AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 6543 notes
Présenter ce roman maintenant, c'est un peu arriver après la bataille, euh, l'Apocalypse, comme le dit la quatrième de couverture. On ne saura pas pourquoi, mais la terre est devenue glacée, recouverte de cendres, en proie à des tremblements de terre et des incendies. Lune et étoiles sont invisibles, le soleil ne luit plus, même la mer est grise... Vraisemblablement guerres, violences, incendies ont démarré il y a plusieurs années et durent encore. (A mon avis pas de bombe atomique car pas de radiations).
Un père et son fils se déplacent donc, poussant un caddie contenant leurs maigres possessions et voulant juste survivre au froid et à la faim, et échapper aux bandes violentes et aux cannibales. Ils sont sur la route, récupérant un peu au hasard ce qui a échappé aux pillages. Leur direction : vers le sud, vers la mer.

Je suis entrée sans problèmes dans cette histoire et l'ai lue très vite, parfois le dos frissonnant ou les intestins noués. Curieux, cette sensation purement physique. le style est sobre, parfois lyrique. Pas de noms, seulement l'homme, le petit.
Tout le long du roman j'ai espéré en savoir un peu plus quand même, mais non, les détails (souvent horribles) sont peu nombreux, et c'est au lecteur de construire son image de l'histoire. Ce qui donne un récit très fort et universel.

Allez, quelques remarques sur des détails:
Tout au long de l'histoire, les deux personnages se cachent, et vers la fin, s'amusent à faire partir la fusée d'un pistolet d'alarme: pourquoi risquer de se faire repérer?
Juste après avoir trouvé une trousse de premiers secours, hop, le gamin tombe malade et le père est blessé. de même quand il n'y a plus rien à manger, hop, ils découvrent des provisions en abondance. Juste quand le fils se retrouve seul, hop, des "gentils" arrivent pour s'occuper de lui. Un peu artificiel, forcément.

Conclusion : un livre qui marque mais un peu longuet.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          10
Pas très gai ce monde gris tout couvert de cendres.
Pas très gais et même effrayants tous ces méchants que fuient ce père et son fils.
Mais quelle tendresse entre les deux personnages de ce roman par lequel on se laisse prendre peu à peu.
Ils marchent sans fin vers la mer avec leur caddie qui leur permet d'entasser plein d'objets plus ou moins utiles dans leur situation.
Il faut faire preuve d'inventivité dans ce monde dévasté pour récupérer et utiliser au mieux ce qui reste sous les cendres.
On ne sait pas où ça se passe, ça pourrait être n'importe où.
On ne sait pas quand ça se passe, ça pourrait être n'importe quand.
J'ai bien senti que cela ne pouvait pas bien finir et pourtant c'est une belle histoire tragique et qui ne laisse pas indifférent.
L'écriture est assez particulière, sans ponctuation pour les dialogues notamment, mais pour finir cela ne m'a pas trop gênée.
J'ai bien aimé ce roman angoissant mais également très beau.
Quelle serait l'attitude que j'adopterai face à une telle situation, serai-je gentille ou méchante ???? That is the question !!!!!

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme et l'enfant sont sur la route avec pour toute possession un caddie avec leurs affaires : une bâche pour s'abriter de la pluie et des provisions. Ils vont vers le sud à l'aide d'une vieille carte routière qui prend l'eau.
C'est l'hiver et ils ont froid dans un paysage dévasté, calciné et où tombe une pluie-neige faite de cendres.
En chemin, ils croisent la route de "méchants" dont la seule obsession est de manger, n'importe quoi.
L'homme tente de protéger l'enfant.
Peu de paroles, juste l'essentielle.

