James Mc Bride rend un vibrant hommage à celle qui donna la vie à ses 11 (!) frères et soeurs et se battit pour leur donner la possibilité de s'élever socialement : sa mère.

Il nous conte avec tout le talent qu'on lui connait l'extraordinaire destin de cette fille d'un rabin polonais qui épouse en 1942 un noir orthodoxe. Refusant d'être classée et de classer les autres en fonction de leur couleur de peau, elle lui inspira le titre du livre "La-Couleur de l'eau" ... qui n'a pas de couleur.

On ne peut que tomber en amour (merci les canadiens pour cette belle expression) pour cette femme qui déplace les montagnes avec une énergie dévastatrice. Un livre positif, plein d'espoir, donc rare, qui va droit au coeur et fait énormément de bien. A mettre entre toutes les mains. Waouw...
Un roman autobiographique de l'écrivain et jazzman James McBride.

Cet homme a un héritage difficile à porter : il est Noir, dans un pays où les Noirs luttent pour se faire accepter comme des citoyens à part entière, et est né d'une mère blanche. Non seulement blanche, mais juive. Ce qui fait de lui (techniquement), un Juif aussi ! Une hérédité bien lourde.
Pour corser un peu la situation, il vit dans un quartier pauvre, et lui et ces 5 (ou 6?) frères grandissent seuls avec leur mère.

Dans The Color of Water, il alterne ses souvenirs et ceux de sa mère, figure courageuse et mystérieuse. A travers ces fragments de souvenirs, c'est son histoire qu'il cherche, et cela, afin de pouvoir se définir comme individu unique.

Un témoignage beau et émouvant d'un fils à sa mère qui tente de se définir avec et en dehors des barrières ethniques.

La couleur de l'eau.
James Mc BRIDE

James est né dans une famille très nombreuse (il est le 8 ème et dernier du premier mariage de sa mère) et suivront encore 4 enfants (du second mariage).
Autant dire un joyeux bordel !
Né d'un père noir américain et d'une mère blanche et juive polonaise rien ne sera facile pour cette famille surtout à cette époque (1940) où les couples mixtes s'exposent à la mort.
James ne connait rien du passé de sa mère.
Ruth est une femme efficace, un peu excentrique et extrêmement secrète et son écrivain de fils brûle de connaitre ses racines, son histoire.
Alors il demande à sa mère de lui raconter son enfance, ses origines, comme un témoignage familial avant qu'il ne soit trop tard.
Voici donc le récit de cette femme blanche, deux fois veuve, qui a engendré 12 enfants de 12 nuances de noirs différents et que l'on ne croyait pas ou sur qui on crachait quand elle disait être leur mère.
Une vie de précarité, de racisme mais aussi de rigueur éducative qui portera ses fruits (ses enfants deviendront médecins, enseignants, écrivain…).
Une véritable girl power cette madame McBride/Andrews.
C'est tendre, c'est dur, c'est révoltant mais c'est surtout vivant.
Un très beau roman autobiographique où j'ai appris beaucoup sur l'incroyable vie de James McBride.
Sur ses origines évidemment mais aussi sur son parcours, sur ses liens avec sa famille, les mauvais chemins qu'il a pris et dont il a su sortir.
Sur son cursus de musicien (saxophoniste entre autres), de journaliste et d'écrivain.
Et j'ai surtout découvert que vraiment c'est un auteur que j'apprécie.
J'aimerai tellement le rencontrer !!!

Une autobiographie qui se lit comme un très bon roman, grâce au talent de James Mcbride.
Un récit à deux voix qui raconte la vie de la mère de l'auteur et plus tard la sienne. C'est passionnant et il est impossible de lâcher le livre. A lire sans hésitation.
Magnifique livre à deux voix.

La première, celle de l'auteur qui rend hommage à sa maman, juive polonaise mère de 12 enfants noirs qui se battra toute sa vie contre l'intolérance, la différence et l'exclusion.
La deuxième, celle de Rachel Deborah Shilsky, cette maman qui relate son parcours de femme et mère blanche d'enfants noirs dans cette Amérique des années 60-70. Sa volonté et ses combats pour les cabossés de la vie en font une héroïne du quotidien.
Un hymne à la vie, l'espoir et la tolérance servi par une écriture vivante.

Lu la couleur de l'eau de James McBride. Dernière pépite de 2023
. Roman autobiographique . L'auteur rend un hommage émouvant à une super women, sa mère. Il est le huitième d'une fratrie de 12, tous métisses. Sa mère est blanche, immigrée polonaise juive qui a renié ses origines pour se marier avec un homme noir dans les années 40d. Ils vont vivre une love story avec une sacrée smala dans un quartier pauvre de New York. L'auteur se perd dans ses origines, a parfois honte e la couleur de peau de sa mère. Une famille où il faut se battre pour manger, se faire entendre, exister. Et à la tête de cette fratrie atypique une Quenn qui a tout fait pour que ses 12 enfants fassent des études et réussissent dans la vie. Un récit touchant.❣
Ceci est un roman autobiographique. L'auteur s'attaque au passé de sa maman. On peut dire qu'il y a deux personnages principaux dans ce livre, celui de la mère, particulièrement secrète sur ses origines, et celui de l'auteur qui, à un moment de sa vie, va avoir besoin de faire le point sur lui et sur ses racines.
Le prologue pose tout de suite les bases de l'histoire.
Je me souviens avoir lu des critiques l'année dernière, concernant ce roman qui faisait état d'une démarche sensible et touchante. Je les rejoins tout à fait : les recherches de James McBride sur le passé de sa maman, vont mettre en lumière une vie hors norme, celle d'une femme blanche, juive, au milieu des Noirs, dans une Amérique peu encline à la tolérance. Les chapitres alternent entre l'histoire de cette femme extra-ordinaire, et le parcours de l'auteur, ils se répondent et se nourrissent, ils permettent de comprendre peu à peu l'histoire d'une mère et d'un fils.
J'ai moi aussi été très touchée par ce récit. J'ai aimé faire la connaissance de cette femme qui a su faire des choix toujours en fonction de son coeur et de ses valeurs. Ce livre est une belle preuve d'amour d'un fils pour sa mère.
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et ce ne sera sûrement pas le dernier.
Découvert totalement par hasard, je me suis plongée dans cette histoire sans aucune idée de ce qui m'attendait dans ce livre.

