Editions du 123 (01/07/2021)
3.5/5   14 notes
L’avenir radieux de Gillian Murphy, archiviste à la bibliothèque vaticane, vole en éclats lorsque son compagnon Lorenzo, journaliste d’investigation, est retrouvé assassiné dans les égouts de Rome. Gillian, en plein désarroi, découvre que la mort de Lorenzo est liée à un complot. Une société secrète opérant dans l’ombre a évolué en une redoutable secte criminelle, déterminée à éliminer tous ceux qui ne courbent pas la nuque devant elle. Ce cercle souhaite corrompre ... >Voir plus
Que lire après Et tu courberas la nuqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de société secrète au coeur du Vatican dont on découvre
les coulisses fangeuses , les rivalités et la corruption .....plusieurs meurtres sanglants ... "Et tu courberas la nuque" se lit agréablement ( malgré tous ces meurtres.... aucun temps mort ) mais ne me laissera pas un souvenir impérissable .
L'avenir de Gillian Murphy s'annonce prometteur: un travail passionnant à la Bibliothèque Vaticane,une vie de couple harmonieuse, des projets plein la tête...Mais quand son compagnon Lorenzo, journaliste d'investigation, est retrouvé mort, assassiné dans les égouts de Rome, l'existence de Gillian bascule . Dès lors, la mort frappe autour d'elle. Dans les coulisses du Vatican, une société secrète devenue au fil des siècles une organisation mafieuse, s"acharne à éliminer tous ceux qui refusent de courber la nuque devant elle. Son but? Corrompre l'Église et la détruire de l'intérieur. Un projet démoniaque qui vise à changer le cours de l'Histoire.
Mais toute mécanique, même la plus implacable, a fatalement son grain de sable. Surtout quand la vie d'un enfant est en jeu...
Encore une quatrième de couverture alléchante! Mais loin, très loin d'un "Da Vinci code" ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, il se lit vite, mais ne provoque aucun frisson, même dans les passages un peu "gore", on dirait du "déjà vu".
Gillian vit à Rome avec l'homme qu'elle aime, Lorenzo et son beau-fils Joshua avec lequel elle a des difficultés de communication. Elle a un travail (au Vatican) qui lui plaît beaucoup… Seul point noir, la relation avec son père…
Alors que tout semble être parfait, son mari est assassiné, après s'être intéressé à une lettre impliquant un Ordre qui lutte dans l'ombre depuis des centaines d'années.
A partir de là, les gens tombent autour d'elle et Gillian décide de mener l'enquête, surtout que la vie de Joshua est en ligne de mire… de rebondissements, en révélations, de meurtres en interrogations, le récit se déroule dans les arcanes du Vatican, dans l'univers feutré des robes pourpres…
J'ai été un peu déçue car je n'ai pas été si prise dans l'histoire et les rebondissements… cela se lit bien, c'est alerte mais cela ne restera pas dans les annales… enfin dans les miennes !
Un polar qui se lit très vite...
Bien pour les personnes qui n'en lisent pas trop, ou en tout cas qui n'aiment pas les détails trop sanglants et les enquêtes trop prenantes.
Ici, "l'enquête" est menée par une jeune femme dont le mari est assassiné et dont le fils est en danger.
On perçoit peu l'enquête du côté de la police.
Cependant, les morts se suivent, et même si l'histoire n'est pas transcendante on se laisse aller à chercher la vérité jusqu'à la fin.
❤️❤️❤️❤️🤍

Une intrigue originale au coeur du Vatican!
Liam McAllister s'en sort très bien avec cette histoire mêlant Église, complot et secte secrète. L'écriture est très fluide, on est vite embarqué dans une série de rebondissements obscures (même si certains sont prévisibles) et de révélations surprenantes et bien ficelées.
Je suis cependant restée un peu sur ma faim car le dénouement, même s'il nous laisse stupéfaits, ne répond pas à toutes les questions que je me posais sur certains personnages.

Je remercie les @editionsdu123 pour l'envoi de ce très bon polar prenant et mystérieux.