Toyer un polar que j'ai découvert par hasard, un livre de poche de plus de 700 pages mais qui au final se lit très vite,les chapitres courts s'enchaînent ciblés sur un personnage different à chaque fois. Ames sensibles s'abstenir.
Certaines scènes décrites sont si réalistes qu'elles en deviennent malsaines et dérangeantes pour le lecteur. Aucun détail épargné.
Qui est Toyer ( le joueur ) qui sevit à Los Angeles depuis près d'un an ? homme ou femme ?
Pourquoi ne tue t -il pas ses victimes et les laisse invalides ?
Quel est son mobile et son mode opératoire ?
Est il un monstre ou l'est il devenu ? Je vous laisse cogiter ! bonne lecture

Un polar très prenant qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Toyer est un personnage très intéressant que je ne suis pas parvenue à détester (et pourtant, c'est pas l'envie qui m'en a manqué). Quelques longueurs dans les derniers chapitres et une fin que j'ai trouvé un peu frustrante, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette lecture !

Toyer est un psychopathe qui ne tue pas... Comme le dit la couverture, il fait pire : Il laisse ses victimes dans un état végétatif permanent. Justement, il ne tue pas, ce fait qu'il n'est pas une priorité pour le procureur qui a plus important à faire... Et là, on peut se poser la question "Mais où est la justice américaine ?". Et oui, nous les lecteurs (enfin moi du moins), ça nous révoltes de voir la réaction de ce procureur je m'en foutiste ! Mais comment peut-il rester de marbre devant ces pauvres femmes privées de vie ? Car même si elles sont encore en vie, difficile pour elles d'encore en profiter.

Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet : une Nième victime arrive à l'hôpital où travaille Maude, neurologue chargée de s'occuper des victimes de Toyer. Psychologiquement, Maude le prend très mal. Elle ne peut rien faire pour ces pauvres filles, ça la révolte et la déprime. Parallèlement, elle ne peut s'empêcher de penser à cet homme qui leur hôte la vie... il la hante carrément et j'en suis souvent venue à me demander comment ça pouvait en être à ce point (jusqu'à fantasmer sur lui quand-même, c'est fort).

Arrive ensuite Sara, journaliste qui veut écrire un article sur Toyer (surnom qu'elle a elle-même inventé) et qui pour cela aimerait interroger Maude afin d'en savoir plus sur les victimes. Au départ Maude refuse, mais très vite une relation s'établit entre les deux femmes qui au final veulent la même chose : Faire arrêter cette ordure.

C'est assez rapidement qu'on apprend qui est Toyer et sur le coup, j'ai trouvé ça un peu dommage. Et puis au final, ce personnage est tellement intéressant que ça ne dérange absolument pas de savoir qui il est, ça ne gâche rien, que du contraire puisqu'on apprend à la connaître et à comprendre pourquoi il fait ça. Ça le rend plus humain et honnêtement, j'ai eu du mal à le détester.

Bon, niveau personnage, aucun coup de coeur. Aucun à qui j'aurais pu m'identifier, aucun qui aurait pu être mon ami... aucun de vraiment attachant. Et pourtant, j'ai apprécié de les suivre, tous autant qu'ils sont. J'ai vraiment trouvé Toyer fascinant, je ne me l'explique pas. Il est peut-être bien un psychopathe mais quelque part, il est vraiment très intelligent et il sait se faire aimer. Un vrai manipulateur !

Dans cette histoire, la presse a vraiment une grande importance puisqu'il est évident qu'ils veulent en publier un maximum sur Toyer afin d'informer le monde (enfin ça, c'est ce qu'ils disent car on sait tous que le but de la presse est de faire le plus grand nombre de tirage afin de passer au dessus de la concurrence). On en vient à se demander ce qui peut réellement être publié et ce qu'il vaut mieux taire. Car si certaines choses peuvent aider à arrêter un psychopathe, il faut avouer que d'autres peuvent le provoquer et risquer d'autres vies. Un débat intéressant que je ne vais pas lancer ici ;-)

J'ai apprécié la façon d'écrire de l'auteur, passer d'un personnage à l'autre en donnant son prénom au chapitre, c'est une idée assez sympa. Bon par contre, ça a ses côtés négatifs quand on arrive à la fin et qu'on veut vraiment savoir ce qui se passe entre deux personnages. D'avoir un troisième qui vient s'immiscer entre deux chapitres, ça énerve. J'avoue, j'ai dû me forcer à lire certains chapitres, j'avais envie de sauter au dessus pour arriver plus vite à la partie qui m'intéressait !

