Le souffle des feuilles et des promesses est un roman retraçant la vie de Hallie Erminie Rives, une romancière native du Kentucky qui a rencontré le succès grâce à ses livres sulfureux, et de son collaborateur et ami (et plus si affinités), Post Wheeler.

Il m'aura fallu attendre le milieu de l'oeuvre pour la soupçonner d'être inspirée d'une histoire vraie, et malheureusement, ce n'est pas pour une bonne raison que j'en suis arrivée à cette conclusion.

Je me suis ennuyée à la lecture. En fait, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, j'ai surtout eu l'impression de lire les péripéties sans réelle envergure de deux personnes somme toute relativement ordinaires. de ce fait, j'ai commencé à m'interroger sur la pertinence d'une telle histoire.

Après avoir eu confirmation de l'existence des deux protagonistes, j'ai compris que l'auteur avait voulu reconstituer leur relation à travers son ouvrage, mais hélas, cela ne l'a pas rendu plus passionnant à mes yeux.

Je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Alors, je me doute bien que Sarah McCoy n'allait pas rajouter des rebondissements qui n'avaient pas lieu d'être juste pour captiver davantage le lecteur, mais tout m'a semblé être trop facile. Ses héros ne rencontrent quasiment aucune difficulté dans leur vie, à l'exception de celles qu'ils s'imposent eux-mêmes à travers leur jeu de chat et de souris.

Même la ruée vers l'or du Klondike, qui est une période dont je suis assez familière (et friande) grâce à de précédentes lectures, m'est apparue comme une simple promenade de santé, bien loin de la dureté dépeinte dans des oeuvres telles que L'Appel de la forêt ou La Jeunesse de Picsou.

En conclusion, si vous voulez découvrir la vie de Hallie Erminie Rives et de Post Wheeler, lisez ce livre, mais si vous cherchez une histoire palpitante, je vous la déconseille, elle est trop plate à mon goût.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un très beau roman sur l'amour, le destin et la passion des mots.
Sarah McCoy s'intéresse à la vie de l'écrivain américaine Hallie Erminie Rives qui vécut de façon assez moderne à l'aube du XXe siècle, ainsi qu' au jeu du chat et de la souris avec le critique Post Wheeler qui refusera longtemps d'avouer ses sentiments pour la jeune femme.
C'est un roman intéressant, notamment sur la condition des femmes mais également sur le parcours du combattant pour se faire une place en tant qu'écrivain femme à cette époque.
Vu l'enthousiasme porté à l'auteur pour ses précédents livres que je n'ai pas lu, je m'attendais ici à plonger dans une histoire palpitante et aventureuse, un chassé-croisé amoureux romantique et pourquoi pas aussi, dans une peinture de l'univers littéraire de l'époque.

Et bien, je n'ai rien eu de tout cela.

Le récit est très simple, avec une alternance de point de vue par chapitre très scolaire, rien n'est développé... de fait on passe facilement du coq à l'âne. Les personnages secondaires sont réduits au strict minimum ainsi que les lieux et les événements. Si tout cela avait été mieux travaillé, mieux considéré, cela aurait grandement contribué à donner un souffle d'aventure bienvenu à ce roman puisque en étant aussi léger, il ne respire pas du tout l'aventure.

L'Alaska, les U.S.A, l'Europe, ... maints pays et villes sont citées dans le roman mais vu qu'elles sont décrites de façon très anecdotiques, je n'ai pas eu l'impression de les parcourir.

Plusieurs fois, je me suis demandée comment on a pu s'efforcer d'écrire une histoire d'amour aussi clichée et prévisible, sans sel autour d'Hallie et Wheeler ? Les quelques piques et réflexions qu'ils se lancent ont eu du piquant sur le moment mais ça restait du rien de bien mémorable et leurs actes manqués étaient plus agaçants qu'autre chose, décrits avec trop de légèreté.

