Lorsque j'ai découvert Meurtre à Balmoral, le côté Cosy Mistery mêlé à la mornarchie anglaise m'a tout de suite emballée, et l'accroche "The Crown rencontre Petits meurtres en famille" n'a fait qu'accentuer mon engouement. Malheureusement, c'est une petite déception pour moi. Peut-être en attendais-je trop ? Probablement a-t-il eu la malchance de passer après une excellente lecture et avant une autre qui s'annonce l'être tout autant; toujours est-il que je n'ai pas vraiment été convaincue, butant sur quelques longueurs et coquilles. Malgré tout, la seconde partie de Meurtre à Balmoral a réussi à réveiller mon intérêt et c'est avec une grande curiosité que j'ai tourné les pages jusqu'à connaitre le nom du coupable.

Le principe était pourtant super sympa ! L'auteur nous l'expose dans une note généalogique, en début de roman : la famille royale présentée dans Meurtre à Balmoral est celle qui aurait pu exister si le roi Edward VIII n'avait pas renoncé au trône. Ainsi, avant de pénétrer dans le château de Balmoral, il nous dresse une présentation rapide des Windsor, conjoints et personnels présents en cette journée de Noël. Chris McGeorge pousse le détail jusqu'à inventer une série, appelée le Monarque, qui n'est pas sans nous rappeler The Crown car elle retrace la vie des Windsor jusque dans le moindre détail.

Là où ça n'a l'a pas fait pour moi, c'est au niveau de l'intrigue. Je l'ai trouvé très très lente et parfois un peu vaudevillesque. Les personnages sont, pour la plupart, assez antipathiques et les situations parfois tirées par les cheveux même si l'ensemble est plutôt cohérent. La mise en place est longue, probablement dans un souci d'introduire les personnages et leurs préoccupations. L'enquête en elle-même ne démarre pas plus vite et, si plusieurs questions nous effleurent à la lecture de plusieurs scènes, nous devons prendre notre mal en patience pour avoir des réponses. Il m'a vraiment manqué le petit truc qui fait que l'on tourne les pages avec frénésie.

Le dénouement est pour le moins inventif, révélant le véritable visage de certains personnages. Si nous avions pu avoir des soupçons au sujet d'un en particulier qui brillait par son absence, les motifs de l'assassinat sont vraiment intéressants (flippants mais intéressants) et la réaction de la famille amène à réfléchir sur l'ensemble du système (je pense que c'est d'ailleurs ce que recherche Chris McGeorge). Une conclusion ouverte vient clore le roman, laissant le lecture libre d'imaginer ce qu'il souhaite et incertain quant au devenir des personnages (encore quelque chose dont je ne suis pas très friande).

Meurtre à Balmoral aura eu le mérite de stimuler mes méninges et me faire sentir, au même titre que Jonathan, je pense, totalement impuissante.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
L'hiver approche, avec son lot de grisaille, de froideur.. et de romans de Noël !! 😅

J'ai beaucoup aimé Meurtre à Balmoral, que les éditions @editionsdelarchipel m'ont gentiment propose de lire en numérique 🎄🎄🎄

Cette année, pour la famille royale (imaginaire, toute ressemblance avec des personnalités réelles serait fortuite 😅) Noël ne sera pas un cadeau ! A la demande du Roi, ne restent plus dans le château qu'un responsable de la sécurité et le cuisinier : tout le reste du personnel a été envoyé profiter des fêtes de fin d'année... Cela aurait pu donner lieu à une superbe image d'Épinal, en effet : sauf que dans celle-ci, le pater familias ne s'effondre pas en plein discours après le déjeuner, victime d'empoisonnement ! Et qui suspecter, puisque les seuls présents sont sa famille proche ? Et avec la tempête qui retient tout le monde prisonnier, comment mener l'enquête ??

