ce roman m'a bluffé. son style bref et décisif, riche, fait penser à une cascade ou à une rivière qui se joue des obstacles.
A relire notamment pour y retrouver de très belles citations.
Zoli n'est pas une rom comme les autres: son grand-père lui a appris à lire et à écrire, ce que la tradition rom interdit formellement: tout doit se transmettre oralement. Elle chante divinement bien, et ses chants seront bientôt enregistrés. le clan est fier mais se méfie un peu.
Zoli écrit aussi et devient une poétesse assez célèbre: là c'en est trop et le clan la bannit.
Cette première partie du roman, qui se passe surtout en Slovaquie, est agréable et attachante car elle nous fait entrer dans ce monde tzigane si différent, mais le fait sans complaisance envers leurs différences: les roms ne supportent pas vivre enfermés dans des "tours" -ce que le régime communiste essayera de leur imposer- mais ne nient pas être des voleurs et des adeptes du manque d'hygiène!
La seconde partie du roman, bien trop longue, décrit l'errance de Zoli qui fuit tout contact humain: bannie par les siens, et rejetée parce que tzigane par les autres, elle vit presque comme une bête sauvage dans la nature en tentant de rejoindre l'ouest. Ce qui dérange ici, c'est qu'elle est devenue plus traditionaliste que ses anciens amis au point de fuir tout contact avec des roms, parce qu'elle pourrait les "polluer"!
Beaucoup plus tard, Zoli racontera ce que fut sa vie à sa fille, mais cette fin aussi m'a laissé sur ma faim. Heureusement il y a l'écriture à la fois directe et chaleureuse de Colum Mc Cann.
L'errance d'une femme en quête de liberté
La magnifique histoire de Zoli, tsigane, femme libre, trop libre pour ces hommes en guerre.
Ce livre m'a plus, j'aime l'écriture de Colum Mc Cann celui là est simple mais en même temps décrit une société, des mythes et une histoire tzigane qui m'était assez inconnue et j'ai aimé ce roman pour ces raisons.
Il est frais, prenant, avec un beau descriptif, des personnages ambivalents mais prenants, simple pur et beau il mérite d'être lu et connu...
Je suis assez partagée sur ce livre. Début très difficile pour cet ouvrage... J'ai vraiment eu du mal à poursuivre la lecture mais au final, je ne regrette pas d'avoir persévéré! On s'attache à l'héroïne principal (Marienka ou Zoli). A travers ce livre, nous en apprenons beaucoup sur cette culture toujours marginale; les croyances, la hiérarchie, les traditions, les modes de vie,... Dans cet ouvrage, Colum McCann traite de plusieurs questions importantes et toujours d'actualité; l'identité, la xénophobie, la part d'autrui, la recherche de soi,... Comment affronter le monde et les siens? Comment survivre seule en continuant de respecter ses principes? Un final émouvant et magnifique!
Il m'a fallu une année pour le lire ou du moins d'entamer la lecture.Les thèmes principaux sont l'exil, le bannissement, les préjugés sur les roms et le poids des traditions. Aussi, je dois avouer qu'au début, je n'arrivais pas entrer dans l'histoire de Zoli.Peu à peu, on s'attache à ce personnage authentique, qui ne fait aucune concession, et vit selon les traditions de son peuple. En conclusion, Zoli est un très beau roman.
roman dense, intéressant, mais avec des longueurs
Un peu déçue par ce livre dont j'attendais sans doute beaucoup. le titre, la couverture, l'histoire me plaisait. Mais finalement je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et que j'avais trouvé dans les autres oeuvre de Colum McCann. La magie, la poésie un peu oui ... mais peut être pas assez de passion retranscrite dans ce roman.
Zoli est une tzigane belle, libre. Par le chant et la danse elle transmets de génération en génération les histoires de son peuple, elle deviendra une grande poétesse. Stephen Swann va tomber amoureux de la jeune femme . Magnifique roman qui nous emmène sur les routes de l'Europe de l'Est, pendant la seconde guerre mondiale puis avec l'avènement du communisme. Un peuple sont cesse montré du doigt, indésirable partout ou il passe. C'est aussi un livre sur l'exil, le droit à la différence, la trahison et comme toujours chez McCann c'est magnifiquement écrit. Mélancolique, poêtique, l'âme slave plane sur les pages et l'Irlandais signe une nouvelle fois un sacré roman humaniste.