J'ai trouvé la démarche de Val McDermid un peu... présomptueuse. Retracer deux cents ans de sciences criminelles en 400 pages, pari risqué et pari perdu.

Il faut toutefois reconnaître à Val McDermid le soin d'adopter une posture réaliste et scientifique : contrairement à ses romans dans lesquels elle admet parfois inventer ce qu'elle ignore, ici ses dires se basent sur des sources fiables : les experts en sciences criminelles, qu'elle a elle-même interviewé.

Ce qui me dérange dans cet ouvrage, c'est tout ce que l'on promet en quatrième de couverture : "un livre passionnant et effrayant", "les plus grandes affaires criminelles"... Mais parlons-en des affaires sélectionnées pour illustrer son propos : assez inintéressantes pour les trois quarts. D'autant plus que certaines affaires reviennent en boucle, comme le meurtre de Jane Longhurst.

Ensuite, ce que le résumé occulte bien volontiers, c'est ce géo-centrisme britannique. Une histoire des sciences criminelles qui s'égare rarement au-delà des frontières. Alors certes, il est très intéressant de voir comment les choses se passent chez nos voisins, mais j'aurais apprécié une approche un peu plus comparative, défait de ce nationalisme sous-jacent.

Alors voilà, ce livre n'est pas mauvais, mais il n'est pas bon non plus. Et lorsque l'on a déjà lu beaucoup (trop ?) d'ouvrages sur les sciences criminelles, je dirais qu'il vaut mieux passer son chemin.