Le seul attrait de ce bouquin, c'est l'univers littéraire de l'époque. Par-ci, par-là on en apprend sur les moeurs du monde de l'édition. Et c'est tout.

Pour être honnête, sur la fin et lassée de l'histoire, j'ai directement sauté aux deux derniers chapitres pour connaître une bonne fois pour toutes le fin mot de l'histoire et refermer le livre.
Ce roman retrace la vie d'une romancière américaine fin 1800 et début 1900.
Hallie Erminie Rives, jeune femme sudiste au caractère bien trempé, est née en 1874. Sa passion, l'écriture, la mènera vers New York, vers son destin et vers le grand amour.
L'écriture de Sarah McCoy est très agréable et il est difficile de lacher ce livre tant les personnages sont attachants. Hallie Erminie Rives et Post Wheeler sont des personnes ayant réellement existé et suivre leurs aventures est passionnant !
C'est donc avec tristesse que j'ai refermé ce roman, j'aurais aimé faire encore un petit bout de chemin auprès de Hallie et Post.
Je trouve que le titre français ne reflète pas vraiment l'essence de ce roman, "Proof of Providence", le titre original, est beaucoup plus adapté car on parle bien ici de Divine Providence...
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre le souffle des feuilles et des promesses écrit par Sarah McCoy. Après avoir dévoré le bruissement du papier et des désirs de la même autrice, il me tardait de retrouver la plume ensorcelante et exaltée de cette dernière. Je ne remercierai jamais assez ma maman chérie d'avoir emprunté ce roman-ci à la bibliothèque car cela m'a ainsi donné l'opportunité de le lire et laissez-moi vous dire que je l'ai tout bonnement adoré !

Le souffle des feuilles et des promesses, c'est l'histoire de deux âmes soeurs qui ne vont cesser de se croiser et d'évoluer dans les pensées de l'autre des années durant sans parvenir à déclarer leur flamme à l'élu de leur coeur. Résumé sommairement ainsi, on pourrait croire à un Harlequin dont l'intrigue sent désagréablement le réchauffé devenu presque inconsommable tant la recette a déjà été à de multiples reprises réalisée...

... or, il n'en est rien. En vérité, ce livre est une véritable ode à l'Amour avec un grand A : amour pour sa famille, pour une âme amie à la Anne Shirley et Diana Barry, amour de l'audace et de la persévérance, amour de l'aventure, de l'imprévu et du dépaysement... mais surtout, amour sincère et enflammé pour celui qui nous connaît mieux que nous-même et nous pousse à nous dépasser, à donner le meilleur de nous-même en toutes circonstances.

En toute honnêteté, je vous le dis sans exagération aucune : ce roman m'aura fait vivre le plus beau de tous les voyages. Dès les premières pages, il a su m'entraîner dans son sillage et je dois le reconnaître, je me suis littéralement laissée embarquée sans faire preuve de la moindre petite forme de résistance ! Il faut se l'avouer une bonne fois pour toutes : la fiction possède ce pouvoir magique absolument unique en son genre qui consiste à pouvoir nous emmener à n'importe quel coin du monde par le biais de quelques phrases seulement ! Nul besoin de débourser ou de s'embarrasser d'un quelconque vol interminable d'avion, il suffit simplement de se figurer avec juste assez de précision pour que ce rêve complètement fou, pour ne pas dire insensé, en temps normal devienne une réalité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre imagination n'a nulle nécessité de se forcer à se représenter les lieux paradisiaques et extraordinaires que nous dépeint Sarah McCoy car sa force de suggestion est telle que l'on s'y croit instantanément ! Ce fut assurément mon cas pour ma part.

Cependant, ce n'est pas pour les fabuleux périples qu'il nous propose de vivre que j'ai à ce point aimé ce roman. C'est plutôt pour le merveilleux parcours initiatique tendu vers son être intérieur et vers l'autre dont les deux personnages principaux vont faire l'incroyable expérience que j'en suis éperdument tombée amoureuse.

