Qui connait l'existence d'Hallie Erminie Rives ? Certainement pas moi. Et pourtant cette femme féministe et opposée au mariage devient un écrivain reconnu au début du xx ème siècle. Elle rencontre un journaliste lors d'une soirée donnée par son amie comédienne Alice, Post Wheeler qui a écrit un roman sur le célibat. Lui aussi ne souhaite pas se marier. Ces deux êtres vont devenir amis et vont s'écrire. Puis lorsque Post se fait licencier il part en Alaska sans plus donner de nouvelles à personnes aux Etats Unis.
Ils se recroiseront à diverses reprises et des sentiments amoureux naîtront au fur et à mesure de ces rencontres mais il faudra du temps avant qu'ils s'avouent leur sentiment, chacun pensant que l'autre ne l'aime pas.

J'ai bien aimé malgré certaines longueurs. On se demande si effectivement ils ont été si longs à se déclarer et qu'Hallie soit restée vierge jusqu'à ses 25 ans. Et pourtant cela se serait vraiment passé de cette façon.
C'était le dernier McCoy de ma PAL, et j'ai été surprise d'apprendre que c'était une biographie romancée de la vie d'Hallie Erminie Rives, une auteure sudiste. Son destin l'amènera à bien des endroits, et à faire la rencontre de bon nombre de personnes. Elle aura des amours très compliqués avec un journaliste ; disputes, grandes passions et séparations. Un roman également sur l'Amérique encore marquée par la Guerre Civile, qui, peu à peu, devient axée sur l'économie et le mondialisme. Mais je reste tout de même dubitative face à cette lecture un peu trop restée en superficie. La plume est toujours agréable, mais pas creusée. Bref, une lecture en demi-teinte pour moi.
Un joli roman qui dépeint la vie de la romancière américaine Hallie Erminie Rives, et qui nous emmène dans le monde (très masculin) de l'édition du début du XXe siècle.

Une histoire qui nous transporte en Amérique bien sûr mais dans le monde aussi, et nous fait découvrir une femme libre, forte et engagée qui va aller à contre courant de son époque en refusant les stéréotypes imposés aux femmes, et en adoptant les idées nouvelles du mouvement féministe naissant.

Une histoire d'amitiés, d'amour bien sûr, avec le séduisant Post Wheeler, et de littérature, dans un roman qui ne tombe pas dans les clichés des livres de romance.

Un très bon moment de lecture. Je le conseille!

Si je n'avais lu la postface de ce roman, j'aurais commencé par dire que ce roman était très bien mais l'histoire assez improbable. Or Hallie Erminie Rives et Georges Post Wheeler ont réellement existé.
Ils ont eu tous deux des vies riches et intenses et c'est ce que nous conte, comme toujours avec talent Sarah McCoy. Je ne saurais dire à quel point cette vie est romancée.

Hallie Erminie est fille d'un planteur de tabac du Kentucky, née dans le dernier quart du XIXe. Toute petite elle a voulu être écrivain et sa première oeuvre terminée, elle part pour New York afin de trouver un éditeur. C'est là qu'elle rencontre Post Wheeler, journaliste et célibataire endurci qui lui propose des relations amicales, n'étant pas candidat au mariage. Hallie le trouve tout à la fois grossier et passionnant. Bien que fait l'un pour l'autre, aucun des deux ne veut le reconnaître et par maladresse, fierté et une certaine peur, ils se croisent, s'aident, se font de la peine, se quittent pour se retrouver.
Ici pas une histoire en deux périodes, mais à deux voix, Hallie et Post racontant chacun leur tour leur vie et leurs pensées.

