La belle mise en avant dans le magasin, le 4eme de couverture hyper alléchant et étant friand de ce genre de lecture, je me suis dit, bingo : une nouvelle auteure que je ne connais pas et qui va sans nul doute enrichir notre bibliothèque.
L'histoire commence tambours battants et ne vous laisse même pas le temps de prendre vos marques que la premiere claque arrive... Chic chic chic, moi n'aime bien ça!!!😉
Oui mais après quelques pages, une 50ene en ce qui me concerne, voilà que le soufflé commence à perdre de sa superbe et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Alors, je ne sais pas si c'est le style d'écriture de cette auteure ou uniquement ce thriller mais j'ai juste eu l'impression d'être un âne à qui on présente une carotte et qu'on la lui retirait des qu'on s'approchait 😕 ( le 1er qui dit que jusqu'ici, tout est normal...😡😉) j'entends par là que j'ai juste eu l'impression de me faire balader tout le long de l'histoire, (qui tient au niveau du scenarii en 3 lignes à tout cassé) tout le reste n'est que bordage et je n'ai pas du tout apprécié cette sensation. D'autant que la fin ne casse pas 4 pattes à un canard.
Par contre, faut bien avoué que le style d'écriture n'est pas désagréable à lire paradoxalement, je ne me jèterai pas sur un autre de ses romans mais si le hasard m'en fait croiser un dans un vide-grenier ou autre, je me laisserai sûrement tenter pour ne pas rester sur cette mauvaise impression.on ne sait jamais, c'est peut être juste ce livre qui ne me correspond pas et que je crierai au génie après... Il ne faut jamais dire jamais.......jamais!!!😉
Un roman à part dans la bibliographie de Val McDermid car nous ne retrouvons pas ses personnages récurrents. c'est néanmoins une réussite.
Stephanie Harker exerce le métier de nègre pour des people, des sportifs, des hommes politiques. Elle est amenée à rencontrer Scarlett Higgins, une "star" de la téléréalité britannique, découverte dans une émission qui s'appelle "l'aquarium", équivalent en France de "Loft story" ou "la ferme célébrité". Au départ, on prend Scarlett pour une bimbo écervelée mais au fil du récit, on s'apercevra qu'elle est plus maligne que ça et prête à tout pour réussir financièrement et se faire un nom. Les deux femmes vont sympathiser et se soutenir mutuellement lorsque Stéphanie aura maille à partir avec un ex trop possessif et violent ou lors du cancer de Scarlett. ça c'est ce qui constitue la trame du roman. Mais au départ, on voit Stéphanie et Jimmy (le fils de Scarlett) dans un aéroport américain, Jimmy vient de se faire kidnapper. L'auteur réussit à nous entraîner sur plein de fausses pistes ; on se met à soupçonner successivement tous les proches de Stéphanie et Scarlett.
La fin est vraiment très habile et inattendue. Cela reste assez réaliste et crédible.
Ce polar a l'avantage d'être davantage axé sur la psychologie des personnages plutôt que sur la violence physique et l'horreur.
Un jeune garçon est kidnappé lors du passage au contrôle aéroportuaire de Chicago, lorsque Stéphanie, sa tutrice s'agite et crie pour stopper le ravisseur, elle est considérée comme potentiellement terroriste ( on sait à quel point les contrôles sont sensibles ) et le tazzer fait le reste. Quand le service de sécurité comprend qu'un enfant a disparu il est trop tard, ils sont loin depuis longtemps.
Le FBI prend en charge l'enquête. Pour comprendre qui est le kidnappeur il faut comprendre qui est cet enfant.
Commence alors un récit passionnant sur la vie en général, l'amitié, l'amour, la célébrité et la richesse, la maladie et le deuil, avec des personnages hauts en couleurs, attachants et émouvants. L'enquête n'est finalement que secondaire, ponctue quelques chapitres et clôt le roman.
Je n'avais jamais lu Val McDermid, je suis ravie de cette rencontre et je compte bien renouveler l'expérience.
"Lignes de fuite" est le deuxième livre de l’auteure écossaise, Val McDermid, gagné avec le concours Babelio. C’est surtout grâce au pitch de ce livre que j’ai tenté le concours : occupée à passer le contrôle de sécurité à l’aéroport, enclenché par sa broche à la jambe, l’héroïne voit son enfant de cinq ans disparaître avec un agent en uniforme, sans qu’elle ne puisse intervenir. Elle se démène et finit même par être malmenée par les agents de la sécurité. Le temps qu’on accepte sa version n’est que du temps perdu sans rechercher son fils.

