J'avais un bon souvenir des deux premiers tomes de cette trilogie, et suis donc partie confiante, plusieurs mois (années ?) après, pour cette fin de la saga. Erreur ! D'autant plus que le roman est fort volumineux... le fait que j'ai largement oublié l'intrigue des deux premiers volumes joue sans doute, mais j'ai vraiment trouvé les personnages cousus de fil blanc. Fiona McIntosh a beau, comme elle sait si bien le faire, les prendre à contre pied (le "méchant" du premier volume devient le "gentil" de celui ci, et le plupart des protagonistes changent d'allégeance politique et amoureuse en cours de route, un procédé finalement assez rare en fantasy), on a un peu de mal à croire aux coups de foudre vite expédiés (après 300 pages d'hésitation sentimentales, c'est curieux), et à la méchanceté sans nuance de certains personnages. Les jolies femmes de l'histoire sont quasi interchangeables... L'intrigue est assez légère et très délayée... Bref, une lecture à réserver aux afficionados de la série.