Un début captivant : qui resterait insensible à l'enlèvement d'un enfant ? Puis on entre dans l 'enquête , une enquête double puisqu'elle sera effectuée dans 2 pays différents USA Et Royaume-Unis, double parce qu'on recherche l'enfant enlevé Jimmy et l'explication de sa relation avec Stéphanie, la narratrice. On découvre ainsi un récit dans le récit : une enquête policière et un récit de vie , celle d'une star de la téléréalité. On apprécie l'histoire d'amitié, le récit de la maladie...bref un roman très complet qui mêle beaucoup de sujets . Un grand moment de suspens, d'attente fébrile, de recherches...dont la fin ne nous déçoit pas !
L'histoire débute dans un aéroport par l'enlèvement de Jimmy devant les yeux de sa mère Stéphanie.
Commence alors le récit de Stéphanie, par des retours dans la passé pour comprendre qui aurait bien pu enlever Jimmy.
Lors de son récit la première chose que l'on apprend très vite est que Stéphanie n'est pas la mère de Jimmy, mais sa tutrice selon les derniers souhaits de Scarlett Higgins, star de la télé-réalité, maman de celui-ci et meilleure amie de Stéphanie.
Stéphanie et Scarlett se sont connus quand la star a décidé d'écrire sa biographie et qu'elle a alors engagé Stéphanie comme "nègre". C'est alors noué entres ces 2 femmes que rien ne destinait à se rencontrer, une relation d'amitié sincère avec une confiance mutuelle.
Stéphanie va appuyer Scarlett dans tous les moments difficiles de sa vie, notamment lors de son cancer; Difficile ne ne pas s'émouvoir, nous lecteur, devant tant de souffrance...
Le livre termine en apothéose, avec un final époustouflant et surtout inattendu !
Pour résumer les gens ne sont pas toujours ceux qu'on croit au premier regard, et les amitiés peuvent naître et mourir d'un rien...
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Aéroport de Chicago, Contrôle de l'Immigration: Stéphanie Harker, débarque aux États-Unis en compagnie de Jimmy, un petit garçon. En passant sous les portiques de sécurité, la plaque de métal qu'elle a dans la jambe, séquelle d'un accident de voiture, déclenche l'alarme. Pendant qu'on l'isole dans une cabine pour la fouiller elle voit, impuissante, Jimmy emmené par une personne portant un uniforme de la Sécurité. Elle se débat pour essayer de les arrêter et reçoit deux décharges de taser. Une fois revenue à elle, après avoir réussi à s'expliquer, il sera trop tard. Jimmy et son ravisseur se seront volatilisés dans la foule des voyageurs.

« Elle tourna la tête vers Jimmy. Un agent de la sécurité avait entamé une conversation avec lui. Un homme de grande taille vêtu de l'uniforme de l'AST, pantalon noir et chemise bleue. Mais il y avait quelque chose qui clochait chez lui. Stéphanie fronça les sourcils. Il portait une casquette, voilà ce qui n'allait pas. Les autres agents avaient la tête nue. Elle vit l'homme prendre la main de Jimmy.
L'espace d'une seconde, elle ne parvint pas à en croire ses yeux. Jimmy suivit docilement cet homme qui le mena hors de la zone de contrôle, en direction du hall où des dizaines de personnes allaient et venaient. Ils ne jetèrent pas un seul coup d'oeil derrière eux.
— Jimmy ! cria-t-elle. Jimmy, reviens ici !
Ses cris furent étouffés par la cabine en Plexiglas. L'homme et l'enfant continuèrent de s'éloigner. Inquiète à présent, elle tambourina sur la paroi en indiquant le hall.
— Mon fils ! Quelqu'un a pris mon fils ! »

Dès le début du roman, Val Mc Dermid nous captive dans un suspense à couper le souffle, les premiers chapitres sont d'une redoutable efficacité. On se trouve pris avec Stéphanie dans la spirale de l'angoisse, en se demandant sur quoi tout cela va bien pouvoir déboucher. Qui a enlevé Jimmy? Et pourquoi ?

Vivian Mc Kuras, une enquêtrice du FBI, est chargée de l'enquête. Stéphanie va fouiller au plus profond dans son passé, pour expliquer à Vivian les racines de leur histoire et sa relation avec cet enfant, qui n'est pas son fils biologique. Raconter aussi son interaction avec Scarlett, la mère de l'enfant, un star de la téléréalité dont elle rédigeait les mémoires, et avec qui elle s'était liée d'amitié, jusqu'à adopter son fils après son décès.

A partir de là, le rythme se ralentit quelque peu, passant de l'agitation frénétique du début à un tempo plus mesuré lors de la mise en place des différents personnages, depuis Stéphanie elle-même et son propre petit ami autoritaire et possessif, la famille de Scarlett, ses agents cyniques à souhait, jusqu'à son ex-mari Joshua, un DJ dilettante et drogué. Chacun des personnages est vu comme un suspect potentiel, ce qui ajoute au caractère prenant de l'intrigue.

