J'ai adoré ce roman ! Je me suis très vite attachée aux deux femmes au coeur de ce récit ! L'auteure alterne en parallèle les récits des vies d'Eden et de Sarah.
Eden est une jeune femme contemporaine en plein questionnement face à son désir impossible à assouvir, d'avoir un enfant, aux conséquences sur son mariage. Elle vient de déménager et envisage de quitter son mari. Ses rencontres avec Cléo, petite fille espiègle et très mature, et avec Criquet, jeune chien qui va littéralement la conquérir vont la bouleverser la pousser dans ses retranchements et faire évoluer ses priorités.
Quant à Sarah, pendant la lutte pour l'abolition de l'esclavage en Amérique, elle est la fille d'un célèbre abolitionniste. A la mort de son père pour cette cause, elle se fait la promesse de poursuivre ses actions et met son talent de dessinatrice au service du réseau clandestin des abolitionnistes.
Réunies entre autre par leur impossibilité de donner la vie et de s'épanouir dans la maternité, ces deux jeunes femmes sont passionnées modernes et profondément humaines, tournées vers les autres. Comment ces deux destins sont –ils entremêlés ? Il faudra lire le livre pour le découvrir…mais il est question de transmission, de têtes de poupées, de contes et de maison gardienne de secrets, de femmes déterminées et modernes chacune dans son époque.
C'est très agréable à lire, les deux histoires se recoupent et sont aussi intéressantes l'une que l'autre et l'auteure s'attache à les détailler sans privilégier l'une des deux. Elle excelle dans l'art de relater le quotidien de ces deux femmes et déroule le fil de son histoire avec beaucoup de subtilité et de naturel : on a vraiment l'impression de bien connaître Eden et Sarah, de partager leur vie. Finalement, on comprend assez vite dans le roman ce qui les relie, mais ce n'est pas gênant puisqu'on a surtout envie de suivre l'évolution de chacune dans son époque !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui est loin du coup de coeur, mais qui m'a présenté des personnages attachants et une réalité historique passionnante.

J'ai tout d'abord été surprise par les transitions temporelles mises en place par l'autrice au fil des chapitres. N'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas que le roman racontait deux histoires séparées d'un siècle… Et je dois avouer avoir eu du mal au début à voir le fil rouge entre les deux, qui unissait les deux héroïnes. Et je dois dire avoir trouvé ce fil rouge un peu bancal, bizarrement utilisé, et pas toujours cohérent avec l'histoire qui nous est racontée.

Car ce qui m'a particulièrement marqué dans ce roman, c'est la partie historique, absolument passionnante ! A travers le personnage de Sarah, que j'ai adoré, Sarah (!) McCoy nous plonge au coeur de la Guerre de Sécession, de l'esclavage, du racisme le plus barbare, et de l'Underground Railroad. Une période qui m'intéresse et me terrifie à la fois tant elle est terrible. J'ai adoré les passages du roman qui traitaient de cette période, dont la brutalité est mise en valeur par quelques échanges épistolaires entre les personnages.

J'ai également apprécié la partie contemporaine du roman, mais tout de même un peu moins. le personnage d'Eden un peu trop cliché, trop borderline, et elle m'excédait à plusieurs reprises. Malgré tout c'est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman, qui apprend de ses erreurs et de ses faiblesses, et qui finit par être inspirant.

J'ai bien apprécié l'écriture de Sarah McCoy, même si je m'attendais à beaucoup plus vu tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire sur elle. J'ai trouvé le début du roman assez long et la fin bien trop rapide, et il m'a manqué quelques émotions pour vraiment adhérer à 3000% au roman. Reste que ce fut une lecture très agréable !

Si vous aimez les romans historiques et contemporains, je vous conseille donc ce roman qui allie ces deux genres de manière fluide, et donne une lecture agréable et intéressante !
Lien : https://matoutepetiteculture..
1859. Sarah, fille de John Brown, décide de reprendre les valeurs de son père après sa mort à savoir abolir l'esclavage et aider ces derniers à fuir.
2014. Eden et son mari emménagent à New Charleston. Eden trouve dans sa maison une tête de poupée qui semble daté du 19e siècle. Elle décide de mener l'enquête avec sa petite voisine Cléo.
Quel lien peut réunir Sarah et Eden malgré le temps qui les sépare ?

On m'avait dit beaucoup de bien du premier roman de l'auteur Sarah Mc Coy "Un goût de cannelle et d'espoir". Il est d'ailleurs dans ma PAL mais l'occasion de découvrir le dernier roman de cet auteur m'a été proposé, alors je n'ai pas pu m'empêcher de foncer ! ;)

Chaque chapitre correspond soit à Sarah, soit à Eden. Il ne faut donc pas être allergique au flashback. Heureusement ce n'est pas mon cas et rassurez-vous, il est très facile de se repérer dans l'histoire. Celle de Sarah correspond au temps très dur de l'avant abolition de l'esclavage. Celle d'Eden s'appuie davantage sur ses difficultés à former une famille avec son mari Jack. C'est d'ailleurs l'un des points communs entre les deux personnages féminins de l'histoire... mais pas que ! Je vous laisse découvrir tout ça lors de votre lecture !

