J'ai lu (26/02/2001)
3.89/5   9 notes
1860. Travers Hill, Virginie. Les derniers feux de l'été brillent pour la bal le plus couru de la saison, le bal des Leigh. Insouciante des rumeurs de guerre qui menacent le Sud, une foule élégante s'y presse. Sous les yeux vigilants des chaperons, des idylles s'ébauchent. Ce soir, Matthew Wycliffe doit annoncer ses fiançailles avec la belle, la fougueuse Alexandra Leigh.
Mais on attend un invité d'honneur : Neil Braedon. Il a vécu trois ans chez les Indiens... >Voir plus
Que lire après Splendeur et décadenceVoir plus
L'autre jour, je suis tombé sur ce livre déposé dans la boite à livres installée à mon travail. Sa couverture m'a replongée alors que j'avais une quinzaine d'années, c'est-à-dire il y a.... très très longtemps...

Je me souviens avoir eu envie de lire cette histoire parce qu'elle se passait durant la guerre de Sécession, période qui suscitait ma curiosité à l'époque. Rien que le titre me ferait reculer aujourd'hui !

S'il ne m'en reste pas grand-chose toutes ces années plus tard, je garde le souvenir d'une histoire un peu sirupeuse à l'image de sa couverture.  Une dominante de bleu dragée ajouté à un couple enlacé, sur fond de coucher de soleil rougeoyant, sans doute destiné à rappeler les images des mythiques Scarlett O'Hara et Rhett Butler dans l'adaptation du succès de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent.

Laurie McBain n'a semble-t-il écrit que sept romans, essentiellement des romances historiques, avant d'arrêter sa carrière au milieu des années quatre-vingts.

Un livre que je ne vous conseille pas mais dont la nostalgie qu'il a suscité en moi m'a donné envie d'écrire ces quelques lignes.
BIEN

"Elle s'appuya sur les bras
de son amant,
sentit ses mains sur sa taille.
Et il s'en allèrent ensemble
à travers champs
vers le monde nouveau et vieux."

Tennyson
"Ne déclare jamais ton amour
car l'amour ne peut être dit ;
comme la brise qui souffle
silencieuse, invisible."

William Blake
"Près du soleil, sur des étendues solitaires."

Tennyson