Tout au long du roman l' auteur, elle-même ancienne journaliste de tabloïd, se livre à une virulente critique contre les médias, et plus précisément les émissions de télé-réalité et ses vedettes préfabriquées, immédiatement consommables et jetables. Elle prend également pour cible le monde de l'édition et son hypocrisie. Il est clair qu'elle connaît ce milieu comme personne, et sa façon de décrire la vie des aspirants à la célébrité est tout à fait séduisante.

» Les douze candidats retenus doivent être citadins et dépourvus de sens pratique. Ils sont conduits sur l'île en bateau où ils doivent se mettre à l'abri et trouver de la nourriture. L'émission est divertissante en cela qu'elle montre des citadins désoeuvrés sur une île déserte. « …
« J'ai soupiré en me remémorant ce premier épisode. La panique des candidats quand ils avaient compris que leurs connaissances étaient complètement inutiles une fois sortis de la ville. Leur dégoût face à la nature. Leur ébahissement de voir des aliments pousser à même la terre. C'était à la fois comique et tragique. Leur ignorance était embarrassante. Ils s'en seraient sans doute mieux sortis si on les avait abandonnés sur Mars. »

Tous sont complices, pour leur plus grand profit, dans cette grande foire aux vanités qu'est devenue la société des people au 21ème siècle. En cela le personnage de Scarlett Higgins est clairement inspiré de Jane Goody vedette de britannique de téléréalité décédée d'un cancer en 2009.

Mais tout ceci ne doit pas nous faire oublier le principal. L'intrigue en elle-même, diaboliquement bien construite, en alternance de chapitres entre présent et passé. le mobile et le coupable de l'enlèvement se trouvant sans aucun doute dans l'histoire passée de Stéphanie et de Scarlett, et de leurs proches. Comme on pourrait s'y attendre de la part de Val Mc Dermid, le scénario est particulièrement complexe, avec son lot de fausses pistes et de retournements de situation vraiment bien amenés.

Les deux trames du récit sont très bien déroulées, autant les rappels de la vie passée de Scarlett et de Jimmy, que les enquêtes policières conduites de part et d'autre de l'Atlantique, tout cela convergeant vers une ligne de fuite finale… absolument époustouflante!

L'écriture de Val Mc Dermid a ceci d'incroyablement rare, c'est qu'elle parvient à nous délivrer un authentique page-turner qui fait appel à l'intelligence du lecteur, et ne nous donne rien pour acquis.

Mené de main de maître par une experte du contre-pied, c'est un très bon roman, d' une des reines incontestées du thriller psychologique moderne!
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
"Lignes de fuite" est le deuxième livre de l’auteure écossaise, Val McDermid, gagné avec le concours Babelio. C’est surtout grâce au pitch de ce livre que j’ai tenté le concours : occupée à passer le contrôle de sécurité à l’aéroport, enclenché par sa broche à la jambe, l’héroïne voit son enfant de cinq ans disparaître avec un agent en uniforme, sans qu’elle ne puisse intervenir. Elle se démène et finit même par être malmenée par les agents de la sécurité. Le temps qu’on accepte sa version n’est que du temps perdu sans rechercher son fils.

Rien à voir ici avec son team policier du premier livre lu.

La première partie démarre donc sur les chapeaux de roues. L’enlèvement de l’enfant.

L’enquête policière constitue la trame du récit. Grâce à un agent du FBI qui la croit, petit à petit, la protagoniste explique son histoire et l’auteur, ainsi, ajoute au fur et à mesure les éléments de construction de l’intrigue.
On y trouve de tout : un nègre- écrivain, une bimbo de télé-réalité, un DJ camé, une cousine sosie, un petit ami harceleur, un policier-pirate et un fils qui n’en n’est pas un.....
C’est une histoire assez complexe, que j’ai trouvée un chouïa longue mais qui agence l’histoire. Pas de suspense mais un travail fouillé d’étude psychologique des personnages.

Au trois quart du récit, il semble que l’auteur apporte le coupable sur un plateau. Et l’enquête policière continue avec pour seul objectif de retrouver ce coupable et l’enfant qu’il a kidnappé.

