Je reviendrai sur tes pas m'a fait passé un bon moment de lecture.
L'intrigue n'est pas banale !
Elle nous est amenée selon le point de vue de différents personnages :
Adam, un tueur en série, surnommé Major Tom, en référence à une chanson de David Bowie, Ashes to ashes, rentrant dans la mise en scène de ses crimes ;
Les enquêteurs, Martin et Kate, que la vie n'a pas épargné (classique);
Et enfin, Andrew Graham, psy pour le moins mystérieux.
L'originalité pour moi réside là.
Petit à petit les pièces du puzzle se rassemblent et se mettent en place. Elles nous apprennent les terrifiantes motivations de ces odieux assassinats.
Le suspense n'est pas transcendant et l'enquête tire en longueur.
Malgré tout, les pages se tournent sans que nous nous en rendions vraiment compte, jusqu'à un dénouement finalement assez surprenant.
(Bon, j'ai un peu l'impression de me contredire et de ne pas être très clair... En gros, ça parait long, mais finalement ça se lit vite :-p...)

Merci P. pour ce cadeau.
Je reviendrai sur tes pas c'est l'histoire d'un tueur en série.
Un assassin que la police londonienne traque.
Martin Peterson, flic grincheux aux compétences reconnues est associé à une jeune coéquipière nouvellement promue à la brigade criminelle.
Je reviendrai... est une histoire de mémoire, de passé oublié, effacé, de mensonges, de non-dits.
De tous les protagonistes, qui manipule qui ?
Qu'est ce qui les construit ou les détruit ?
Et les démons qui les habitent, d'où viennent-ils ?
Et si en cherchant le coupable on découvrait une toute autre vérité ?
Un bon roman à suspense pour les vacances.
Un corps retrouvé en position foetale, gorge lacérée au scalpel sur fond de David Bowie. Une scène aussi étonnante que révulsante pour ceux qui mènent l'enquête. Martin Peterson, flic chevronné qui a vu bon nombre d'horreurs au fil des années mais qui sent tout de suite le côté tordu de cette histoire. Pour mener à bien cette enquête, il est aidé par Kate Mulligan, fraîchement débarquée du M15 auréolée de mystères. La rencontre entre nos deux coéquipiers est quelque peu électrique et une tension sous-jacente restera entre eux tout au long du roman.

Concernant l'enquête, ce qui inquiète est que la découverte du corps semble faire partie d'une série de meurtres. Nous avons face à un tueur avec une méthodologie très précise. Pourtant, aucun lien ne semble les relier. Comme s'il agissait au hasard. Mais ce qui semble être une pulsion sans but pour lui, est-ce le cas pour d'autres ?

Pour tout vous dire, ce livre lu il y a quelques semaines me laisse déjà des souvenirs de moins en moins précis. Ce roman est fluide avec de vrais personnages et des rebondissements étonnants mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un thriller véritablement haletant.
Si le genre thriller n'est pas mon style littéraire de prédilection, j'apprécie de nouvelles découvertes et ce roman fut une bonne lecture !

L'auteur a eu l'originalité d'écrire ce roman sous le point de vue de différents personnages, et pas n'importe lesquels : le tueur, le psy et les deux enquêteurs. Suivre le tueur en série, apprendre à le connaître et en savoir plus que les enquêteurs est grisant. Mais au fil de la lecture, je me suis surprise à avoir de la compassion pour Adam, le tueur. le psy, Andrew Graham, ne m'a pas paru très clair dès le départ. On sent qu'il cache quelque chose et que ce n'est pas normal qu'il couvre Adam alors qu'il est au courant de ses meurtres. Enfin viennent les deux enquêteurs : Kate Mulligan, la petite trentaine, qui vient juste d'arriver au MI5 et dont le passé va se dévoiler au fil du récit, et Martin Peterson, un vieil ours, veuf, ancien SAS qui va s'ouvrir peu à peu au contact de la jeune femme, malgré des débuts laborieux.

Dans ce tumulte de crimes, d'enquête et de quêtes personnelles, les personnages se recherchent. Il est difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler au risque que, vous, futurs lecteurs n'ayez aucune surprise. Mais sachez que l'intrigue est rondement menée et que je ne m'attendais pas du tout à ça au début de ma lecture. Les doutes me sont venus au fur et à mesure et parfois, en même temps, que les personnages enquêteurs.

La plume est agréable et simple. On suit les évènements. Quelques fois, l'auteur inclus des vers de chansons en rapport avec les faits. Les descriptions sont présentes, juste ce qu'il faut sans qu'on soit noyé sous le flot des informations. Et surtout, les ressentis sont bien exprimés.

