Sarah McCoy réside à El Paso au Texas où elle donne des cours d'écriture à l'université tout en se consacrant à ses romans. Après Un goût de cannelle et d'espoir encensé comme l'un des meilleurs romans historiques de l'année par le New York Times, Un parfum d'encre et de liberté est son deuxième ouvrage traduit en France. L'auteure y mêle fiction et réalité pour redonner vie à la courageuse Sarah Brown, artiste talentueuse, féministe avant l'heure et proche, surtout, des leaders du Chemin de fer clandestin et du Comité secret des Six que John Brown, son père, a dirigé, avant de connaître une fin sanglante en 1859.

Comme dans son précédent roman, Sarah McCoy alterne son récit historique avec l'histoire toute contemporaine d'Eden, une jeune femme résolue à tout tenter pour se sortir à la fois de l'infertilité et de l'impasse dans lequel se trouve son mariage. Alors que plus de cent cinquante ans les séparent, le destin d'Eden et de Sarah finiront par se rejoindre en plus d'un point...

Tout en s'appuyant sur une solide documentation, Sarah McCoy décrit magnifiquement les événements qui ont servi de catalyseur à la guerre de Sécession et mené à la fin de l'esclavage. Pourtant, Un parfum d'encre et de liberté ne se revendique pas comme une biographie de la vie de Sarah Brown. Bien entendu, l'auteure relate la violence et la souffrance qui ont entaché sa vie mais plutôt que de dresser un «portrait officiel», il s'agissait surtout pour elle d'imaginer ce que la vie de Sarah Brown avait pu être, ce qu'elle avait ressenti, ses combats, ses joies, ses rêves et l'impact que ses sentiments avaient pu produire sur Eden.

Si l'époque de la guerre de Sécession est racontée avec juste ce qu'il faut d'émotion, d'indignation et de vérité historique, c'est véritablement la trajectoire que l'auteure imaginait pour ses personnages et le voyage émotionnel que l'on effectue à leurs côtés, qui font toute la complexité et la richesse de son roman. Avec Sarah et Eden, le lecteur apprend à voir le monde et toutes les vies qui l'entourent comme une seule et unique carte géante. Des trajectoires, des décisions, des destinées s'entrecroisent sans que l'on puisse en voir clairement les liens, mais pourtant l'histoire de Sarah et Eden, deux en une, prouve que la vie réserve parfois ses plus belles surprises au moment où on s'y attend le moins ! C'est tout simplement lumineux !

«Parfois, on n'a pas à connaître toute l'histoire. Seulement la partie que Dieu, le destin, L Histoire ou je ne sais quoi encore décide de révéler.»

Un parfum d'encre et de liberté est un voyage exaltant, à la redécouverte du courage, de la famille et des multiples facettes que peuvent revêtir l'amour et le bonheur !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
2 femmes, 2 époques.

J'ai apprécié l'histoire de Sarah Brown, fille de l'abolitionniste John Brown (personnages réels).
J'ai moins accroché à l'histoire d'Eden en 2014.

Je suis peut-être un peu lasse des romans dans lesquels le passé et le présent s'entremêlent.
Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy
2 femmes, 2 destins, 2 époques, le même point de départ, le désir d'enfant et 2 combats différents à mener en parallèle. Sarah qui va s'engager dans la cause abolitionniste de l'esclavage. Eden qui tente de reconstruire son couple et sa vie fragile à cause de ses échecs répétés de maternité. Ces 2 destins vont s'entrecroiser par delà les époques. L'on en apprendra plus sur Sarah qui a vraiment existé ainsi que son père John Brown, qui appela à l'insurrection armée pour abolir l'esclavage. L'hymne nordiste de la guerre de sécession lui rendant d'ailleurs hommage avec la chanson " John Brown's Body". Un ménage d'histoire vraie et d'histoire romancée pour nous parler des destins de ces femmes qui n'hésitent pas à consacrer leur vie à un engagement profond, quel qu'il soit 🙏
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Nous suivons 2 histoires en parallèle. Celle de Sarah Brown, fille de l'abolitionniste John Brown, qui en 1859 décide de suivre les traces de son père. Et celle d'Eden en 2014, qui emménage dans la banlieue de Washington en espérant que ce nouveau départ sauvera son mariage.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Sarah. Elle forte, indépendante et elle se bat pour ses convictions. À travers cette jeune femme nous découvrons la barbarie des hommes durant cette période de l'histoire. Durant cette période nous suivons également une très belle histoire d'amour impossible. L'auteure nous a rédigée de magnifiques lettres qui ont été échangées entre ces 2 protagonistes. En revanche même si les personnages ont existé et que leur combat est réel l'auteure précise qu'elle à quelque peu modifiée la réalité. À nous de démêler le vrai du faux.

