J'ai été moins emballée par cette histoire que "Un goût de cannelle et d'espoir". Je n'ai pas été assez captivée, emportée par l'histoire que j'ai trouvé un peu lente.
Il me reste encore "Le souffle des feuilles et des promesses" à découvrir...
1859. Chez les Brown, la cause abolitionniste se transmet de père en fille. En pleine guerre de Sécession, la jeune Sarah suit les traces de son célèbre paternel, sacrifiant tout de sa vie de femme dans son combat pour la liberté...
2014, banlieue de Washington. En achetant cette vieille demeure sur Apple Hill, Eden pensait pouvoir guérir son désir d'enfant – que son corps lui refuse. Une nouvelle vie, de nouveaux voisins et, surtout, cette mystérieuse tête de poupée retrouvée dans la cave, lui ouvriront un autre chemin, tracé pour elle depuis plus de 150 ans.

Se lit très bien. Un très bon moment à passer en compagnie de ce livre.
Je dois avouer qu'un de mes critères pour choisir un livre est bien évidemment le résumé de celui-ci mais aussi la couverture et son titre, ce qui n'a pas échappé au Pocket d'"Un parfum d'encre et de liberté" de Sarah McCoy.

J'ai eu du mal à m'y mettre, je suis un peu paresseuse lors d'un démarrage de lecture mais j'ai vite été happée par l'histoire de Sarah Brown durant la guerre de Sécession. Je ne connaissais pas son père, John Brown.
Le lien avec Eden en 2014, un peu moins même si j'ai pleuré concernant un événement dans son histoire.

L'écriture de Sarah McCoy est simple et efficace me concernant. C'est comme si j'étais spectatrice dans les chapitres liés à Sarah Brown. Dans ma tête, les odeurs, les couleurs, les images, les personnages se sont formés ainsi que leurs voix. Et qui plus est, cela m'a donné envie de découvrir plus en détail l'histoire de son père et de cette période qui malheureusement se répète actuellement dans certains pays en guerre.

Je ne connaissais pas non plus Sarah McCoy et se livre m'a donné envie de découvrir ses autres ouvrages.

Auteur à suivre donc

Un livre sur l'abolitionniste, mais aussi sur la résilience de 2 femmes confrontées à leur stérilité.
Il y a deux ans j'avais lu le premier roman de l'auteur "Un goût de cannelle et d'espoir" que j'avais beaucoup aimé.
Avec "Un parfum d'encre et de liberté" Sarah Mac Coy m'a fait une nouvelle fois voyager entre deux époques et deux femmes étonnantes, tout aussi attachantes l'une que l'autre. 150 ans, et une maison, séparent les destins de ces deux femmes, la partie historique (tout de même romancé) est très intéressante. La plume de l'auteur toujours aussi fluide, m'a une nouvelle fois convaincue. Une lecture que je ne peux que vous recommander.
Une belle lecture, prenante et émouvante.
Le roman alterne le destin de deux femmes, Sarah Brown qui vit la guerre de Sécession et Eden en 2014. Toutes deux ne peuvent avoir d'enfant et cherchent quel pourra être le sens de leur vie ainsi que leur place sans la société.
Bien évident d'autres liens émergent au fur et à mesure entre les protagonistes.
J'ai aimé ce livre qui nous parle d'une période complexe et troublée, en mettant en avant un personnage féminin avant gardiste hors du commun, la fille de l'abolitionniste John Brown, exécuté pour ses convictions avant la guerre.
En outre le livre parle aussi de la place de la femme dans la société et du rapport à la maternité, ce qui en fait également une oeuvre actuelle.
Je vais commencer cet avis en remerciant les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman. Si je n'aime absolument pas la couverture ( J'ai un soucis avec les poupées^^), le résumé m'a de suite attirée. Deux femmes, avec 150 ans d'écart, qu'est ce qui peut bien les relier ?

Je me suis lancée pleinement en quête de relations entre ces deux femmes. L'oeuvre est très bien faite puisque nous suivons tour à tour Sarah et Eden qui sont les deux narratrices de notre histoire. Pourtant j'avoue qu'au début rien ne semblait faire lien entre les deux femmes. Nous apprenons donc à les connaître sans bien comprendre à quoi tout cela va nous mener jusqu'à deux événements, un pour chacune, qui vont déclencher l'action et l'intrigue à proprement dit. de là tout s'enchaîne, pièce après pièce, un véritable puzzle se met en place et il ne reste plus qu'à enchaîner les chapitres afin d'enquêter sur le passé, sur ces femmes, les lier, et vivre deux aventures emplies de valeurs tant au niveau familial qu'historique.

Nos deux héroïnes sont très différentes et personnellement je me suis beaucoup attachée à Sarah. Déterminée et combative, c'est un personnage qui a réellement existé. Une femme artiste, dévouée à sa cause et pourtant si sensible... Mais prête à se mettre de coté pour les autres. Elle adore son père et ne rêve que de suivre son exemple. Et d'être dans l'action, comme les garçons, ne pas simplement être spectatrice sous pretexte d"être une femme. Elle a un sacré caractère. J'ai suivi son histoire en grande partie vraie, avec beaucoup d'admiration.

Eden, m'a beaucoup moins touchée. A vrai dire ce n'est pas grâce à elle que j'ai pu apprécier la partie de l'intrigue qui se déroule à notre époque. C'est une jeune femme mal dans sa peau, qui n'a qu'un rêve et n'a pu le réaliser. de là elle est devenue égoïste voire méchante par moment. Ce qui va lui tomber dessus va la faire évoluer dans le bon sens et j'ai pu enfin m'attacher à elle vers le milieu du récit. En attendant il y avait une petite fille adorable pour qui j'ai de suite craqué et qui est je crois, mon personnage favori.

En grande partie j'ai donc beaucoup aimé ce roman. Je ne peux m'empêcher d'avoir une préférence pour le récit qui concerne Sarah mais une fois que le passé à rejoint le présent, l'auteur nous offre une fin magnifique. Simple, et je pense prévisible mais très belle. Avec toutes les explications attendues. En fait ce qui m'a manqué, c'est le manque d'action en 2014. Oui il se passe des choses, mais le rythme est clairement lent, ce qui contraste presque trop avec les années 1850. C'est très simple, il se passe moins d'une année à notre époque durant tout le roman, alors que dans le passé plusieurs s'écoulent. Et j'avoue que parfois je me suis ennuyée en 2014... même si cela ne m'a pas empêché d'apprécier la globalité de l'oeuvre.

En résumé, une très bonne intrigue sur fond d'histoire vraie. Une superbe idée de relier passé et présent et des personnages intéressants. Dommage que quelques longueurs se soient glissées ça et là... mais le tout reste plaisant !
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..