Pour être tout à fait franche, c'est plus particulièrement d'Hallie et de Post, notre imparable duo de protagonistes, en eux-même dont je me suis irrémédiablement amourachée. Je pourrais déblatérer sur ces deux énergumènes effrontés pendant des heures et des heures mais je n'en vois guère l'intérêt car ces deux-là méritent bien mieux que de simples paroles pour les décrire - ils valent la peine que l'on aille à leur rencontre directement, sans détour, qu'on les accepte avec leur insupportable obstination et leur myriade d'autres défauts auxquels leurs aveuglantes qualités font indubitablement de l'ombre. Au fond, je n'en veux pas à ces deux individus destinés à se vouer l'un l'autre une passion ardente et déchirante d'être parvenus tant de fois à me frustrer de la sorte car ils se sont donnés les moyens d'être patients, de se construire, de s'éprouver en suivant leurs aspirations les plus grandes et insoupçonnées, en accomplissant ce qui leur tenait le plus à coeur en faisant fi de l'opinion d'autrui avant de mieux se retrouver. L'attente et les moult trépignements en valaient largement le coup. C'est le coeur indéniablement battant, naufragé bienheureux dans un vaste océan de félicité, que j'ai refermé cet ouvrage.

En bref, si le bruissement du papier et des désirs avait su me conquérir, le souffle des feuilles et des promesses m'a quant à lui purement et simplement ravi mon coeur ! Sarah McCoy est définitivement en passé de devenir l'une de mes autrices anglo-saxonnes favorites à ce stade et la relation très spéciale qu'elle semble entretenir avec la France et sa maison d'édition française, Michel Lafon, me fait l'affectionner d'autant plus. Plus sérieusement, je ne peux que chaleureusement vous recommander ce roman. Vous y trouverez en outre une sensibilité à fleur de peau d'une authenticité rare et un formidable panel personnages vibrants d'humanité et auxquels on s'attache avec une facilité déconcertante - mention spéciale à Cora ou la femme la plus attentionnée, pure et remarquable que j'ai pu rencontrer au cours de mes lectures, à la bonté et à la générosité sans failles. Je me sens extrêmement honorée d'avoir pu faire sa connaissance ainsi que du reste des honorables acteurs de cette fantastique histoire qui aura su me faire voyager dans le temps et dans l'espace aussi rapidement que l'on peut dire « OUF ! ». J'en suis encore soufflée, tiens. C'est le moindre des effets que cette petite pépite de roman peut produire sur son lectorat. La question maintenant est : que faire après avoir vécu de tels chamboulements ? Cela me fait penser qu'Un goût de cannelle et d'espoir, que l'on doit lui aussi à la virtuose des sentiments humains, l'experte de l'âme humaine McCoy, m'attend toujours bien sagement dans ma bibliothèque et je me demande si je ne vais pas l'en sortir incessamment sous peu... Comment résister à l'appel d'une senteur pareille ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
L'histoire était pourtant prometteuse avec cette jeune romancière sudiste dont le premier livre réclame la peine de mort pour un Noir qui a violé une Blanche. J'ai cru que le livre serait une sorte de guerre psychologique entre le Sud et le Nord, mais non. C'est davantage l'histoire d'amour naissante sur fond de « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis » entre Hallie et Post. [...] Je pense que le public du livre est mal ciblé. Il est davantage à destination d'adolescentes (14-18 ans) et n'a, d'après moi, pas sa place dans les rayonnages adultes.

