3,5

Inspiration Outlander : un juste équilibre

J'avais lu quelques chroniques reprochant à La Rose et la Tour sa ressemblance trop forte avec la saga de Diane Gabaldon, Outlander (Le chardon et le tartan). Effectivement, le résumé peut y faire vraiment penser. Pourtant, en avançant dans ma lecture, même si j'étais à l'affût du petit truc qui serait en trop par rapport à une histoire originale, je n'en ai pas trouvé. Et j'ai cherché!

Certes, la jeune femme voyage dans le temps et tombe amoureuse. Pour autant, la forme du voyage en question n'a absolument rien à voir avec celui d'Outlander. Je préfère vous laisser la surprise sur l'explication, encore plus si vous êtes fan d'Outlander. le fait est que l'homme que Jane doit sauver au XVIIIe siècle est le mari d'une autre.

De plus, le livre est en un seul tome et de fait, ça n'a rien à voir avec la fresque de vie que nous conte Gabaldon. Pour ma part donc, si on reste dans la même thématique de roman et la même période historique, ils ne sont pas comparables. Au contraire, quand on aime l'un, on ne peut qu'aimer l'autre.

Une femme qui mène l'action

Le personnage principal de notre histoire est Jane Granger. Loin d'être elle-même une féministe virulente, elle est une femme banale qui ne se pose pas trop de question, ne s'en est jamais vraiment posé et n'a jamais du s'en poser d'ailleurs. Issue d'une famille aisée, elle avance dans la vie assez facilement sans avoir une grande personnalité au début de notre histoire.

Ce sont ses fiançailles avec Will qui vont commencer à la travailler sur ce qu'elle souhaite vraiment dans la vie. C'est une romance, ses questions portent inévitablement sur son sentiment amoureux. Elle doute et elle doute jusqu'au bout. Un sentiment bien humain au fond.

C'est son aventure spéciale au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne qui va la changer complètement. Elle va continuer à se poser des questions, trouver des réponses mais surtout rester fidèle à elle-même et à une certaine loyauté qui va la faire grandir. Parce-qu'au delà de ses doutes, c'est sa loyauté que je retiens, envers elle mais aussi envers ses engagements et les solutions qu'elle trouve lui permettent de concilier les deux.

Toute l'histoire repose autour d'elle et des décisions qu'elle choisit de prendre seule. Pas de coup du sort, pas de hasard. La jeune femme est seule maîtresse de son destin et c'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre. Elle brave l'hiver et les routes enneigées pour un choix et une loyauté qu'elle décide de respecter. Je trouve ça vraiment exaltant et sans en faire une héroïne, Fiona McIntosh fait de Jane l'héroïne de sa propre vie et on ne peut qu'admirer son courage et sa détermination.....https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/08/03/la-rose-et-la-tour-fiona-mcintosh/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un nouveau livre de Fiona McIntosh !!! Comme vous le savez, j'adore cette auteur qui s'et élevée au rang des mes favoris grâce à sa trilogie du Dernier Souffle et celle de Valisar ! J'étais donc bien curieuse de découvrir son écriture dans un contexte historique.

Verdict? Je me suis régalée et j'ai dévoré les 640 pages en 2 jours et demi, tellement j'étais prise dans l'histoire.

Si celle-ci est longue à démarrer, dans le sens : à nous propulser 200 ans en arrière, elle n'en est pas moins addictive, et dès que Jane pose le pied en 1715, tout s'enchaîne si vite qu'on ne s'ennuie pas une seconde. La pauvre Jane est poussée en avant par le temps qui file et les jours qui sont comptés pour le comte de Nithsdale!

On pourrait croire à un remake d'Outlander, avec le voyage dans le temps, tout ça, mais on en est loin! Rien à voir! Ici encore, l'auteur nous place face au destin et au fait que personne ne peut échapper à son destin. Il est personnifié ici, avec deux facettes que Jane rencontre et avec qui elle interagit, contrairement à ses autres livres. J'ai beaucoup aimé !

Jane est une femme courageuse, forte, mais hésitante face à la demande en mariage de Will sont petit-ami. Seulement quand celui-ci a un accident et tombe dans le comas, elle est prête à tout pour qu'il se réveille, même à l'impensable.
Elle va être propulsée en 1715 et va devoir faire preuve d'imagination, de détermination et de courage pour sauver Will, mais aussi son ancêtre, et elle-même.

J'ai bien accroché avec elle, c'est un personnage auquel on s'identifie facilement et qu'on peut admirer. Winifred aussi m'a beaucoup plu, de même que Julius... ah, comment ne pas craquer face à Julius!! Et là encore le destin se montre imparable, impitoyable même.

Les événements s'enchaînent une fois Jane lancée dans sa mission, et les pages se tournent toutes seules sous nos yeux ^^ Je me suis régalée et j'ai espérée la fin avec force. Je suis contente que l'auteur l'ait écrite comme ça.
Que dire sur ce roman? Déjà que la couverture est juste magnifique, ensuite que je ne pouvais que lire ce roman pour deux choses. La première, l'auteure que j'aime beaucoup. Retrouver sa plume à été un vrai délice. La deuxième raison le genre. de la romance historique, doublé d'une histoire vrai, je ne pouvais que être séduite. J'avoue que j'ai appris sur la fin que c'était une histoire vrai, le tout en lisant les remerciements de l'auteureEn commençant ce roman, je l'ai débuter un peu à reculons. Je dois dire que j'ai vue tellement de chronique négative sur ce dernier que j'avais peur de tomber sur une déception. Au contraire ce fut un véritable coup de coeur. L'auteure à su m'embarquer dans sont univers avec une facilité déconcertante, malgré le changement d'époque à chaque chapitre sur le début du livre. Fiona McIntosh à sur mélanger avec talent suspense, romance et une petite touche de fantastique sans difficulté apparente.