J'ai aussi beaucoup aimée suivre Eden en 2014. Ce parallèle apporte une touche de légèreté qui est très appréciable, même si l'histoire d'Eden est elle aussi assez triste par moment. Durant cette époque j'ai beaucoup aimée Cléo, une petite fille attachante et assez vive qui a un sens de la répartie étonnant pour son âge. Elle m'a beaucoup fait rire!!!

J'ai lu ce roman assez rapidement, j'ai vraiment appréciée le style de l'auteure. Sa plume est agréable et fluide. En plus elle a fait un réel travail de recherche ce qui est vraiment appréciable. Il faudra que je lise d'autres de ses romans.
Deux histoires de femme qui se rencontrent à travers le temps. Ici, nous voyageons entre la guerre de sécession et l'année 2014 à la rencontre de deux femmes, liées par une même douleur : ne pas pouvoir avoir d'enfant.
Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre l'influence de la femme du passé sur celle du présent. Chaque chapitre est une alternance entre le passé et le présent.
L'histoire est poignante, surtout lorsque l'auteure aborde les horreurs de l'esclavage et de la guerre, tout autant que la détresse d'une femme d'aujourd'hui dans son combat pour avoir un enfant.
Ca aurait pu être un coup de coeur, mais je n'avais pas totalement la tête à l'histoire. Il n'en reste pas moins que c'est un très beau livre sur les femmes et les combats qu'elles peuvent mener.
Niais et sirupeux. Des intrigues qui n'en sont pas, qui ne font que se traîner. Des héroïnes sans consistance et qui ne provoquent qu'agacement, l'une renonçant bêtement (vertueusement ?) à son amour, l'autre tellement égocentrique voire hystérique qu'on a juste une furieuse envie de la gifler. Mais comme de toute façon rien ne se passe... Quel ennui que ce livre !
Je ne saurais expliquer pourquoi, mais ce deuxième livre m a beaucoup moins touché que le premier Un gout de cannelle et d espoir

Deux histoires en parallèle, 1859, Sarah Brown et la cause abolitionniste, et 2014, Éden et sa dépression, son envie d enfant non assouvie. Un point en commun, leur ville New Charlestown et la maison des Hill.

Une belle écriture, mais je n ai pas eu d affect pour les personnages, malgré l histoire qui aurait pu être poignante. Il manque quelque chose à ce livre, mais je ne saurais pas dire quoi... Peut être que l histoire manque de profondeur, notamment sur la guerre de sécession, qui est vraiment survolée. Au final, j ai bien aimé mais sans plus...
Une maison, une poupée, deux destinées...
Un parfum d'encre et de liberté s'attarde sur les destins croisés de deux femmes d'époques différentes : Sarah Brown, fille d'abolitionniste à l'avenir brisé par son infertilité, et Eden Anderson, cadre dynamique en mal d'enfant. Deux personnages féminins aux caractéristiques propres à leurs époques respectives, mais qui se retrouvent au coeur de préoccupations communes : la légitimité d'une femme à devenir mère et le désir d'accomplissement personnel.

Mais comment ces deux femmes peuvent-elles se retrouver ? C'est là qu'entre en jeu l'imagination de Sarah McCoy qui s'appuie sur des lieux commun pour assurer cette mise en relation. Une vieille maison. Une poupée. Et des secrets à partager. le charme de la double narration opère. Comme protégé par cet endroit plein de souvenirs, on tient en haleine jusqu'à la fin.

