Sur fond historique, et donc à priori avec un certain intérêt, une histoire malheureusement un peu plan plan. Deux femmes, deux périodes, un lien ténu, des similitudes (notamment des difficultés de procréer)...je suis dubitative...je ne suis pas parvenue à vraiment m'intéresser...sans compter la place du chien ! (Les héros se désignant comme papa et maman...). Une lecture décevante...son avantage, si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête, allez y, vous passerez peut être un bon moment.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui est loin du coup de coeur, mais qui m'a présenté des personnages attachants et une réalité historique passionnante.

J'ai tout d'abord été surprise par les transitions temporelles mises en place par l'autrice au fil des chapitres. N'ayant pas lu le résumé, je ne savais pas que le roman racontait deux histoires séparées d'un siècle… Et je dois avouer avoir eu du mal au début à voir le fil rouge entre les deux, qui unissait les deux héroïnes. Et je dois dire avoir trouvé ce fil rouge un peu bancal, bizarrement utilisé, et pas toujours cohérent avec l'histoire qui nous est racontée.

Car ce qui m'a particulièrement marqué dans ce roman, c'est la partie historique, absolument passionnante ! A travers le personnage de Sarah, que j'ai adoré, Sarah (!) McCoy nous plonge au coeur de la Guerre de Sécession, de l'esclavage, du racisme le plus barbare, et de l'Underground Railroad. Une période qui m'intéresse et me terrifie à la fois tant elle est terrible. J'ai adoré les passages du roman qui traitaient de cette période, dont la brutalité est mise en valeur par quelques échanges épistolaires entre les personnages.

J'ai également apprécié la partie contemporaine du roman, mais tout de même un peu moins. le personnage d'Eden un peu trop cliché, trop borderline, et elle m'excédait à plusieurs reprises. Malgré tout c'est un personnage qui évolue beaucoup au fil du roman, qui apprend de ses erreurs et de ses faiblesses, et qui finit par être inspirant.

J'ai bien apprécié l'écriture de Sarah McCoy, même si je m'attendais à beaucoup plus vu tous les avis dithyrambiques que j'ai pu lire sur elle. J'ai trouvé le début du roman assez long et la fin bien trop rapide, et il m'a manqué quelques émotions pour vraiment adhérer à 3000% au roman. Reste que ce fut une lecture très agréable !

Si vous aimez les romans historiques et contemporains, je vous conseille donc ce roman qui allie ces deux genres de manière fluide, et donne une lecture agréable et intéressante !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Beaucoup de déception pour ce dernier titre de Sarah Mac Coy...Elle reprend les mêmes "ficelles" mais ne rentre pas véritablement dans le sujet principal, la lutte pour l'abolition de l'esclavage et l'action de John Brown. J'ai eu aussi beaucoup de mal à apprécier la partie contemporaine du roman , qui n'a que très peu de rapports avec la partie historique. Je préfère de loin " un goût de cannelle", beaucoup plus dramatique.
Deux destins de femmes, à qui la vie n'offre pas de cadeau facile. Deux femmes qui vivent dans un même lieu, à des époques fondamentalement différentes.
Sarah est fille d'abolitionniste et elle fait sien le combat de son père. On suit son courage à travers le récit et les lettres qu'elle échange ensuite avec l'homme qu'elle aime.
Eden trouve une poupée ancienne et la fait sienne. Son couple bat de l'aile, son désir d'enfant la mine et la rend presque hargneuse, en tout cas légèrement déprimée.
A travers cet objet, les histoires se mêlent et se croisent sans jamais vraiment se rencontrer. Les personnages sont attachants, l'intrigue qui mêle Histoire; sentiments; amitié est bien ficelée et intéressante. J'ai dû m'accrocher un peu en commençant cette lecture car j'ai trouvé les 50 premières pages un peu lourdes et avec des longueurs, mais une fois que je suis entrée dedans, j'ai eu vraiment du mal à en sortir. C'est une très très belle lecture.
J'avais adoré, oui oui le terme n'est pas trop fort, "un goût de cannelle et d'espoir" de Sarah McCoy. Ici pour moi elle confirme son talent à entremêler la grande Histoire et l'histoire de ses personnages. On alterne les chapitres à l'époque actuelle et à l'époque de la Guerre de Sécession sans jamais se lasser. Ses personnages sont forts, sont admirables et tellement attachants. Elle réussit à dépeindre une fresque historique où l'émotion reste bien présente. Et très franchement, on aimerait que ce roman ne s'arrête pas et passer encore un peu de temps avec les personnages. le roman compte près de 500 pages mais qui se lisent à la vitesse de l'éclair. Je trouve la plume de Sarah McCoy délicate, précise, fine et très agréable. En très peu de pages, elle parvient à nous plonger dans son roman. Je recommande donc sans aucune hésitation.
Il y a un an j'avais lu "Un goût de cannelle et d'espoir" du même auteur. Ce deuxième livre m'a fortement déçu par rapport au premier.

