AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 102 notes
5
15 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un petit coup de coeur pour ce livre émouvant qui verse par instants, dans le merveilleux, dans le conte...
Clothilde, qui a grandi en orphelinat , a presque la trentaine et se partage entre deux boulots. le premier est un secret : elle écrit des histoires d'amour très guimauve. le deuxième est davantage irréaliste , elle a crée une entreprise qui ne connaît pas la crise, puisqu'elle fait dans l'annonce de bonnes ou mauvaises nouvelles auprès de particuliers, une façon de faire tampon entre le client et le destinataire en cas de ruptures, licenciements, décès, maladies...
Mais pour l'heure , c'est à elle qu'on vient annoncer une bonne ET une mauvaise nouvelle... Sa mère (qu'elle n'a jamais vue) est décédée, et, (si elle est d'accord ) elle aura la lourde charge d'élever Adam, son demi- frère de huit ans...
Pour cette solitaire, c'est un énorme choc, mais elle acceptera,. ( Comment pourrait-elle laisser son frère effectuer le même parcours qu'elle en foyer ou famille d'accueil ? )
Voir ces deux êtres brisés par une enfance compliquée, s'apprivoiser , est très touchant. Voir cette jeune femme s'ouvrir (enfin ) progressivement aux autres, aussi.
Liens familiaux, amitié, amour de jeunesse qui revient : tout cela a déjà été exploité dans d'autres livres. Ce qui fait la particularité de ce roman, c'est un petit coté "merveilleux", un côté "conte", avec le métier irréaliste de l'héroïne : "annonciatrice de mauvaises nouvelles", ( tout comme sa venue au monde a dû en être une pour sa mère qui a "choisi" d'accoucher sous X ).
Le hobby secret du personnage principal est de retrouver les objets perdus, comme autant de petits "trésors" . Elle a un carnet disponible à la bibliothèque ( "le bureau des petites choses perdues" ) , où les villageois peuvent signaler leurs pertes...
Son patron (un notaire) prend des allures de "marraine-la-bonne fée" , lui qui est toujours présent lorsqu'elle doute ou a un problème. Cette "sensibilité" qui ne sied pas à un notaire, sa disponibilité, fait qu'on n'est plus dans le réel, dans la comédie romantique, mais un peu au-delà, dans un autre style littéraire : le Merveilleux ou on frise le poétique ( même si c'est très léger et peut passer aux yeux de certaines lectrices comme d' infimes détails de l'histoire. )
On est dans le "tout doux" , comme pour compenser l'enfance difficile de Clothilde et son frère..
Une héroïne très attachante, une histoire forcément très émouvante et une jolie écriture, ont fait de ce moment de lecture un vraie bonheur de lectrice. Un roman "doudou"...
J'ai Une bonne nouvelle... : ce livre est disponible dans toutes les bonnes librairies...
Commenter  J’apprécie          5510
Roman séduisant, attachant ... Clothilde, jeune femme au métier très atypique et née sous X, se voit annoncer par le notaire que son héritage comprend la garde d'un 1/2 frère de 8 ans suite au décès de leur mère. Comment va-t-elle gérer cette situation, elle la célibataire, ayant peu d'amis-es et sans famille ? Cette arrivée inopinée est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Tout comme le retour de son amour de jeunesse ?
J'avais pris beaucoup de plaisir à lire son 1er livre "Egarer la tristesse", et ce plaisir a été retrouvé dans cette lecture.
Au travers de ses mots justes, réparateurs, Marion McGuinness réussit le tour de force d'évoquer avec finesse et beauté la construction d'un enfant né sous X avec ses difficultés. L'ensemble des personnages de ce roman ont été cabossés par leur parcours de vie, mais au fil des pages, on s'aperçoit qu'ils vont tous avoir une seconde chance pour se reconstruire, s'ouvrir à l'amour.
Ce livre m'a ému, porté au-delà de mes premières impressions. Il a provoqué des frissons, des papillons et j'ai aimé suivre la construction pas à pas de cette famille atypique.
La plume de Marion est toujours aussi belle et elle m'a entrainé avec elle tout comme dans son premier roman... A quand le suivant ?
Commenter  J’apprécie          50
Clothilde, jeune trentenaire, née sous X, a grandi de foyer en foyer en tentant de se construire. Elle mène aujourd'hui une petite vie bien rangée et suffisante pour elle : pas ou peu d'amis – une seule, sa meilleure amie Sarah, pas d'amant, pas de famille ni d'enfant.. Pas d'attache en somme, pas de souffrance ! Elle contrôle tout pour ne pas être déçue.