Pourquoi ? Parce que chacune des héroïnes, à sa façon, nourrit une passion pour la vie et fait de l'espoir le moteur de sa destiné. On rencontre des gens de principe qui gardent le cap de leurs idéaux et acceptent sans rechigner l'idée de se faire souffrir. Née pour être épouse et mère, Sarah finit par se consacrer à l'oeuvre de son père et devient ainsi l'une des femmes les plus impliquée pour l'abolition de l'esclavage. A contrario, Eden est une femme portée par la culture entrepreneuriale et le succès professionnel, contrainte à se mettre au vert pour enfin réaliser son rêve de devenir mère. A travers ces deux prismes, leurs parcours se croisent et nous rappelle le caractère imprévisible de la vie.

Loin d'être une lecture désuète, le second roman de Sarah McCoy revêt une profondeur cachée. Car derrière ce vaste cadre qui prend sa source dans une époque troublée par la Guerre de Sécession, on perçoit une approche très contemporaine : la nécessité d'établir une certaine égalité entre les êtres ; le besoin contemporain de s'affirmer en tant que personne. A travers les récits de vie de ces deux personnages féminins forts et passionnés, elle affirme sa signature d'auteure humaniste, comme elle l'avait déjà laissé pressentir dans Un goût de cannelle et d'espoir.

Pour résumer…
Un parfum d'encre et de liberté n'est pas une histoire rebondissante, mais plutôt lisse. Pourtant on se laisse agréablement porter par le phrasé délicat de Sarah McCoy et son fil rouge à travers les époques abolitionniste et contemporaine. Un joli récit, léger malgré la gravité des sujets abordés. Un livre de fidélité, d'engagement et d'une belle droiture.

Ma note…
15/20
Lien : http://www.mallysbooks.com/2..
une passionnante histoire que celle d'Eden et Sarah, à des siècles d'intervalle, mais dans la même maison, et avec le point commun de ne pas avoir d'enfant.
Le récit alterne entre l'histoire de Sarah et celle d'Eden.
Les héroïnes ont une personnalité forte, d'action et de prise en main de leur destin.
Sarah, de son côté oeuvre pour le chemin de fer des esclaves, en faisant don de ses talents d'artiste peintre, pour donner des cartes, des indications de lieux sûrs aux esclaves en fuite.
Eden, découvre une tête de poupée avec d'étranges dessins, dans sa nouvelle maison, se prend d'affection pour Cléo et toute la ville de sa nouvelle résidence. Elle oeuvre pour le bien des enfants et pour la confiance en eux.
Le lecteur suit les aventures et le quotidien de Sarah et d'Eden, en vivant avec elles leur histoire et ce qui leur arrive.
C'est bien écrit, intéressant sur la période de l'abolition de l'esclavage et l'aide apporté aux esclaves avec le Chemin de fer de la liberté. Ainsi que la résonance dans la vie d'Eden, de ses recherches sur l'histoire de sa maison, de la tête de la poupée, qui montre des liens avec le passé.
L'auteur, grâce à une plume habile, de sérieuses recherches et l'art de conter, nous fait passer un bon moment de lecture.

Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi ! On suit l'histoire de ces deux femmes que plus d'un siècle séparent et pourtant, sur bien des points, elles se ressemblent : leur impossibilité à concevoir un enfant et une maison… chère à leur coeur (mais pour le comprendre, il faut avoir lu toute l'histoire).

J'ai adoré ces deux héroïnes qui sont fortes et sensibles à la fois. de plus, Sarah Brown, même si l'auteure a « imaginé » son histoire, a réellement existé et je l'en admire que plus. On plonge avec elle dans la période d'avant-guerre de Sécession puis pendant. Elle se dévoue et pense toujours aux autres. Alors qu'Eden est plus égoïste, du moins au début, et j'ai aimé suivre son évolution et son ouverture aux autres.

Toutes les deux ont des histoires d'amour compliquées et on suit le fil en espérant un dénouement heureux jusqu'au bout.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..