1869 : la jeune et impétueuse Sarah apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant . mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régi par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de J Brown, célèbre abolitionniste, qui aide les esclaves à fuir ?
2014 : Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l'espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, Eden découvre une tête de poupée ancienne. Que signifient les mystérieuses lignes qui la recouvrent? Deux histoires qui se rejoignent en plus d'un point ...
Très agréable à lire - j'y ai pris beaucoup de plaisir....
Je n'aurai sans doute jamais dû lire ce livre, si je n'avais pas oublié le mien, lors d'un départ en vacances... Finalement, je me réjouis de l'avoir découvert. Une période que je connaissais très peu - ma connaissance devant se limiter aux Quatre filles du Docteur March et à autant en emporte le vent. Bref, une belle histoire, intense et dramatique. Une période incroyable... Une belle lecture !
Une lecture agréable mais qui se laisse vite oublier.
Il m'en reste quelques bribes comme la belle histoire d'amour de Sarah, qui pour moi est le personnage phare du roman. Je commence à me lasser de ce type de narration qui entremèle deux histoires à deux époques différentes. Dans ce cas cela enlève beaucoup d'intensité et d'intérêt.
C'est une amie qui m'a conseillé ce roman et je ne l'ai pas regretté. Deux histoires parallèles se déroulent et s'alternent avec un chapitre pour l'histoire de Sarah en 1859 et celle d'Eden au début du 21ème siècle. Sarah, à la suite d'une maladie, ne pourra avoir d'enfants ; elle vit au sein d'une famille nombreuse, son père refuse l'esclavage et aide ces derniers à s'enfuir. Sarah participera à cet engagement grâce à son talent de dessinatrice qu'elle découvre et qui lui permet de représenter habilement les itinéraires d'évasion et lui permet aussi de sublimer son chagrin, celui d'une femme qui n'aura pas d'enfant et refusera de s'unir à l'homme qu'elle aime.
Eden, elle, cherche à concevoir un enfant mais n'y parvient pas malgré les techniques modernes, la FIV et son couple en est ébranlé. Une fillette du voisinage qui vit avec son grand-père, éclaire son existence, s'occupe du chien que Jack le mari d'Eden lui a offert .Un jour elle découvre sous le plancher de leur vieille demeure une mystérieuse tête de poupée au visage coloré de teintes 'insolites. Eden s'ouvre au monde, s'associe à la fillette Cléo dans la fabrication de nourriture pour chiens, elle lit des contes aux enfants de la ville dans la librairie d'une femme remarquable et peu à peu la maison d'Eden et Jack dévoile ses secrets et les liens entre les personnages du passé et ceux du présent apparaissent et nous touchent. Au-delà des deux histoires, ce sont des thématiques essentielles qui sont abordées, celle de l'égalité entre hommes de couleurs et hommes blancs, celle de l'inhumanité de l'esclavage et les moyens de le combattre et de lutter contre les préjugés, celle du destin de la femme particulièrement mis en exergue lorsque celle-ci ne peut avoir d'enfants. Les personnages sont vivants et attachants de part et d'autre d'une ligne qui sépare le passé et le présent et à travers leur engagement ...
Une plume douce et équilibrée, deux histoires parallèles qui se rejoignent, deux époques distinctes.
La dimension historique de ce romain est incroyable, on se plonge complètement dans cette époque de souffrance et de violence constante avec Sarah.
L'histoire d'Eden m'a un peu moins intéressée, mais elle était très douce et l'aspect psychologique était intéressant.
C'était vraiment une jolie lecture, enrichissante
"Un parfum d'encre et de liberté" est un roman historique féministe comme je les aime.
Sarah McCoy a l'art de mettre les femmes en avant quels que soient leur époque, leur condition ou les obstacles qu'elles rencontrent.

Elle nous emmène à la rencontre de deux femmes.
Sarah, la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui rejoint la cause d'une façon incroyable, via à son art. Les descriptions de paysages sont d'ailleurs magnifiques.
Et Eden, environ 150 ans plus tard, en pleine dépression, qui emménage avec son mari dans une nouvelle maison, loin de tous ses repères. À mesure qu'elle va aller à la rencontre de son nouvel environnement, le passé va la rattraper et le lien entre le destin de Sarah et le sien se dessiner.

C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice après "Un goût de cannelle et d'espoir" il y a quelques années. Quel plaisir de retrouver sa plume si belle et immersive, de partager le combat de ces femmes et d'en ressentir une certaine fierté.
D'autant que Sarah Brown a réellement existé, cela nous est expliqué dans les notes à la fin du livre. On y découvre le travail de recherche que Sarah McCoy a effectué à son sujet et on en apprend plus sur son processus d'écriture. C'est très intéressant.

Une autre chose qui m'a plu, c'est le fait que la romance, bien que magnifique, ne prenne pas le dessus sur l'aspect historique du livre. Au point que l'autrice ne s'est pas sentie obligée de combler le lecteur par un dénouement trop simple.
Bref, c'est très bien écrit, j'adore cette autrice.