Rien à voir ici avec son team policier du premier livre lu.

La première partie démarre donc sur les chapeaux de roues. L’enlèvement de l’enfant.

L’enquête policière constitue la trame du récit. Grâce à un agent du FBI qui la croit, petit à petit, la protagoniste explique son histoire et l’auteur, ainsi, ajoute au fur et à mesure les éléments de construction de l’intrigue.
On y trouve de tout : un nègre- écrivain, une bimbo de télé-réalité, un DJ camé, une cousine sosie, un petit ami harceleur, un policier-pirate et un fils qui n’en n’est pas un.....
C’est une histoire assez complexe, que j’ai trouvée un chouïa longue mais qui agence l’histoire. Pas de suspense mais un travail fouillé d’étude psychologique des personnages.

Au trois quart du récit, il semble que l’auteur apporte le coupable sur un plateau. Et l’enquête policière continue avec pour seul objectif de retrouver ce coupable et l’enfant qu’il a kidnappé.

Et bien, non ! Inattendu revirement de situation ! J’ai trouvé que le final était de toute beauté. Je ne l’ai absolument pas vu arriver. J’ai été surprise.
La première partie « le départ » de ce roman est assez brève. Pourtant elle est importante et pose les bases solides de l'histoire.
Val McDermid nous dresse le portrait d'une mère à l'apparence sans histoire qui s'apprête à prendre un avion jusqu'à ce que son fils soit enlevé.
Commence alors pour elle une série d'ennuis qu'elle va devoir surpasser pour que l'on s'intéresse enfin à cet enlèvement.
J'ai beaucoup aimé le suspense que l'auteure fait passer à travers ce temps pourtant très court mais qui paraît long autant pour cette mère que pour le lecteur.
Les descriptions sont intéressantes et on ressent bien l'angoisse du personnage principal.
Le fait de jouer avec les points de vue donne une autre vision de l'histoire et nous montre que certaines situations n'ont pas été respectées. Petit à petit, les agents comprennent leurs erreurs même s'il est trop tard pour cela.
La fin de cette première partie est assez intrigante puisque l'auteur décide de nous laisser dans le mystère de la relation entre cette femme et son enfant.

« L'écrivain fantôme » fait un peu plus des trois quarts du roman. C'est grâce à cette partie que l'on sait tout ce qu'ont vécu les personnages. J'ai beaucoup aimé l'idée des retours en arrière tout en gardant des chapitres concernant le moment présent et le suivi de l'enquête.
Val McDermid joue avec ses protagonistes et nous plonge vraiment dans leur quotidien peu commun.
Les personnages sont sensibles, attachants et ont tous un rôle important. Rien n'est laissé au hasard.
Les descriptions sont complètes et on arrive à s'imaginer ce que peuvent ressentir les différents protagonistes.
Le seul petit point faible concerne les descriptions physiques des personnages, j'aurais aimé qu'il y en ait plus.
Les idées s'enchaînent facilement et l'auteur arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu'au bout. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le fait que rien ne soit irréaliste. Finalement c'est une histoire qui pourrait malheureusement arriver à beaucoup d'entre nous et je pense que c'est cela qui rend le roman vivant et prenant.
Les points de vue extérieurs s'alternent très bien et nous montrent plusieurs aspects de l'affaire.
Que ce soit dans l'histoire racontée ou dans l'enquête menée en temps réel tout est important, rien n'est laissé au hasard.
On a vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire et savoir vraiment ce qui s'est passé.
Personnellement j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire et comment elle allait se terminer.
La fin de cette deuxième partie est remplie de suspense, on se demande maintenant ce qui va se dérouler pour cette maman hors du commun.
Cette scène nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière phrase voire les derniers mots.

