Ce cosymystery so british vous entraînera à la rencontre de la famille royale britannique telle qu'elle aurait été , si le roi Edward VIII n'avait pas abdiqué en 1936 pour épouser la femme qu'il aimait .
Bien que la famille royale de ce récit s'appelle Windsor et qu'elle habite les mêmes résidences connues , elle n'est en fait que l'imagination de l'auteur .
Le jour du 25 décembre 2022 , le roi Jeffrey Windsor décide de donner congé à tout le personnel royal afin de fêter Noël en famille. Excepté le cuisinier en chef , et la famille royale le château de Balmoral est vide et complètement isolé à cause d'une tempête de neige .
Malheureusement, le vieux roi est assassiné et le cuisinier est nommé détective afin de découvrir qui est le meurtrier. Car il va sans dire ,que le meurtrier ne peut être qu'un membre de la famille.
Loyal envers la couronne et le roi son ami , le vieux cuisinier va décortiquer l'intrigue au péril de sa vie.
Un huissier clos aux airs de Cluedo Royal tout à fait réussi . Les intrigues et le suspens se déchaînent jusqu'au bout . Révélant en même temps une prise de position politique. Mais je ne peux vous en révéler plus au risque de spoiler l'intrigue .
Cette année, le roi Jeffrey Windsor veut célébrer Noël en petit comité au chateau de Balmoral. Pour cela, la famille royale est entourée uniquement de Jon, le chef cuisinier, et de Speck, le chef de la sécurité.
Alors qu'il s'apprête à prendre la parole, le roi s'effondre et meurt!
Il semblerait que le verre de whisky qu'il a bu soit à l'origine de son décès brutal. Qui a empoisonné le roi? Qui va prendre sa succession?

Je reviens sur cette couverture que j'apprécie et sur ce résumé qui m'a mis l'eau à la bouche.
J'ai apprécié ce cosy mystery. J'ai aimé que l'histoire se passe en huis clos, nous ne sortons pas du tout de Balmoral et pour moi c'est un plus.
On retrouve l'humour anglais, j'ai aussi apprécié. C'est un livre qui est assez dense.

J'ai aimé les personnages, ils ont chacun leur personnalité, leur défaut, leur secret. Il s'agit d'une famille royale fictive mais elle reflète la réalité par certains aspects.

J'ai aimé chercher le coupable, chercher l'héritier du trône.

En revanche, j'ai eu un peu de mal avec la temporalité sur certains faits. Et la résolution du mystère est complexe à mon goût.

Malgré cette fin, j'ai passé un bon moment.
Cette histoire réunissant une monarchie britannique fictive, le temps des fêtes et un crime en huis clos, avait tout pour me plaire et pourtant…

« Pour célébrer Noël, la famille royale britannique s'est réunie en petit comité dans son château écossais de Balmoral, où le roi Jeffrey s'apprête à prendre la parole. Une annonce capitale. Et chacun de ses proches s'interroge : va-t-il enfin désigner son successeur ? Mais, alors qu'il porte un toast, sa voix s'altère soudain, son visage prend une étrange teinte verdâtre, son verre de whisky tombe sur l'épais tapis… et Jeffrey s'effondre, raide mort ! Qui a empoisonné le roi ? Petit meurtre en famille ou complot destiné à ébranler la monarchie anglaise ? Jonathan, le chef cuisinier, va mener l'enquête… »