Seuls bémols, car il en faut bien, les (trop) nombreuses références à Dieu et certaines explications médicales un peu nébuleuses qui ont pourtant une importance significative dans le roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un parfum d'encre et de liberté est une histoire autour de la guerre de sécessions mais pas que.
Si l'alternances des chapitres m'a au début dérangée, elle m'a parut plus fluide par la suite.
Je me suis tout de même bien plus attachée à Sarah et Freddy, qu'à Eden, qui pendant longtemps m'a un peu agacée. Heureusement, elle finit par devenir plus appréciable par la suite. Néanmoins, je reste plus touchée par Sarah, son histoire, sa romance... que par Eden. D'autant que la fin d'Eden m'apparaît floue.
Pour autant c'est un roman avec des phases historiques intéressantes, qui mène à la réflexion qu'on est encore loin de l'égalité quand on voit encore des sudistes aux USA...
Un livre qui touche une grande et sombre période de l'Histoire pourtant l'auteure n'a pas réussi à écrire quelques pages mémorables. Peut-être parce que j'ai lu énormément de livres sur cette période et que la comparaison est lourde et crucifiante mais je ne comprends pas le ton léger qui n'apporte pas de courage mais noie plutôt le lecteur dans un ennui profond.
Mais ce n'est pas ce tableau le plus accablant, l'auteur nous projette dans un univers plus contemporain et là le pas blesse complètement, les personnages sont irritants au plus haut point et l'intrigue encore moins particulièrement enthousiasmante. Franchement pour ma part, s'il n'y a pas le challenge plume féminine derrière, je n'aurai absolument pas lu ce livre.
Un livre en deux parties. Une à notre époque, Eden est en plein doute sur sa vie de couple. Elle trouve une tête de poupée dans un coin, se prend d'affection pour un chien que lui ramène son mari, discute avec une gamine de 11 ans qui parle comme une fille de 18, prépare des recettes pour son chien.
La seconde en 1859, la vie de Sarah Brown, fille de John célèbre abolitionniste pendu. Elle continu à aider la cause avec ses talents de dessin et de peinture notamment en utilisant les poupées comme cachette puis comme support à des cartes. Elle vit un amour impossible (selon elle) avec Freddy. La guerre de Sécession est abordée et on découvre certains grands évènements de l'abolition de l'esclavage.
Les deux parties se succèdent alternativement à chaque chapitre. Autant j'ai trouvé la partie contemporaine vide de sens et ennuyeuse - j'ai d'ailleurs très largement sauté des pages - autant la seconde partie était plutôt intéressante. Je ne comprends pas ce que la première partie apporte à la seconde. Mise à part la tête de la poupée retrouvée dans la maison des Hill, il n'y a aucun lien et l'histoire d'Eden n'apporte rien au thème de l'abolition de l'esclavage. Deux livres en un. Curieux mélange. Raté pour moi.
J'ai adoré ce roman ! Je me suis très vite attachée aux deux femmes au coeur de ce récit ! L'auteure alterne en parallèle les récits des vies d'Eden et de Sarah.
Eden est une jeune femme contemporaine en plein questionnement face à son désir impossible à assouvir, d'avoir un enfant, aux conséquences sur son mariage. Elle vient de déménager et envisage de quitter son mari. Ses rencontres avec Cléo, petite fille espiègle et très mature, et avec Criquet, jeune chien qui va littéralement la conquérir vont la bouleverser la pousser dans ses retranchements et faire évoluer ses priorités.
Quant à Sarah, pendant la lutte pour l'abolition de l'esclavage en Amérique, elle est la fille d'un célèbre abolitionniste. A la mort de son père pour cette cause, elle se fait la promesse de poursuivre ses actions et met son talent de dessinatrice au service du réseau clandestin des abolitionnistes.
Réunies entre autre par leur impossibilité de donner la vie et de s'épanouir dans la maternité, ces deux jeunes femmes sont passionnées modernes et profondément humaines, tournées vers les autres. Comment ces deux destins sont –ils entremêlés ? Il faudra lire le livre pour le découvrir…mais il est question de transmission, de têtes de poupées, de contes et de maison gardienne de secrets, de femmes déterminées et modernes chacune dans son époque.
C'est très agréable à lire, les deux histoires se recoupent et sont aussi intéressantes l'une que l'autre et l'auteure s'attache à les détailler sans privilégier l'une des deux. Elle excelle dans l'art de relater le quotidien de ces deux femmes et déroule le fil de son histoire avec beaucoup de subtilité et de naturel : on a vraiment l'impression de bien connaître Eden et Sarah, de partager leur vie. Finalement, on comprend assez vite dans le roman ce qui les relie, mais ce n'est pas gênant puisqu'on a surtout envie de suivre l'évolution de chacune dans son époque !