4,1

Très surprenant ce livre où se croisent plusieurs personnages vivant dans le sud des Etats-Unis.
Malgré leur pauvreté et leurs difficultés , tout ces personnages sont habités par un idéal mais aussi par des désillusions et un pessimisme, freinant sans arrêt l'élan qui pourrait les pousser vers la vie.
Étonnant en effet qu'une jeune fille( de 22 ans) ait pu construire ces histoires qui sont d'une noirceur sans une once de lumière ....on a parfois l'impression d'ailleurs de suivre de petits insectes, qui semblent s'extraire d'une boue malodorante avant de se faire écraser sans aucune pitié ...
J'aurais aimé un peu plus d'espoir et j'ai refermé ce livre en me demandant ce qui avait poussé son auteure à écrire ce livre qui ne m'a pas laissé indifférente .
Après avoir refermé ce livre, il me reste une impression mitigée. Il est bien écrit et la peinture du Sud de l'Amérique dans les années 30 qui y est faite est intéressante, mais j'ai eu du mal à le lire. J'ai mis presque un mois à en venir à bout, ce qui n'est pas dans mes habitudes, ce livre me tombait des mains après quelques pages seulement. Peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment, la rentrée ayant été assez chargée...En plus, de nombreux personnages s'y croisent et on a parfois du mal à savoir qui est qui (surtout quand la lecture dure ;-)) J'ai bien peur d'être un peu passée à côté de ce livre.
J'ai découvert ce livre dans une de mes librairies préférées, accompagné d'une note le recommandant vivement. Sans vous mentir, le titre m'a également tappé dans l'oeil. Je ne peux pas dire que j'y ai trouvé la fascination exprimée par mon libraire et les critiques trouvées sur Babelio. le livre est agréable à lire, l'histoire est touchante et les détails y sont plutôt bien développés, nous plongeant parfois assez profond dans une époque et une Amérique servant rarement de décors (en tous cas dans les livres que j'ai l'habitude de lire). Au-delà de cela, j'ai trouvé l'écriture parfois un peu simple, la description de certaines scènes auraient mérité à mon sens plus de finesse d'écriture. Je l'ai terminé sans peiner, ce qui en fait malgré tout un bon ouvrage à mon sens.
Un livre où se mêlent plusieurs tranches de vies qui gravitent autour d'un homme énigmatique "Singer". Il est le réceptacle des questionnements de ces personnes par sa seule présence, la relation qu'il entretient avec son seul véritable ami est assez étrange , j'avoue que je ne l'ai pas vraiment comprise... Une impression de langueur et d'ennuie se dégage de ce livre et il m'a fait le même effet...