Quand on prend un Michael Mc Dowell on s'attend à devoir tourner quelques pages avant que l'Action n'arrive. Avec Katie, c est tout le contraire ! Elle vous attrape à la 1ere page et elle ne vous lâche plus !
Les personnages sont complètement barrés ! Et pourtant ils nous emmènent du 1er mot au dernier de ce chef d'oeuvre !
Quel plaisir de lecture !
Si j'avais un marteau … pourrait être un autre titre. Je préfère m'en tenir là pour ce retour pour ne pas spoiler les rebondissements.

Une fois de plus j'ai été happée par cet auteur et ses histoires si bien racontées. A découvrir sans hésiter.
Michael McDowell est un maître dans l'art de faire naître une atmosphère. Ici, elle est inquiétante, glauque voire gore à certains moments.

Ce roman se lit aussi rapidement que la saga Blackwater. L'écriture est fluide, les personnages intéressants et le suspense insoutenable.

La dualité entre Philomena et Katie est saisissante. L'une est douce, serviable et gentille. L'autre est une sociopathe sans coeur et une medium sans foi ni loi.

Je salue le travail de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui a, à nouveau, fait un travail fabuleux sur cette couverture. On sent une réelle qualité de l'objet livre qui n'est pas pour me déplaire.
Katie" contient certains de mes meurtres les plus effroyables.
C'est sans doute mon livre le plus cruel.
C'était très amusant à écrire.”

Parlons peu, parlons bien, parlons du roman Katie de Michael McDowell. 🔨🔥

Si vous appréciez la saga Blackwater, vous avez de très grandes chances d'aimer ce roman, de 456 pages, qui vous plonge dans l'Amérique du XIXe siècle. À travers les aventures des personnages, nous voyageons dans l'est des États-Unis, entre New York et le New Jersey.

Les chapitres alternent entre les points de vue des membres de la famille Slape et ceux de Philomela Drax.
Le contraste entre ces deux mentalités est saisissant.
Les Slape sont des êtres rusés, terriblement barbares et sadiques. Ils sont dénués de raison et d'empathie. Tout au long de notre lecture, nous sommes témoins de leurs crimes sanglants. 🩸
À l'inverse, Philomela est dotée de raison, même si sa grande naïveté lui joue souvent des tours. Elle a bon coeur, comme nous, lecteurs, elle est spectatrice impuissante de la violence des Slape.

Le Diable est une femme aux mille secrets. 😈
Selon moi, il n'existe pas de meilleure description pour désigner le personnage éponyme de ce roman : Katie Slape. Une femme au coeur de pierre et sans aucune once de pitié.
Philomela Drax et Katie Slape sont en réalité les deux faces d'une même pièce.
L'honnêteté face au mensonge.
La générosité face à l'égoïsme.
La logique face à la folie.
Ces deux jeunes femmes sont toutes prises au piège dans une traque mortelle, dont une seule sortira vainqueur.

La maison d'édition Toussaint Louverture poursuit avec “Katie” son travail exceptionnel dans la traduction et la mise en page des ouvrages de McDowell.
Je suis une nouvelle fois charmé par la beauté de ce roman et par cette histoire. C'est un immense coup de coeur pour moi ! McDowell nous prouve une nouvelle fois qu'il est un maître incontesté dans l'art d'écrire des personnages féminins au caractère fort.
Par ailleurs, les détails présents sur l'ensemble du livre (première, quatrième de couverture et le dos) comme dans les volumes précédents sont des éléments plus ou moins importants de l'intrigue.

Je suis très heureuse d'avoir reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilège.
Je tiens à remercier infiniment Babelio et les éditions Monsieur Toussaint Louverture pour l'envoi de ce one-shot tout simplement magnifique.

PS : Âme sensible passé votre chemin et pour les plus courageux ayez le coeur bien accroché. 😉
🔨Philomela Drax est une jeune fille qui vit seule avec sa mère au New Jersey et qui peine difficilement à récolter l'argent pour payer son loyer.
Un jour, sa mère reçoit une lettre de son père qui l'a renié 23 ans plus tôt car celui ci n'acceptait pas me mariage de sa fille.
Mais il craint pour sa vie et demande à sa fille de bien vouloir lui envoyer sa petite fille, Philomela, à la rescousse. Mère et fille voient l'occasion pour elles d'améliorer leur train de vie et d'ainsi pouvoir récupérer l'héritage au moment venu.
Mais c'est sans compter cette Katie Slape.