Je reviendrais sur tes pas est un thriller qui me fait aimer ce genre littéraire car il est profond et ouvert tant sur le criminel que sur l'enquêteur. Et mettre en avant le côté humain du tueur m'a vraiment plu. Ce fut une bonne lecture et je retiens cet auteur pour de futures parutions.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Je me suis laissée influencer par le vendeur de France Loisirs qui m'avait dit que ce livre était "tout justement génial et que le suspense était au rdv".

En effet, dès le début de l'histoire on rentre dans l'intimité d'un tueur en série prénommé Adam, un psychopathe aussi connu sous le nom de Major Tom. L'auteur fait référence au chanson de David Bowie : Ashes to Ashes. Après avoir tué ses victimes Adam a son propre cérémonie : il les met en position foetal et laisse avec eux, les CD de Bowie et la chanson Ashes to Ashes qui joue en boucle.
Ensuite l'histoire est racontée à travers d'autres personnes:
- un inspecteur de police Martin Petterson. un homme blessé par son passé (tiens tiens, comme c'est originale !) qui s'est créé une carapace avec un mauvais caractère. Martin est obligé de travailler avec une nouvelle recrue
- Kate Milligan, elle a perdu sa mère, qu'elle a connue à peine, à l'âge de 6 ans et est très marquée par cette morte prématurée.
Les deux ne peuvent pas se blairer, mais font quand même bonne équipe. (tiens tiens comme c'est originale !)
- Adam est suivi par un psychiatre Andrew Graham, on s'aperçoit dès le début que ce dernier a quelque chose à cacher...

Bien que l'histoire est bien écrite et que le style est agréable à lire, j'ai dû louper le rdv avec le suspense. A mon goût il y a trop de coïncidences, trop de manipulations, les personnages trop stéréotypés et la fin est malheureusement trop prévisible. Néanmoins, ce livre est un bon page-turner et j'ai passé un bon moment avec, mais pas inoubliable.
Bien que je me lasse un peu de lire des thrillers, celui-ci était resté das ma bibliothèque depuis un bon moment et je m'y suis enfin penchée.

L'intrigue n'est pas commune : un serial killer se dévoile à son psychanalyste. On ne comprend pas trop au départ comment il choisit ses victimes et ses actes sont récurrents : coup de scalpel à la gorge et du David Bowie lorsqu'il part. Major Tom, comme le surnomme la presse, est alors poursuivi par des enquêteurs du Yard.
On se laisse embarquer dans l'histoire facilement, et beaucoup de personnages se retrouvent mêlés les uns aux autres... Idéal comme lecture dans les transports et que l'on a deux ou trois heures devant soi.
Je ne connaissais pas l'auteur mais la vendeuse de France Loisirs m'a assurée que ce livre était génial. Méfiante, je me suis quand même décidée à le prendre d'autant qu'il était offert.
J'ai donc attaqué cette lecture en essayant de ne pas avoir trop d'à priori. Mais rapidement, l'intrigue m'a plu.
On y découvre donc un tueur en série surnommé "Major Tom rapport à la chanson de David Bowie Ashes to Ashes, chanson qui passe en boucle lors de chacun de ses crimes.
Le nom de ce tueur est dévoilé au début du roman. On le croit psychopathe mais la personnalité du tueur va évoluer assez vite et la fin nous apprendra pourquoi Major Tom a tué.
Nous avons ensuite Martin Peterson, flic meurtri par le meurtre de sa femme dix ans auparavant et qui ne s'en est jamais vraiment remis. le MI5 lui met dans les pattes, une jeune femme, Kate Milligan, qui a aussi un passé difficile puisque sa mère est morte jeune et qu'en outre elle est née de père inconnu. Ces deux flics vont d'abord se méfier l'un de l'autre mais l'enquête va les rapprocher.
J'ai tellement été prise par l'intrigue que je ne me suis pas penchée sur l'écriture. J'ai passé un moment agréable et l'intrigue est si bien ficelée que j'ai eu du mal par moment à le lâcher tellement je voulais en savoir plus. Donc livre lu en deux jours....Une belle découverte pour ma part..

L'histoire se déroule à Londres, de nos jours. Un serial killer surnommé Major Tom sème le trouble. Les victimes se multiplient et le Scotland Yard n'a aucune piste. le lieutenant Martin Peterson chargé de l'enquête se voit épauler par la charmante Kate. Ensemble, ils vont tenter de mettre la main sur le meurtrier.

