Waouh !

Une fin magnifique pour cette série où le fond historique est particulièrement bien suivi. Un roman où les femmes sont à l'honneur même si le héro est juste le chevalier parfait. Un récit riche justement du concept Arthurien de la Chevalerie confronté à l'horreur d'une guerre qui aurait pu être sans fin. Une aventure où le blanc et le noir sont confrontés aux nuances de gris qui font la richesse de la vie ; où le bien et le mal sont parfois deux visions d'un même problème insurmontable.

Ce n'est pas Arthur et ses chevaliers de la table ronde, juste Robert de Bruce et sa garde des Highlands et le Graal est enfin trouvé avec la fin des temps aventureux, des combats de brigands, avec la bataille de Bannockburn qui marque le début d'une Écosse indépendante avec un roi reconnu vainqueur.

Une saga passionnante, une auteure passionnée et des romans qui ne prendront pas la poussière car ils méritent clairement une deuxième lecture :-)
Les personnages sont intéressants et auraient pu être bien plus développés.
Je m'attendais à une intrigue plus exigeante (j'ai un peu oublié en cours de route qu'il s'agissait d'une romance 😅) et il y avait matière à la pousser plus loin cette intrigue (surtout qu'apparemment il s'agit de l'ultime tome).
Le personnage d'Alex Seton avait un potentiel énorme qui n'est pas exploité, pareil pour l'héroïne qui semblait très prometteuse mais s'est un peu terminée en "pchitt".

Malgré tout, c'était une lecture sympa. J'étais bien avec mes personnages et c'est le principal 👍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour ce douzième et dernier tome de la saga des "chevaliers des highlands" nous retrouvons Joan, fille de Bella, qui, vivant dans la famille anglaise de son père, est restée vouée à la cause de Robert de Bruce et des écossais. Elle est devenue "Le Spectre", et espionne, à l'affut des moindres informations qu'elle peut transmettre à Lachan, membre de la garde de Robert de Bruce, époux de Bella. Elle rencontre Alex Seton, qui, quelques années auparavant, a quitté la garde de Bruce, espérant pouvoir jouer un rôle pacifiste auprès des anglais, mais désabusé de son échec.
Une fois encore j'ai été happée par le roman de Monica Mc Carty, qui, d'un bout à l'autre de cette merveilleuse saga, a su nous ravir avec des personnages tellement attachants et profonds, bien souvent déchirés entre leur "cause" et leurs sentiments.
J'ai adoré cette série, pleine de rebondissement et très documentée, et je suis bien triste de quitter tous ces chevaliers, qu'on retrouve au fil des romans, et qui nous sont devenus familiers.
Une lecture que je recommande à tous les amoureux des highlands, de l'Ecosse médiévale, et des histoires d'amour.
Une superbe saga! J'ai aimé retrouvé le bel Alex, le chevalier anglais qui depuis plusieurs années est écartelé entre sa morale et les méthodes de la garde pour gagner la guerre. Et quelle belle surprise de retrouver également Joan, la fille de Bella MacDuff du tome de la Vipère. Bien que nous ayons un bel épilogue dans ce tome, il m'a quand même manqué les retrouvailles entre la mère et ma fille dans celui-ci. Mais ce fut une belle lecture.
C'est avec un pincement au coeur que je dis au revoir à cette magnifique saga historique, l'une de mes préférées. Une fois de plus, Monica McCarty nous a fait vivre beaucoup d'émotions avec cette superbe histoire qui met un point finale a une grande épopée romantico-historique et qui permet enfin de découvrir le personnage d'Alex et du mystérieux Spectre. Une très belle aventure littéraire.
C'est avec un pincement au coeur, que j'ai refermé ce livre. En effet, j'ai commencé cette saga en février 2014, ces chevaliers m'ont donc accompagnée régulièrement ces 4 dernières années. C'était toujours un bonheur de retrouver les Fantômes de Bruce. et voici que je viens de terminer cette série.

Pour en revenir à ce tome, j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait traiter ce couple car
Alexander a quitté la garde pour rallier l'Angleterre et est donc considéré comme un traître par les autres, cependant s'il a quitté la garde, il n'a pas trahi ses anciens compagnons en donnant leurs noms. On apprend ses raisons pendant le livre et finalement on peut le comprendre. C'est un idéaliste qui essaie de faire le bien, mais qui n'arrive pas à se faire comprendre.

Il y a pas mal de suspens dans ce tome étant donné que l'héroïne Joan est espionne et doit constamment être sur ses gardes. J'avoue que je m'interrogeais beaucoup sur elle, l'auteure sème des indices et finalement mes soupçons se sont révélés fondés. Concernant Alex, j'avoue n'avoir pas fait trop attention à lui lors des tomes précédents,d'autant qu'il a quitté la garde depuis le tome 8, mais ici, il est juste à tomber!

Concernant les personnages secondaires, j'ai adoré retrouvé Lachlan qui est le beau-père de Joan, et la considère comme sa fille. Leurs échanges sont assez drôles. J'ai beaucoup apprécié Margaret et j'avais deviné son secret. En ce qui concerne Alice, elle est assez tête à claque, mais se rattrape bien vers la fin.

Une fois refermé, j'ai eu très envie de relire toute la série, ce que je ferai sûrement un jour.