Un huis clos haletant dans la pénombre d'une des familles les plus éblouissantes ! Une belle réflexion sur l'attrait du pouvoir et celui de la famille. J'ai beaucoup apprécié le côté Agatha Christie so british des investigations de ces enquêteurs de fortune, qui ont tous quelque chose à cacher, du plus anodin au plus grave!

Bref, un très beau moment de lecture 🎄🌟🎄🌟🎄
👑 MON AVIS : J'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman grâce à Netgalley que je remercie tout comme les Editions de l'Archipel.
Décembre 2022, à Balmoral, le roi Jeffrey a réuni sa proche famille pour célébrer Noël. Il a donné congé à tous les domestiques superflus, pour ne garder à son service que John, le chef cuisinier et Tony Speck, le chef de la sécurité. Après avoir bu un verre de whisky, le roi a prévu de faire une annonce fracassante à sa famille. Mais, il n'en aura pas l'occasion, car le Roi tombe raide mort. Etant seuls au château, le meurtrier est forcément de sang royal.
Ce roman se déroule en huis-clos, et ce qui permet d'installer une ambiance lourde et pesante.
J'ai eu énormément de difficulté à entrer dans l'histoire, en grande partie, je pense, parce que ce sont des personnages fictifs. J'ai d'ailleurs trouvé ces derniers très antipathique à l'exception peut-être de John.
Je n'ai pas non plus accroché à l'intrigue, qui ne m'a pas convaincue. le roman est assez plat au début et je me suis ennuyée. Tout s'accélère vers la fin, avec tout un tas de faits que j'ai trouvé assez farfelu et invraisemblable.
Ça ne l'a donc pas fait pour moi ! Néanmoins, je suis ravie d'avoir découvert ce roman et d'être aller au bout de ma lecture. Je pense que l'absence d'attachement au personnage y est pour beaucoup quant à ma déception.
J'ai lu « Meurtre à Balmoral » de ChrisMc George aux @editionsdelarchipel en sp grâce à @netgalleyfrance

~ Qui a déjà rêvé de passer un Noël aux côtés de la famille royale d'Angleterre?

~ Ce livre m'a fait de l'oeil… la royauté, l'Angleterre, la période de Noël, un meurtre, un huis clos… tous les ingrédients pour passer un moment sympa avec du suspens et une ambiance cosy de Noël !!

~ J'ai beaucoup aimé le personnage de Jonathan,le chef cuisinier… et le fait de devoir jouer le détective pour débusquer le meurtrier…
Ce n'est pas le rôle qu'il pensait jouer … lui qui appréciait tant le roi Jeffrey.

~ J'aime aussi le fait que nous soyons dans les coulisses de la famille royale et qu'on puisse voir comment ils vivent, comment ils sont réellement … toute l'histoire se passe dans le château de Balmoral… un château que la reine Élisabeth affectionnait beaucoup.
On s'entend bien, cette histoire est une fiction mais ça met un peu de piment au livre !!!

Premier livre de Noël en cette saison pour moi.

- En avez-vous entendu parler? L'avez-vous lu?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un cosy mystery très agréable à lire, un savant mélange de Cluedo, Hercule Poirot et une touche de The Crown.
Un chef cuisinier qui mène l'enquête ce n'est pas commun, au service du Roi depuis plusieurs décennie, il sait parfaitement décrypter les codes de la royauté et connaît parfaitement la famille royale pourtant l'enquête va s'avérer pus ardue que prévue.
J'ai bien aimé ce roman, même si je reconnais certaines longueurs en première partie, les portraits des protagonistes étant posés, l'intrigue devient plus interessante.
Un roman so British, avec des passages qui égratignent un peu le côté polissé de la royauté.
Un roman cocooning parfait pour cette fin d'année
Jon, chef cuisinier du roi d'Angleterre, se prépare à un Noël spécial. En effet, il sera le seul domestique, avec le chef de la sécurité, à s'occuper de la famille royale. le roi souhaitait un Noël normal. Mais quand celui-ci meurt après une gorgée de whisky, ce Noël tranquille se transforme en enquête dans le château de Balmoral.

