En anglais, "Everything in this country must".
Mon premier coup de coeur de l'année, celui que j'attendais, et pourtant découvert tout-à-fait par hasard à l'occasion de la Saint-Patrick, à la médiathèque.
En trois nouvelles, dont deux très courtes, Colum McCann nous ramène dans l'Irlande des années 80, celles des "troubles" en Irlande du Nord et celles des années Thatcher, dévastatrices pour cette partie du pays.
Pour autant, pas de mitrailles, d'assassinats, de cailloux jetés ni de trahisons, mais plutôt leur écho dans la vie des gens, la résonnance des marches orangistes qu'on entendrait au loin et les blessures toujours ouvertes dans le coeur des parents et de leurs enfants. Ce conflit qui divise l'Irlande du Nord en deux depuis des décennies aigrit l'âme des adultes et implante, malgré leur incompréhension, la rancoeur dans celle des enfants en héritage. Cette guerre résonne jusque dans la paisible Irlande du Sud, où viennent s'isoler le jeune garçon de la dernière nouvelle et sa mère alors que son oncle, prisonnier politique, commence une longue grève de la faim, celle bien réelle de 1981 en protestation contre la gestion politique du conflit par la première ministre britannique.
Trois nouvelles et trois enfants à qui la situation ne laisse que peu d'ouverture, trahir leur père en pardonnant, ou s'enfouir eux-mêmes dans la haine des représentants de l'autre camp.
J'ai lu ce recueil de nouvelles en anglais, et j'ai été très émue par la force évocatrice de Colum McCann, par la violence et la mélancolie qui s'en dégagent, sa capacité à décrire des situations simples, quotidiennes, complètement lavées par ces années de violence.