Les différents rebondissements et les nombreuses fausses pistes n'ont pas réussi à me convaincre d'apprécier ce livre de Chris McGeorge aux éditions Archipel. Malgré un huis clos un 25 décembre - contexte qui ne pouvait qu'éveiller ma curiosité, les personnages présents m'ont laissé de marbre face à ce crime royal. Aucune attache que ce soit à certains membres de la monarchie ou même au cuisinier devenu détective et cela m'a fait perdre l'intérêt que je portais à l'histoire. Je pensais le retrouver lors du dénouement mais celui-ci était tellement tiré par les cheveux qu'il n'a que confirmé ma déception. C'est dommage pour moi mais je reste persuadée que ce roman du genre cosy mystery pourra plaire à d'autres lecteurs.
👑
Une version alternative que celle que nous connaissons de la famille royale fête Noël dans le château écossais de Balmoral. le vieux roi Jeffrey, entouré de ses proches, s'apprête à faire une annonce importante. La tempête fait rage, le personnel est congédié pour le weekend hormis le loyal chef cuisinier, Jonathan Alleyne et le responsable de la sureté, Tony Speck, bref, le monarque, sa femme, ses enfants, petits-enfants et son frère sont isolés du monde entier.
Alors que le roi porte un toast, il s'écroule devant tous, empoisonné. le chef de la sécurité est introuvable, il n'y a plus de réseau et le seule sur qui la famille puisse compter à présent est ce vieux Jonathan, désigné par tous pour élucider le meurtre de Jeffrey et éclaircir tous les mystères qui l'entourent.
Les chapitres s'enchainent au fil des rebondissements, tout le monde est suspect. Chris McGeorge se joue de nous et nous balade dans le château de Balmoral aux faux airs chaleureux. Mais le mal vient-il de dehors ou rôde-t-il au plus près des membres de cette famille tourmentée ? Tous ont un mobil, tous ont eu l'occasion de passer à l'acte, mais qui est le véritable coupable ?
Une enquête palpitante, un cosy murder à la Cluedo, rythmé et haletant. On se prend d'affection pour Jon, le cuisinier qui fait partie des meubles depuis 30 ans, pris au piège avec tous les suspects dans ce huis-clos immersif.
Merci à Babelio et aux Editions Archipel pour cet envoi dans le cadre de la masse critique « Mauvais genre ».
Dans les premières pages du livre, une note généalogique et la liste des personnages. Ils sont onze en train de fêter Noël en Décembre 2022 dans le château de Balmoral. le roi d'Angleterre a réuni sa proche famille (femme, enfants, petits-enfants et son frère) ainsi que son cuisinier et un agent de sécurité. Tous les autres membres du personnel ont été renvoyés chez eux. le monarque tient à passer ces deux jours avec les siens, tranquillement. La neige s'est invitée et les convives sont rapidement coupés de l'extérieur.
Jeffrey Windsor a quatre vingt cinq ans et ce soir, il annoncé que, comme chaque année, il ferait un discours. Tous s'interrogent, il va sûrement abdiquer, laisser sa place mais à qui ? Une de ses filles ? Un de ses petits-fils ? Avant de prendre la parole, il décide de recevoir chacun dans son cabinet privé. Les spéculations vont bon train, certains paraissent bien pâles, voire déstabilisés lorsqu'ils sortent de leur entretien. Que leur dit le roi ? se confie-t-il ? Ou au contraire, leur explique-t-il qu'il connaît leurs petits secrets, ceux dont ils refusent qu'ils soient divulgués ?
Après les rendez-vous, où rien n'a transpiré, l'atmosphère est moins légère mais tous sont là pour partager un moment de fête. le roi boit et …. s'effondre…. « le roi est mort, vive le roi » ? Pas du tout. C'est la catastrophe. Il est décédé et tout laisse à penser qu'il ne s'agit pas d'une mort naturelle. Chacun pouvait avoir une raison de lui en vouloir, chacun a pu décider de le tuer. Mais que faire lorsqu'on est loin de tout et qu'on ne peut pas réclamer de l'aide (surtout que le responsable de la sécurité est introuvable…) ?
Finalement, si Jon, le cuisinier, qui est totalement neutre, essayais de résoudre ce mystère ? C'est ce qu'on lui demande. À lui de défaire les noeuds, de relier les informations, de comprendre les tenants et les aboutissants. Encore faudrait-il que les gens ne mentent pas, soient honnêtes…. En temps de crise, les masques tombent souvent, les caractères se dévoilent, les langues se délient ou pas ….
Le lecteur fait connaissance avec Jon, en suivant son parcours depuis tout petit, cela le rend attachant. C'est un homme droit, dévoué, intègre et on aimerait l'aider. Il observe, écoute, déduit, réagit avec tout ce qui le caractérise. J'ai beaucoup aimé sa personnalité et sa façon d'agir.
À travers son texte, l'auteur souligne combien il est difficile de gouverner un pays quand on vous dicte vos actes, vos réponses. Il explique également les liens de « façade » et ceux plus profonds qu'il faut cachés car ils sont contraires au protocole.
C'est un récit so british, avec une pointe de flegme britannique et d'humour, une ambiance un tantinet désuète, à l'ancienne comme on l'imagine chez les gens couronnés. Mais quand ils se lâchent, ça fait des étincelles ! Et on prend plein les yeux !
J'ai vraiment apprécié la construction de ce roman, où tout se déroule sur peu de temps. L'écriture est plaisante (merci à la traductrice), fluide. On repère bien les lieux, les scènes et les individus. Il y a un petit côté Agatha Christie, même si je pars du principe qu'il vaut mieux éviter les comparaisons. Quelques indices, des fausses pistes et on se pose tout un tas de questions. C'est vraiment bien pensé et bien fait.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un château, une famille royale, Noël, et ... le drame. le roi qui s'effondre. Avant son discours. Avant d'annoncer son successeur.
C'est dans ce huis clos en pleine tempête de neige que nous allons mener l'enquête avec Jonathan, le chef cuisinier de la famille royale.
Du suspense, des rebondissements, des soupçons, qui vont, qui viennent, jusqu'au dénouement, le bouquet final d'un feu d'artifices !
Un très chouette enquête pleine de suspens, et surtout, à Balmoral avec la famille royale (& juste pour ça, on aime!).
Quoi de mieux pour débuter l'année avec un crime chez les Windsor ? C'est la première enquête de 2024 et on peut dire qu'elle m'a retournée le cerveau !