Insensible et détachée au possible, elle exerce un job officiel et peu commun, celui d'annoncer des nouvelles, parfois mauvaises, à des familles, des employés, que ce soit un décès, une maladie, un licenciement.. Et un job en incognito, celui d'auteure de romans d'amour. Comme une envie de conjurer le sort et de rêver un peu.

Sauf qu'un jour, c'est à elle qu'un notaire vient annoncer une nouvelle particulière : sa mère biologique vient de décéder et elle lui laisse un héritage particulier : un petit frère de 8 ans. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Le monde que Clothilde a réussi à former, ainsi que les barrières érigées depuis des années, viennent s'écrouler. Mais lorsqu'on a connu que les foyers, peut-on se résoudre à y laisser un enfant – qui plus est un petit frère ? Laissant une entrevue dans sa carapace et contre toute attente, Clothilde décide de s'occuper d'Adam, du moins tenter.

Pour Clothilde qui s'est forgée seule, apprendre à panser les blessures et tisser des liens n'est pas évident. Comment peut elle donner de l'amour à une personne, elle qui n'a jamais connu la famille et qui vit avec ce sentiment d'abandon par la même mère qu'Adam ? Difficile aussi de ne pas en vouloir à ce jeune frère qui a reçu l'amour qu'elle n'a pas eu, par cette mère en commun..

Malgré tout, ce lien filial se met progressivement en place et la vie à deux s'organise, doucement et avec beaucoup de pudeur aussi. Adam est inscrit à l'école du village où un nouveau professeur exerce. le hasard fait que cet instituteur Ben, n'est autre que le frère jumeau de Sarah et premier amour de Clothilde, revenu dans la région après l'avoir quitté il y a plus de 12 ans et dans l'espoir bien sûr, de la reconquérir..

La plume de Marion McGuinness est tout en finesse et tente d'aborder le thème douloureux de l'abandon. C'est une des 5 blessures de l'enfance ; la reconstruction peut s'avérer lente et complexe. Dans ce roman justement, pas de drame, on ne tombe pas dans le pathos, simplement des émotions très justes.

Clothilde doit se reconstruire, encore, continuer à se battre contre un passé pas complètement guéri, fragile et qui demande des efforts constants. le tout en apportant soutien à Adam qui lui aussi est en souffrance. Montrer que l'on est fort alors qu'on y croit peu..Tout le jeu des parents confrontés aux aléas de la vie.

Un réelle introspection est faite pour Clothilde, un lâcher-prise surhumain lui est demandé. Ce n'est pas évident, il y a toujours cette carapace qui nous protège. C'est à nous de décider si nous ouvrons les portes ou non. Peut-être qu'Adam sera son sauveur finalement, ils se soigneront ensemble aussi.

En second plan, il y a ce début (recommencement ?) d'histoire sentimentale. Ne vous fiez pas à cette amorce de feel-good guimauve parfumé à l'amour. On se laisserait prendre au jeu en levant les yeux au ciel mais il n'en est rien.. du tout. le coeur est là et montre à quel point il peut rebondir et y croire à nouveau. Comprendre. Pardonner. Avancer.

Alors oui c'est un roman où l'on devine les événements et la finalité assez vite – en surface. Mais… il y a tout ce cheminement pour y arriver et comme dans la vraie vie, il est semé d'embûches. Il nous pousse à faire un gros travail sur soi, à oser, à lâcher prise et sortir de notre zone de confort – si réconfortante en apparence.

Abandonnée d'une autre manière, je reconnais ce sentiment, on recherche évidement l'amour des autres, leur regard, leur attachement, une promesse qu'on ne sera plus jamais seule. J'ai trouvé que Marion McGuinness présentait ce cheminement de manière très réaliste. Ce sont des étapes de reconstruction inévitables si on veut aller de l'avant et « guérir » d'un abandon passé. Bien qu'on en guérisse jamais, on apprend à vivre avec et à y croire d'une autre manière.