Pour ce qui est de l'histoire, on suit les aventures de deux jeunes femmes d'époque différente, ainsi que celle de leurs mari/fiancé respectif. Deux femmes qui on peur pour les hommes qu'elles aimes. Deux Will de la même famille, qui ce ressemble quasiment comme deux gouttes d'eau.
On va passer le plus clair de notre temps avec Jane qui est une héroïne agréable, quoique... elle ma énerver plus d'une fois le long du livre. En particulier dès l'instant où elle rencontre un personnage. J'ai vraiment eu envie de la frapper. Mais bon à coté de ça elle a un coeur en or, risquant sa vie pour sauver celle de William. En tout cas je ne peu pas lui reprocher son courage ou sens de l'honneur pour beaucoup de choses. J'ai bien aimée découvrir comment elle et Winifred ce sont battue pour sauver le mari de cette dernière.
J'ai beaucoup aimée le fait qu'on retourne régulièrement au chevet du Will de 1978. Savoir comment il va, ainsi que sa famille et celle de Jane.
Un des moments qui ma le plus marqué, fut l'exécution d'un des condamné. Elle fut vraiment difficile. L'auteure n'a épargnée personne, que ce soit ses personnages ou ses lecteurs. L'exécution ne fut pas horrible dans le sens dégoutant non, mais poignant. Cependant, je me suis souvent posée la question sur l'auteur du voyage de Jane. Qui est-il réellement?

Spoil
J'ai adorée l'évasion de William, une idée de fou. Il y a pas à dire, Winifred était une femme vraiment intelligente. Ça à du être vraiment dur pour William que de ce déguiser en femme et surtout s'enfuir comme un "lâche". Les hommes de l'époque était vraiment différent de la notre.
La fin est comme je l'espérais, quoique j'aurais aimée plus de détail sur le couple Julius/Jane; Ont sait qu'ils sont ensemble et qu'ils vont vivre heureux. Mais j'aurais aimée connaitre une partie de leurs vie. de même que pour Winifred et William. Voir comment ce déroule leurs nouvelle vie en Italie.
Fin spoil

En conclusion : C'est un roman plus qu'agréable, il est certes moins passionnant que la trilogie du dernier souffle mais il reste prenant. Plus d'une fois je me suis mis au coté des personnages, stressant au même moment qu'eux. Les personnages sont agréable et attachant, et l'histoire nous montre une belle histoire d'amour. Une écriture toujours aussi envoutante. Et une fin parfaite. Je peu que vous conseiller ce roman
Fiona McIntosh est une auteure dont je connaissais la réputation, mais je n'avais eu l'occasion de lire un de ses romans. Cette occasion c'est présentée, il y a quelques jours quand j'ai eu l'opportunité de lire La Rose et La Tour sa romance historique.

Jane Granger est une jeune femme issue de la bourgeoisie anglaise. Fraichement fiancée à Will, elle a accepté sa demande en mariage malgré le fait qu'elle doute beaucoup sur ses propres sentiments. Mais lorsque Will est agressé dans le métro par des Hooligans, elle n'hésite pas une seule seconde et met tout en oeuvre pour le sauver...

La Rose et la Tour est un roman dans lequel on rentre très facilement tant la plume de l'auteure est agréable et entrainante. Les descriptions sont très précises sans être ennuyeuse et on se représente parfaitement les différentes époques et lieux dans lequel se déroule l'intrigue. En effet, l'histoire se situe dans le Londres des années 1970 mais aussi en Écosse et dans le Londres pendant les révoltes jacobites de 1715. On a réellement l'impression d'être auprès de Jane pendant sa traversé de l'Ecosse enneigée, dans le vieux Londres ou dans le désert australien. le soucis d'être précise se retrouve aussi dans les détails historiques. On sent que l'auteure s'est parfaitement documentée sur le sujet et elle nous restitue les informations de façons précises sans que ce soit barbant.

Malgré les points positives que je viens d'énoncer, je n'ai pas trouvé l'intrigue particulièrement originale. Elle ressemble beaucoup à certains romans de Karen Marie Moning mais en moins bien. En effet, même si j'ai apprécié ma lecture, il m'a manquée un petit truc pour être totalement emballée. Je pense que cela vient du fait qu'à aucun moment je me suis attachée aux personnages. Je n'ai jamais eu peur pour Will ou pour le Comte de Nithsdale et Jane est un personnage bien que déterminée et combative qui n'a pas su me convaincre.

En conclusion, La Rose et la Tour est un roman qui se lit facilement et avec plaisir. le style de Fiona McIntosh est fluide et plaisante mais le manque de rebondissement et de sympathie envers les personnages font que je n'ai pas été complétement convaincue.
Lien : http://over-books.blogspot.f..