Il y a de très beaux personnages: le père indien, la mère issue d'un milieu américain très modeste, et leurs enfants aux talents et aspirations très variés.
Ça parle de racisme et d'affirmation de soi, du réel et de l'imagination, des rêves et de leur accomplissement, de la souffrance et de la rédemption.
C'est très beau, en même temps que terrible.
Juste un peu trop long, 200 pages de moins aurait convenu, on y aurait gagné en densité.
Si j'avais fait attention, j'aurais réalisé avant de le débuter que l'auteure de ce livre a aussi écrit le terrible L'été où tout a fondu (il y est fait quelques allusions). Alors je ne l'aurais pas lu, tant l'autre m'a marquée au fer rouge.
C'eût été dommage. L'écriture est envoûtante, magnifique, vous emporte comme un torrent. Mais alors on est ballotté(e) par les flots, projeté(e) contre les rochers, asphyxié(e), avec quelques passages où le courant s'apaise, juste assez pour reprendre souffle avant de couler de nouveau.
Par moments, surtout au deux tiers, j'ai eu envie d'abandonner, pensé "trop c'est trop". Trop de drames, trop d'horreurs, trop de violence. Et puis reviennent la poésie la tendresse, le rêve, et je me surprends à poursuivre. La fin est si belle, si pleine d'espoir et de renouveau, que ça vaut vraiment la peine de s'accrocher.
Tout de même, si Tiffany MacDaniel s'est inspirée de l'histoire de sa propre mère je comprends qu'il lui faille écrire, encore et encore, pour se libérer de la lourdeur de la transmission familiale.
Il m'a fallu plusieurs jours pour réussir à digérer cette lecture. J'ai failli arrêter 2 fois mais grâce aux commentaires des lecteurs précédents, je me suis accrochée et finalement, je ne le regrette pas.

La jeunesse de Betty est entourée de violence : la pauvreté dans laquelle vit sa famille, l'éducation indienne qu'elle reçoit de son père, complètement décalée par rapport à la mentalité de la société du milieu du 20eme siècle au fin fond des USA, les névroses de sa mère, ses frères et soeurs.

Quelle misère que la vie de cette enfant même si elle baigne dans l'amour de son père.

J'ai trouvé ce roman, pourtant très bien écrit et traduit, très dur et long, ce qui explique ma note sévère.
Une magnifique saga familiale écrite par une incroyable plume … on sent l'auteure habitée par cette histoire familiale personnelle
Landon est juste bouleversant d'humanité, de générosité, d'amour sous toutes les coutures, un conteur d'histoires qui te fait
rêver, voyager
Et cette jeune Betty à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, traverse des drames familiaux, insoutenables pour certains et ce racisme ambiant …. Mais également et heureusement des moments de vie remplis de joie, bonheur, magie

En définitive un roman à découvrir absolument 😍
Est-ce que ce roman est fait pour nous faire pleurer ? Je crois bien que oui... Et ça fonctionne.

Alors, sortez les mouchoir ! « Betty » c'est le livre que tu dévores en te demandant pourquoi tu continues de le lire alors que chaque page te brise le coeur…

Il y a de la poésie et beaucoup de malheurs dans cette histoire qui m'a complètement bouleversé pendant plusieurs semaines.