Après un début lent, mais pas long ni inutile, où l'on fait connaissance avec la famille royale et surtout Jon, le personnage principal, j'ai été vraiment séduite par ce roman entre le cosy mysteries et le policier plus sérieux.

Un whodunit classique en mode cluedo à huis-clos dans un vieux château avec ses légendes, sa tempête de neige qui coupe du reste du monde et ses personnages tous plus suspects les uns que les autres.

L'auteur nous place face à une famille adorée par beaucoup pourtant ce n'est pas joli-joli. Au point que j'ai vraiment eu de la peine pour Jon. Mais d'un côté c'était plutôt crédible contrairement à la révélation finale un peu rocambolesque mais pas décevante !

J'ai adoré l'enquête menée par Jon. Tous les personnages ont des secrets et il y a des indices disséminés un peu partout.
Du coup j'avais deviné une partie mais peu importe j'étais happée et je voulais absolument savoir la fin ! En plus j'adore les romans whodunit qui se passent à Noël 😁
🤴👸🏼☠ Meurtre à Balmoral ☠👸🏼🤴
Éditions l'Archipel
Note : 5/5 ❤
Version numérique merci @editionsdelarchipel .
Sortie le 2.11.2023

✒ Résumé :

Pour célébrer Noël cette année, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole.
Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin, à quatre-vingt-cinq ans, désigner son successeur ?
Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis... et Jeffrey s'effondre, raide mort !
Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête... Un mystère en chambre close qui devrait séduire les fans de cosy crimes.

✒ Vous aimez jouer au Cluedo? Vous aimez Agatha Christie?
Vous allez adorer ce suspense.❤❤
Une véritable pépite.
Chris McGeorge a écrit un suspense de folie.
✒ Je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire, impatiente de découvrir la suite, trouver le coupable.
✒ Comme au Cluedo on se prend au jeu de l'enquête, des questions, des indices. Mais qui est donc le coupable 🤔.
✒ le style de l'auteur, son écriture tout est magique.
L'enquêteur principal improbable mais tellement bien choisi.👨‍🍳🤗
✒ Aucun temps mort, un espoir de résolution arrive et hop retournement de situation. Les indices nous auraient-ils trompés 🧐
✒ Je suis FAN de ce livre. J'ai ADORÉ.

Trois bonne raisons de lire ce livre :

❣ Un suspense terriblement addictif.
❣ Envoûtant
❣ Diaboliquement efficace.
Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions L' Archipel pour ce Service Presse #MeurtreàBalmoral #NetGalleyFrance #editionslarchipel

Un meurtre royal ayant pour cadre un château isolé tourmenté par une tempête de neige, une installation électrique défaillante, de plus presque tout le personnel est parti pour fêter Noël avec leur famille ... tout est réuni pour faire un bon cosy-crime en huis clos.
L'intrigue nous emmène sur différents chemins et des fausses pistes, le cuisinier choisi par la famille royale pour mener l'enquête fait ce qu'il peut pour trouver le coupable.
Une bonne lecture pour les amateurs du genre même si la fin me paraît peu plausible.

Instagram: visionbykri
J'ai beaucoup aimé ce roman!
L'histoire est passionnante, l'auteur prend le temps de mettre en place son récit autour de sa « version » de la famille royale britannique…

Les personnages sont bien construits qu'ils soient « aimables » ou détestables!

J'ai aimé le dénouement auquel je ne m'attendais pas du tout… 🙂

En bref, ce fut pour moi une excellente lecture! 🙂
Un résumé très prometteur qui nous donne très envie de lire ce cosy mystery ; de même que les premières pages du roman qui nous offre une caricature de la famille Royal.

Or, le roman est inégal : une première partie assez longue qui met du temps à poser le décor contrairement à la fin où tous les événements s'accélèrent en peu de temps. Sans oublier la fin qui est paraît invraisemblable ….

Je m'attendais à mieux pour ce cosy mystery de Noël !