Même si les deux histoires sont toutes aussi intéressantes l'une comme l'autre, j'ai trouvé quelques longueurs...

Bref, deux destins de femmes que deux époques séparent mais qui se relient à plusieurs reprises !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un parfum d'encre et de liberté est une histoire autour de la guerre de sécessions mais pas que.
Si l'alternances des chapitres m'a au début dérangée, elle m'a parut plus fluide par la suite.
Je me suis tout de même bien plus attachée à Sarah et Freddy, qu'à Eden, qui pendant longtemps m'a un peu agacée. Heureusement, elle finit par devenir plus appréciable par la suite. Néanmoins, je reste plus touchée par Sarah, son histoire, sa romance... que par Eden. D'autant que la fin d'Eden m'apparaît floue.
Pour autant c'est un roman avec des phases historiques intéressantes, qui mène à la réflexion qu'on est encore loin de l'égalité quand on voit encore des sudistes aux USA...
Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy
2 femmes, 2 destins, 2 époques, le même point de départ, le désir d'enfant et 2 combats différents à mener en parallèle. Sarah qui va s'engager dans la cause abolitionniste de l'esclavage. Eden qui tente de reconstruire son couple et sa vie fragile à cause de ses échecs répétés de maternité. Ces 2 destins vont s'entrecroiser par delà les époques. L'on en apprendra plus sur Sarah qui a vraiment existé ainsi que son père John Brown, qui appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage. L'hymne nordiste de la guerre de sécession lui rendant d'ailleurs hommage avec la chanson " John Brown's Body". Un ménage d'histoire vraie et d'histoire romancée pour nous parler des destins de ces femmes qui n'hésitent pas à consacrer leur vie à un engagement profond, quel qu'il soit 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Deux histoires de femme qui se rencontrent à travers le temps. Ici, nous voyageons entre la guerre de sécession et l'année 2014 à la rencontre de deux femmes, liées par une même douleur : ne pas pouvoir avoir d'enfant.
Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre l'influence de la femme du passé sur celle du présent. Chaque chapitre est une alternance entre le passé et le présent.
L'histoire est poignante, surtout lorsque l'auteure aborde les horreurs de l'esclavage et de la guerre, tout autant que la détresse d'une femme d'aujourd'hui dans son combat pour avoir un enfant.
Ca aurait pu être un coup de coeur, mais je n'avais pas totalement la tête à l'histoire. Il n'en reste pas moins que c'est un très beau livre sur les femmes et les combats qu'elles peuvent mener.
Une maison, une poupée, deux destinées...
Un parfum d'encre et de liberté s'attarde sur les destins croisés de deux femmes d'époques différentes : Sarah Brown, fille d'abolitionniste à l'avenir brisé par son infertilité, et Eden Anderson, cadre dynamique en mal d'enfant. Deux personnages féminins aux caractéristiques propres à leurs époques respectives, mais qui se retrouvent au coeur de préoccupations communes : la légitimité d'une femme à devenir mère et le désir d'accomplissement personnel.

Mais comment ces deux femmes peuvent-elles se retrouver ? C'est là qu'entre en jeu l'imagination de Sarah McCoy qui s'appuie sur des lieux commun pour assurer cette mise en relation. Une vieille maison. Une poupée. Et des secrets à partager. le charme de la double narration opère. Comme protégé par cet endroit plein de souvenirs, on tient en haleine jusqu'à la fin.

Pourquoi ? Parce que chacune des héroïnes, à sa façon, nourrit une passion pour la vie et fait de l'espoir le moteur de sa destiné. On rencontre des gens de principe qui gardent le cap de leurs idéaux et acceptent sans rechigner l'idée de se faire souffrir. Née pour être épouse et mère, Sarah finit par se consacrer à l'oeuvre de son père et devient ainsi l'une des femmes les plus impliquée pour l'abolition de l'esclavage. A contrario, Eden est une femme portée par la culture entrepreneuriale et le succès professionnel, contrainte à se mettre au vert pour enfin réaliser son rêve de devenir mère. A travers ces deux prismes, leurs parcours se croisent et nous rappelle le caractère imprévisible de la vie.

Loin d'être une lecture désuète, le second roman de Sarah McCoy revêt une profondeur cachée. Car derrière ce vaste cadre qui prend sa source dans une époque troublée par la Guerre de Sécession, on perçoit une approche très contemporaine : la nécessité d'établir une certaine égalité entre les êtres ; le besoin contemporain de s'affirmer en tant que personne. A travers les récits de vie de ces deux personnages féminins forts et passionnés, elle affirme sa signature d'auteure humaniste, comme elle l'avait déjà laissé pressentir dans Un goût de cannelle et d'espoir.