Résumé éditeur :
LIRE
"Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne."
La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler.
Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Très beau roman, très touchant.
Tantôt tristes, tantôt gaies, tantôt drôles ou sordides, pleines de poésie ou carrément crues et scabreuses, les anecdotes de la vie de cette jeune cherokee s'enchaînent sur plus de 700 pages. Sa vie, entre une mère blanche et bipolaire et un père cherokee conteur et vivant " dans les étoiles" , sans parler de ses frères et soeurs tous "spéciaux", ne se déroule pas comme un long fleuve tranquille. Un roman qui restera dans ma mémoire pour tous les contes du papa , personnage le plus attachant de cette histoire.
I've just finished listening to the audiobook version of this book, and I'm kind of speechless. This is a very powerful book, although a painful one; Betty's story goes from the '50s to the '70s in the US and shows us a very somber side of this period's America. Betty's father is a Cherokee, and because of that, and because of all her siblings she's the one who resembles him the most (she is his 'lil indian), she has to endure an endless number of humiliations. Not to mention the continuous sexism.
I consider this book not just as a 'Betty's coming of age' novel, but also as a hymn to Betty's father, a broken man who manages to always stay positive for his children and to give them strength through the power of stories.
Be aware, though, that this book is very very tough, and I did not manage to give it 5 stars due to the very large number of rapes and violence in general it contains. I did enjoy the writing, and I don't regret reading it; I think it deserves the prizes it got. But I confess, if I had known what it contained, I would have probably not read it.
Evidemment, Betty est un merveilleux livre. Les prix et les critiques à son égard sont largement justifiés. Personnellement, sa lecture m'a bouleversée car les thèmes abordés sont graves. Poignants, ils vous attrapent à vous étouffer. Eh oui, cela a existé ; cela existe : combien de fois l'ai-je pensé ? Heureusement, le personnage du père cherokee avec sa délicatesse, son amour et son immense respect de la nature a apporté la touche positive qui m'a à chaque fois poussée à continuer la lecture. L'écriture aussi est très belle, parfois un peu nébuleuse mais si poétique. Difficile de ne pas être marqué par ce livre profondément dérangeant et qui me propulse, maintenant que je l'ai terminé, dans les pages d'un roman plus léger, juste pour le plaisir.
A peine publié en août 2020, « Betty » a déjà fait parlé de lui (ou d'elle). Récompensé plusieurs fois:

Prix du roman Fnac 2020

Prix America du meilleur roman 2020

Roman étranger préféré des libraires – Palmarès Livres Hebdo 2020

Prix des lecteurs de la Librairie Nouvelle de Voiron

Prix des lecteurs des librairies Attitudes

Sélectionné parmi les 100 livres de l'année 2020 par le magazine Lire

Encensé par la critique et les lecteurs. On me l'a chaudement recommandé et moi-même, sa couverture colorée et laissant mon imaginaire initier sa propre histoire m'avait attirée. Celle-ci montre une jeune fille découpée dans des volutes bleutées et violines, évoquant les fumées des contes du père cherokee de l'héroïne et sa représentation tripartite, ses tiraillements intérieurs. Les lettres du prénom de Betty comme autant de nuages, bercés par les vagues des volutes. Je l'avais inscrit à ma PAL. Et ma résa à la médiathèque ne donnant rien deux mois après à Strasbourg, j'étais sur d'autres lectures quand, dans l'Allier où je suis en vacances, je tombe dessus! Tout beau, tout neuf, il m'attendait! Acquis par la médiathèque de Chamblet en février dernier. J'ai saisi l'occasion et quel plaisir de découvrir ce roman!

« Betty » c'est l'histoire d'une famille dans l'Amérique des années soixante mais c'est aussi beaucoup plus que cela. La maman est blonde comme les blés et le papa est brun comme le charbon à la peau brune, il descend des Cherokee. Ensemble malgré l'époque et Betty nous raconte leur histoire, celle de ses nombreux frères et soeurs, le racisme, la pauvreté, les secrets, la magie de ce père extraordinaire, les tourments de cette mère, qui porte son histoire. On suit leur cheminement, on espère des lendemains meilleurs, on craint les réactions hostiles des américains blancs moyens, on pleure les drames , qui vont baliser leurs vies et on s'émerveille de la façon dont ils la mènent, dont Landon, le père transforme chaque chose banale en mythe ou en chose extraordinaire. Comment il rend un évènement désagréable ou laid en quelque chose de beau. Cet homme, que la vie aurait dû rendre amer à force d'injustices est bon et rempli d'imagination et de ressources face à l'adversité. Betty entretient..[ suite sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/07/14/betty-de-tiffany-mc-daniel/]
Lien : https://blogapostrophe.wordp..