Bravo à Marion McGuinness pour avoir – à mes yeux – sublimé une douleur d'enfance très délicate.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          40
Clothilde est porteuse de mauvaises nouvelles : une activité qui lui correspond bien et qu'elle effectue de façon froide et détachée. Les bonnes nouvelles elle connaît peu finalement. Elle s'est faite à l'idée que le bonheur n'est pas pour elle. Elle est solitaire, et semble marquée par son enfance peu joyeuse et difficile. Clothilde a grandi en foyer, sans repères, sans mère : elle s'est construite seule.

Marc, un notaire avec qui elle travaille vient lui annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle (c'est un peu une histoire d'arroseur arrosée). Sa mère est morte, et elle laisse un fils de 8 ans. La jeune femme est-elle prête à s'en occuper? Une idée qui lui parait d'abord impossible, mais elle accepte quand même. Son coeur refuse de laisser Adam vivre un placement en structure à son tour.
Aidée de Sarah, sa fidèle complice et amie, elle va faire une place à ce jeune garçon chez elle et dans sa vie. Les bouleversements dans son quotidien pourraient s'arrêter la, mais c'est aussi le moment que choisit Ben (frère de Sarah et ancien amoureux de Clothilde) pour faire son grand retour après 12 ans d'absence. Il va être difficile de l'éviter puisqu'il va être l'enseignant d'Adam. Mais pour la jeune femme, impossible de pardonner à Ben qui l'a tant fait souffrir avec son départ.
Qu'est ce que j'ai aimé Clothilde ! Ce petit bout de femme au prénom désuet, tellement attachante. Une jeune femme au caractère bien trempé, qui sait ce qu'elle veut ou non et qui surtout ne se risque jamais à laisser entrer quelqu'un dans sa vie. Pas d'amis , pas d'amant, pas de famille. Ne pas s'attacher c'est s'éviter de souffrir quand l'autre s'en va. Au delà de cette carapace, on sent pourtant toute une fragilité, une sensibilité et ce besoin d'amour. L'idée de l'amour qu'elle ne fait que critiquer alors qu'elle est en secret l'auteure de douces romances à succès, avec des livres qui se vendent très bien. Cet exemple montre tout le paradoxe de la jeune femme.
J'ai admiré la façon dont elle va prendre en charge Adam. La façon dont ces deux êtres qui ne se connaissent pas vont doucement s'apprivoiser, avec maladresse et difficulté. La façon dont l'auteure parle de la problématique de ces enfants « abandonnés » est très réaliste. Elle le fait avec pudeur, montrant la difficulté de croire en soi ou de faire confiance. En laissant entrer Adam dans sa vie, Clothilde a peut-être ainsi baissé sa garde et laissé sa chance à Ben dont elle ne voulait plus rien savoir. Un homme de retour après plus de 10 ans. Laissez moi vous dire qu'un homme qui la regarde comme il le fait, qui déborde de tendresse et d'affection pour elle, cela serait dommage de le laisser filer.
Un roman très agréable à lire, avec un style fluide. J'ai aimé cette incursion dans le quotidien de ces quelques personnages à ce moment précis de leurs vies. Etre témoin de leurs doutes, des sourires retrouvés, de l'espoir qui renaît et de cette envie d'y croire et d'attraper le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Clotilde a un job un peu particulier : elle est payée pour annoncer des mauvaises nouvelles ! Mais un matin, quand son principal employeur sonne à sa porte, ce n'est pas pour lui confier une nouvelle mission mais pour lui annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle… Parmi ces deux nouvelles, il y en a une de taille ! Elle se prénomme Adam, a 8 ans et est son frère ! Elle, l'enfant née sous X, qui a vécu en foyer, qui s'est construite dans la peur de l'amour et de l'abandon, elle qui a érigé des remparts autour d'elle pour se protéger, elle qui fuit l'imprévu, elle se retrouve avec un enfant à charge !
Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Comment ces deux êtres malmenés par la vie vont-ils réussir à s'apprivoiser ?
