3,5

Après avoir littéralement adoré la trilogie "Le dernier souffle" et plutôt aimé "La trilogie Valisar", j'ai été intrigué en apprenant que Fiona McIntosh avait écrit un roman historique. Contrairement à ses autres romans, il m'a fallu attendre une quinzaine de chapitres et l'apparition du personnage de Julius Stackville pour vraiment entrer dans le récit. Au final, cette histoire romantique sous fond de rébellion jacobite, de magie et de voyage dans le temps se lit sans déplaisir mais est loin d'égaler les meilleurs romans de l'auteur.
Le résumé m'avait beaucoup intriguer donc me voilà plonger dans cette histoire de voyage dans le temps alors c'est très long à se mettre en route, beaucoup de longueur qui sert pas à grand chose mais je me suis accrocher et j'ai bien fait car je trouve que la fin est bien ficeler et contente que sa se finisse comme sa même si j'aurais aimer un petit plus, l'épilogue vu que c'est pas avec .... me laisse sur ma fin dommage.
Impossible de lire la quatrième de couverture sans penser à Outlander. Une jeune femme qui va voyager dans le temps à l'époque écossaise, au XVIIIème siècle qui plus est, cela fait beaucoup de points communs… Et je pense que mon avis assez mitigé vient de là, ayant fini Outlander – le Voyage un peu plus tôt dans la semaine, il était encore trop présent dans mon esprit pour m'empêcher de faire abstraction de toutes ces similitudes.

L'histoire en elle-même s'en éloigne un peu : en 1978, Jane est fiancée à Will, un scientifique passionné de légendes et de mythes telluriques. En même temps, nous suivons le comte de Nithsdale, ancêtre de Will, qui se retrouve emprisonné dans la Tour de Londres pour avoir pris part à la première révolution jacobite écossaise en 1715. Lorsque Will est plongé dans le coma à la suite d'une altercation, désespérée, Jane, sur les indications d'une voyante, n'hésite pas à traverser une ligne temporelle australienne et se retrouve en 1715, dans le corps de Winifred, l'épouse du comte. Elle seule détient la clé de la survie de William et de Will, elle va donc tout faire pour tenter de les sauver.

Le contexte historique est vraiment très bien amené. On ressent la précision des faits et c'est ce qui m'a énormément plu dans ce livre. Malgré tout, j'ai eu l'impression que l'auteur, à trop vouloir en faire, s'est un peu perdue dans le cadre historique, avec des situations qui frôlent parfois l'incohérence de la condition de l'époque, et qui finissent par être assez clichées dans le genre. L'auteur m'a laissé le sentiment de prendre quelques raccourcis, quelques facilités pour expliquer certains évènements, ce qui m'a quelquefois fait froncer les sourcils. Heureusement, ce mixage de fiction-historique m'a assez accrochée et a apporté à l'histoire la petite touche d'originalité qu'il lui fallait.

Le personnage de Jane, quant à lui, ne m'a pas vraiment convaincue. Déjà dans les scènes du « présent » je l'avais trouvée fade, presque sans intérêt, frôlant souvent le ridicule et elle ne m'avait pas vraiment passionnée. J'ai eu un petit regain de curiosité à partir du moment où elle traverse le temps, mais malgré tout elle ne m'aura pas laissé un sentiment impérissable. C'est typiquement le genre de personnage dont on se dit que l'histoire serait bien mieux si elle n'était pas là. Alors quand il s'agit de l'héroïne…

En définitive, j'ai trouvé qu'il manquait à ce roman un certain aboutissement. Il m'aurait fallu un « quelque chose » supplémentaire pour déclencher la petite étincelle. J'ai pourtant beaucoup apprécié ma lecture, retrouvé les éléments qui me fascinent toujours autant dans la romance historique. C'est une histoire qui reste tout de même très agréable à lire, qui se laisse feuilleter et qui fait passer un bon moment, mais qui ne m'a pas transportée plus que cela.
Lien : http://place-to-be.net/index..
On suit en parallèle William et Winifred en 1715 et William et Jane en 1978.
Au début , les deux parties sont assez différentes en termes d'écriture et aussi d'intérêt . La première en 1715 est très historique , la deuxième en 1978 est plus dans la romance avec une pointe de paranormal.
Un point commun à ces parties , il y a quelques longueurs qui se font ressentir et amoindrissent notre intérêt pour le récit.
J'ai un peu plus accroché à la partie de Jane et William sans être passionnée par cette dernière. C'est le côté de Jane qui a foi en quelque chose de paranormal qui a su me faire garder l'envie de connaître la suite.

Jane est un personnage déterminée mais aussi perdue . La Jane déterminée m'a beaucoup plu , l'autre beaucoup moins.

Les deux parties finissent par se rejoindre. Et là, la similitude avec le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon ne m'a pas aidé à accrocher à ce roman. Mon esprit n'arrêtait pas de penser à Jamie et Claire . Et les personnages ici, n'ont pas l'envergure de ceux de Diana Gabaldon.

Voilà, un roman dont j'attendais une belle lecture et qui au final est une déception. J'ai trouvé l'ensemble très plat, les personnages sans grande envergure et la ressemblance avec Outlander n'a pas aidé à faire de cette lecture une bonne voire une excellente lecture.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..