Lara a quinze ans. Sa famille traverse une crise difficile et empêche ses parents de se rendre compte combien leur fille va mal: elle est harcelée avec violence au lycée, humiliée quasi quotidiennement, et victime d'un chantage immonde qui l'empêche de se défendre. Dans ce contexte, l'arrivée dans sa classe d'un jeune professeur de littérature beau comme un dieu, gentil et attentif va plonger Lara dans une idolâtrie qui va se transformer peu à peu en amour. Or, l'enseignant va entrer dans le "jeu"...
Ce roman m'a chamboulée à divers points de vue. Bien écrit, réaliste, il se lit d'une traite. Les sujets de réflexion sont nombreux et l'auteur reste plutôt objective, sans trancher: à nous de nous faire notre opinion. Par contre, la violence des ados entre eux, la position ambiguë du jeune professeur et l'indifférence des adultes qui gravitent autour du personnage principal m'ont mis très mal à l'aise, même si tout sonne malheureusement juste.
Je conseille ce récit à de grands ados (16 ans et plus) et aux adultes se sentant concernés par ces sujets de fond. Les plus jeunes risquent de passer à côté, à mon avis.
Lara a 15 ans et subit un véritable enfer au lycée. A cause de ses cheveux roux, mais aussi de sa situation financière qui est plus que difficile. A la maison, ce n'est pas mieux, ses parents se déchirent. La jeune adolescente a de plus en plus de mal à supporter les brimades quasi quotidiennes de ses camarade. Heureusement, une éclaircie dans sa vie va apparaître sous la forme de son nouveau prof de littérature qui est jeune, beau et intelligent. Bref, il a tout pour plaire. Mais cela va-t-il aller plus loin ? les deux jeunes gens vont-ils franchir le pas de la relation interdite ?
Présenté sous forme de journal intime, le livre nous plonge au coeur des pensées les plus profondes de l'héroïne. On suit ce harcèlement qui peut tant faire souffrir ainsi que la naissance d'une histoire d'amour.
Un beau roman qui se lit assez facilement et plutôt rapidement.
Bon... je n'ai réussi à lire que quelques pages, correspondant au journal de janvier. Puis STOP. Tout est cliché, les personnages stéréotypés, le style très moyen.
En lisant les critiques, je vois que certains thèmes importants sont abordés mais je préfère tout de même passer mon chemin... J'ai l'impression qu'on tourne en rond avec tous ces journaux intimes.
Appliqué à la littérature ado, je trouve que le genre du "journal intime" a quelque chose de stéréotypé, naïf et répétitif. J'ai donc été un peu dépitée quand j'ai compris que l'auteure allait avoir recours à ce procédé pour nous raconter l'histoire de Lara. Un énième journal intime d'ado, et encore une fois, une histoire d'adolescente mal dans sa peau ET persécutée. Pas franchement original, quoi. Voilà ce que je me suis dit en débutant le roman. Et hélas, ma lecture n'a fait que confirmer cette impression.

Le premier élément qui m'a frappé est l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé le style trop simpliste, un peu brouillon. Je n'ai pas adhéré aux tournures de phrases et onomatopées qui rappellent le langage parlé. En adoptant ce style d'écriture, l'auteure a peut-être souhaité montrer la spontanéité de son personnage, accentuer le fait que c'est une voix adolescente qui s'adresse à nous. Mais cela n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Parce que l'héroïne est une adolescente, alors elle devrait s'exprimer de manière familière, simpliste et imagée ? Je ne partage pas cet avis. L'adolescence de Lara étant plutôt tumultueuse, l'écriture de l'auteur aurait méritée d'être retravaillée afin de décrypter plus finement les émotions de son personnage.

Concernant les personnages, je ne me suis guère attachée à eux, pas même à Lara, l'héroïne principale. Son personnage est tellement naïf et soumis que cela a finit par m'agacer. Alors que ce genre de roman/témoignage est censé émouvoir, je me suis seulement ennuyée. L'auteure en fait trop, à tel point qu'elle fait de son héroïne une martyre, mais ça ne suffit pas à nous toucher.
Qui plus est, l'intrigue multiplie les clichés. La pauvre ado persécutée, sa meilleure amie qui la lâche et va traîner avec ses "ennemis", les parents qui divorcent, le prof beau gosse qui débarque et s'intéresse à elle, l'histoire d'amour qui naît entre eux et brave l'interdit etc. Du vu et déjà vu.
Parce qu'elle est rousse, intelligente et pauvre depuis que son père est au chômage, Lara est harcelée par les élèves de son lycée. Elle partage dans son journal intime les humiliations qu'elle vit au quotidien, sa rage de ne pas pouvoir agir par peur des représailles, sa vie famiale qui se dégrade, et, seule lumière dans sa vie, sa rencontre avec M. Jagger, son nouveau prof de lettres. Gentil avec elle et s'intéressant à ses qualités artistiques, il devient petit à petit le centre de ses pensées et de son journal intime. Mais Lara a bien conscience que c'est un amour impossible : elle a beau être dingue de lui, il est prof et elle reste son élève...

(attention, spoilers)

Passée la première partie du roman, que j'ai trouvée un peu longue dans le récit du quotidien de Lara et dont on attend la partie qui concernera Ben Jagger, les choses s'accélèrent quand elle accompagne son professeur en voyage scolaire et que tous deux se rapprochent. Ce qui n'était qu'un rêve d'adolescente devient peu à peu réalité : Ben Jagger, à peine plus âgé qu'elle, n'est pas insensible à son élève. Comment assumer une relation que tous condamneront ? Complètement prise dans l'histoire, j'ai lu la deuxième moitié du livre d'une traite !

