Plonger dans cette saga, c'est s'embarquer dans une histoire touchante et pleine de rebondissements, avec Mary en son coeur (t.8 + t.9), croisant les destins des résidents de la pension du bord de mer. Ce tome doit être lu après le précédent, contrairement aux autres tomes étant indépendants les uns des autres.

Après des péripéties poignantes, Mary trouve un semblant de stabilité, une lueur d'espoir au travers de cette seconde guerre mondiale.

Malgré les secrets inavoués, elle tâtonne vers la vérité, tissant des liens avec Doris au tempérament ardent et Peggy, si maternelle. Vivant sous le toit de la première soeur, Mary s'entoure d'une nouvelle amie que j'ai beaucoup aimé, et croise parfois le chemin de Peggy et des siens.

Les notes s'élevant du pub de Rosie m'ont transporté, me faisant désirer être parmi eux, vibrer au rythme de leur mélodie ❤ Nous sommes en 1942, la guerre persiste, ponctuée d'actes de bravoure, de déceptions, et d'espoirs fragiles qui s'accrochent encore. le bonheur n'est toutefois jamais loin.

Cette saga déborde d'une richesse historique, pourtant j'aurais souhaité plonger encore plus loin dans l'aspect militaire mais la psychologie des personnages est vraiment parfaite ! Leur profondeur m'interpelle au point où j'aimerais presque les croiser, même furtivement s'ils existaient en réalité 😝

L'histoire, en apparence simple, m'a captivé sans trop d'efforts. Les détails se dévoilent avec fluidité, sans brusquerie, laissant planer un suspense palpable autour du destin de Mary et de ses compagnons durant ces années agitées. C'est facile à lire, sans prise de tête.

Malgré le contexte historique, l'atmosphère reste étrangement chaleureuse et réconfortante, un contraste bienvenu dans ces temps difficiles. À noter qu'il y a un résumé au début du roman, une aubaine pour se remémorer le précédent si vous ne le lisez pas tout de suite..
Quand bien même j'ai découvert cette série en cours de route grâce à l'avant-dernier tome paru, Tant que nous sommes séparés, j'ai été plus que satisfait de ma découverte, mettant en scène une jeune femme en pleine quête d'identité au milieu d'un univers rythmé par les combats et autres conflits spécifiques à la seconde guerre mondiale. D'autant plus que Tamara McKinley laissait ses lecteurs sur une fin des plus alléchante et intrigante qui soit. C'est pourquoi, je n'ai pas hésité un seul instant à réaliser un nouveau partenariat avec les éditions de l'Archipel afin de connaître toute la vérité derrière l'adoption de Mary ainsi que les secrets qui l'entourent.

En ce sens, l'auteure a parfaitement répondu à mes attentes et autres questions. J'ai retrouvé ce que j'appréciais dans sa plume si entraînante et fluide malgré un volet bien moins rythmé et dynamique selon moi. Cette dernière prend le temps de développer les personnages précédemment dévoilés et offre une chasse au secrets merveilleusement orchestrée, qui est parvenue à toujours me donner envie de continuer cette lecture. Il faut dire que cette suite se dévoile facilement dévorante du fait de sa courte durée. En quelques centaines de pages, Tamara McKinley dévoile d'importantes révélations et se dessine peu avare en surprises. Mieux encore et pourtant bien loin d'être adorateur de ce genre de fiction historique, cette dernière étoffe son univers et j'apprécie toujours autant découvrir les conditions de vies de cette violence et sombre société en plein tourment. Néanmoins et malgré toute sa justesse et son contexte historique merveilleusement bien restitué, je regrette parfois ce léger manque de détails et d'approfondissement quant à celui-ci qui gagnerait davantage en immersion. Pour autant, c'est avec une certaine envie et débordant d'entrain et d'intérêt que j'ai parcouru cette douce et tendre histoire de vie. Bien plus encore qu'un récit de guerre et comme je l'avais déjà relevé, Avec mes tendres pensées se dessine aussi une véritable histoire familiale pleine de drames mais aussi de touchants et tendres moments d'espoir et d'amour, magnifiquement mis en exergue par Mary et Peggy.

Ce pétillant duo précédemment rencontré m'a de nouveau totalement charmé. J'ai pris plaisir à retrouver ces deux protagonistes féminins et en particulier Mary. Cette dernière se veut d'une volonté à toute épreuves et malgré les nombreux embûches qui se dresseront sur son chemin, celle-ci reste déterminée à découvrir les sombres secrets qui se cachent derrière ses origines. Accompagnée et soutenue tout le long de son chemin de vie, j'ai apprécié les moments où les sentiments humains étaient justement et finement mis en avant. C'est donc naturellement que mon attachement n'a cessé de grandir au fil des pages et je suis ravi de l'évolution de ce touchant personnage. Tout comme je suis toujours aussi sensible à l'ambiance chaleureuse et bienveillante de cette série, qui d'ailleurs est propre à la maison d'édition. Ce sont toujours de doux et tendres moments, riches de voyages et d'évasion qui accompagne mes lectures et ce malgré un contexte historique chaotique. Il faut dire que cette pension du bord de mer se dévoile un havre de paix que j'apprécie retrouver pour quelques instants et ce, grâce à ces merveilleux personnages emblématiques que j'espère retrouver lors d'un nouvel épisode.