Et bien, non ! Inattendu revirement de situation ! J’ai trouvé que le final était de toute beauté. Je ne l’ai absolument pas vu arriver. J’ai été surprise.
J'ai découvert cet auteur à l'occasion de la lecture de ce livre. L'auteur met beaucoup de soin à raconter l'histoire et à tracer le chemin vers la solution qui semble s'imposer. Finalement, quelle surprise de voir la tournure que cette histoire prend au fil de la lecture. le suspence est de mise ...
Un roman à part dans la bibliographie de Val McDermid car nous ne retrouvons pas ses personnages récurrents. c'est néanmoins une réussite.
Stephanie Harker exerce le métier de nègre pour des people, des sportifs, des hommes politiques. Elle est amenée à rencontrer Scarlett Higgins, une "star" de la téléréalité britannique, découverte dans une émission qui s'appelle "l'aquarium", équivalent en France de "Loft story" ou "la ferme célébrité". Au départ, on prend Scarlett pour une bimbo écervelée mais au fil du récit, on s'apercevra qu'elle est plus maligne que ça et prête à tout pour réussir financièrement et se faire un nom. Les deux femmes vont sympathiser et se soutenir mutuellement lorsque Stéphanie aura maille à partir avec un ex trop possessif et violent ou lors du cancer de Scarlett. ça c'est ce qui constitue la trame du roman. Mais au départ, on voit Stéphanie et Jimmy (le fils de Scarlett) dans un aéroport américain, Jimmy vient de se faire kidnapper. L'auteur réussit à nous entraîner sur plein de fausses pistes ; on se met à soupçonner successivement tous les proches de Stéphanie et Scarlett.
La fin est vraiment très habile et inattendue. Cela reste assez réaliste et crédible.
Ce polar a l'avantage d'être davantage axé sur la psychologie des personnages plutôt que sur la violence physique et l'horreur.
C’est le premier de Val McDermind que je lis, et je pense que ça ne sera pas le dernier. Elle possède un style d’écriture fluide apportant un grand confort de lecture.

L’intrigue de cet ouvrage est plutôt bien menée, et la fin bien choisie est totalement imprévisible.

Les personnages sont plus complexes qu’ils n’en ont l’air et, même quand on a l’impression de les avoir cernés, un rebondissement vient nous prouver le contraire.

Toutefois, je n’ai pas que du positif à dire sur ce livre.

Oui, je trouve que les personnages sont intéressants, mais quid du personnage principal, donc de Stéphanie, qui m’apparaît comme étant trop naïve. Je trouve que cet excès de naïveté, dépeinte tout au long du livre, déséquilibre la fin choisie. Même si je l’ai apprécié, j’ai senti une gêne, au niveau de l’enchaînement, à cause de la personnalité du personnage.

Bémol également sur certains passages qui traînent trop en longueur. Parfois, tout comme l’inspecteur en charge de l’enquête, on a du mal à comprendre où l’auteure veut en venir.

En même temps, je pense que l’enlèvement de l’enfant n’est pas la priorité du récit. Il donne juste un tremplin, afin de raccorder l’histoire que le personnage principal raconte, et qui débute cinq auparavant, du final qui est à venir. Ainsi le lecteur se trouve plus face à une mise à nue de la psychologie des relations humaines, qu’à une enquête policière.

Donc je dirais que c’est plutôt une bonne lecture, mais qu’il faut aller jusqu’au bout, même s’il peut paraître long, pour vraiment tout saisir.

Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Stéphanie Harker, nègre littéraire doit écrire la biographie de Scarlett Higgins, « Scarlett la pétasse » comme l'on surnommée les tabloïds anglais, star d'une émission de téléréalité des plus insipide. de ce simple travail alimentaire va naitre une belle amitié qui les surprend toutes les deux. Amitié professionnelle et sans concession mais pourtant sincère, Scarlett est beaucoup moins tarte que l'émission « L'Aquarium » l'avait laissé paraître et Stéphanie qui remet doucement d'une liaison amoureuse toxique se prend d'affection pour cette jeune femme, proie d'un public toujours en quête de sensationnel.

N'oublions pas que nous sommes chez Val McDermid la championne du thriller psychologique, et dans cette histoire magistralement menée, elle nous offre : un kidnapping en plein jour dans l'aéroport de Chicago, une formidable plongée dans l'univers des Stars éphémère de la télé bas de gamme et de sa petite soeur la presse-poubelle, un récit social sur les laissés pour compte et le quart-monde du Royaume-Unis en ce début de XXIe siècle, des femmes sous influences,la recherche de ces petites minutes de gloire chères à Andy Warhol, oui, ce bon gros roman a vraiment beaucoup d'entrées.

Manipulation de la presse et des média, manipulation amoureuse, domination masculine, domination sociale, faux-semblant, McDermid connait tout cela sur le bout des doigts mais tout de même ce qu'elle réussit le mieux c'est de manipuler le lecteur ; pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On comprend vite que les apparences sont trompeuses et on attend le twist. Il arrive, surprend, on croit voir venir la chute et McDermid nous surprend encore par une fin inattendue. Entre les deux, un thriller psychologique qui est aussi une critique féroce du monde des médias britanniques et de cette obsession de la célébrité actuelle. Reste simplement à savoir qui tient les vraiment les rênes...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Je pensais que j'allais lire un thriller mais en réalité, pas du tout, c'est un roman policier bien agencé qui suit son parcours très convaincant par ses personnages clefs dont l'histoire pourrait bien correspondre à certaines vedettes de notre temps...même si le début et la fin du livre sont un peu tirés par les cheveux, l'histoire tient la route et je ne me suis pas embêtée un instant...me voilà partie pour lire les autres volumes de l'auteur.