Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une lecture qui fait du bien, qui apporte le sourire et qui respire le bonheur. Cette série est pour moi parfaite et je continue à la découvrir progressivement en prenant mon temps et en savourant chaque passage. J'ai juste besoin de lire un de ces livres de temps en temps, simplement pour me connecter à une culture plus lente, plus douce et plus gentille.

Ce tome est déjà le septième de la série et encore une fois Mma Ramotswe va devoir résoudre trois petits mystères. Les solutions aux problèmes sont souvent simples mais il faut dire que cette dame détective et son assistante sont quand même drôlement futées.

En parlant des personnages dans ce tome, elles sont aussi confrontées à des problèmes plus personnels : Mma Makutsi et son fiancé se chamaillent sur la question du féminisme tandis que Mma Ramatswe se demande si elle doit suivre ou non un régime. Entre vous et moi, ça serait dommage, car j'aime sa « constitution traditionnelle ».

AMS écrit magnifiquement et aime clairement le Botswana, sa culture, son paysage, ses habitants et la courtoisie. Ses romans sont de vraies déclarations d'amour au Botswana qui donnent vraiment envie de découvrir ce pays magnifique. J'ai hâte de lire la suite.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Quel bonbon ! de belles valeurs, de l'amour, de l'amitié, de l'intégrité, de l'honnêteté, oui des valeurs retrouvées que l'on croyait disparues. Tellement , que l'on se demande si cela peut réellement exister un peuple aussi gentil ! Vive le Botswana qui devrait être un exemple pour tous. Des aventures toutes philosophes, toutes douces, tranquilles. Page après page, les enquêtes de l'Agence No 1 des Dames détectives nous accrochent un sourire bienheureux. La sérénité des personnages de ce paisible roman / pays nous séduit. Merci Alexander McCall Smith pour ce moment de lecture toute charmante !
Encore un excellent voyage en Afrique, au Botswana où j'ai retrouvé avec plaisirs Mma Ramotswe et Mma Makutsi.
Ca y est !!! Mma Makutsi a trouvé chaussure à son pied ! Ce qui est excellent pour une telle amatrice (pour ne pas dire fan) de chaussures !
Son âme soeur est Phuti Radiphuti ! et oui le jeune homme du précédent roman avec qui elle a commencé à apprendre à danser.
Certes, il a un petit problème de bégaiement, mais à côté de Mma Makutsi, il se détend et se sent tellement en confiance que ce problème disparait. Cerise sur le gâteau, ce bon Rra Radiphuti est riche ! bon ok, pas du super riche, mais avec son père ils ont un grand magasin de meuble qui fonctionne très bien ! (bien fait pour une certaine Violet Sephotho… tous ceux / celle ayant lu les différents tomes sauront de qui je parle….)
Et voilà donc notre bonne Mma Makutsi qui vient d'une famille très (mais vraiment très) pauvre, qui a du toujours faire attention à ses moindres dépenses et tout fait pour aider du mieux qu'elle pouvait sa famille, superbement bien casée ! (haaa toutes les chaussures qu'elle pourra s'acheter….)
Et qui plus est chacun des deux trouve l'autre extraordinaire, non pas au niveau physique, non, à un niveau beaucoup plus important celui du coeur et du caractère ! C'est vraiment trooooop mignon !!!
Alors certes nous avons comme d'habitude quelques petites enquêtes mais ce n'est pas ce qui a le plus retenu mon attention. Nous voyons peu à peu vivre et évoluer les différents personnages de cette série, et c'est loin d'être lassant tellement l'auteur avec la magie de ses mots si simples nous transporte sur un autre continent, une autre culture….
Mma Ramotswe dirige l'Agence N°1 des Dames Détectives, seule et unique agence féminine du Botswana. Dans sa tâche, elle se fait seconder par Mma Makutsi et, accessoirement, par Mr. Polopetsi, employé au garage de son mari, Mr. J.L.B. Matekoni. La clientèle se fait rare et Mma Ramotswe passe beaucoup de temps à siroter du thé rouge en compagnie de son assistante tout en morigénant les apprentis du garage. Heureuse diversion, Grace Makutsi, l'ex-championne de dactylographie de l'Institut du secrétariat du Botswana, 97 sur 100, s'est fiancée à Phuti Radiputhi, le propriétaire du Magasin des Meubles Double Confort, ce qui peut pimenter le quotidien d'un brin d'exaltation. Survient enfin une cliente, Poppy Maope qui se plaint de faire l'objet de menaces de la part de sa supérieure hiérarchique, Mma Tsau, cuisinière en chef de l'I.U.T. de Gabarone. Cette dernière lui reproche de la faire chanter depuis qu'elle a découvert qu'elle nourrissait son mari aux frais du gouvernement. Or, Poppy n'est pas le corbeau et craint par-dessus tout de perdre sa place. Precious Ramotswe va pouvoir entrer en action et faire la preuve de ses talents de détective. Enfin, c'est beaucoup dire, car entre deux courses à la campagne et trois tasses de thé, elle se laisse gentiment dériver, jamais en retard d'une pensée positive ou d'une considération quasi philosophique.
Alexander McCall Smith a inventé le polar à deux de tension. Il ne se passe rien sous le ciel bleu de Gabarone, ce qui assure une lecture zen aux personnes angoissées ou dépressives. Il y a des adeptes de ce style inédit : l'intrigue à retardement, qui ne part jamais avant les trois-quarts du livre et se tricote quand l'héroïne a le temps, après avoir été chercher des pièces détachées pour son mari, pris livraison d'un fauteuil, commencé un régime... Comme Mma Ramotswe a des avis sur tout et une lenteur de réflexion inégalée, vous avez de grandes chances de vous endormir avant qu'elle regagne sa véranda avec le sentiment du devoir accompli. le titre annonce « beaucoup d'ennuis », on aurait pu se passer du s.
Une petite série bien sympathique. Vu l'importance des personnages qui priment sur les enquêtes, mieux vaut sans doute les lire dans l'ordre même si ce n'est pas indispensable. Comme d'habitude le charme réside dans le fait qu'il ne s'agit pas de résoudre de grands crimes mais de petites énigmes qui mettent en lumière la nature humaine. Ici en sus de petits problèmes faisant partie du quotidien au Bostwana ( attaque d'un cobra, problèmes de l'assistante detective avec son fiancé effrayé par le féminisme, dilemme de Mma Ramastowe sur la nécessité de faire un régime, les déboires de l'assistante avec ses chaussures), les deux détectives s'attaquent à trois énigmes: l'identité d'un maître chanteur, l'explication de la peur sous jacente dans une réserve et le mystère du comportement étrange d'un médecin concernant la tension de ses patients. L'arrière plan africain est finement dépeint et donne au roman la dimension ethnologique qui fait son originalité. Et un humour délicat et savoureux relève l'ensemble. Une série à découvrir.
Encore une pépite de cette série si tendre d'enquêtes policières sans sang ni violence au Botswana. C'est une série "doudou" pour moi désormais, quand je veux lire quelque chose de frais, de drôle, d'apaisant. le rythme est lent, on a l'impression d'être déjà en Afrique !... Un grand bonheur !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Un cobra qui apparaît dans le bureau de l'Agence n°1 des Dames Détectives, une femme qui craint de perdre son emploi, une sombre affaire de chantage, de la sorcellerie… la vie n'est pas de tout repos au Botswana !