Pour parler de la fin, je trouve qu'elle aurait pu être plus courte, à un certain moment, ça c'est mis à tourner en rond. Ok, ça augmente le suspense mais on fini par se dire "Allez, viens-en aux faits !". Quand à la tournure que prennent les choses, j'ai trouvé le dénouement intéressant mais qu'en est-il des autres personnages ? Des questions sont restées sans réponse et je suis un peu restée sur ma faim !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
j'en suis à la page 287 et je m'arrête, je n'arrive pas à m'intéresser à cette histoire ni à ses personnages :
- c'est un serial killer, mais il ne tue pas il se contente de laisser ses "victimes" en état de mort cérébrale et joue sur les sentiments du public en affirmant qu'il agit dans l'intérêt de ces femmes et de leur famille...on sait qu'il sera puni à la fin, on ne sait ni quand ni comment...
- c'est une psy,...c'est elle qui gère la plupart des victimes sur leur "lit de vie", on sent qu'elle ne va pas bien, on sent qu'elle va craquer, on ne sait ni quand ni comment...
-c'est une jeune journaliste, elle n'a que sa carrière en tête...elle se moque de savoir que pour augmenter les ventes de son journal elle fait une publicité malsaine à Toyer ( c'est elle qui a trouvé le surnom)...on se doute qu'elle cha,gera d'avis, on ne sait ni...
je n'ai rien contre le style, agréable, assez fluide, ni contre le rythme assez soutenu, chapitres courts qui se calquent, chacun, sur un des personnages et son évolution dans l'histoire...mais je trouve tout cela complètement désincarné...je ne ressens vraiment ni les personnages, ni le décor...
L'intrigue est intéressante , mais j'ai trouvé qu'il manquait un caractère émotif à l'écriture de ce roman. Je ne me suis pas sentie touchée par le drame parce que le type d'écriture est plutot froid...factuel . Pas un mauvais livre mais avec quelques longueurs.
Un bon thriller, original et assez captivant malgré un rythme qui a du mal à s'imposer et quelques longueurs.
Lien : http://www.critique-moi.fr/c..
Chassé croisé de personnages sur l'échiquier de Toyer. le gagnant n'est pas toujours celui qu'on attend...
Toyer, de Gardner McKay est un thriller faisant partie de mon challenge "Dans sa bibli, je veux..." en collaboration avec Lectricepassionee. Etant donné que j'avais vu des avis très mitigés, j'ai voulu me faire mon propre avis... Nous sommes face à Toyer, un homme qui ne tue pas ses victimes, mais les laisse dans un état de mort cérébrale. Nous le suivrons donc lui, mais aussi Maude Garance, qui s'occupe de ses victimes, et Sara Smith, la journaliste lui ayant donné ce nom...

Ce roman impressionne par son volume, mais pour ma part, j'ai été tellement happé par l'histoire que je l'ai lu très rapidement. L'auteur a tout calculé, et nous suivons donc toute l'enquête pas à pas, nous permettant de nous imprégner et de nous plonger pleinement au côté des personnages.

Il est dur de détester Toyer, ce personnage qui parait si attachant, agréable, mais en même temps froid et manipulateur... On veut le comprendre, savoir qu'est-ce qui le pousse à agir ainsi. Haït-il les femmes? A-t-il été maltraité? Est-il traumatisé par quelque chose?

Et Maude, cette femme qui a l'air si mal, au bord de la dépression, si impliquée dans cette affaire... Va-t-elle réussir à prendre ses distances? Va-t-elle trouver les mots pour faire sortir Toyer de sa tanière? Va-t-elle se rapprocher de lui, vu le mal qui les ronge tous les deux?

Sara Smith, cette femme qui a publiquement mis en avant Toyer, qui lui a trouvé son nom qui signifie "Joueur" puisqu'il joue avec ses victimes avant de les endormir à jamais, va-t-elle déclencher une folie publique, va-t-elle révéler des choses qu'elle n'aurait pas du? Va-t-elle faire perdre la trace du psychopathe ou bien au contraire faire monter son orgueil?

Nous nous attachons à chaque personnage, plus ou moins en manque d'affection, qui cherche un moyen de se faire aimer, mais aussi qui veulent se comprendre. Des personnages torturés et très bien travaillés par l'auteur. On les sent si proches de nous.

Ce livre paraît en faites tellement réel, on se dit que cela pourrait arrivé d'un jour à l'autre, pourrait se produire, ou s'être produit. Une mise en scène très bien exploitée, fluide, qui nous entraine dans ce tourbillon d'amour et de cruauté, de crainte et de joie, d'angoisse et de confiance... Il n'est pas toujours facile de cerner l'esprit de chacun, et donc pas toujours prévisible de savoir ce qui va arriver...

Enfin bref, j'ai été emporté dans ce roman, j'ai eu du mal à le lâcher, voulant sans cesse savoir ce qui aller se passer! de plus, les chapitres étant très aérés, on se dit toujours: "allez un de plus!" et au final, on ne le ferme que quand on en peut plus... et quand on doit le fermer pour la dernière fois... ca fait vraiment drôle, un vide...
Lien : http://livresse.eklablog.com..
Moi qui ne suis pas une grande fan des policiers/thriller.. J'ai dévoré celui-ci !
A Los Angeles, un homme s'attaque à des femmes jeunes et belles en toute impunité. Il ne les viole pas, il ne les tue pas, il se contente de déconnecter leur cerveau, les plongeant dans un coma sans rémission. Comme il n'y a pas meurtre, le procureur et la police se préoccupent peu de ce psychopathe qui vient pourtant de faire sa neuvième victime. Seules deux femmes se battent pour qu'il soit arrêté : Maude Garance, la psychiatre qui accueille les enveloppes vides de ces femmes sacrifiées dans la clinique où elle travaille et Sara Smith, une jeune journaliste du Los Angeles Herald qui voit là une histoire susceptible de lancer sa carrière. C'est d'ailleurs cette dernière qui l'a baptisé "Toyer", le joueur, parce qu'il joue avec ses victimes, avec la police, avec la presse. La psychiatre et la journaliste vont unir leurs forces pour entamer le dialogue avec ce "non tueur en série", pour l'amener à se dévoiler et peut-être commettre le faux pas qui le perdra....

Des invraisemblances qui frisent le ridicule, des personnages caricaturaux et sans consistance, une intrigue qui traîne en longueur de faux rebondissements en retournements de situation aberrants, le tout dans un style indigent qui combine une écriture télégraphique à des chapitres trop brefs, sans compter l'avalanche de petites phrases en italique censées exprimer les pensées "profondes" des personnages et une traduction pas toujours très heureuse... Bref, une lecture laborieuse pour un thriller qui se veut original mais qui est juste abracadabrant. A fuir!