Quel bonheur de retrouver son âme d'enfant ! On se met rapidement dans la peau de Peter, onze ans, et surtout dans celles de ses personnages. Il vit en Angleterre avec ses parents et sa petite soeur. Sa particularité est d'avoir une imagination débordante qui nous emporte dans ses fabuleuses aventures. Ian McEwan me confirme que les plus grands auteurs de littérature jeunesse sont ceux qui écrivent aussi pour les adultes. Quand la qualité est présente, le lecteur n'a plus d'âge. Et en prime, les illustrations de Anthony Browne.
C'est extraordinaire comme Ian McEwan nous permet de nous glisser dans la peau des autres : devenir un bébé, un chat, un adulte depuis le point de vue d'un enfant,... ! Une expérience que je n'oublierai pas !
C'est de la littérature étiquetée "jeunesse" mais c'est tellement succulent... et y a pas d'âge pour être gourmand, n'est-ce pas ?
Un p'tit bonhomme qui nous entraine dans ses aventures merveilleuses qu'il vit .......en rêve !!
L'auteur nous emmène dans un monde un peu surnaturel et j'adore ça !!
J'ai découvert McEwan il y a trois ans environ et je ne connaissais que ses romans pour adultes. A mon humble avis, c'est un des plus grands romanciers contemporains et j'étais curieuse de lire ce qu'il a écrit pour la jeunesse.
Peter, le héros de ces sept nouvelles, a 10-12 ans selon l'histoire. C'est un grand rêveur, il s'évade régulièrement de son quotidien et il ne manque pas d'imagination. Chaque nouvelle relate une histoire qu'il a imaginée, allongé sur son lit, assis dans un fauteuil ou couché sur un tapis à côté de son chat.
McEwan se met très facilement à la portée d'un jeune public avec des histoires de qualité très bien écrites. Comment peut-il en être autrement ? J'espère que ces petites histoires donneront envie aux jeunes lecteurs de découvrir ses autres romans quand ils seront adultes. Et cerise sur le pompon, il y a de très belles illustrations d'Anthony Browne, auteur de magnifiques albums pour enfants.
Un recueil de nouvelles de Ian Mac Ewan où on retrouve la plume magistrale de cet auteur si talentueux. La nouvelle qui donne son titre au recueil nous plonge dans l'imagination débordante d'une jeune garçon où les choses prennent vie et où le quotidien s'enchante au fil de sa rêverie éveillée.
Il y a aussi une nouvelle où un jeune garçon échange sa place avec son vieux chat pour vivre le temps d'une journée sa vie. Ou encore celle du garçon qui a effacé toute sa famille.
C'est magique, plein de poésie et Mac Ewan écrit si bien.
Pour découvrir ce grand auteur...

A partir de 13 ans
J'ai bien apprécié ce petit livre jeunesse. Il se lit vraiment d'une traite et il est très agréable. Vous avez également de belles illustrations. Des illustrations qui, entre nous, sont absolument magnifiques !

Cette histoire est pour moi pleine d'imagination. On a vraiment une confrontation entre la réalité et la pensée du personnage principal. Cela rends vraiment l'histoire dynamique !

En résumé, c'est vraiment plusieurs histoires dans une histoire. C'est rempli d'imagination et j'adore ! Je vous conseille si vous souhaitez un livre vraiment simple et fluide à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce recueil de nouvelles nous invite à suivre les rêveries de Peter, un jeune garçon de 10 ans. Les histoires sont intelligentes, inventives et très bien écrites. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai eu du mal à rentrer vraiment dans ces recits. Cependant cette lecture m'incite à découvrir d'autres ouvrages du même auteur.