Pour résumer…
Un parfum d'encre et de liberté n'est pas une histoire rebondissante, mais plutôt lisse. Pourtant on se laisse agréablement porter par le phrasé délicat de Sarah McCoy et son fil rouge à travers les époques abolitionniste et contemporaine. Un joli récit, léger malgré la gravité des sujets abordés. Un livre de fidélité, d'engagement et d'une belle droiture.

Ma note…
15/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
une passionnante histoire que celle d'Eden et Sarah, à des siècles d'intervalle, mais dans la même maison, et avec le point commun de ne pas avoir d'enfant.
Le récit alterne entre l'histoire de Sarah et celle d'Eden.
Les héroïnes ont une personnalité forte, d'action et de prise en main de leur destin.
Sarah, de son côté oeuvre pour le chemin de fer des esclaves, en faisant don de ses talents d'artiste peintre, pour donner des cartes, des indications de lieux sûrs aux esclaves en fuite.
Eden, découvre une tête de poupée avec d'étranges dessins, dans sa nouvelle maison, se prend d'affection pour Cléo et toute la ville de sa nouvelle résidence. Elle oeuvre pour le bien des enfants et pour la confiance en eux.
Le lecteur suit les aventures et le quotidien de Sarah et d'Eden, en vivant avec elles leur histoire et ce qui leur arrive.
C'est bien écrit, intéressant sur la période de l'abolition de l'esclavage et l'aide apporté aux esclaves avec le Chemin de fer de la liberté. Ainsi que la résonance dans la vie d'Eden, de ses recherches sur l'histoire de sa maison, de la tête de la poupée, qui montre des liens avec le passé.
L'auteur, grâce à une plume habile, de sérieuses recherches et l'art de conter, nous fait passer un bon moment de lecture.

Deux destins de femmes que deux époques séparent mais qui se relient à plusieurs reprises. Sarah en 1859 en pleine guerre de sécession et Eden de nos jours en 2014.
J'ai trouvé qu' il y avait quelques longueurs les 100 premières pages mais ensuite difficile de poser le livre car je voulais absolument connaître l'histoire de ces deux héroïnes .
Très belle écriture. Des personnages attachants et émouvants d'autant plus que Sarah Brown a réellement existé.
J'ai trouvé par hasard ce livre chez Gibert et son résumé m'a tout de suite séduite. C'est le premier roman de Sarah McCoy que je lis et je peux vous dire qu'il ne sera pas le dernier. J'ai passé un excellent moment en compagnie de nos deux héroïnes et c'est avec une certaine tristesse que je les ai quittées.

Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire, les destins de ces deux femmes qui ne peuvent avoir d'enfants. D'un coté, nous avons Sarah, femme forte du XIXème siècle, qui par amour renoncera à son bien-aimé pour qu'il puisse construire une famille, chose qu'elle ne peut lui offrir. C'est une femme indépendante, en avance sur son temps. Artiste altruiste, elle se bat pour ses convictions en l'occurrence l'abolitionniste. Elle fait le deuil de sa maternité en se consacrant entièrement aux autres. Sa force de caractère et son courage m'ont beaucoup touchés. A l'inverse, Eden n'arrive pas à surmonter son infertilité. Brisée, elle s'apitoie sur son sort, se referme sur elle même, rejette son mari. C'est un personnage beaucoup plus lisse qui m'a moins plu au départ. Mais , au contact de ses nouveaux voisins, elle va réapprendre à vivre et nous allons découvrir la réelle Eden. le seul petit bémol, est que cette ville semble trop belle pour être vraie. Tout le monde est gentil, tout le monde est beau… vous voyez le tableau ?

L'écriture est très fluide et j'ai fortement apprécié l'alternance de point de vue. On ne s'enferme pas dans une époque, et du coup les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. C'est le mystère de cette poupée qui fait le lien entre Sarah et Eden, mais ne vous attendez pas à de gros secrets de famille enfouis, ou de grosses révélations finales… l'auteur est plus dans l'émotion et la subtilité. Cela a fonctionné pour moi, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux femmes, avec une grosse préférence pour Sarah, qui est le gros point fort de ce roman avec le contexte historique, même si je trouve qu'il aurait pu être plus développé.

Le dénouement n'a pas répondu à toutes mes questions, mais nous savons que nos deux héroïnes ont chacune à leur manière trouvé le bonheur. A la fin du roman, j'ai finalement appris que Sarah Brown avait réellement existé même si son histoire a été romancée ici. Cela donne un impact encore plus important à ce roman. Je le recommande vivement !
Lien : https://monjardinlitteraire...