement : son futur époux est un cruel et dangereux baron de la drogue. Jezebel va vivre des aventures aussi incroyables que dangereuses afin de sortir des griffes de cet homme qu'elle hait.

📒MON AVIS : J'ai acheté ce roman à l'occasion du Salon du livre de Saint Louis en 2023. Mais je dois avouer que la densité de celui-ci (+ de 900 pages) me faisait peur.
J'ai donc décidé de le découvrir sur Audible. Et j'ai bien fait, même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation à la voix de la lectrice.
Au début du roman, il y a énormément de description, qui si je l'avais lu en papier, m'aurait peut-être rebuter. Attention, ce descriptif est totalement nécessaire, afin de parvenir à nous plonger dans l'ambiance de l'Inde à la fin de la 1ere Guerre Mondiale.
J'ai découvert à travers les yeux de la jeune Lady un pays aux milles couleurs et aux odeurs exotiques.
Je me suis vite attachée à Jezebel à qui il arrive des choses terribles. Elle a une telle force qu'elle parvient à se relever de chaque épreuve.
Ce roman est un mélange de fiction sur fond de faits historiques dans un décor dépaysant. J'ai appris énormément de choses lors de cette "lecture", comme par exemple le régime colonial que subissait l'Inde de la part de la Grande-Bretagne.
C'est donc pour moi une très bonne découverte.