Malheureusement je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. de plus je trouvais qu'il y avait trop de personnages et je n'ai pas compris le rôle de certains. de plus l'histoire de la tête de poupée, le fil rouge de l'histoire, m'a peu passionné. La fin ne m'a pas plu pour autant. A mes yeux il reste trop de questions et mystères non résolus.

Comme dans son premier roman, Sarah McCoy alternent le présent et le passé. On rencontre deux jeunes femmes: Sarah Brown, jeune fille abolitionniste qui vit durant la guerre de Sécession et Eden, une américaine dépressive parce que son corps lui refuse son plus grand voeu: celui d'un enfant. Les chapitres s'alternent faisant découvrir aux lecteurs une fois l'histoire de Sarah puis celle d'Eden.

Je dois avouer que je suis peu informée sur la guerre de Sécession et l'abolitionnisme. Je pensais découvrir un peu plus sur cette thématique dans ce roman. Mais à nouveau j'ai été déçue. Peut-être que si j'avais fait un peu de recherche, j'aurais mieux apprécier ce roman.

Enfin je n'irais pas jusqu'à catégoriser ce livre de mauvais roman. Je ne remets certainement pas le talent d'écrivain de Sarah McCoy en question. Cette histoire ne m'a juste pas emporté comme l'avait fait le premier.
Ayant eu un grand coup de coeur pour le précédent roman de cette auteur, Un goût de cannelle et d'espoir, j'avais vraiment hâte de découvrir celui-ci.

Nous suivons ici deux vies de femme, deux époques, deux contextes différents. En 1859, Sarah Brown suit la voie de son père en se battant pour l'abolitionnisme. En 2014, Eden, doit faire le deuil de son désir d'enfant et voit son couple partir à vaut l'eau. Après un récent emménagement, elle fait la connaissance de sa petite voisine de onze ans, Cleo et d'un petit chien nommé Criquet. Ces deux êtres vont peu à peu transformer sa vie.

En apparence, nul point commun entre ces deux femmes. Et pourtant, il existe un certain parallélisme entre les existences de Sarah et Eden qu'une centaine d'années pourtant sépare. Avec la découverte d'une tête de poupée, la guerre de sécession fera discrètement son entrée dans les vies d'Eden et de la petite Cleo.

Deux femmes très différentes, donc. L'histoire de Sarah Brown est inspirée par la vie de la jeune femme du même nom, amie de la célèbre Louisa May Alcott, qui se battit pour la cause de l'abolitionnisme. En utilisant son talent de dessinatrice, Sarah se bat pour ce en quoi elle croit, mettant de côté ses propres blessures. Au fil de son combat, elle fera des rencontres qui marqueront son existence.
Eden, elle, peut paraître moins sympathique au premier abord. Sous les effets du traitement hormonal qu'elle prend pour avoir un bébé, ses nombreuses sautes d'humeur peuvent la faire passer pour un personnage plutôt désagréable mais cette sensation disparaît au fil du roman, au fur et à mesure que le lecteur la découvre mieux.
Mais ces deux femmes sont elles aussi différentes que l'on pourrait le croire?

En général, j'aime beaucoup ce genre de livres où deux histoires, apparemment tout à fait indépendantes l'une de l'autre se réunissent et où les liens entre elles nous sont révélées peu peu tout au long du roman. J'aime chercher - et trouver ! - la clé qui permet de comprendre ces liens et j'aime suivre les aventures de personnages radicalement différents. de plus, je m'intéresse beaucoup à la période de la guerre de sécession. Les références à Louisa May Alcott, amie de Sarah, n'étaient d'ailleurs pas pour me déplaire : enfant, j'ai lu un nombre incalculable de fois Les quatre filles du docteur March, roman que j'affectionnais particulièrement!

