AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 84 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, je vous déconseille fortement de lire ce qui suit : risque de spoilers majeurs sur les deux premiers tomes de la série.

Dans ce troisième tome nous reprenons au moment où Evie et Reg (ou plutôt Corbel) se retrouvent projetés dans leur monde d'origine. Corbel va alors expliquer toute la vérité à Evie qui ne se doutait de rien jusqu'à présent. C'est donc un gros choc pour elle de découvrir ses origines et il va lui falloir un certain temps pour digérer toutes ces informations et, avant ça, y croire tout simplement. D'un autre côté, alors que Loethar se retrouve aux mains de Leonel et Kilt Faris, par la force des choses, ce dernier avoue son rôle d'égide à ses compagnons. Cette révélation va tout changer dans ses relations avec certaines personnes. Plus que jamais il doit rester sur ses gardes et ne pas se fier à n'importe qui. Piven, quant à lui, est déterminé à occuper le trône de Penraven, avec l'aide de Greven, son égide. Et pour cela, il est prêt à éliminer tout ceux qui se placeront sur son chemin.

Ce qui m'a étonné sur ce livre, c'est le changement de style d'écriture. Au départ je pensais que c'était lié à l'introduction d'un nouveau personnage, Janus, un guérisseur atteint d'un mal un peu particulier, qui le force à dire pas mal de grossièretés... et il est un peu beaucoup obsédé sur les bords... Mais en fait non, c'est l'ensemble du livre qui est écrit sur un style plus familier, sans pour autant être grossier. Ce n'est peut-être qu'une impression mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais lu un one-shot. C'est vraiment ce changement par rapport au deux premiers tomes qui m'a perturbée.

Au-delà de ça, ce que j'ai suspecté sur les différents personnages, à l'issue du deuxième tome, n'a fait que se confirmer au fil des pages. Certains gentils restent gentils, certains gentils deviennent des méchants, des méchants deviennent des gentils et des méchants restent des méchants... C'est clair ? Je ne rentre pas plus dans les détails des personnages sinon j'irais rapidement beaucoup trop loin dans les révélations.

Ce que j'ai vraiment apprécié, et que j'avais également commencé à ressentir dans le deuxième tome, c'est qu'à aucun moment on ne devine comment toute cette histoire va se terminer. Qui va s'asseoir sur le trône de Penraven ? Un gentil ? Un méchant ? Les différents héritiers vont-ils finir par s'entretuer ou au contraire trouver des terrains d'entente ? Sur ce coup-là, Fiona McIntosh joue la carte du mystère d'une main de maître jusqu'au bout. le seul gros point négatif sur ce livre, qui fait que, non, ce n'est pas un coup de coeur, parce que ça m'a prodigieusement énervée tout au long du livre : les intrigues amoureuses... On n'est même plus sur du triangle amoureux. Je ne suis pas fan de tout ce qui est histoire d'amour dans un livre, mais là c'est le pompon : du "je t'aime moi non plus" à n'en plus finir jusqu'à tomber dans la mièvrerie absolue... Bref, vous l'aurez compris, les parallélépipèdes amoureux (oui j'exagère), c'est sans moi. Mais au-delà de ça, c'est un très bon livre, une très bonne trilogie que je recommande chaudement !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          20
De gros bouleversements ouvrent ce dernier tome, des révélations inattendues et surprenantes sont divulguées au lecteur.
Nous sommes à la croisée des chemins, les amis deviennent ennemis et les ennemis tissent des liens improbables.
 
Le pouvoir est aveuglant, la vengeance est une gangrène qui ronge de l'intérieur et détruit, la haine trompe celui qui la porte en son sein, le manipule et lui obscurcie la vision du lointain.
 
L'amour, l'intensité des sentiments est plus présente depuis le début de cet opus avec l'arrivée d'une personne importante qui sera peut-être la clé.
Un brin d'humour apparaît dans ce tome et je dois dire que c'est très rafraîchissant.
 
L'histoire est également plus chaotique, elle prend de nombreux chemins ce qui me perturbe pas mal lors de mon avancée mais comme le récit gagne en intensité, je suis plus concentrée pour le découvrir.
 
On assiste à des alliances improbables qui s'unissent, des liens que l'on croyait forts se défont par folie du pouvoir. le récit devient bouleversant, les gentils deviennent impitoyables, alors que les personnages que je croyais abominables sont en réalités différents et possèdent compassion et honneur.
 
L'auteur emporte son lectorat dans une épopée fantastique. J'imagine plusieurs scénarios finals or saurai-je tomber juste ?
Les deux cents dernières pages de la Trilogie Valisar seront-elles aussi épiques que je l'espère ?
 
La fin est prenante, palpitante et m'absorbe avec délice. Je suis happée par une myriade de sentiments trépidants, mais sur certains points je reste perplexe, il me manque tout de même un brin d'explications complémentaires pour totalement être satisfaite. Il y a également un petit bémol concernant les égides qui me tracasse où je trouve que l'auteur a choisi la facilité.
 
Par contre, je dois avouer que cette trilogie dans sa globalité tient en haleine grâce à ses mystères, ses nombreux secrets que Fiona McIntosh dose à merveille.
Sa plume est vraiment attractive, attirante et maintient son lecteur sur le qui-vive.
 
Pour conclure, j'ai aimé ce dernier tome qui n'est malheureusement pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Comme je l'avais espéré de tout mon coeur à la fin du tome 2, ce tome 3 a été une grosse bombe. La fin du 2 en promettait beaucoup, mais là, ça a dépassé mes attentes !

Et je suis trop contente de finir cette saga, ainsi qu'une énième oeuvre de Fiona McIntosh, sur une note si positive.

Cette saga est un gros ovni contre le manichéisme ambiant dans les romans de fantasy. Dès le tome 1, je trouvais bizarre que l'autrice nous rapproche autant des personnages censés être les antagonistes. Je ne m'étais pas du tout attaché au petit Leo, et j'étais assez désappointé de ne pas apprécier "les bons personnages". Mais justement, c'était fait exprès, et l'autrice a bien joué avec nos sentiments !

Même si j'ai trouvé la "descente en enfer" de certains personnages un poil trop rapide, il faut avouer que c'était parfois une vraie surprise de voir comment tournaient certains d'entre eux. Il y a ceux pour lequel c'était évident depuis le début, mais certaines réactions de personnages m'ont vraiment surprise, et en bien.

Clairement, ce tome 3 a été très fort en retournement de situation, en révélation et en tout autre chose qui vous retourne le cerveau et vous fait suer de peur pour les personnages. J'ai été surprise par certaines évolutions de relations, mais tout est assez crédible, mine de rien. Par contre, l'autrice ne fait pas de cadeaux à certains personnages, encore une fois !

J'ai écrit tellement de fois le mot personnage dans cette chronique, rien ne va plus xD


 Je suis teeeellement contente de la fin, je ne sais pas quoi dire de plus ! Pour moi c'était la fin parfaite, vraiment !


Bon, j'insiste à chaque fois que j'écris une chronique sur un livre de cette autrice mais : foncez ! Choisissiez la saga que vous voulez (Percheron, Valisar, le dernier souffle) vous ne serez pas déçus !

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz livre Fiona Mcintosh

Quel est le nom de l'héroïne dans la trilogie Percheron?

Anna
Ana
Hanna
Hana

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fiona McIntoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}