L'auteur s'est inspiré de la famille royale pour écrire ce roman en modifiant les personnages. Comme intrigue, la mort du roi Jeffrey, le jour de Noël, alors qu'il est seulement accompagné de sa famille au château de Balmoral.

Jon le cuisinier, un des seuls domestiques présents ce jour-là, va assister au chamboulement d'une famille dans laquelle tous les personnages ont une raison assez évidente d'avoir assassiné le roi.

Un huis clos débute dans ce château dans lequel la communication avec le monde extérieur est impossible à cause d'une tempête de neige effroyable qui frappe le domaine.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, l'écriture est dynamique, j'ai pu me projeter très facilement dans l'ambiance angoissante de ce château, dans les couloirs sombres, les secrets, les bruits suspects.. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une partie géante de Cluedo où chacun est susceptible d'avoir tué le roi avec un mobile en particulier.

C'était parfait pour un Noël à l'ambiance glaciale 😉👌
Un mystère en chambre close que j'ai pris plaisir à lire. Si ici, la famille royale évoquée porte le même nom que la vraie famille royale et occupe les mêmes résidences, on s'arrêtera là. Car ici, son Altesse Royale porte le nom de Jeffrey Windsor et à 85 ans il est un roi très aimé de ses sujets. Une famille royale imaginaire qui pourtant porte le même nom et occupe les mêmes lieux, c'est assez cocasse.

Cette enquête en huis-clos m'a fait passer un bon moment, on y retrouve une petite dose d'humour en plus de celle "so british". Une enquête en huis-clos menée par le chef cuisinier, faute de ne pas avoir recours à de vrais enquêteurs, Jonathan est ici la seule personne qui ne compte pas parmi les membres de la famille royale donc le plus à même de mener l'enquête. C'est le point de vue de chacun des membres de la famille royale présente sur place au moment des faits et prenant la décision de désigner le chef cuisinier comme enquêteur.

Et pour notre enquêteur/cuisinier, l'assassin est forcément parmi eux. Ce qui veut donc dire que si l'un des membres de la famille royale est un assassin, cela signifie aussi que les six autres membres de la famille royale peuvent être potentiellement en danger de mort. A cette prise de conscience, Jonathan se sent totalement dépassé.

L'ambiance de Noël, indiquée ici par la chronologie en la date du jour de Noël, où se déroule l'action, est vraiment très légère et j'ai trouvé ça dommage. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé à cette enquête. En somme, mise à part la chronologie et le fait de savoir qu'il y a un sapin de Noël, l'ambiance de Noël s'arrête là.

Les fausses pistes sont présentes pour nous faire soupçonner l'ensemble des personnages. J'adore ça.
Les membres de la famille royale sont bien croqués, chacun avec ses défauts, ses secrets étouffés...
La plume est agréable, et l'originalité de cette enquête est dans cette famille royale imaginaire pas si imaginaire que ça.
J'ai passé un agréable moment avec cette enquête en huis-clos façon jeu de déduction.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Cette année, le roi Jeffrey Windsor a demandé à passer Noël en petit comité dans son château écossais de Balmoral : famille au sens strict et quelques membres du personnel indispensables comme le chef cuisinier et le chef de la sécurité. Pour son fameux discours de Noël, le roi vieillissant a l'intention de faire une annonce importante. Tous les membres de la famille réunie sont anxieux de savoir ce que le bon roi va leur apprendre : va-t-il enfin annoncer le nom de son successeur ?
Mais à peine a-t-il prononcé quelques mots et avalé une gorgée de son whisky favori, le roi Jeffrey s'effondre. Empoisonné ? Coupés du monde par une violente tempête de neige, voilà les Windsor pris au piège avec, vraisemblablement, un assassin parmi eux.