Cependant, je crois qu'étant restée sur le grand coup de coeur qu'a été pour moi Un goût de cannelle et d'espoir, j'attendais un peu trop de ce deuxième roman et je n'ai pu m'empêcher d'éprouver à sa lecture une pointe de déception. J'ai lu les premières pages avec enthousiasme mais l'histoire m'a ensuite paru un peu longue à démarrer et il m'a fallu plusieurs chapitres pour vraiment m'immerger dans ce roman. Une bonne lecture mais qui, à mes yeux, ne vaut pas le premier roman de son auteur.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
1859. Sarah, fille de John Brown, décide de reprendre les valeurs de son père après sa mort à savoir abolir l'esclavage et aider ces derniers à fuir.
2014. Eden et son mari emménagent à New Charleston. Eden trouve dans sa maison une tête de poupée qui semble daté du 19e siècle. Elle décide de mener l'enquête avec sa petite voisine Cléo.
Quel lien peut réunir Sarah et Eden malgré le temps qui les sépare ?

On m'avait dit beaucoup de bien du premier roman de l'auteur Sarah Mc Coy "Un goût de cannelle et d'espoir". Il est d'ailleurs dans ma PAL mais l'occasion de découvrir le dernier roman de cet auteur m'a été proposé, alors je n'ai pas pu m'empêcher de foncer ! ;)

Chaque chapitre correspond soit à Sarah, soit à Eden. Il ne faut donc pas être allergique au flashback. Heureusement ce n'est pas mon cas et rassurez-vous, il est très facile de se repérer dans l'histoire. Celle de Sarah correspond au temps très dur de l'avant abolition de l'esclavage. Celle d'Eden s'appuie davantage sur ses difficultés à former une famille avec son mari Jack. C'est d'ailleurs l'un des points communs entre les deux personnages féminins de l'histoire... mais pas que ! Je vous laisse découvrir tout ça lors de votre lecture !

Même si les deux histoires sont toutes aussi intéressantes l'une comme l'autre, j'ai trouvé quelques longueurs...

Bref, deux destins de femmes que deux époques séparent mais qui se relient à plusieurs reprises !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est triste mais que c'est beau. Si vous n'avez qu'un livre à lire, alors c'est celui ci. Sarah McCoy s'empare de l'histoire véridique de Sarah Brown, fille du célèbre abolitionniste John Brown, pendu en 1859 pour tentative d'insurrection. John Brown était un acteur très actif du fameux "Chemin de fer clandestin" et sa fille Sarah a pris sa suite en dessinant les cartes, sous forme de tableaux puis, sur le visage de poupées en porcelaine puis en bois.

Deux femmes, deux périodes, deux histoires, un seul point commun : une maison avec un garde manger souterrain bien trop grand pour ne stocker que des fruits et légumes. A l'intérieur une tête de poupée en porcelaine peinte de façon bizarre. Voici la découverte que fait Eden lors d'une de ses nombreuses crises de désespoir. Aidée de Cleo, fillette de 11 ans au caractère et bagou bien trempés, Eden part à la découverte du village où elle vient de s'installer et de l'histoire de la maison qu'elle vient d'acheter et qu'elle veut absolument faire répertorier comme monument historique. La partie Eden, pour moi, est la moins intéressante du roman. Par contre Sarah, une fois que l'on a mis de côté l'histoire d'amour impossible dans le style "Autant en emporte le vent", m'a littéralement transportée. Sa volonté, son charisme, sa personnalité droite et à l'écoute des autres en fait un personnage inoubliable et fascinant. Même si l'auteure reconnait avoir pris quelques libertés, le côté historique du roman avec la lutte pour l'abolition de l'esclavage et la guerre de sécession est respectée. L'horreur des actes des pro esclavagiste et les cruautés de la guerre sont reproduites mais sans excès. Et que dire, quand on pense que la vie des esclaves en fuite ne tenait, pas à un fil, mais... à une poupée.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Sarah McCoy ne me déçoit décidément jamais. Deux époques éloignées, deux personnages féminins forts et très attachants, j'ai été conquise. L'auteur nous plonge dans la guerre de sécession et dans la vie de Sarah Brown, mais également dans celle d'Eden qui doit accepter qu'elle ne peut pas avoir d'enfants et qui doit se battre pour son couple. le lien qui les unit est très beau et l'ensemble m'a bouleversée.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..