🔨Il est vraiment difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler... Mais la plume de Michaël McDowel est juste incroyable ! On plonge littéralement dans l'âge d'or américain et cet univers mystérieux. Cette poursuite envers la fortune qui nous fait traversé tout l'Est Américain.
On suit Philomela Drax, cette jeune fille qui est prête à tout pour récupérer son héritage et dont il arrive mille péripéties mais dont le coeur reste pur.
J'ai également adoré le personnage de Katie...et son marteau. C'est carrément déjanté et j'ai aimé ça !

🔨 Michael McDowel le dit lui même, ce livre contient les meurtres les plus effroyables qui l'ai pu écrire, c'est sans doute son livre le plus cruel et il a trouvé cela très amusant à écrire.
Et je peux vous dire que j'ai trouvé cela très amusant à lire également 😁

Si vous avez aimé l'univers de Black Water alors vous ne pourrez qu'aimer Katie.

On ne peut qu'admirer ce travail pour la couverture qui est juste magnifique 🤩
Je suis une grande fan de Michael McDowell. Son style d'écriture m'a captivée dès que j'ai découvert la série "Blackwater".

"Katie" est un roman beaucoup plus intense et sanglant, une lecture qui vous prend aux tripes et vous laisse bouche bée par moment.

Mon attention était constamment sollicitée pendant ma lecture; les scènes morbides, parfois très gores et toujours horribles, s'enchaînaient sans répit, accompagnées de rebondissements saisissants.

Katie, ce personnage à la fois fascinant et effrayant, est introduit, laissant présager un récit sans pause, sans retenu et très dynamique acxompagné d'une dose de mystère avec ses dons se voyance, en compagnie de son fidèle marteau durant ses scéances.

Malgré l'horreur, l'auteur saupoudre son récit d'humour, ce qui vient alléger certaines scènes et sait nous faire sourire, voire même rire.

En contraste avec Katie, Philomela incarne la douceur et la bienveillance, un personnage essentiel à l'atmosphère sombre du récit.

Ce livre m'a captiver jusqu'à la dernière page, j'avais beaucoup de mal à le lâcher, mais si j'avais un bémol à soulever, c'est cette conclusion un peu hâtive...

Je recommande vivement cette lecture, en particulier aux amateurs des contes interdits, même s'il peut être moins terrifiant, il saura vous séduire sans difficultés.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour m'avoir permis de découvrir ce livre via l'opération Masse Critique.
Tellement heureuse de retrouver l'univers sombre et macabre de Michael McDowell. Mon rituel avant de débuter la lecture, prendre le temps d'observer la beauté de la couverture et y interpréter les indices dessinés par l'illustrateur Pedro Oyarbide. L'objet est sublime, tout comme les autres, avec ses dorures et ce rouge flamboyant.
Katie, le dernier opus de la collection des Editions Monsieur Toussaint l'ouverture est une pépite. Michael McDowell nous embarque à nouveau dans les thèmes qui lui sont chers : les femmes puissantes, la vengeance, l'argent, le spirituel. le tout saupoudré d'une ambiance sépulcrale fin 19eme siècle newyorkaise. Dans ce volume, deux femmes unies par le destin qui offrent au lecteur un duel ardent et sans pitié. Chacune d'elle incarne la puissance, le courage et une volonté sans limites. Cependant, une nouveauté a retenu mon attention : la folie incarnée par une de nos héroïnes. Une folie pathologique, cruelle, troublante qui déstabilise le lecteur, suscitant peur et curiosité. Impossible de poser le livre, tellement le besoin de savoir jusqu'ou mène cette folie démesurée est fort. Qui va gagner ce duel ? La description si dépliée des lieux, des protagonistes et de leurs caractères est quasi photographique. On se projette facilement dans ce décor peuplé de personnalités diverses, on perçoit leurs visages et on ressent leurs émotions. On se sent à la fois Katie, à la fois Philomela. Lire Michael McDowell est une expérience sensorielle dont on ressort chaviré et satisfait d'avoir trouvé un livre qui nous a fait tant voyagé.
Lien : https://liseusesdebordeaux.o..
Mais cet auteur... On peut dire qu'il sait créer des univers et des personnages de fou !!

Ici on est dans le New York et les villages alentours du 19ème siècle avec des histoires de meurtres, d'héritages, de vols et de voyance. Un cocktail assez détonnant porté par des personnages qui le sont tout autant !

Le livre est une véritable mise en scène d'un jeu du chat et de la souris entre une jeune femme, Philomela et Katie et sa famille, les Slape. Mais qui est le chat et qui est la souris... Et qui finira par rattraper qui....