Il s'agit de l'autobiographie de James McBride mêlé à la biographie de sa mère. James McBride est métisse, sa mère est une immigrée polonaise juive, fille de rabbin, qui a tout laissé derrière elle pour épouser un Noir américain protestant en 1942 et pour élever leurs 12 enfants ; James étant le 8e. Chapitre après chapitre, James raconte son enfance heureuse malgré la pauvreté et la vie extraordinaire de Ruth, sa mère.

Un magnifique témoignage, dans une Amérique multiculturelle et cosmopolite entre les années 20 et les années 70. Sa mère est née en Pologne en 1920 et James est né le 11 septembre 1957, à Brooklyn où il a grandi, auprès de ses 11 frères et soeur, de sa mère et son beau-père qui les ont élevé dans la tolérance, l'ouverture d'esprit et l'entraide, où l'école et les études étaient plus importante que tout. Ils vivent heureux malgré tout, malgré leur métissage, un père noir protestant, une mère blanche juive, dans les années 40 et celles qui suivent ; ça détonne à Brooklyn.

C'est un sublime livre, sur des personnes du quotidien, sur la réalité du monde, aux Etats-Unis, sur la ségrégation très présente au XXe siècle. Il s'agit de personnages hauts en couleur, extraordinaires, qui ne se laissent pas faire, des personnes comme les autres, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs secrets …

Un magnifique témoignage !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai découvert cet auteur avec "Deacon King Kong" qui a été une de mes meilleures lectures 2021.
"La couleur de l'eau" est la seconde oeuvre que je découvre de lui et ça a été un vrai coup de coeur aussi.

L'auteur nous fait découvrir sa jeunesse tout en nous racontant la vie de sa mère. Elle a toujours refusé de raconter son histoire mais a fini par s'y résoudre devant l'insistance de James.
L'ouvrage alterne donc entre James qui nous raconte sa vie et celle de sa famille et les mémoires de sa mère sur le rythme d'une chapitre sur deux. J'ai adoré cette construction, aucune longueur et une grande envie de découvrir la suite des vies des 2 protagonistes.

J'ai été réellement impressionnée et émue par la vie de Mme McBride/Jordan. Quelle force de caractère, quelle résilience. Vraiment une leçon de vie.
Découvrir le parcours de cette femme a été riche en émotions et c'est un livre qui va me rester en mémoire.
Bravo à l'auteur !
Huitième de 12 enfants tous noirs, James McBride est né d'une mère blanche dont il a longtemps ignoré le passé. Voulant le découvrir, il se décide à l'interroger et elle lui livre peu à peu (il faudra 14 ans !) son histoire.
Ruth McBride Jordan est née Rachel Déborah Shilsky dans une famille juive d'origine polonaise immigrée en Virginie dans les années 30. Elle grandit entre un père, rabbin, autoritaire, dictatorial, abusif, et une mère infirme, douce, effacée mais aimante, et rêve de liberté.
Elle part seule à New-York au début des années 40 et, bravant interdits et conventions, épouse son premier mari, Andrew McBride, noir et catholique avec qui elle aura 8 enfants. Après sa mort elle épousera Hunter Jordan, lui aussi noir et catholique, et lui donnera 4 enfants.
À travers un récit à deux voix l'auteur nous confie l'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire qui, toute sa vie, s'est battue contre le racisme, l'intolérance, a affronté les difficultés sans faillir avec pour seul leitmotiv la réussite de ses enfants.
Les chapitres se répondent : le monologue de Ruth laisse défiler ses souvenirs, et ceux-ci en évoquent pour l'auteur sur son enfance et son adolescence.
L'histoire de sa mère lui permet de faire la lumière non seulement sur les raisons qui l'ont poussé à les élever comme elle l'a fait, mais aussi sur l'histoire des États-Unis ces soixante dernières années.
L'admiration, l'amour, la tendresse qu'il ressent pour elle sourdent au fil des pages.
La plume vive nous entraine à sa suite nous mettant face aux paradoxes de l'Amérique, terre promise où les différences sont toujours mises en exergue.
Ce livre est un vibrant et poignant hommage à une femme hors du commun qui s'est battu pour ses idées. C'est un hymne à la tolérance, au respect, à la vie. Magnifique !
Lien : https://livres.comme.l.air.com