Citations sur Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme (54)

Pendant tout le temps que tu passes à essayer de reprendre ce qu'on t'a pris y a encore un peu plus de choses qui te filent entre les doigts.
Je crois que si on était Satan et qu’on commençait à réfléchir pour essayer de trouver quelque chose pour en finir avec l’espèce humaine ce serait probablement la drogue qu’on choisirait. C’est peut-être ce qu’il a fait. J’ai dit ça à quelqu’un l’autre matin au petit-déjeuner et on m’a demandé si je croyais en Satan. J’ai dit c’est pas de ça qu’il s’agit. Et on m’a répondu je le sais mais t’y crois ? Il a fallu que je réfléchisse. Sans doute que j’y croyais quand j’étais jeune. Arrivé à la quarantaine j’étais un peu moins ferme dans mes convictions. À présent, je recommence à pencher de l’autre côté. Il explique pas mal de choses qui n’ont pas d’autre explication. Qui n’en ont pas pour moi.
J’étais d’accord avec lui quand il a dit qu’il n’y a pas grand-chose de bon à dire au sujet de la vieillesse et ensuite il a dit qu’il en connaissais une. J’ai dit laquelle. Et il a dit ça ne dure pas longtemps.

(Points, p.265)
Un silence de mort. Peut-être à cause de la lune. Son ombre une escorte plus encombrante qu’il ne le voudrait. Cette sale impression que ça lui fait d’être ici. Un intrus. Parmi les morts.
Le shérif hoche la tête. La drogue, dit-il.
La drogue.
Ils vendent cette saloperie aux gosses des écoles.
C'est pire que ça.
Comment ?
Les gosses des écoles l'achètent.
-Quel âge t'as ?
-Trente-six ans.
-T'es plutôt vieux. Je pensais pas que t'étais si vieux.
-Je sais. Moi aussi ça m'a pris par surprise.
Le portier de nuit s'est fait tuer. Le pire coup de poisse qu'on peut avoir, je dirais. Il a reçu une balle perdue.
Où l'a-t-il reçue ?
Juste entre les deux yeux.
Ils entrent dans le hall et s'arrêtent. On a jeté des serviettes par-dessus le sang sur le tapis derrière le bureau mais le sang a traversé les serviettes. Il n'a pas été tué par balle, dit Bell.
Qui n'a pas été tué par balle.
Le portier de nuit.
Pas été tué par balle ?
Non shérif.
Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?
Vous recevrez le rapport du labo et vous verrez.
Qu'est-ce que vous êtes en train de me dire Ed Tom ?
Qu'ils lui ont percé la cervelle avec une Black & Decker ?
Détourne pas les yeux. Je veux que tu me regardes.
Il regarde Chigurh. Il regarde le jour nouveau qui commence tout autour à pâlir. Chigurh lui tire une balle en plein front puis reste là à regarder. A regarder les capillaires exploser dans ses yeux. La lumière qui recule. A regarder sa propre image se dissoudre dans ce monde en perdition.
Le problème c'est pas de savoir où on est. Le problème, c'est qu'on croit qu'on y est arrivé sans rien emporter avec soi. Cette idée que t'as de repartir à zéro. Que tout le monde a. On repart pas à zéro. C'est ça le problème. Chaque chose que tu fais tu la fais pour toujours. Tu ne peux pas l'effacer. Rien de ce que tu fais.