Je reviendrai sur tes pas est un policier d'apparence assez classique : un meurtrier avec des victimes sans lien apparent entre elles et un duo aux décisions plutôt opposées et à l'entente difficile. Cependant, le roman est prenant et dynamique. On suit à la fois Major Tom et Kate. L'originalité du roman réside dans l'intrigue au dénouement totalement inattendu !

J'ai accroché aux personnages et à leurs relations. Chacun a ses failles et ses démons et on apprend à les connaître et à les comprendre progressivement. J'ai aimé l'ambiance angoissante, les crimes, les révélations qui font frémir… C'est un thriller plutôt psychologique qui répond aux exigences du genre. Il se lit facilement, les personnages sont attachants, l'intrigue se tient ! Je ressors satisfaite de ce roman et je me demande s'il n'y aura pas une suite avec les mêmes personnages car il y a quelques questions qui demeurent en suspens et dont j'aimerais connaître les réponses !
Lien : http://romansurcanape.fr/je-..
L'histoire :
Londres. Un mystérieux tueur en série sème la panique. Pour chaque meurtre commis, le même schéma : une victime égorgée au scalpel et un CD de David Bowie tournant en boucle sur la scène de crime. Qui de mieux que Martin Peterson pour retrouver l'assassin ? Flic bourru mais expérimenté , il est connu de toute la profession. Mais il ne fera pas cavalier seul, ses supérieurs lui collent dans les pattes Kate Mulligan, débarquée du MI5, service de renseignements anglais. Après des débuts difficiles le duo va fonctionner. Cependant cette affaire pourrait les toucher bien plus qu'ils ne le pensent...

Mon avis :
"Je reviendrai sur tes pas" est un livre standard.
Férue de thrillers et de romans policiers, ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans cet univers, c'est donc avec plaisir que je commence les premières pages de ce livre qui nous invite à s'immiscer dans une enquête sur un tueur en série. Je retrouve les ingrédients typiques du genre avec bonheur, l'auteur semant le doute et révélant petit à petit les pièces manquantes du puzzle. Un polar sympa donc mais qui ne révolutionne pas le genre : il ne sort pas du lot et ne parvient pas à happer entièrement l'intérêt du lecteur. Ça se lit simplement sans prise de tête.
Cependant il y a un bémol qui est indépendant de l'écrivain, qui ne le met pas en faute mais qui est plutôt causé par mon "passé littéraire"... Je m'explique en tentant de ne pas révéler l'intrigue. Récemment j'ai lu "Luca" de Franck Thilliez. Et alors me direz-vous ? Eh bien on est dans la même intrigue, les auteurs ayant voulu traiter du même sujet et donc il n'y a plus de surprise. Et forcément on voit le truc arriver à des kilomètres, connaissant déjà le dénouement. Je ne peux pas, malheureusement, m'étaler plus sur le sujet au risque de spolier. Mais cette déception est due à un mauvais timing de lecture, si il y avait eu un plus long laps de temps entre les deux lectures ce serait passé sans problème.
Pour les personnages on retrouve les flics emblématiques des polars dont celui qui s'est forgé une carapace après des épreuves, antisocial qui envoie paître tout le monde mais qui est doué dans son métier. Ce stéréotype ne me dérange pas, c'est le genre de personnage que j'affectionne !
Malgré tout c'est un policier qui se lit simplement, construit autour d'un thème qui interpelle. Ce n'est pas une lecture renversante mais elle n'est pas désagréable non plus. Mais attention si vous avez lu "Luca" de Thilliez il y a peu...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Martin et Kate sont deux inspecteurs qui sont amenés à travailler ensemble, on ressent entre eux une certaine animosité au départ, qui comme souvent dans ce genre de duos évolue positivement au fil de l'histoire.
Si j'ai été plutôt séduite au départ, par ce duo, par le style de l'auteur, et par l'intrigue, qui m'a conduite à enchainer les pages rapidement, je reste pourtant sur ma faim.. En effet, j'ai trouvé que cette histoire était quand même un peu trop tordue pour être crédible, tous ces personnages qui se croisent et qui sont pou certains, à la fois victimes et acteurs de l'intrigue, trop de coïncidences, de manipulations, mais finalement trop peu de détails pour que je comprenne tout à fait le pourquoi du comment. Dommage, car comme je l'ai dit plus haut, j'ai bien aimé les personnages, notamment l'inspecteur Martin Peterson, type solitaire un peu bourru, qui m'a rappelé l'inspecteur Harry Bosch que l'on retrouve régulièrement chez un autre auteur à succès. Je pense que nous serons également amenés à les retrouver dans un deuxième volet, parce que certains aspects de leurs vies privées restent en suspens à la fin du roman.