Septième aventure de l'inénarrable Mma Ramotswe, 1 cobra, 2 souliers et beaucoup d'ennuis vaut moins par son intrigue que par son atmosphère sympathique, ses personnages et leur philosophie. On y retrouve tout ce qui fait le charme de la série, à commencer par son univers dépaysant, la mauvaise foi assumée des héroïnes et le style plein d'humour d'Alexander McCall Smith. Ce n'est pas un roman d'action, au contraire. Mais c'est plein de vie.

Une enquête policière délicieuse.
Il se passe toujours quelque chose à l'agence N°1 des Dames Détectives et au garage voisin de J.L.B.Matékoni...
Mma Makutsi s'achète des chaussures, J.L.B.Matékoni un fauteuil et Mma Ramotswé commence un régime...
En plus il faut faire face à un maître chanteur et plus grave à une affaire de sorcellerie...
Quand à Mma Matkutsi elle aurait mieux fait de réfléchir avant de dire à Phuti Radiphuti qu'elle était féministe : terrorisé, va-t-il rompre leurs fiançailles ?
Encore un très bon cru pour Mme Ramotswe et son agence n°1 des dames détectives du Botswana. C'est grâce à ce livre que j'ai renoué avec la lecture à la suite de mon accouchement de mon fils aîné ! Entre deux tétées et des nuits hachées, je me suis plongée avec un grand plaisir dans ces aventures tranquilles qui se déroulent au Botswana, pays africain où la douceur de vivre semble être la norme. En tout cas, elle est très bien rendue par Alexander McCall Smith.
Je retrouve avec plaisir la plume de cet auteur. On oublie tout et on sé-duit par le 7ème tome de la saga de Mma Ramotswe