Le prof, moi & les autres permet donc d'aborder, en plus du harcèlement, très présent dans l'histoire et qui va être l'un des éléments qui rapprochera Lara de son professeur, le sujet tabou d'une relation amoureuse prof / élève. Un sujet sensible que l'auteur mène avec intelligence.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Je remercie avant tout Emilie pour ce petit cadeau que j'ai gagné sur un concours organisé sur son blog! J'avais très envie de le lire et j'étais donc ravie d'avoir gagné ce livre. le titre est trompeur tout comme la couverture. On pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire légère, qu'il s'agit d'une petite histoire d'amour d'adolescente. Hors il n'en est rien.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Lara, cette jeune adolescente de 15 ans qui est en fait le souffre-douleur de plusieurs élèves. J'ai été bouleversée car cette situation me touche de très très près, de trop près même. J'ai eu beaucoup de mal à continuer à lire cette histoire. D'autant plus, que Lara vit un éclatement au sein de sa famille. Entre un père misérable qui n'a aucun amour-propre, qui n'a aucune dignité à se battre pour faire vivre sa famille et entre une mère qui pète un câble car elle doit mener de front toutes les batailles de cette famille et qui ne réalise même pas que sa fille est en souffrance, Lara se retrouve livrée à elle-même face à toute cette horreur.

L'histoire d'amour entre Ben et Lara était pour ma part inutile et futile. Elle est vraiment au second plan pour moi car pas indispensable, limite j'étais mal à l'aise par rapport à cette situation. C'est plutôt la mise en valeur par Ben des qualités de Lara qui est importante pour le déroulement des événements. Et la fin est vraiment celle qui convenait à mes yeux.

Une histoire difficile, perturbante et qui laisse des traces. Vous la trouverez peut-être légère, mais le harcèlement vers un enfant me touche de trop près pour que je trouve cette histoire quelconque.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je le conseille car cela parle d'amour. Sujet encore sensible. A lire absolument.
Le prof moi et les autres

Auteur: Rachel McIntyre

Genre: Romance, tranche de vie

Edition: Milan jeunesse collection Macadam

Dépôt légal: septembre 2015

Résumé: Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Évidemment, j'ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

Avis: Dès que j'ai lu le résumé, j'ai été très attiré par ce livre. J'aime beaucoup les histoires d'amours interdites, même un peu tabou. La relation amoureuse prof élève m'intéresse beaucoup et c'est un sujet très peu abordé dans les romans, jeunesse ou non.
Lorsque je l'ai reçut à Noël, c'est le premier roman que j'ai lu.
Je ressort avec un avis plutôt mitigé.
L'héroïne, Lara, est sympa. On ressent bien ces émotions, et son amour. Elle est aussi harcelé. Ca vie est très dur, je l'ai beaucoup plein.
Car oui, il y a un autre sujet : le harcèlement. Il est bien abordé, on comprend bien l'horreur de la situation.
Ensuite, la romance. Elle est bien. Ni trop présente, ni pas assez. Elle prend son temps pour arriver, avec douceur. On sent les sentiments ce former, on observe la réaction des personnages, on les soutient.
La fin est à la fois affreuse et parfaite. Mon côté fleur bleu la détesté, mais mon côté réaliste la trouver bien et intéressante.
Un livre que je recommande cependant, pour son originalité et ses sujets abordé avec brio par l'auteur.

Note: 7,5 sur 10

Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Lara est une adolescente qui n'a pas la vie facile : harcelée au lycée, une famille qui se déchire. L'arrivée d'un nouvel enseignant, M.Jagger, va tout changer. Pour lui, elle est intelligente, belle et d'agréable compagnie. Leur relation est impossible mais pourtant...

Le thème de la relation amoureuse entre un prof et son élève n'est pas très évident à traiter et ce roman parvient à le faire sans trop de soucis.
Le personnage de Lara est particulièrement bien écrit, cette jeune fille spontanée, drôle et sympathique capte rapidement l'attention du lecteur.

Le prof amoureux est assez peu crédible malgré ses hésitations. Son caractère est très peu approfondi et ses réactions sont presque trop mécaniques.

Un bon livre sur le sujet qui permet sans doute d'aborder la question de la norme, de la pression sociale, de l'interdit. Mon bémol est le côté trop "sucré" de la romance qui tranche avec la violence hyper réaliste dont Lara est victime au lycée. Il y a un vrai décalage à ce niveau qui peut être assez gênant parfois à la lecture.
Lara 15 ans est harcelée par ses camarades, rousse et surtout pauvre, elle est victime de moqueries, de crachats. Elle vit un véritable enfer. L'arrivée d'un nouveau professeur va lui permettre de voir la vérité en face et d'oser parler même si les autres filles jalouses sont encore plus agressives.

Mais est-ce bien normal qu'un prof soit si proche d'une élève ?

Un roman qui fait froid dans le dos, les scènes de harcèlement sont insupportables. L'auteur dissèque le désespoir qui entoure l'adolescente : père au chômage et démissionnaire, mère usée par les petits boulots ingrats, souffrance en silence de Lara consciente des efforts de ses parents pour lui payer cette école privée.

On en sort pas indemne de cette lecture tant l'histoire sonne juste et résonne en nous. J'ai beaucoup lu de romans sur cette thématique mais Lara est vraiment un personnage entier et bouleversant. Les relations prof/élève sont bien analysées et la barrière fragile à ne pas franchir aussi.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..