Un livre à l'atmosphère lourde, grise, et qui vous laisse un goût de cendres. No futur. le nôtre, peut-être...
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Après une catastrophe apocalyptique, un père et son fils sont sur la route. Faisant marche vers le sud. Tentant de déjouer les dangers.
Suspense et émotion. Mais quelques longueurs parfois et un style auquel il faut s'habituer.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme et le petit... c'est tout ce que nous savons des deux personnages qui cheminent dans ce roman. Une longue errance dans un pays sans nom vers une destination inconnue. Les descriptions sont étonnantes...tellement que nous pouvons apercevoir ces paysages dévastés où plus rien ne semble avoir de sens. Instinct de survie !
Commenter  J’apprécie          10
Le monde croule sous la cendre, toute vie animale semble avoir disparu, l'apocalypse a eu lieu en quelque sorte. Un homme et son fils errent, poussant un caddie qui contient tous leurs biens; un désir les anime : parvenir à la mer au cas où... L'humanité, ou du moins ce qu'il en reste, a sombré dans la barbarie, certains sont même devenus cannibales... Alors, à quoi bon survivre si l'on ne peut se fier à qui que ce soit? Mais l'instinct triomphe jusqu'au jour où la maladie frappe fort...

Difficile d'oublier cette errance dans un monde où presque tout a été détruit, difficile de ne pas envisager comme possible cet avenir en cul-de-sac...

Quel roman!
Commenter  J’apprécie          10
Excellent récit, un enfant et son père marchent vers le sud dans un monde dévasté, en quête permanente de nourriture et dans la crainte de rencontrer d'autres survivants.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une époque indéfinie. Une catastrophe, dont on ne connaîtra pas l'origine, a dévasté la planète. le monde est recouvert de cendres. Un père et son fils suivent La route qui est le seul moyen pour regagner le Sud des Etats-Unis et des contrées qu'ils epèrent plus clémentes. Tout au long de leur avancée, ils luttent contre le froid, contre la faim, se nourrissant de ce qu'ils arrivent à grapiller dans des lieux abandonnés, vides de toute vie. Et quant ils rencontrent un de leur semblables ils se cachent, ils le fuient, parce que certains ont choisi le cannibalisme.
Un récit trerrifiant car dans ce monde sans lumières, sans couleurs, sans vie et sans humanité, on tremble à chaque page pour la vie des deux rescapés. Dans un style dépouillé et comme neutre, on ignorera jusqu'au bout les prénoms des deux protagonistes, l'auteur nourrit la tension.
L'horreur n'est pas dans la description de scènes sanglantes, malgré l'horreur du cannibalisme, mais dans la menace que fait peser l'humanité sur elle-même. Un monde où pour survivre, il faut abandonner l'autre à son sort, quitter SON reste d'humanité. Un monde où la mort, la mort de l'enfant, apparaît parfois comme le seul sauvetage possible.
Un récit difficile mais à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Franchement pas terrible, toujours les mêmes phrases qui reviennent: "viens il faut partir ou "tu crois qu'on va mourir" ou "qu'est ce qu'on va faire papa" en gros j'ai résumé le livre.
Très déçu, je l'ai terminé mais je ne comprends pas comment ce livre a eu un prix.
Livre complètement abstrait, on ne sait rien, on ne sait pas pourquoi exactement ils marchent, ce serait une peinture, il représenterait un point noir sur une feuille blanche.
Commenter  J’apprécie          00
Un style particulier mais qui m'a embarquée de suite. C'est très sombre, certains passages insoutenables. J'ai stressé avec les personnages. Parfois il est difficile de savoir qui est l'adulte et qui est l'enfant, j'ai apprécié ce choix de l'auteur. Cela ajoute à l'ambiance du livre, à la description de ce qu'on devient quand on est au bord du gouffre. Qu'est-ce qu'être humain?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (14993) Voir plus



Quiz Voir plus

La Route de C.McCarthy (SPOIL)

Comment est le monde dans le roman ?

Il y a des petits feux partout
Il est inondé
Il est recouvert de cendres
Tous les sols sont craquelés

6 questions
714 lecteurs ont répondu
Thème : La Route de Cormac McCarthyCréer un quiz sur ce livre

{* *}