France loisirs (01/03/2016)
3.44/5   80 notes
Il laisse ses victimes baignant dans leur sang, au son d'une chanson de David Bowie. La presse l'a surnommé Major Tom, mais le tueur au scalpel reste insaisissable. Pour mettre un terme à cette cascade de meurtres, Scotland Yard propose au taciturne Martin Peterson une nouvelle partenaire, la mystérieuse et séduisante Kate Mulligan. Un duo électrique qui doit agir au plus vite...
Que lire après Je reviendrai sur tes pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je reviendrai sur tes pas m'a fait passé un bon moment de lecture.
L'intrigue n'est pas banale !
Elle nous est amenée selon le point de vue de différents personnages :
Adam, un tueur en série, surnommé Major Tom, en référence à une chanson de David Bowie, Ashes to ashes, rentrant dans la mise en scène de ses crimes ;
Les enquêteurs, Martin et Kate, que la vie n'a pas épargné (classique);
Et enfin, Andrew Graham, psy pour le moins mystérieux.
L'originalité pour moi réside là.
Petit à petit les pièces du puzzle se rassemblent et se mettent en place. Elles nous apprennent les terrifiantes motivations de ces odieux assassinats.
Le suspense n'est pas transcendant et l'enquête tire en longueur.
Malgré tout, les pages se tournent sans que nous nous en rendions vraiment compte, jusqu'à un dénouement finalement assez surprenant.
(Bon, j'ai un peu l'impression de me contredire et de ne pas être très clair... En gros, ça parait long, mais finalement ça se lit vite :-p...)

Merci P. pour ce cadeau.
Je reviendrai sur tes pas c'est l'histoire d'un tueur en série.
Un assassin que la police londonienne traque.
Martin Peterson, flic grincheux aux compétences reconnues est associé à une jeune coéquipière nouvellement promue à la brigade criminelle.
Je reviendrai... est une histoire de mémoire, de passé oublié, effacé, de mensonges, de non-dits.
De tous les protagonistes, qui manipule qui ?
Qu'est ce qui les construit ou les détruit ?
Et les démons qui les habitent, d'où viennent-ils ?
Et si en cherchant le coupable on découvrait une toute autre vérité ?
Un bon roman à suspense pour les vacances.
Je me suis laissée influencer par le vendeur de France Loisirs qui m'avait dit que ce livre était "tout justement génial et que le suspense était au rdv".

En effet, dès le début de l'histoire on rentre dans l'intimité d'un tueur en série prénommé Adam, un psychopathe aussi connu sous le nom de Major Tom. L'auteur fait référence au chanson de David Bowie : Ashes to Ashes. Après avoir tué ses victimes Adam a son propre cérémonie : il les met en position foetal et laisse avec eux, les CD de Bowie et la chanson Ashes to Ashes qui joue en boucle.
Ensuite l'histoire est racontée à travers d'autres personnes:
- un inspecteur de police Martin Petterson. un homme blessé par son passé (tiens tiens, comme c'est originale !) qui s'est créé une carapace avec un mauvais caractère. Martin est obligé de travailler avec une nouvelle recrue
- Kate Milligan, elle a perdu sa mère, qu'elle a connue à peine, à l'âge de 6 ans et est très marquée par cette morte prématurée.
Les deux ne peuvent pas se blairer, mais font quand même bonne équipe. (tiens tiens comme c'est originale !)
- Adam est suivi par un psychiatre Andrew Graham, on s'aperçoit dès le début que ce dernier a quelque chose à cacher...

Bien que l'histoire est bien écrite et que le style est agréable à lire, j'ai dû louper le rdv avec le suspense. A mon goût il y a trop de coïncidences, trop de manipulations, les personnages trop stéréotypés et la fin est malheureusement trop prévisible. Néanmoins, ce livre est un bon page-turner et j'ai passé un bon moment avec, mais pas inoubliable.
Un corps retrouvé en position foetale, gorge lacérée au scalpel sur fond de David Bowie. Une scène aussi étonnante que révulsante pour ceux qui mènent l'enquête. Martin Peterson, flic chevronné qui a vu bon nombre d'horreurs au fil des années mais qui sent tout de suite le côté tordu de cette histoire. Pour mener à bien cette enquête, il est aidé par Kate Mulligan, fraîchement débarquée du M15 auréolée de mystères. La rencontre entre nos deux coéquipiers est quelque peu électrique et une tension sous-jacente restera entre eux tout au long du roman.

Concernant l'enquête, ce qui inquiète est que la découverte du corps semble faire partie d'une série de meurtres. Nous avons face à un tueur avec une méthodologie très précise. Pourtant, aucun lien ne semble les relier. Comme s'il agissait au hasard. Mais ce qui semble être une pulsion sans but pour lui, est-ce le cas pour d'autres ?