Plus de chroniques littéraires sur le site :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l'être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de xixe siècle, et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer. Malheureusement, quand Post part pour l'Alaska du jour au lendemain, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit.Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l'Italie en passant par l'Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. le destin les réunira-t-il enfin?
Voici le résumé... Et voilà mon avis. Fan inconditionnelle de S McCoy, j'ai été un peu déçue par ce nouvel opus. Je n'y ai pas retrouvé l'étincelle que j'avais trouvé dans les 2 autres. Il est très bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages attachants et l'intrigue très bien ficelée.
Le monde de l'édition est bien présent et c'est chose rare dans les romans et suivre l'évolution de carrière de Hallie Erminie m'a fait sourire et pleurer. Sses débuts dans la vie mondaine et littéraire du début du 20è siècle m'ont plu.
Je reste toujours attachée et fervente supportrice de cette auteur, ce livre m'a plu mais un petit moins que les 2 précédents. Très bon livre quqe je recommande tout de même.
Un roman savoureux, une belle saga, sur fonds d'Amérique des années 1900, de New-York, des plantations du Sud, de l'Europe.
C'est l'histoire d'une rencontre et de la lente découverte d'un amour durable et fidèle, entre Hallie Rives et Post Wheeler.
Deux personnages émpris de liberté, n'ayant pas envie de s'engoncer dans les codes de leur statut social et novateurs à leur époque.
Leur rencontre s'effectuera grâce au premier roman écrit par Hallie. C'est ce fil conducteur des romans qu'elle écrit, qui leur permettra de se revoir, et de comprendre peu leur attachement mutuel.
On les suit dans leurs aventures, Post en chercheur d'or dans le Yukon, Hallie en visite chez la Reine d'Angleterre, tout en se retrouvant à maintes occasions.
Le lecteur est entraîné à la suite de leurs destinées et on vit avec eux les évènements de ces années 1900.
C'est intéressant, vivant, bien écrit, et cela en fait un beau moment de lecture.
La très jolie couverture représente bien Hallie et son fameux chapeau vert porte-bonheur, ainsi que le contexte historique.
Je le conseille à ceux qui veulent s'évader, qui recherche un chaleureux et romantique moment de lecture.
Mélangeant l'histoire et le romantisme, Sarah McCoy relève le défi de capter notre attention avec deux personnages haut en couleur... Hallie la romancière et Post l'aventurier!

Hallie Erminie est une jeune femme à l'imagination débordante et qui rêve de faire publier son roman. Elle part donc pour New York avec de grandes espérances. Venant du Kentucky, elle se sent quelque peu déboussolée à son arrivée dans cette grande ville. Alors qu'elle a fait le tour des maisons d'éditions pour leur présenter son manuscrit, elle reçoit que des refus catégoriques et parfois même de façon assez cavalière. Elle est sur le point de retourner à la maison avec un sentiment de défaite. Il ne lui reste qu'une seule maison d'édition où présenter son bouquin. Et cette fois-ci sera la bonne! Elle repart avec un contrat!

Et la vie change du tout au tout pour elle. Elle rencontrera la presse et son roman fait non seulement sensation, mais disons aussi qu'elle révolutionne quelque peu le monde de l'édition... Lors d'une soirée, Hallie fera la rencontre de Post Wheeler, ce journaliste du Press qui ne l'a toujours pas interviewé. Au fil des semaines, une belle amitié naîtra entre eux. Mais un jour, Post perd son emploi au Press. Au même moment, son médecin lui recommande de partir se reposer. Ces deux éléments le pousseront à partir aussitôt pour l'Alaska. Il ne laissera qu'une courte lettre à Hallie avant de partir. C'est à ce moment-là qu'elle se rend compte des sentiments qu'elle éprouve pour lui.

Au cours des mois et des ans, nous les verrons évoluer dans leur univers respectif. Post toujours aussi maladroit avec les émotions et Hallie aussi effrontée et rebelle. À chaque fois que leurs chemins vont se croiser, Hallie espère, mais Wheeler est aveugle. En fait, son coeur est aveugle et il a peur. Jusqu'au jour où les gens qui entourent Wheeler et Hallie ajouteront leur petit grain de sel pour les aider à s'épanouir.