Ainsi donc, j'ai adoré retrouver notre héroïne en quête d'identité dont celle-ci cache bien des secrets et des conséquences. J'ai pris plaisir à réaliser ce jeu de piste et remonter sur ses traces dans un univers sombre mais majoritairement remplie de douceur et de chaleur. La plume de Tamara McKinley m'a de nouveau embarqué avec facilité et fluidité dans un univers dont je ne raffole pourtant pas et là contexte historique reste justement mené même si parfois encore assez faible.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions de L'Archipel.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Angleterre, 1942 : nous suivons la vie de plusieurs femmes que la guerre transforme : elles doivent travailler, assumer seules des responsabilités, se débrouiller malgré les rationnements, surmonter l'absence ou le deuil.
J'avoue avoir eu du mal lors de la lecture des premiers chapitres : beaucoup de personnages sont présentés, et leurs relations les uns aux autres détaillées, et je me sentait un peu perdue. J'ai même envisagé de faire une relecture en prenant des notes. Finalement la suite a été plus facile, j'ai compris petit à petit qui étaient les personnages principaux. J'ai mieux compris pourquoi il y avait tant de personnages et de liens entre eux quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un tome 9 d'une série.
Une fois ce début dépassé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de Mary et des autres. Malgré la période difficile, les moments joyeux existaient et chacun participait. Il ne s'agit donc pas d'une lecture triste ou sombre.
J'ai aimé découvrir les secrets, les sentiments, les lâchetés aussi parfois. La pension de la Mer est comme une grande famille pour les personnages qui sont séparés
des leurs ou loin de chez eux.
J'ai beaucoup aimé l'écriture qui m'a vraiment immergée dans cette période et dans cette pension.
Si vous aimez les récits historiques et particulièrement ceux des années 40, n'hésitez pas à lire cette série !

Nous retrouvons avec plaisir la suite de la vie des pensionnaires de la Maison du bord de mer, en pleine guerre, en 1942.
Certains personnages demeurent comme Peggy, la logeuse, qui attend le retour de son mari, son beau père, puis d'anciennes jeunes femmes qui partent après leur mariage, d'autres qui arrivent à la recherche de réponse sur leur naissance comme Mary.
Sa quête sera douloureuse mas épaulée, par des gens tels qu'on aimerait en rencontrer plus souvent.
Entre chronique de guerre, et histoire sentimentale, Tamara McKinley, continue de nous passionner avec ses romans et l'on se doute déjà, que nous retrouverons tous ces protagonistes, très prochainement.
aujourd'hui je te donne mon avis sur une de mes sagas préférées, une saga doudou ; une saga qui me fait du bien.
C'est le tome 9 et pourtant je ne me lasse pas.

1942, Peggy, 43 ans, a toujours vécu à Cliffehaven.
Quand la guerre a été déclarée et que les touristes se sont volatilisés, Peggy a eu l'idée d'accueillir dans sa pension de famille des locataires jetés là par les aléas du conflit.
C'est la vie dans la pension du bord de mer que tu lis.
Les aventures des pensionnaires de Peggy.
Toutes des femmes.
Dans cette demeure règnent l'affection et la chaleur.
Des sentiments que tu ressens.
Peggy est une mère pour ces jeunes femmes.

Dans cet opus, il y a un mariage et les préparatifs plus difficiles avec le rationnement,
Les péripéties diverses avec tout ce petit monde, le chien Harvey les deux furets de Ron, Daisy la plus jeune des enfants de Peggy, âgée de tout juste un an.

On apprend davantage sur le mystère qui entoure Mary, on avait eu un début de piste dans le précédent opus, on a les réponses dans ce tome.
Ce ne sera pas la seule énigme, on apprend plus de choses sur le passé d'un personnage récurrent de la saga, mais je ne peux en révéler davantage

Dans cet opus, il est question de la magie de la musique, de la douleur des séparations, surtout lors des périodes de fêtes de fin d'année.
Un tome où l'on panse les blessures du passé, on les cautérise pour aider à se construire, à avancer.

