Citations sur Illuminations et nuits blanches (16)

Mon coeur a sursauté comme un lapin tiré à bout portant.
De temps en temps, quelqu'un se lance dans une histoire drôle. Tout le monde s'interrompt, et jette un oeil méfiant autour de lui avant d'éclater de rire - et l'on se fout complètement de l'Enfer extérieur.
[Reeves, sur le front]
Je pense que la guerre m'a changé. Elle m'apportera d'autres changements. Mais j'espère ne pas vieillir trop vite, être capable de garder, face à l'existence, une certaine fraîcheur et une certaine espérance, comme tu as su le faire. Tout est là, pour nous deux - découvrir, expérimenter, ne jamais céder à la philosophie du désespoir.
[Reeves, sur le front]
Les classiques maladresses de toute jeune mariée n’ont en rien perturbé le bonheur des premières semaines.
L’expérience sexuelle n’a rien eu à voir avec D. H. Lawrence. Ni explosions, ni arcs-en-ciel. Mais elle m’a permis de mieux connaître Reeves et d’apprendre à l’aimer. Nous nous passions des fantaisies à propos de tout et de rien : champagne rosé et tomates même hors saison. Je lui ai parlé du Muet et il partageait mon excitation. Ce serait, pour nous deux, un mariage d’écriture et d’amour.
Elle aimait mordre dans la vérité pour s’en nourrir, écrit sa cousine Virginia Johnson Storey, habitude qu’elle n’a jamais perdue.