C'est un plaisir de retrouver Sarah McCoy même s'il manque un petit quelque chose à ce roman par rapport à Un goût de cannelle et d'espoir, il m'a paru légèrement superficiel...
Mon opinion :
J'ai découvert Sarah McCoy grâce à son premier roman « Un goût de cannelle et d'espoir » que j'avais beaucoup apprécié. Il a été suivi d' « Un parfum d'encre et de liberté » qui nous racontait la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage, un roman passionnant. Dans ce dernier roman, je n'ai pas trouvé d'attrait à ma lecture. Pourtant, le roman commence plutôt bien, avec une Hallie Erminie qui ressemble un peu à Jo dans les 4 filles du docteur March. Mais plus ma lecture avançait plus j'étais déçue, trop de clichés, de situations prévisibles. Je n'aime pas dire que j'ai été déçue par un livre mais ici c'est le cas.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Disons-le tout de suite, j'ai adoré.
Nous sommes en 1883. Hallie Herminie Rives a neuf ans et vit entourée des siens dans une plantation de tabac. Elle n'a jamais franchi les limites de son Kentucky natal, mais les prémonitions de sa tante Judy lui laissent entendre qu'elle ira un jour au-delà. Elle n'épousera pas un Yankee, mais peut-être un homme venu du Nord, un homme séduisant aux cheveux noirs, « avec dans les yeux une étincelle animée par la grandeur de ses rêves. » Elle a cette promesse d'avenir gravée dans les lignes de sa main, sous la forme de quatre lettres : P O S T. Pour sa tante, il s'agit là du prénom de son futur mari. Pour Hallie, il ne s'agit que du nom du domaine dans lequel elle vit : Post Oak Plantation. La jeune fille grandit et devient femme, elle obtient son diplôme à l'école de secrétariat de sa ville natale, mais cette perspective de carrière ne l'enchante guère, elle qui voue une passion dévorante à la littérature. La bibliothèque familiale est un sanctuaire dans lequel elle a fini par développer une certitude : elle deviendra écrivaine. En 1896, Hallie se rend à New-York avec un premier manuscrit. Elle y croise la route de Post Wheeler, un journaliste célibattant et arrogant. La rencontre est singulière et, très vite, nos deux héros commencent à partager des balades paisibles et des discussions animées jusqu'à ce que la vie les sépare… puis les réunisse…
J'ai complètement adhéré au style de Sarah McCoy que je n'avais jusque là jamais eu l'occasion de lire, j'ai senti dans ce roman un souffle digne des grands romans d'amour dans lesquels les sentiments sont suggérés et les délices de la passion esquissés sans que jamais rien de vulgaire n'affleure. Il faut dire que les personnages ne saisissent pas que, petit à petit, le sentiment amoureux est en train de grandir en eux. Tout est subtilement dit et décrit. Les personnages ont été choyés par Sara McCoy qui a dressé leur portrait avec une belle énergie. Hallie Erminie Rives est une jeune femme étonnante, qui croit en ses rêves sans être prétentieuse. Elle est courageuse et touchante. C'est une passionnée. Post Wheeler est un rêveur aussi, à sa manière. Il a une capacité à faire des choix et à construire sa vie admirable. Son arrogance n'est qu'une façade, c'est une sorte de distance bienveillante qui en fait un personnage très humain. Vraiment, ce sont deux beaux personnages de roman. Leur histoire d'amour, de la rencontre à la concrétisation, est passionnante parce qu'elle traverse les époques et les continents. Les thèmes abordés sont variés et toujours liés les uns aux autres. Il est question de littérature et d'édition, forcément, mais aussi de politique et de journalisme – que de passages savoureux sur la capacité de la presse à détourner la vérité ! Autres passages non moins intéressants : la découverte du Grand Nord et la vie des chercheurs d'or.
Ce roman est une très belle fresque qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les personnages car il s'agit en réalité d'une biographie romancée, ce que j'ignorais au début de ma lecture, et qui m'a également donné envie de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Sarah McCoy.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Tout d'abord, je remercie NetGalley et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman.
Pour être totalement honnête, entre le moment où j'ai sollicité cette lecture et la seconde où j'ai ouvert le bouquin, j'avais complètement oublié, et la 4ème de couv', et que l'auteur avait déjà deux romans à son actif, deux romans dans ma PAL mais toujours pas lus!

Et comme je le radote régulièrement, la littérature blanche, c'est pile ou face: ou ça vous touche en plein coeur ou cela vous laisse raide glacée!

Le souffle des feuilles et des promesses est l'histoire d'une jeune fille américaine qui, depuis toute petite, raconte des histoires et les couchent sur papier. D'une famille aisée, c'est en toute logique et emplie d'assurance, qu'elle décide de se rendre à New York pour trouver un éditeur pour son roman. Sa carrière de romancière est amorcée. Sa rencontre avec Post Wheeler, écrivain-journaliste prônant les avantages du célibat, créé des étincelles et ne sera pas de tout repos dans cette Amérique de fin de siècle.

Si ce roman est clairement l'histoire d'amour qui ne coule pas de source entre Hallie et Post, ce serait une erreur de n'y voir que cela. C'est aussi un instantané social et politique des États-Unis de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

La haine entre Confédérés et Yankees est toujours aussi prégnante, au lendemain de la guerre de Sécession, quand tant en sont encore à panser leurs plaies. La cohabitation entre Nord et Sud n'est pas toujours aisée, notamment dans les relations et unions humaines.
L'évolution des mentalités reste lente, chaotique et quelque peu sournoise.

L'expédition de Post en Alaska illustre la Ruée vers l'or du Klondike dans les années 1890, marque un parcours initiatique pour notre jeune homme qui se frotte à la dure réalité de la vie au détriment des préoccupations intellectuelles qui l'occupaient tout entier jusque là. C'est la vision du rêve américain dans toute sa splendeur quand quiconque peut faire fortune sur un coup de chance., avec quelques efforts et sacrifices tout de même.

L'entrée en politique de Post, vers la fin du roman, illustre l'engagement des États-Unis dans la diplomatie européenne, notamment avec l'offre de médiation pour l'arrêt de la guerre russo-japonaise.
Le séjour d'Hallie en Angleterre est aussi l'occasion de parler de l'engagement armé de l'Empire britannique dans la guerre des Boers qui secoue l'Afrique du sud entre 1899 et 1902.