Pour tout vous dire, ce livre lu il y a quelques semaines me laisse déjà des souvenirs de moins en moins précis. Ce roman est fluide avec de vrais personnages et des rebondissements étonnants mais il lui manque un petit quelque chose pour en faire un thriller véritablement haletant.
Si le genre thriller n'est pas mon style littéraire de prédilection, j'apprécie de nouvelles découvertes et ce roman fut une bonne lecture !

L'auteur a eu l'originalité d'écrire ce roman sous le point de vue de différents personnages, et pas n'importe lesquels : le tueur, le psy et les deux enquêteurs. Suivre le tueur en série, apprendre à le connaître et en savoir plus que les enquêteurs est grisant. Mais au fil de la lecture, je me suis surprise à avoir de la compassion pour Adam, le tueur. le psy, Andrew Graham, ne m'a pas paru très clair dès le départ. On sent qu'il cache quelque chose et que ce n'est pas normal qu'il couvre Adam alors qu'il est au courant de ses meurtres. Enfin viennent les deux enquêteurs : Kate Mulligan, la petite trentaine, qui vient juste d'arriver au MI5 et dont le passé va se dévoiler au fil du récit, et Martin Peterson, un vieil ours, veuf, ancien SAS qui va s'ouvrir peu à peu au contact de la jeune femme, malgré des débuts laborieux.

Dans ce tumulte de crimes, d'enquête et de quêtes personnelles, les personnages se recherchent. Il est difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler au risque que, vous, futurs lecteurs n'ayez aucune surprise. Mais sachez que l'intrigue est rondement menée et que je ne m'attendais pas du tout à ça au début de ma lecture. Les doutes me sont venus au fur et à mesure et parfois, en même temps, que les personnages enquêteurs.

La plume est agréable et simple. On suit les évènements. Quelques fois, l'auteur inclus des vers de chansons en rapport avec les faits. Les descriptions sont présentes, juste ce qu'il faut sans qu'on soit noyé sous le flot des informations. Et surtout, les ressentis sont bien exprimés.

Je reviendrais sur tes pas est un thriller qui me fait aimer ce genre littéraire car il est profond et ouvert tant sur le criminel que sur l'enquêteur. Et mettre en avant le côté humain du tueur m'a vraiment plu. Ce fut une bonne lecture et je retiens cet auteur pour de futures parutions.
Lien : http://revesetimagines.canal..

Martin se renfrogna immédiatement.
- Vous vous croyez dans un épisode des « Experts : Miami » ? Ça prend un peu plus de temps que ça.
Il la regarda de nouveau avec une froideur insupportable et ce qu’elle lut dans ses yeux accrut encore son malaise. Pourquoi ne la fermait-elle pas ? Non seulement, elle venait jouer sur son terrain sans y avoir été invitée, mais elle se permettait de lui tenir tête. Si elle voulait gagner sa confiance, elle allait devoir trouver des stratégies plus élaborées ou simplement l’impressionner en faisant son job. Mais Peterson ne devait pas être facilement impressionnable. Ce que lui avait dit Garrett au sujet de l’incident de Finsbury Park recoupait ce qu’elle avait lu dans son dossier.
- Vous savez dans quelle situation à la con vous me mettez ?
Le directeur adjoint eut un hochement de tête.
- Tout à fait ! Celle d'un faux-cul. C'est celle dans laquelle je me retrouve régulièrement, Peterson. On s'y fait, vous verrez. Et puis, c'est pour la bonne cause, non ?
La fille pencha la tête. Daniels s'entretenait avec le patron du pub.
- qu'est-ce qui se passe ?
- Rien de grave, ne vous inquiétez pas. Vous connaissez David Bowie ?
- Prenez-moi pour une quiche pendant que vous y êtes ?
- La chanson Ashes to Ashes ?.......
Major Tom, comme il l'avait surnommé en référence à la chanson de Bowie, n'avait rien volé cette fois-ci, pas plus que lors des deux autres meurtres. Le tueur passait par là comme une ombre, insaisissable, en finissant rapidement sa victime, faisant tourner en boucle Ashes To Ashes, puis disparaissait sans laisser plus de traces qu'une anguille dans la mer.
Tout ça n'avait aucun sens.
- Je n'aimerais pas qu'il t'arrive quelque chose, c'est tout.
- Il m'arrive toujours quelque chose.
- Avec moi, au moins...
- Il ne m'arrivait rien, en effet, coupa Kate. C'est sans doute pour ça que ça n'a pas marché entre nous.