Zoli est une petite rom élevée par son grand-père.
Bravant les règles tziganes, il lui apprendra à lire.
Et lorsqu'elle aura grandi, elle se passionnera pour les mots.
Elle écrira de superbes poèmes sur la vie tzigane, mais cela entraînera le bannissement des siens, estimant qu'elle les a trahis en révélant leur vie.
Seule, elle arpentera les routes, depuis les pays de l'Est et terminera sa vie en Italie.
Encore une fois, l'auteur nous offre un très beau roman sociétal et psychologique mettant en scène des minorités.
Il excelle dans cet art.
Comme dans certains de ses romans, j'ai parfois été perdue dans les personnages et dans les événements.
Mais ce n'est pas grave, c'est un magnifique hommage aux roms
Un peu déçue par ce livre dont j'attendais sans doute beaucoup. le titre, la couverture, l'histoire me plaisait. Mais finalement je n'ai pas trouvé ce que je cherchais et que j'avais trouvé dans les autres oeuvre de Colum McCann. La magie, la poésie un peu oui ... mais peut être pas assez de passion retranscrite dans ce roman.
Zoli est une tzigane à la voix envoûtante, poétesse aux mots aiguisés. Pendant des années, elle sera la porte-parole de ce peuple méprisé, maltraité.
Jusqu'à la trahison.
Une liaison avec un gadjo.
Un recueil publié.
Son peuple la bannie.
Seule, elle traverse les frontières de l'Europe.
Une belle écriture, au coeur de l'âme tzigane.
J'ai découvert ce livre en lisant "la libraire de la place aux herbes" la description qui en était faite m'a donné envie.
Je me suis donc lancée dans la lecture de la vie de Zoli, femme tzigane exilée, qui a vécu au XXeme.

j'ai beaucoup aimé même si le style est différent de ce que je lis habituellement
Zoli n'est pas une rom comme les autres: son grand-père lui a appris à lire et à écrire, ce que la tradition rom interdit formellement: tout doit se transmettre oralement. Elle chante divinement bien, et ses chants seront bientôt enregistrés. le clan est fier mais se méfie un peu.
Zoli écrit aussi et devient une poétesse assez célèbre: là c'en est trop et le clan la bannit.
Cette première partie du roman, qui se passe surtout en Slovaquie, est agréable et attachante car elle nous fait entrer dans ce monde tzigane si différent, mais le fait sans complaisance envers leurs différences: les roms ne supportent pas vivre enfermés dans des "tours" -ce que le régime communiste essayera de leur imposer- mais ne nient pas être des voleurs et des adeptes du manque d'hygiène!
La seconde partie du roman, bien trop longue, décrit l'errance de Zoli qui fuit tout contact humain: bannie par les siens, et rejetée parce que tzigane par les autres, elle vit presque comme une bête sauvage dans la nature en tentant de rejoindre l'ouest. Ce qui dérange ici, c'est qu'elle est devenue plus traditionaliste que ses anciens amis au point de fuir tout contact avec des roms, parce qu'elle pourrait les "polluer"!
Beaucoup plus tard, Zoli racontera ce que fut sa vie à sa fille, mais cette fin aussi m'a laissé sur ma faim. Heureusement il y a l'écriture à la fois directe et chaleureuse de Colum Mc Cann.
Zoli est tzigane, son grand-père lui apprend à lire et écrire. Elle ne doit pas le faire savoir. En 1930 les tziganes vivent entre eux, voyagent en roulottes. Zoli qui vit avec son grand-père en Slovaquie découvre la rafle que l'on fait vis à vis de sa population sous prétexte de les éduquer. Zoli va se retrouver seule, elle devra ne pas montrer qui elle si elle veut survivre.
Après un début entraînant, l'histoire s'étoffe vite à mon goût.
Zoli est une Tzigane de Tchécoslovaquie. Dans les années 30 sa famille a été massacrée par une milice fasciste et Zoli a ensuite été élevée par son grand-père. Celui-ci lui apprend à lire puis l'envoie à l'école. Elle doit cacher ses connaissances car frayer ainsi avec les gadze est très mal vu parmi les Tziganes. Elle-même sent que ce savoir la rend impure. Zoli a un don apprécié de tous : elle met en chansons la vie et les sentiments de son peuple.