Le mouvement anglais des suffragettes a fait des émules aux States et l'essor du féminisme est une bouffée d'air frais pour les femmes de caractère, volontaires et indépendantes.
Harrie est une de ses femmes.
Si son indépendance est favorisée par une famille aisée, son esprit n'en est pas moins libre depuis son enfance. Elle est loin de la préoccupation de la majorité de ses consoeurs à passer de la coupe d'un père à celle d'un mari.
L'écriture est son seul maître. Et elle préfère adhérer aux idées progressistes qui confèrent l'autonomie et la liberté à la gente féminine.

Le milieu de l'édition et du journalisme est résolument et étonnamment moderne. de gros titres accrocheurs dont les sources restent nébuleuses, de révélations fracassantes pour créer publicité et doper les ventes, de la campagne effrénée de promotion, des photos-montage… La presse pseudo sensationnelle people-poubelle de notre époque n'a vraiment rien inventé!
Outre l'aspect médiatique du métier, l'auteur analyse finement la vocation d'écrivain qui habite Hallie depuis son enfance. Si son envie de raconter des histoires est innée, elle s'aperçoit aussi que l'écriture est un travail et un apprentissage au service de son imagination.
Le passage de la rencontre avec Marc Twain et la discussion d'avec Hallie sur l'envie de retrouver l'anonymat prête à sourire.
Passionnés de lecture, « proches » de certains auteurs, ce roman ne pourra que vous parler au creux de l'oreille!

Malgré les péripéties d'Hallie et de Post, c'est tout de même une Amérique idéale présentée ici, où tous les rêves sont permis. Même si Post revendique des origines plus modestes qu'Hallie, nos personnages sont tout de même chanceux dans leur parcours: voyages à tout va, grands hôtels ou somptueuses propriétés, l'argent ne manque pas, rencontres avec des personnalités de l'époque, la Reine d'Angleterre ou le Président Roosevelt…

Ce roman est émouvant et m'a clairement captivée!
Dans un contexte historique intéressant, les péripéties amoureuses tourmentant le cache-cache tour à tour conflictuel, provoquant ou comique entre Hallie et Post, qui ne sont pas sans rappeler quelques scènes et joutes verbales savoureuses d'un Autant en emporte le vent, m'ont accrochée bien entendu mais c'est surtout la rencontre de ces deux esprits libres et intellectuels, niant les élans du coeur pour favoriser leur épanouissement individuel, s'affrontant, se cherchant et grandissant au fil du récit qui m'a charmée.

Récit à deux voix: on suit le cheminement de l'un puis de l'autre, dans leurs voyages, leurs défis mais aussi dans l'évolution de leurs sentiments et de leurs attentes de l'existence, du bonheur et de l'avenir. Préhension du monde à travers des yeux masculins, d'abord misogyne puis peu à peu plus éclairés et sensibles à la condition féminine. le regard d'Hallie m'a davantage agacée car, issue d'un milieu privilégié, elle agit parfois avec arrogance, comme une enfant gâtée, et son effronterie est de temps à autre agaçante.

Histoire d'amour oui, mais aussi partenariat, respect et complicité tendant vers l'équilibre idéal entre un homme et une femme. Un couple moderne avant l'heure, captivant et attachant.

Ce n'est qu'arrivée à la fin de ma lecture, en lisant les notes de l'auteur que j'ai su que ce roman était en fait une biographie romancée de deux personnages ayant réellement vécu: Hallie Erminie Rives et Post Wheeler. L'auteur s'est donc appuyé sur un terreau de documentation et d'informations pour relater une parfaite romance, avec humour, rires, tendresse et émotions entre deux êtres hors du commun qui devaient sûrement gagner à être connus à l'époque!

J'ai eu beaucoup de plaisir à accompagner Hallie et Post dans cette Amérique de fin de siècle dans une romance trépidante et à l'esprit très moderne!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Se lit facilement mais ce n'est pas de la grande littérature. Cela aurait été bien que la 4ème page de couverture précise qu'il s'agissait d'une histoire vraie.
Les obstacles à l'amour des deux personnages m'ont agacée ainsi que ces personnages qui traversent un pays, un continent, un océan sur un coup de tête et du jour au lendemain.
J'aime les romans historiques lorsqu'ils me transportent dans une ambiance et m'apprennent des éléments concrets et anecdotiques sur la vie à cette époque. Ici, cela n'a pas vraiment été le cas.
l'auteure nous emmène dans une grande histoire d"'amour
et ne nous laisse pas cesser la lecture !
Hallie Erminie Rives n'est qu'une petite fille lorsqu'elle décide qu'elle deviendra romancière à succès. Rien ne saura la détourner de son but, pas même l'avenir que sa tante a lu dans les lignes de sa main. Lorsque toute jeune femme elle quitte le Kentucky pour trouver un éditeur à New-York et y rencontre Post Wheeler, jeune journaliste et fervent célibataire, chacun d'eux va se voiler la face pour sauver les apparences !
Une histoire d'amour originale. Un livre qui fait énormément voyager aux USA et même dans le monde au tout début du 20e siècle lorsque les voyages prenaient un temps fou et laissaient donc tout le loisir d'admirer les paysages et de réfléchir sur soi et la vie. Une biographie romancée très agréable à lire, le deuxième livre de l'auteure pour moi et définitivement j'aime bcp sa plume 🤗

Et vous, vous connaissez/aimez Sarah McCoy ??