Jonathan Alleyne, chef cuisinier de sa Majesté depuis trente ans, se voit dans l'obligation de mener l'enquête, bien malgré lui.
Avis :
Dans une ambiance qui oscille entre une partie de Cluedo, un bon Agatha Christie et un épisode de la série The Crown, ce roman offre, outre une bonne enquête, une véritable réflexion sur la monarchie britannique et sa tyrannie. Un livre noir, prenant, qui ne nous emmène jamais là où on l'attend. Une réussite !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
C'est le titre du livre qui m'a tout de suite attirée. Balmoral est surtout connue pour être la résidence d'été de la famille royale d'Angleterre. Quand j'ai lu le résumé et que j'ai vu qu'il allait justement être question de cette illustre famille, je l'ai tout de suite trouvé très attirant. J'aime beaucoup la série The Crown, comme beaucoup d'ailleurs, qui retrace la vie de la famille royale, et ce livre pourrait être un de ses épisodes. Le seul détail qui change par rapport à la réalité et à la série télévisée est le nom des personnages. Pas d'Elisabeth ou de Charles ici, par contre, le schéma familial correspond à ce qui existe vraiment. Cette branche royale est née d'une bifurcation de l'histoire, l'auteur a imaginé qu'en 1936, le roi Edward VIII n'aurait pas abdiqué, et c'est donc avec sa lignée que l'auteur a imaginé les personnages de son livre.

Toute l'histoire va se passer sur les trois jours qui composent Noël, le réveillon du 24, le jour de Noël et le lendemain. Comme toutes les années, la famille royale fête ce jour au château de Balmoral. Cette année, le roi Jeffrey a décidé de le faire en comité restreint, il a donné congé à tout son personnel, sauf à son cuisinier en chef, Jon. Il a réuni autour de lui sa femme, Marjorie, son frère, David, ses filles jumelles, Emeline et Maud, le mari de celle-ci, Thomas et leurs deux fils, Matthew et Martin. Au matin a eu lieu des entretiens entre le roi et chacun des membres de la famille. Pendant ce temps, on suit le cuisinier, Jon, affairé à préparer le repas du réveillon. le repas se passe très bien, comme à son habitude, le roi doit prononcer un petit discours à la fin. Tout le monde s'attend à le voir annoncer son abdication au profit d'un successeur qu'il aura désigné, il est déjà âgé de 85 ans. Il porte un toast, et s'effondre mort à la suite de celui-ci. Impossible de le réanimer, le roi est mort. Consternation générale pour tout le monde. En plus, la tempête fait rage au dehors, Balmoral est complètement isolée. le chef de la sécurité a disparu, c'est la panique générale. Jon est désigné pour mener l'enquête, vu qu'il n'a aucun rapport direct avec le roi et aucun intérêt. Il va mener des interrogatoires de chaque personne présente lors du drame, retracer l'emploi du temps de chacun. C'est lui qui a amené le whisky dans le salon, qui l'a débouché et versé dans une carafe, mais qui après a pu se retrouver seul dans la pièce et empoisonner l'alcool. Il va vite se rendre compte que chaque personne de la famille s'est retrouvée seule au moins une fois dans la journée dans ce salon. le mystère est total.

Plein de questions se posent alors, était-ce prémédité, est-ce que cela a un lien avec la succession, et dans ce cas, qui était alors le plus concerné. Jon se retrouve devant un sac de noeuds très difficile à démêler. Avec ce drame, les tensions entre certains membres de la famille ressurgissent et rendent l'ambiance très électrique, les disputes éclatent, des secrets sont révélés à demi-mot, c'est très compliqué pour Jon d'y voir clair. Ajouté à cela, la tempête de neige qui fait rage dehors, qui rend les communications avec l'extérieur impossibles, Balmoral est isolée de tout. Et cela crée un huis clos à l'atmosphère hyper tendue et oppressante. le meurtrier ne peut que se trouver à l'intérieur du château. Personne n'est arrivée et personne n'a pu sortir, vu la météo. Mais Jon se retrouve avec certains phénomènes bizarres, qu'il n'arrive pas à expliquer. Et va se demander tout le temps où peut se trouver le chef de la sécurité, est-ce lui qui aurait pu tuer le roi, mais pourquoi et surtout comment.

