Je suis restée sur ma faim..... La 4 ème de couverture me laissait envisager un bon moment de lecture. Un homme "tue" sans tuer. Une psychiatre qui essaie de le démasquer tout en essayant de se sortir de ses propres dilemmes et névroses. Tout était là pour un bon roman, mais l'écriture est assez lourdes, trop de détails, et on reste sur sa faim pour la fin du livre!!!! c'est un pavé, et quelques pages supplémentaires ne se seraient pas remarquées pour aboutir ce livre....
Je ne le mets pas en haut de ma liste de polars préférés.
Toyer est ce que l'on pourrait appeler un thriller psychologique. Vivement intéressant, l'auteur sait parfaitement nous embarquer sous l'emprise de Toyer.

Toyer est le psychopathe de l'histoire, c'est un surnom qu'il doit à une journaliste Sarah Smith. « Toyer » car il joue avec ses victimes, il ne les tue pas et ne les viole mais les laisse dans un état de mort cérébrale. C'est un personnage passionnant que je n'ai pas réussi à détester, bien au contraire.
Ses victimes sont envoyées au service de neurologie de Maude Garance qui aie bien décidé à arrêter Toyer. La journaliste Sarah va pour cela lui proposer son aide.

C'est un thriller très efficace, axé sur la psychologie, il est vraiment intéressant. Il est construit en trois parties : le début, le milieu et la fin. Pour ma part, j'ai complètement adoré le début du roman. Je trouve qu'on entre très facilement dans l'histoire et l'auteur sait piquer la curiosité de ses lecteurs. La construction du roman aide car il est composé de chapitres très courts allant de une à cinq pages maximum, poussant encore et toujours l'envie de poursuivre. de plus, les personnages sont alternés : Maude, Sarah, certaines victimes, Toyer etc.. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de constructions.

L'intrigue, autant que la construction est passionnante. Nous voulons découvrir qui est Toyer, les raisons de son comportement, comment il procède même si cela, nous le découvrons bien assez vite. J'ai adoré l'intrigue, le travail psychologique, les personnages.. En réalité, le gros défaut du roman se trouve dans la lenteur. En effet, c'est un livre de plus de 700 pages et je pense que l'auteur aurait pu réduire sans pour autant gâcher l'histoire puisque finalement, par moment, nous tournons en rond et l'intrigue du début, si haletante, perd son souffle, ce qui est dommage.

C'est pourquoi bien qu'au début, cela semblait partit pour être un coup de coeur, finalement il n'en est pas un. Mais il reste un très bon livre, très intéressant qui nous montre jusqu'où la folie peut aller.
Bon, d'abord, j'aurai beaucoup mieux compris si dès le départ j'avais lu le titre à l'anglaise, et non à la française (je prononçais comme un noyer mais avec un T).

Sinon l'idée de départ n'est pas trop mauvaise, la façon d'opérer du "tueur", l'effet popularité, les médias, l'implication du médecin qui s'occupe des victimes...

Sauf que le tout est gâché par des looooooooooooongueurs iiiiiiiiiiiinterminaaaaaaaaaaaaaaables et surtout des scènes de sexe en veux-tu en voilà. Si j'avais voulu voir un personnage travailler de la bistouquettte j'aurais acheté un autre genre de livre.

Au final très déçue de ce livre qui aurait pu être bien meilleur.
Un thriller en 3 parties qui mène sur la piste d'un « tueur » en série sauf qu'il ne tue pas les femmes mais les plonge dans le coma… Un roman bien construit sur la montée en puissance d'un tueur, ses raisons et motivations jusqu'à sa perte où il est vaincu par la psychiatre qui le pourchassait.
Les personnages sont bien construits, avec une alternance de points de vue permettant la mise en relief des différents aspects des uns et des autres. le seul bémol est la fin du roman qui se termine sans donner le devenir de Maud : finit-elle enfermée ?
Un gros pavé de près de 750 pages en poche...
Une 4ème de couv' alléchante...
Nous parlons d'un homme qui endort votre vigilance, séduit, s'introduit dans votre intimité... et vous laisse au petit matin... en état de mort cérébrale!
Et par conséquent, pas de meurtres, stricto sensu, mais des vies, ou plutôt des survies, brisées à jamais et un chagrin incommensurable pour les proches.
Pas de meurtres, pas d'intérêt pour la police, une grande gêne pour les élus, une mane pour les journalistes et un public malsain.
Juste deux femmes qui veulent sa perte et, dit la 4ème de couv', vont le traquer.

C'est alléchant, hein?
Oui? Vous êtes sûrs?

C'est ce que je croyais aussi... mais quelle déception et quelle lecture indigeste!