En bref: un tome tout en suspens et émotion, un tome qui clôt magnifiquement cette saga coup de coeur! Il s'agit pour moi d'une des meilleures séries de romances historiques.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Un tome qui conclu merveilleusement cette excellente série. Un vrai plaisir de retrouver tous les membres de la Garde et de découvrir l'histoire d'Alex et Joan. Une série que je conseille vivement et que je relirai avec beaucoup de plaisir. Tous les tomes sont excellents, l'univers et les personnages sont travaillés avec beaucoup de soin.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Chronique de Diana

Cet ultime tome de la saga Les chevaliers des Highlands est dans la même veine que les autres c'est à dire très bon et agréable à lire.

On retrouve la recette qui a fait le succès des romans. Une bonne dose d'action, d'intrigues, de rebondissements. Mais aussi des personnages forts qui savent se montrer attachants malgré les blessures du passé.

Mais qui donc est le Spectre, l'espion écossais infiltré parmi les partisans nobles du Roi d'Angleterre ?

Et bien pour une fois c'est une femme, qui grâce aux nombreux sacrifices qu'elle a fait peut aider la cause des Highlanders. Joan, est l'archétype de la femme forte qui se cache derrière les subterfuges de la féminité. Elle se met hors de tout soupçons en jouant la fille de mauvaise vie. Scandaleuse ou outrageante, c'est tout de même l'agneau qui se déguise en loup. Ce qui fait d'elle un personnage assez surprenant. En effet, elle porte les stigmates d'une maltraitance de la part de son père, d'un chevalier et du reste de sa famille. Sous des dehors très entreprenants, elle reste naïve, innocente et rêveuse. Elle attend qu'un chevalier blanc en armure vienne et réclame son amour.

Et ce dernier n'est autre qu'Alex Seton considéré comme un traitre par ses compatriotes écossais. Ancien de la garde, il a décidé d'oeuvrer chez les anglais pour trouver une paix durable. Quand il rencontre Joan c'est une attraction intense, inexplicable et qu'il trouve déplacée (oui la damoiselle ayant une réputation bien connue). Et pourtant il va tenir son rôle de preux chevalier. En effet, il garde les valeurs des hommes bons, défendant la veuve et l'orphelin.

Rien ne sera simple pour ces deux là et j'ai adoré le fait que chacun doit faire preuve de souplesse pour s'accorder à l'autre. le final est épique, ils sont tous là et ça donne une vrai continuité.

L'auteure reste comme à son habitude une experte dans ce genre littéraire. La fluidité de sa plume, tout comme la construction des ses intrigues vous plongent entièrement dans cet univers médiéval.

Une belle conclusion et une saga à lire pour se faire plaisir.
Lien : http://followthereader2016.w..
Ultime tome de cette saga qui m'a accompagné durant deux ans. Je remercie d'ailleurs Bladelor de m'avoir mis le premier tome dans les mains.

La guerre de Robert de Bruce arrive à sa fin et il ne reste plus qu'à découvrir le destin d'Alex Seton, dit le Dragon, qui avait quitté la Garde dans le tome 8. Et à découvrir l'identité du Spectre, le dernier membre de la Garde infiltré chez les anglais.

Outre Alex que j'étais ravie de retrouver (depuis son revirement, je n'attendais qu'une chose: son retour parmi les siens), j'ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de Joan Comyn, la fille de Bella MacDuff (la femme de la Vipère) que l'on avait brièvement croisé dans le tome 4. Depuis cette premier rencontre, la jeune fille est devenue une jeune femme et on peut dire qu'elle n'a pas eu une vie facile. Elle a survécu à beaucoup de chose et je suis admirative devant son courage. Elle n'a plus qu'un seul but: voir Robert de Bruce monter sur le trône et faire qu'aucune femme ne subisse plus jamais ce que sa mère à subi.

Ce dernier tome a un parfum de nostalgie. Tout au long de la lecture, on ne peut s'empêcher de penser que c'est la fin. Qu'il n'y aura plus d'aventures pour la Garde. Et chaque apparition d'anciens personnages est à savourer à sa juste valeur. Et je peux vous dire que j'ai savouré chaque apparition de Lachlan.

Alex est tel que je l'avais imaginé et il est à la hauteur de ses camarades de la Garde. Et sa relation avec Joan est parfaite. J'ai vraiment aimé le traitement que Monica McCarty a fait de leur relation. Ainsi que la façon dont elle aborde la place de la femme à l'époque.

Ce tome clôt d'une belle manière cette saga qui gardera une une place particulière dans mon histoire de lectrice!
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Quel plaisir de retrouver cette saga, mais c'est aussi avec tristesse, vu que c'est le dernier tome. Ici, on retrouve le Dragon, alias Alex Seton, que l'on a pu rencontrer lors des premiers livres et Joan Comyn, la fille de Bella MacDuff. Alex évolue à ce jour du côté des Anglais et l'on découvre pourquoi il a voulu quitter la garde. Joan quant à elle, est devenue une femme qui n'a pas eu la vie facile. Ils sont très vite attirés l'un vers l'autre.

Monica McCarty nous tient jusqu'à la fin de cette saga. J'admire Joan pour sa détermination et sa force. La relation qu'elle entretien avec Alex est très intense et passionnée. Alex souhaite rester ce preux chevalier et Joan ne sait pas quel chemin emprunter. Dans ce dernier tome, la cause que défend la garde des Highlands n'a jamais été aussi proche de son but. L'auteur clôt en beauté cette saga. J'étais aussi ravie de retrouver certains personnages clés.
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..