Pépite ce livre !!

Et les personnages ! Punaise ces personnages !!! Aucun n'est épargné !

Ce que j'adore dans les livres de cet auteur, c'est que tout est hyper réaliste, authentique et on s'imagine vraiment aux côtés des personnages et dans cet univers. Et surtout ! Surtout ! C'est qu'on ne sait pas du tout où il va nous emmener, ce qui arriver aux personnages, rien ! Ou plutôt tout : il faut s'attendre à tout ! On a d'un côté Katie Slape, qui donne son nom au livre, est une jeune femme dotée d'un don de voyance et d'un bon coup de marteau...
Et de l'autre, Philomela Drax, l'autre personnage principale, est une jeune femme désargentée et intrépide.
Mais qui rattrapera qui dans cette course effrénée ?
Franchement, jusqu'à la dernière ligne, impossible de deviner ce qu'il va se passer !

Verdict : Un coup de coeur de fou (décidément, cet auteur est à chaque fois un coup de coeur, c'est fou !!!).

C'est une véritable danse macabre jubilatoire à travers l'Âge d'or américain. Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen (oui je sais c'est étrange, lisez-le, ça vaut le coup !).
Mes nerfs ont été mis à rude épreuve lors de cette lecture, où je n'ai eu que très peu de répit tant les actions et rebondissements s'enchaînent.

Katie, ce personnage que l'on aime tant détester, est effrayante à souhait. le ton est d'ailleurs donné dès le prologue et l'on comprend très vite que les scènes de violence ne nous épargneront pas.
Mais même au milieu de l'horreur, l'auteur parsème son humour, allégeant et dédramatisant (autant que faire se peut) des scènes qui aurait facilement pu me faire fuir si la narration avait été plus sérieuse.

Et en totale opposition à Katie, nous avons Philomela, une jeune fille attachante et pleine de belles qualités (peut-être trop parfois, mais ça renforce le contraste avec Katie).

Parfois glaçant, parfois absurde, mais toujours captivant, j'ai adoré cette lecture !

Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent se faire un peu peur mais sans que l'angoisse subsiste lorsque le livre se referme.

Merci à Babelio et aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour l'envoi de ce livre via l'opération Masse Critique.
Êtes-vous tenté(e)s par un voyage dans l'Amérique du XIXème siècle ? Il semblerait que le fameux Triangle Noir des "Aiguilles d'Or" ne soit pas très loin.
Bien qu'à votre place, j'aurais moins peur de ce quartier malfamé et ses vices que de Katie et son marteau.
Cependant, s'il y en a bien une qui peut s'opposer à Katie Slape, c'est Philomela Drax.
Jeune femme crédule, mais dont la détermination et la dignité imposent le respect. En réalité, Philo mène une vie humble et nécessiteuse. Ses tourments quotidiens tournent autour de l'argent qu'elle et sa mère n'ont pas. le moindre centime est synonyme d'espoir et en dépit d'une existence malheureuse et d'une mère dolente, Philo reste dans la lumière.
Que serait la lumière sans l'obscurité ? Katie Slape en sait quelque chose. Terrifiante, impitoyable et mauvaise, Katie n'a aucune considération pour l'être vivant.
Rustres et idiots, son père et sa belle-mère l'accompagnent dans sa folie.
Une famille de dégénérés dont la seule évocation fait froid dans le dos.

Michael McDowell est sans conteste un de mes auteurs favoris. J'ai toujours été agréablement (ou désagréablement) surprise par l'issue de ses personnages et par la fin de ses histoires.
Outre le travail remarquable de la ME, ces romans garantissent un périple dangereux, mystérieux, terrifiant, mais irrémédiablement attirant.
C'est avec un plaisir non contenu que je plonge avec avidité dans les pages et le style pourtant simple de ce tisseur d'aventures étranges, frôlant l'ésotérisme.
"Katie" n'échappe pas à la règle.

Toutefois, sans être déçue et pour être honnête, même si j'ai adoré ce roman, je m'attendais à autre chose.
Katie n'est pas l'héroïne du livre. le vrai personnage principal est Philomela Drax. Qu'en est-il également des dons de voyance de Mademoiselle Slape ? J'aurais apprécié plus de détails.
Le livre est absolument incroyable, mais la publicité autour de celui-ci, promet, à mon sens, une attente totalement à l'opposé de ce que l'on découvre entre ses pages.

Quoiqu'il en soit, méfiez-vous des ragoûts de lapin si vous avez l'habitude d'en manger...!