Un imbroglio infernal difficile à démêler que l'auteur a su créer, qui donne un suspense très tendu. Il a très bien construit son histoire. le début m'a semblé un peu long, mais c'est logique, car l'auteur a posé les décors et les personnages, les enjeux et les liens entre chaque, la configuration des lieux également. le rythme va aller en s'accélérant plus on avance dans les faits. Je savais pour avoir lu le résumé, que c'était le roi qui allait mourir, mais à cause de qui, pourquoi et surtout comment, tout le suspense se trouve dans ces trois questions. Dès la mort du roi, le rythme s'accélère un peu, on assiste aux premiers interrogatoires, à certaines révélations. Je dressais dans ma tête une liste de ceux qui auraient pu vouloir la mort du roi, mais un petit quelque chose venait tout remettre en question. Puis, il va arriver un autre événement, qui va bousculer tout cela et accélérer le rythme et me poser encore plus d'interrogations. Et là, la lecture est devenue très addictive et j'ai eu beaucoup de mal à quitter le livre sans savoir ce qu'il en était. Vous savez, c'est ce moment du livre où l'on bascule dans une addiction qui fait qu'il peut se passer n'importe quoi autour de nous, rien n'est plus important que le livre qu'on lit.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, ce n'est pas le but du roman. J'ai surtout bien aimé Jon qui est dévoué à son roi, qui lui est fidèle et qui, malgré la douleur qu'il ressent suite à sa mort, a le courage de chercher le meurtrier. Les autres personnages ont été moins attachants pour moi, tout simplement parce que je les ai tous soupçonnés d'être le meurtrier potentiel, et je n'aime pas m'attacher à ce genre de personnes. Ce livre, dans sa construction, m'a beaucoup fait penser à ceux d'Agatha Christie. C'est vrai que pour cela, il n'y a rien d'original, et certains lecteurs pourront trouver cela ennuyeux, parce que connu. Pour ma part, je savais que j'allais tomber dans ce schéma là, un cosy mystery avec un huis clos à la Hercule Poirot, c'est justement ce que j'avais envie de lire à ce moment là. Et je me suis régalée de retrouver les ficelles que pouvait avoir la célèbre autrice citée plus haut. J'ai retrouvé tous les codes, l'auteur a tout bien travaillé, il a su mener le suspense, avec des histoires glauques, des révélations choc. Et c'est ce qui me plait dans ce genre de livre. Il y a peut-être que la fin qui dévie un peu. Je l'ai trouvée très originale. J'ai lu des avis qui ne l'aimaient pas, la trouvaient trop farfelue, mais c'est justement ce que j'ai aimé dans ce final. Il m'a surprise, je ne m'attendais pas à cela. C'est ce que l'on pourrait appeler une fin ouverte, dans le sens où une suite pourrait arriver. La résolution du meurtre a bien lieu. J'ai d'ailleurs été amusée par le questionnement de l'auteur avec la fin qu'il a imaginée. J'aimerais bien savoir si le véritable roi s'est déjà posé cette question. Je ne peux en dire davantage, pour ne pas trop en révéler, j'ai trouvé cette piste de réflexion intéressante de la part de l'auteur.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre. Il est bien écrit, se laisse lire sans difficultés, le style de l'auteur est très fluide, il a su doser les révélations pour tenir le lecteur en éveil. Les chapitres deviennent de plus en plus court au fur et à mesure, donnant de plus en plus de rythme également à la lecture. Tous les ingrédients d'un bon roman d'enquête et à suspense sont réunis, et j'ai passé un bon moment, divertissant, sans prise de tête. Et puis, petit bonus, cela se passe à Noël, ce qui donne une ambiance particulière. Et l'auteur a même rajouté quelques touches d'humour qui font du bien et donnent des moments de légèreté. Si vous aimez les romans d'Agatha Christie, les cosy mystery, ce livre a tout pour vous plaire. Je me note le nom de l'auteur pour revenir vers lui et le lire à nouveau. J'ai lu ce livre en numérique, je pense que je l'achèterai pour l'avoir en physique dans ma bibliothèque.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..