Au-delà de la romance, le contexte historique qu'expose l'auteure est tout à fait intéressant. D'autant plus que les personnages du roman ont bel et bien existé! Nous nous retrouvons à une époque où l'Amérique est en plein essor et qu'elle commence à prendre sa place dans le monde. Certaines femmes tentent de révolutionner les conventions pour ainsi prendre leur place et tenter d'être perçues comme étant l'égale de l'homme. Nous ressentons le début du mouvement féministe...

Heureusement, l'auteure n'est pas tombée dans les stéréotypes de la romance telle que vue trop souvent. Elle semble être restée fidèle aux vécus des personnages. L'intrigue et l'époque m'ont captivée. Il me reste maintenant à découvrir les oeuvres d'Hallie Erminie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

J'ai eu l'opportunité de lire ce roman avant sa sortie via Netgalley, j'adore Sarah Mc Coy, les 2 romans parus en français ont été des coups de coeur surtout « un parfum d'encre et de liberté ».
Avant de lire les remerciements, je ne me suis aucunement doutée qu'il s'agissait d'une biographie romancée de l'auteure Hallie Erminie Rives, auteure du début du 20e siècle.

J'ai retrouvé dans ce roman ce que j'aime chez Sarah McCoy, je ne pense pas me tromper en disant qu'elle est férue d'histoire et qu'elle a le souci du détail.
Ainsi, dans « un goût de cannelle et d'espoir » nous suivons le destin d'une famille au coeur de la guerre 40-45, dans « un parfum d'encre et de liberté » elle nous raconte la cause abolitionniste.
Dans ce roman, nous traversons la fin du 19e et le début des années 1900 avec l'effervescence qui l'entoure.
Autre point commun Sarah McCoy crée ou raconte (dans ce livre) des héroïnes fortes.
Hallie "l'effrontée", la jeune femme en avance sur son siècle, la jeune femme indépendante, elle a décidé qu'elle serait écrivaine alors qu'elle était âgée de 9 ans et fera tout pour y arriver au mépris des convenances de l'époque.
Elle rencontre Wheeler, un journaliste-chroniqueur lors d'une réception alors qu'elle est allée à New-York pour tenter de publier son roman.
Entre ces deux-là c'est électrique.
Hallie prend les remarques de wheeler comme des défis pour lui monter qu'il a tort, qu'elle n'a rien d'une écervelée ainsi elle enterre son premier roman pour en écrire un autre tandis que lui blessé dans son orgueil part en Alaska à la fois pour guérir de sa toux, mais aussi pour partir à l'aventure, se trouver en quelque sorte.
Ces deux-là sont têtus, indépendants et même si leur attachement est évident ils se le cachent de peur de perdre leur liberté.

Au-delà de la romance autour de Hallie et Wheeler, Sarah Mc Coy nous rappelle quantité de faits historiques comme la guerre des Boers en Afrique du Sud, la guerre russo-japonaise début 1900, elle nous fait rencontrer quantité de personnages célèbres du roi d'Angleterre au président Roosevelt, Marc Twain, visiter quantité de lieux autant aux USA qu'en Europe.

Sarah Mc Coy a le souci du détail, on sent le travail de documentation qu'il y a derrière le roman.
Les personnages sont délicieux, les femmes de la famille de Hallie sont des femmes fortes tout comme Cora sa meilleure amie.
Les personnages secondaires que nous rencontrons au cours des voyages de nos deux héros sont parfaitement construits, jusqu'au chien de Wheeler : Kikmuk.

Je ne sais pas si tous ces personnages ont vraiment existé dans le bien de Hallie Emelie Rives, mais quoi qu'il en soit l'auteure excelle dans le genre, sans descriptions longues et détaillées la vie et l'histoire se déroulent devant nos yeux.

Je ne peux qu'être fan de cette auteure, j'adore l'histoire, j'adore la lecture, quand Les 2 se mélangent je suis comblée.

Une auteure à découvrir si comme moi vous aimez les romans historiques, même si, comme je le disais mon roman préféré reste un parfum d'encre de liberté.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..