Après la seconde guerre mondiale Zoli a une vingtaine d'années. Elle est dénichée par l'éditeur Martin Stransky qui veut publier ses oeuvres. Dans l'enthousiasme de la victoire et de l'avènement du communisme les Roms sont des citoyens à intégrer et Zoli un symbole des nouveaux lendemains où les masses prolétariennes accéderont à l'instruction. Elle fait la connaissance de Stephen Swann. Fils d'une mère irlandaise et d'un père slovaque l'Anglais est traducteur pour Stransky. Zoli et Stephen vont s'aimer. Il est attiré par son entrain et sa liberté, elle est plus partagée, craignant toujours le jugement de son peuple. Finalement elle souhaite s'éloigner de lui et lui, ne pouvant la retenir, va la couper de tout ce qui était sa vie.

J'ai moyennement apprécié ce roman. J'ai mieux aimé la fin, l'exil de Zoli et les péripéties qui lui permettent de rebondir et de se reconstruire. J'ai trouvé que Colum McCann montrait bien à la fois la liberté des Tziganes, détachés de tout lien matériel et au contraire l'enfermement que peuvent être des traditions trop rigides. Alors pourquoi ça ne m'a pas convaincue ? Difficile à dire et je me torture pour écrire ce billet. le style est travaillé mais m'a parfois semblé un peu artificiel.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Je suis assez partagée sur ce livre. Début très difficile pour cet ouvrage... J'ai vraiment eu du mal à poursuivre la lecture mais au final, je ne regrette pas d'avoir persévéré! On s'attache à l'héroïne principal (Marienka ou Zoli). A travers ce livre, nous en apprenons beaucoup sur cette culture toujours marginale; les croyances, la hiérarchie, les traditions, les modes de vie,... Dans cet ouvrage, Colum McCann traite de plusieurs questions importantes et toujours d'actualité; l'identité, la xénophobie, la part d'autrui, la recherche de soi,... Comment affronter le monde et les siens? Comment survivre seule en continuant de respecter ses principes? Un final émouvant et magnifique!
Tchécoslovaquie, années 30. Sa famille ayant été massacrée par un bataillon fasciste, Marienka Novotna, enfant rom âgée de 6 ans, est élevée par son grand-père Stanislaus, fervent admirateur de Marx et Lénine qui la surnomme Zoli. Grâce à lui, la fillette apprend à lire, et se découvre une passion pour l'écriture.

Après la seconde guerre mondiale et l'installation au pouvoir des communistes, le poète bolchevique Martin Stransky la prend sous son aile dans le but d'en faire une icône du parti en exploitant ses talents de poétesse et de chanteuse. Il lui fait rencontrer Stephen Swann, traducteur anglais d'origine slovaque, qui va tomber follement amoureux de la jeune femme.

Par ses imperfections, ses doutes permanents vis-à-vis des autres et d'elle-même, cette Zoli est vraiment touchante. Pour ceux qui l'utilisent, elle est le symbole de la réhabilitation et de l'accès à l'instruction de la communauté rom, après des années de persécutions, mais à aucun moment les deux mondes ne parviennent à se comprendre réellement.
Quant à notre héroïne, bien que profondément attachée à ses racines et imprégnée des traditions tziganes, elle donne l'impression de conserver une grande indépendance d'esprit, et surtout cette force immense qui lui permet, en dépit des revers de l'existence, de survivre et d'avancer, entre la cruauté des uns et la bonté des autres. Malgré quelques longueurs et le fait que la personnalité des autres protagonistes soit occultée au profit de celle de Zoli, cela restera pour moi le souvenir d'une lecture agréable, et une incursion intéressante dans un univers méconnu.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Superbe roman. L'histoire n'est pas toujours celle que l'on nous raconte...