L'ultime partie de l'histoire, « La poursuite », est aussi assez courte comme la première, mais c'est pour ma part celle où il se passe le plus de choses.
Val McDermit nous montre vraiment la partie la plus sombre que l'on possède en chacun d'entre nous.
Elle n'épargne aucun protagoniste et je trouve cela vraiment intéressant.
La dernière scène est bien écrite et j'aime beaucoup ce genre de fin dans un roman. Elle est vraiment réaliste.
En résumé, un bon roman avec de bonnes idées qui sortent de l'ordinaire sans pour autant que cela soit irréaliste. J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir la vie de ces personnages peu communs.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Habituée aux enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill, j'ai été surprise voire déçue en entamant la lecture de ce roman de la Britannique Val McDermid. J'ai eu du mal à accrocher au début, j'ai trouvé l'histoire assez banale, loin des complexités psychologiques du profileur Tony Hill entre autres.
Mais, petit à petit, de la même manière que Stéphanie Harker se rend compte que Scarlett n'est pas aussi "nunuche" qu'elle le fait croire, l'histoire devient u peu plus intéressante, moins banale que ce que j'avais pu croire de prime abord. Je ne peux cependant pas dire qu'elle est palpitante: quelques indices semés ça et là peuvent laisser penser qu'il ne faut peut-être pas se fier aux apparences, mais je ne m'attendais pas à cette fin-là, qui me paraît peu plausible et assez style roman-photo. Dommage! je crois que si Lignes de Fuite avait été ma première incursion fdans l'oeuvre de Val McDermid, ma découverte se serait probablement arrêtée là.
Stephanie Harker est une biographe de personnalités du show biz. Responsable du petit Jimmy Higgins, le fils de l'ex comédienne Scarlett Higgins, décédée récemment, elle voit Jimmy se faire kidnapper sous ses yeux. Personne ne la prend au sérieux jusqu'à que l'enquête soit confiée à Vivian McKuras du FBI. Stephanie se confie à elle et lui raconte l'amitié qui s'était nouée entre elle et Scarlett alors qu'elle écrivait sa biographie. de l'image futile qu'en avaient les médias Stephanie découvre peu à peu que la jeune femme est quelqu'un d'intelligent, sensible, qui s'intéresse aux autres. Elle s'était séparée de son petit ami Joshu Patel, musicien drogué, très séducteur, à la vie dissolue. Quelque temps plus tard celui-ci meurt d'une overdose. Puis on découvre un cancer du sein à Scarlett et le traitement ne répondant pas, Stephanie devient la marraine de Jimmy. Quand Scarlett décède, l'auteur devient responsable du petit garçon. Qui a kindnappé Jimmy et surtout pourquoi ? l'enquête se tourne vers Pete Matthews, l'ex ami de Stephanie, connu pour ses accès de violence mais celui-ci est innnocenté. C'est le policier Nick Nicolaides qui va faire avancer l'enquête avec l'aide de Stephanie, allant à la recherche de Leanne la cousine de Scarlett, qui avait pris sa place pendant sa maladie, et ce qu'ils découvrent est un complot incroyable...
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour m'avoir fait découvrir cette auteur écossaise que je ne connaissais pas. Ce roman policier est une réussite. Sur le coup on se demande pourquoi Stephanie nous raconte par le détail la vie de Scarlett depuis leur rencontre mais ensuite le lecteur est pris au piège et s'intéresse de près à toute l'histoire. Pour ma part je n'ai pas su avant la fin qui était au coeur du kidnapping de l'enfant, j'ai échafaudé plusieurs thèses, toutes démenties, tous les personnages deviennent tour à tour suspects... il y a vraiment beaucoup de suspense dans ce livre très dense et plein de rebondissements, la chute est ménagée jusqu'à la dernière page laissant le lecteur très étonné. Je lirai avec plaisir le 2ème livre que j'ai gagné à ce même concours de Val McDermid.
Je tiens tout d'abord à remercier booknode et les éditions Flammarion pour la découverte de ce livre et de cette auteure.

La première partie du livre est géniale : on entre directement dans le vif du sujet et la scène de l'enlèvement est vraiment excellente. J'ai ressenti la peur, l'urgence et la frustration de cette femme qui voit son enfant être enlevé devant ses yeux sans pouvoir réagir, car personne ne la prend au sérieux.