Tout d'abord, si vous voyez une quelconque traque dans toutes ces pages, prévenez-moi, que je révise ma définition du mot "traque"!
Même l'enquête criminelle est quasi inexistante!
Et parce qu'à mon sens, ces dames ne font que suivre et titiller le bonhomme, avec une moralité douteuse et malsaine de surcroît!
Entre la psy émoustillée par des rêves pseudo-érotiques et la journaliste balançant entre le scoop de l'année et l'admiration pour le côté gentleman du môssieur (pensez donc, il ne TUE pas ses victimes, que c'est beau!), le lecteur baigne dans le glauque glissant et refoulé.
Maude est psy et elle devrait être sa première patiente car je ne la recommanderais pour rien au monde!
Sara est jeune journaliste et entre désir de briller et états d'âme, son éthique est élastique!
L'auteur aborde succintement le rôle ou plutôt l'inaction des politiques bercés par l'électorat et le copinage. Il analyse également le comportement médiatique et la responsabilité des journaux dans la gestion intéressée des informations portés à leur connaissance, leur fierté pour l'étroite collaboration entretenue avec un criminel et leur manière de présenter "leur" vérité à un lectorat en mal de sensations fortes et de spectacle.
Le héros, c'est Toyer, futur écrivain narrateur de ses frasques, grand seigneur. Il rendrait presque service aux familles des jeunes femmes en sursie avec l'aumône des bénéfices de ses écrits! Aberrant... cela ressemble presque à une apologie du crime!
Et ses victimes? Des potiches, juste bonnes à squatter le fond d'un lit d'hôpital... c'est tout.
Les personnages ne sont ni fouillés ni attachants... Même cette jeune femme, Telen, qui se retrouve malgré elle au milieu de cet imbroglio trouble, animé du plus pur amour, n'échappe pas à cette ambiance insipide...

Le récit est long, très long, tout en longueurs, décousu, truffé d'invraisemblances, à la limite souvent du style télégraphique qui crée un rythme mécanique, sans âme et sans passion.

Le sujet était intéressant, il y avait matière, mais personnellement, l'auteur est passé à côté de l'accroche.

Par conséquent, un gros pavé dans la marre se noiera car il ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Quatrième de couverture pourtant alléchante, 300 premières pages intéressantes, mais là je craque, trop de longueurs inutiles et chiantes..... Un achat que je regrette.
Toyer est un beau petit pavé de 757 pages.
Ces pages sont de qualité inégale.
L'intrigue peine à se mettre en place. Les personnages sont nombreux, l'histoire confuse, j'ai eu du mal à rester bien accrochée.
Quelques longueurs et quelques scènes un peu tirées par les cheveux.
J'ai trouvé la 2ème partie plus agréable à lire , sans pour autant sauter au plafond. La fin de l'histoire est un peu bâclée à mon sens.
En résumé : Toyer se lit mais ne se dévore pas !
Toyer, un "joli" nom pour un psychopathe qui s'en prend aux jeunes femmes en les laissant en l'état de mort cérébrale comme des légumes pour le reste de leurs jours.
2 jeunes femmes le prennent en "chasse" : une psychiatre qui est sensée "soigner" ces patientes particulères et une jeune journaliste avide de réussite et de tirages pour son journal.
Qui de Toyer ou des jeunes femmes va l'emporter ?
A la fin de cette lecture, j'ai un sentiment mitigé car si le début est prometteur, l'histoire s'enlise par moment voire divague complètement limite fantastique.
le rythme est très particulier (un chapitre très court sur chaque personnage avec alternance quelque fois rapide des situations ) mais un manque cruel pour moi d'épaisseur dans la psychologie des personnages (pas de description précise de leur vécu de leur ressenti,..) ce qui m"empèche d'adhérer à cette histoire ou en tout cas d'avoir de l'empathie pour ces femmes martyrisées.
La fin est somme toute assez banale et même prévisible.
Bref un bon roman pour lire dans le train mais qui sera bien vite oublié...
J'ai tourné un certain temps autour de ce livre avant de me décider à l'acheter. J'avoue une certaine propension aux ouvrages assez longs, mais à condition de ne pas avoir l'impression que l'auteur nous fait perdre notre temps. L'intrigue et le sujet trainent parfois en longueur, même si on ne s'y ennuie pas vraiment.

On est content d'arriver au bout, mais ce n'est pas une expérience que l'on n'oublie pas.
J'en frissonne encore...
Mais comment peut on être malade à ce point? Je suis certaine que des tordus pareils existent réellement, surtout aux states, ils sont tellement malades là-bas!
Si vous aimez les thrillers avec les manipulations et le gore, alors vous pouvez lire Toyer. Il est hors norme. J'adore.