Citations sur Les quatre filles du révérend Latimer (51)

« Leurs personnalités avaient modelé différemment leurs traits, et leurs regards ne se posaient pas sur le même horizon. » (p. 19)
« Comment pourrait-on faire l’économie du chagrin lorsqu’on perd la moitié de soi-même ? » (p. 100)
« Lorsque vous connaîtrez mieux les sœurs Latimer, vous vous rendrez compte qu’au sein de chacune des deux paires de jumelles les traits communs se trouvent nettement délimités chez l’une tandis que chez l’autre on les croirait un peu gauchis, déformés comme dans les miroirs concaves ou convexes des fêtes foraines. » (p. 198)
« Les filles du pasteur ne demandent rien d’autre que de voir leurs sœurs nager dans le bonheur. » (p. 388)
- Lorsque je me juche sur le dos d'un cheval, je me trouve, au bas mot, à un mètre et demi du sol. Voilà en quoi réside pour moi tout le plaisir de l'équitation. A être plus grande qu'un homme.
- Que penses-tu de Gertrude Newdigate ? demanda Tufts à Edda.
- Un vrai navire de guerre toutes voiles dehors, intervint Grace. Elle tire des salves de tellement loin qu'elle ne voit même pas ce qu'elle vise à l'horizon.
- Tu te fourres le doigt dans l’œil, Grace ! Le choc de nous voir décamper la rend autrement plus malade que l'irruption d'un serpent dans sa maison, si gros et si dangereux soit-il.
- Par-dessus le marché, renchérit Tufts, la première chose que maman fera une fois qu'elle se sera rassise, ce sera de passer un savon à Edda en lui expliquant comment occire un reptile avec discrétion et dans l'absolu respect de la bienséance.
On ne peut pas venir en aide aux internés, et les psychiatres eux-mêmes ne servent à rien. Ils se contentent d’observer et de répertorier les diverses sortes de démence. Le métier d’infirmière psychiatrique est dangereux. Physiquement et mentalement !
Un tel tempérament n’aurait pas dû la priver d’amour pour autant, mais c’est hélas ce qui se produisait. Certaines femmes étaient plus difficiles à aimer que d’autres.