La seconde partie est plus lente, et est pour moi le point faible du livre. Néanmoins, elle permet de bien poser les personnages et de s'attacher à eux. Je pense tout de même qu'il aurait été préférable de la raccourcir légèrement : j'ai parfois décroché. Cette partie s'éloigne du thriller, il n'y a qu'un seul véritable suspect, ça manque de suspense, de tension.

Puis vient la troisième partie, qui remet tout en question. Cette fois-ci, on tombe dans du thriller pur, on est brinquebalé dans toutes les directions. J'ai été surprise par le dénouement que j'ai trouvé très bien ficelé. Il m'a néanmoins manqué quelques petites précisions finales :

Au final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, malgré une seconde partie qui manque un peu de rythme. C'est une jolie découverte.
Voilà un roman que j'ai eu du mal à lâcher en cours de lecture. J'ai trouvé la thématique originale et très bien traitée : Lignes de fuite n'est pas d'un énième thriller relatant une course poursuite contre le temps pour sauver la victime. En effet, l'auteur a construit son récit en recherchant la racine des causes dans le vécu des protagonistes. Elle prend son temps pour expliciter les relations qui se tissent entre différents personnages, avec un très juste équilibre qui fait que je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. A un bémol près, la retranscription des personnages est réaliste et attachante, ceux-ci sont complexes et intéressants et la thématique de la célébrité traitée avec intelligence par le biais de l'analyse de téléréalité…
Il s'agit d'une découverte pour moi, n'ayant rien lu auparavant de Val McDermid, ce qui m'incite à découvrir son univers.
Après avoir découvert Val McDermid à travers son roman Sans laisser de traces que j'ai lu il y a quelques années maintenant, je me suis laissée tenter par le nouveau roman de cet auteur. Ce roman policier comportait tous les ingrédients qui auraient pu rendre ma lecture satisfaisante et plaisante, mais hélas, je n'ai pas réussie à rester absordée par l'histoire racontée.

La tension commence in medias res, sans laisser le temps au lecteur de s'apercevoir de quoique ce soit. Dans un aéroport de New York, alors qu'une jeune femme se fait fouiller dans la cabine à la sortie des espaces de sécurité et que son enfant attend sagement qu'elle sorte de l'habitacle, un homme s'approche du jeune gaçon de cinq ans, et repart avec lui. Stopée par les tasers électriques qui s'acharnent sur elle, Stephanie n'a pas le temps de rattraper son fils qui s'éloigne sous ses yeux avec un parfait inconnu. Début alors une longue enquête policière, basée entièrement sur les paroles de l'héroïne, qui raconte la réelle histoire de Jimmy, son jeune garçon, fils d'une ex-star de la télé-réalité décédée, et d'un drogué mort d'une overdose.

Ce qui frappe le lecteur dans ce roman, c'est la transition permanente entre le passé et le présent, entre la narration interne et la narration externe de l'histoire. Un continuel va et vient apparaît, qui transite et coupe l'élan de l'histoire narrée.

Au début, l'histoire est prenante. On se laisse embarquer dans l'aventure de cette jeune femme et dans les affres de ses souvenirs. Une histoire de star de télé-réalité entourée de paparazzis, qui veut raconter sa vie dans un livre dédié à son fils et embauche pour çà un nègre censée l'écrire à sa place : Stephanie. Mais très vite, l'histoire commence à devenir trop longue, trop développée, avec des passages plus que superflus, barbants.

Scarlett, la star de télé-réalité m'était totalement antipathique. Tout dans ses manières, sa façon de se comporter, son langage, sa manière de vivre... m'offusquait ! Val McDermid essayait de nous décrire un monde de la télé-réalité noir, entouré de soirées déjantées où sexe, drogue et alcool se rejoignaient pour une nuit. Je n'ai pas adhéré au paysage dessiné, ni aux personnages présentés, et encore moins à l'histoire racontée.

Par curiosité, j'ai été feuilleté les quelques pages de la fin du roman pour savoir le fin mot de l'histoire. J'ai découvert un final abracadabrant, totalement décevant et mal monté. Je suis bien contente d'avoir abandonné ce livre à la moitié, ça aurait été encore du temps gâché pour rien.

Je m'excuse pour cet avis négatif, mais le trop plein de superflus narratif a désorienté mon esprit du fil conducteur l'histoire. Vous pouvez toujours tenter de le lire, si le coeur vous en dit, mais je ne vous le recommande pas.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..