Merci aux Editions Eyrolles et à Babelio de m'avoir offert ce livre.
J'ai une mauvaise nouvelle : je n'ai pas aimé cette histoire :(
Cette littérature qui sent l'eau de rose n'est tout simplement pas mon truc.
Je n'ai pas aimé toutes les répétitions, histoire qu'on comprenne bien l'action qui est en train de se passer. C'est lassant, trop délayé.
Une incohérence m'a frappée concernant le rôle de l'aide sociale à l'enfance et la situation de l'adoption en France.
De l'héroïne née sous X, on sait qu'elle a passé son enfance et son adolescence de la pouponnière au foyer de l'Aide sociale à l'enfance. J'ai beaucoup de mal à croire qu'en France, dans les années 80, un bébé né sous X n'ait pas été presque immédiatement adopté, alors que des centaines de parents étaient obligés, et le sont encore maintenant, de se tourner vers l'étranger pour adopter.
Bref, pas glop !
Je ne suis pas une lectrice habituelle de ce genre de roman. Je l'ai lu grâce à l'opportunité des rencontres organisées par Babelio (que je remercie ainsi que les éditions Eyrolles). Je confirme que ce n'est pas ma tasse de thé.

Voici une gentille histoire d'amour, à plusieurs niveaux, travaillée, avec des personnages sympathiques, et un fond un peu plus touchant qui est celui des orphelins et des enfants en foyer de l'Aide Sociale à l'Enfance. le point original et attrayant, c'est le métier de l'héroïne : annonceuse de mauvaises nouvelles ! Excellent ! Il faudrait l'inventer !
Mais voilà. le style est un mélange bizarre de phrases ampoulées et de vocabulaire familier (combien de « bordel » et de « putain » ?) pour faire réel. Ce qui me dérange le plus, ce sont les répétitions, les lourdeurs dans la description des sentiments, qui sont pesantes et font passer les lectrices pour des simplettes qui ne peuvent pas imaginer les non-dits et qui n'ont pas de mémoire à 100 pages d'intervalle. Désagréable. Quant à l'intrigue, elle est assez prévisible. C'est convenu, attendu, sans surprise. Les pages se tournent vite mais je n'y trouve ni plaisir ni intérêt. Il me faut beaucoup plus d'intensité pour accrocher sur un livre. Mais pour les amateurs du genre, je pense qu'il fait le job, comme en témoignent les autres avis.