Et les nouvelles continuent de s'enchainer ! Ben, son grand amour de jeunesse qui l'avait abandonnée revient dans leur village normand… Va-t-elle réussir à l'éviter ? Va-t-elle réussir à faire comme si rien n'avait changé dans sa vie ?
J'avais eu un coup de coeur pour Egarer la tristesse, il en est de même pour ce roman qui aborde avec finesse la construction d'une enfant née sous X, les failles que cela peut produire… On a autant envie de prendre Clotilde dans nos bras que de la secouer ! Quand à Adam, il m'a très sincèrement touchée… Difficile de laisser son histoire derrière les mots une fois la dernière page tournée...
Une très jolie histoire qui fait du bien, qui nous rappelle qu'on peut tous changer, évoluer…. et que nous ne sommes pas uniquement la somme de ce qui nous est arrivé, mais bien plus que ça...
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne et une mauvaise nouvelle de Marion McGuinness dévoré en 8 jours sur liseuse. Au premier chapitre, ce roman m'a paru durer en longueur et il m'a semblé que l'histoire allait être plate et uniforme jusqu'à la fin. Mais dès le deuxième chapitre, l'histoire s'est mise en place et le rythme est arrivé. Très beau roman à l'allure simple mais avec une histoire profonde derrière, emplie de finesse, subtilité et de psychologie à travers les thèmes qui y sont abordés …Un roman touchant qui vous laisse plein d'espoirs et de rêves !
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie histoire pleine d'amour !
Les personnages cabossés par la vie, qui ont une seconde chance, de se reconstruire, d'apprendre à aimer. J'ai retrouvé la plume de Marion qui m'avait tant plu dans son premier roman, sincère, douce et vraie. J'avoue que Clothilde m'a bien fait marrer. J'ai passé un très bon moment. Un livre à emporter dans ses valises cet été. Un joli #feelgood.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un énorme coup de coeur pour ce roman.
Clothilde est née sous X, et, professionnellement, elle est porteuse de mauvaises nouvelles.
Je me suis, de suite, attachée à ce personnage féminin, solitaire, plein de failles, qui voit débarquer dans sa vie, un petit frère de 8 ans, Adam, et apprend au même moment, la mort de sa mère.
Son ex Ben, qui lui a brisé le coeur 12 ans auparavant, réapparait également.
Clothilde connait beaucoup trop l'abandon.
J'ai adoré les personnages de Sarah, l'amie, et Marc, le patron, empathiques et aimants .
Ce trio que forme Clothilde, Adam et Ben m'a beaucoup touché.
J'ai eu des papillons dans le ventre, des frissons sur les bras, les larmes aux yeux.
L'histoire de la reconstruction d'une jeune femme, de la construction d'une famille atypique, d'êtres qui s'apprivoisent, d'amour.
J'étais vraiment triste de les quitter … J'ai adoré ce roman.
Avec "Egarer la tristesse" et "Une bonne et une mauvaise nouvelle", Marion McGuinness m'a conquise.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire très touchante d'abandon, d'amour, de 2e chance.
L'auteure décrit les failles et la psychologie des êtres humains comme personne.
On vit avec les personnages et on ressent leur peine.
Un beau roman que je conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Alerte coup de coeur ! Quelle joie d'avoir pu me plonger dans le dernier roman de Marion McGuinness, dont la plume m'avait séduite avec son premier ouvrage "Égarer la tristesse". Ce roman est riche en surprises, subtilement bien écrit et très haletant. Je peux d'ailleurs vous assurer une chose : vous aurez beaucoup de mal à le refermer tant cette histoire est prenante et touchante. C'est un véritable roman-doudou, qu'on a envie de lire lentement pour savourer pleinement chaque chapitre, chaque page, chaque mot. Les personnages, que ce soit Ben, Clothilde, Adam ou même Sarah, nous touchent chacun à leur manière.

La plume fluide et envoûtante de Marion McGuinness m'a, une nouvelle fois, conquise. Merci pour cette parenthèse qui, j'espère, se prolongera à travers une suite !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}