Difficile à entrer dans l'histoire, de voir où ça part et où ça va. Difficile aussi de ne pas comparer à Betty que j'ai adoré tant dans l'histoire que le style. Les personnages et le déroulé de l'histoire reste nébuleux mais j'ai fini par les apprécier et accepter cette réalité un peu parallèle de l'été 84 à Breathed. La fin par contre est terrible, un rouleau compresseur moins puissant que Betty mais qui retourne quand même. C'était une bonne lecture et j'ai passé un bon moment sans être non plus un coup de coeur.
📚🔥Suite aux températures glaciales du roman« Le lac de de nulle part » de Pete Fromm, j'ai opté pour « L'été où tout a fondu » de Tiffany McDaniel.

1984, Breathed, Ohio. le procureur Autopsy Bliss, dans sa quête entre le bien et le mal, publie une annonce dans le journal local invitant le diable à venir le rencontrer.
Ce dernier apparaît à son fils par un après-midi d'été, sous les traits d'un petit garçon noir, aux yeux verts, à la maturité et douceur étonnantes. Dès lors, la température dans la ville devient caniculaire, les esprits s'échauffent, les langues se délient, et le décor ainsi planté devient le théâtre des plus bas instincts.
Quelques décennies plus tard, le fils raconte.

Il y a du Stephen King dans la manière à la fois caricaturale et décalée d'aborder la population rurale des USA, dans ce pseudo-fantastique inclassable, déroutant et intriguant.

Cependant, il m'a fallu du temps pour entrer dans le récit. La plume est magnifique, les images puissantes, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à adhérer au pitch de départ et au va-et-vient temporel assez confus. Après plusieurs chapitres, j'admets que l'autrice s'y emploie avec brio, mêlant passé et présent avec subtilité, jouant avec les habitudes de lecture, ponctuant le texte de poésie comme pour en atténuer la noirceur.

Elle nous propose ici un texte horrifique à contre-courant : l'horreur ne vient pas de là où on l'attend. Homophobie, racisme, obscurantisme... l'humain dans ce qu'il a de plus laid.

Le récit est sombre. Un peu trop peut-être, la vie y paraît sans espoir, portée par des tragédies qui s'accumulent, sans de possible résilience, ou bien elle m'a échappée.

Malgré cela, accrochée par la destinée des personnages, je me suis laissée embarquer, me surprenant à tourner les pages, touchée par le destin de la jeune Dresden, ou par la tragédie de Grand. Les personnages principaux, quant à eux, m'ont paru finalement moins attachants et moins fournis.

Bref, un ressenti mitigé, mais influencé par les commentaires dithyrambiques ! J'en attendais tellement que j'ai probablement mis la barre très haut, au point de biaiser mon jugement.

À découvrir. Une grande autrice, c'est certain!
Je suis encore une fois épatée par le talent de Tiffany McDaniel.
Après "Betty", j'attendais avec impatience de pouvoir lire une autre oeuvre de cette autrice.
L'histoire de ce roman est bouleversante, très triste.
Sal va me hanter pendant un moment.
Deuxième roman de McDaniel que je lis, et on continue dans la lignée des romans sombres.

Un vieil homme déluré nous raconte son été de 1984, alors qu'il était jeune garçon et nous comprenons peu à peu pourquoi il est qui il est à l'heure actuelle. J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture. L'histoire est sombre et étrange, la plume m'a vraiment emmenée sous cette chaleur accablante.

Des thèmes délicats y sont abordés, j'ai peut être un peu moins apprécié les leçons de vie qui y étaient fort nombreuses.