Je pense que c'est la première fois que j'essaie de lire des nouvelles !
et j'ai adoré celles-ci ! j'avais envie de changer, les derniers romans (2013), achetés par la bibliothèque ayant été pris d'assauts, je me suis engouffrée vers les noms a résonances irlandaises, au hasard.
Ce livre est constitué de 3 nouvelles, toutes écrite avec justesse sans tomber dans le mélo, sur fond de guerre. La tragédie irlandaise. L'histoire de ce petit bout d'homme (dans la plus longue nouvelle), m'a particulièrement touché ! on suit son cheminement dans la solitude , l'inquiétude....accompagné par sa mère musicienne, impuissante. Sa rencontre improbable avec ce couple de lituaniens sympathique.
j'ai vraiment aimé ! Et cerise sur le gâteau ! une ballade dans ces paysages Irlandais que j'affectionne particulièrement !
a lire absolument !
Oui, un peu déçu par Ailleurs, en ce pays, de Colum McCann.

Difficile de dire exactement pourquoi. C'est très bien écrit, la langue est vive et néanmoins poétique, les thèmes (haine, amour, passion, trahison, etc.) sont forts et traités avec l'habileté de Colum McCann. J'adore l'Irlande. Ce souci du détail chez McCann, cette verve, cette façon de croquer les gens et les émotions en deux coups de crayon...

Et quoi?

La balance est un peu bancale, deux nouvelles assez courtes et une très longue. le tout pour 150 pages, même pas!

C'est sans doute là que réside ma déception, dans le "poids", celui des mots et pas uniquement celui du papier. On n'en a pas pour son argent. Ou pour ses espérances (car elles sont grandes avec cet auteur).

L'admiration d'une jeune fille pour un militaire, considéré par son père comme l'envahisseur, le traître. le courage d'une mère qui remplace le mari à la scierie pour préparer un défilé orangiste, une grève de la faim suivie par un adolescent impuissant... des thèmes qui s'enracinent dans une Irlande en guerre, une Irlande qui se cherche, qui doute, où les frères tuent leurs frères... comme dans ce magnifique film de Ken Loach.