Vivement le prochain !! (sortie prévue le 13 avril )

💻avis complet sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
La plupart du temps, les livres de cette série peuvent se lire indépendamment. Cette fois-ci, il me semble préférable de lire le tome 8 qui s'achève sur un mystère puis le 9 qui donne des explications et permet de tout savoir.
On retrouve donc Mary qui s'est installée à Cliffehaven. Elle a appris récemment qu'elle avait été adoptée et que ce coin d'Angleterre a un lien avec ses origines. Malgré ses recherches, elle n'apprend rien si ce n'est que son géniteur ne valait pas grand-chose et qu'il vaut mieux l'oublier. Elle reste malgré tout sur place car elle s'est fait quelques amies et sait on jamais elle découvrira peut-être quelque chose…
Ce récit est très étoffé, on suit plusieurs personnages. Rosie et son pub, Doris qui marie son fils, etc. le contexte historique est bien retranscrit et on frisonne quand on entend les sirènes. On s'attache aux protagonistes (sauf certains qui sont détestables).
L'écriture (merci à la fidèle traductrice) est fluide, il y a des rebondissements et du rythme. La fin peut sembler un brin too much mais ce n'est pas gênant.
Une bonne lecture !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'ai jusqu'à présent toujours apprécié les romans de Tamara McKinley, donc je partais avec un a-priori très positif sur celui-ci. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il faisait partie d'une série que je n'ai jamais lu. Je me suis donc inquiétée de comprendre ou non l'histoire ou les interactions entre les personnages. Mais heureusement, l'autrice pense à ses lectrices ( oui je pense que ce style de romans attirent peu de lecteurs...), et fait assez régulièrement des rappels au fil du récit pour que l'on puisse raccrocher les wagons. J'imagine que ce doit être un peu agaçant pour celles qui ont tout suivi, mais croyez moi, pour les non-initiés, c'est parfait ! Tout cela pour vous dire que si vous n'avez pas lu les autres et que vous commencez par celui-ci, aucun problème. le seul risque sera ensuite de vouloir dévorer la série !

En effet, fidèle à elle-même, Tamara McKinley nous présente un morceau de vie dans cette pension, en pleine deuxième guerre mondiale. On s'attache aux personnages, à leurs difficultés familiales, amoureuses, et bien entendu, il y a l'enquête centrale : quelles sont donc les origines précises de Mary !

Nous tombons donc rapidement dans cette histoire en souhaitant en savoir plus, et comme l'écriture est simple mais rythmée, cela se dévore sans que l'on ne s'en rende compte.

J'apporterai malgré tout un petit bémol - sous réserve que cela n'est pas rapport avec le fait que je n'ai pas lu le reste de la série -, j'ai trouvé les personnages un peu moins sympathiques que dans d'autres romans, et l'histoire de fond un peu trop tirée par les cheveux. J'aurai tellement voulu en savoir plus à propos de cette usine Kodak et des échanges avec les soldats, alors que ça n'est qu'anecdotique !

Quoi qu'il en soit, si c'est votre genre de littérature, n'hésitez pas, vous y trouverez exactement ce que vous y cherchez.
Depuis 2018 où je découvrais le 4ème tome de la saga La pension du bord de mer, je ne me lasse pas des histoires toujours si bienveillantes de la famille Reilly. La guerre en toile de fond, très présente dans chaque roman, n'empêche pas de faire de ces lectures un vrai cocon pour moi.

Si les tomes de la saga sont habituellement distincts, mettant chaque fois à l'honneur un personnage différent, ce n'est pas le cas ici. Nous retrouvons Mary dont nous avions fait la connaissance dans Tant que nous serons séparés. Depuis avril, j'attendais donc impatiemment le final de l'histoire de l'adoption de Mary, bien que Tamara McKinley nous en avait déjà dévoilé les secrets, Mary elle, n'en savait encore rien.

Mais on se replonge d'abord dans la saga avec grand bonheur, on retrouve Peggy et toutes ses agréables pensionnaires. Dans ce tome, on suit les petits bonheurs de la vie qui ont lieu malgré la guerre et c'est presque encore plus chargé d'émotion. Un mariage puis Noël verront donc tous nos personnages se réunir et fêter de doux moments, ce sont ces instants qui sont vraiment à mon sens l'ingrédient secret de la saga. le bonheur d'être ensemble, de partager, de faire plaisir autour de soi est si bien décrit par Tamara McKinley. Bien sûr, la guerre reste là et nous aurons aussi droit à quelques tristes éléments.

La deuxième partie du roman fait revenir Mary au coeur des préoccupations. Il sera enfin temps pour la jeune femme de tout savoir des événements de sa naissance. C'est un personnage que j'ai trouvé très fort, elle rebondit et sait surmonter très vite la plupart des événements. Malgré la perte de ses parents adoptifs, la guerre, la découverte des secrets de sa naissance, elle reste étonnamment positive et généreuse. Elle est finalement en accord parfait avec l'âme de la saga !
Lien : https://liseusehyperfertile...
"Avec mes tendres pensées" est le neuvième volet de la saga intitulée "La Pension du bord de mer" de Tamara McKinley. La scène se situe au cours de la seconde guerre mondiale (en 1942) à Cliffehaven, dans le sud-est de l'Angleterre. Il s'agit donc d'un roman historique où l'héroine âgée de 18 ans, Mary Jones, est en quête d'identité pour découvrir le secret de ses origines. Après avoir lu les carnets ayant appartenu à son père adoptif dans le précédent tome "Tant que nous serons séparés", Mary part à Cliffehaven pour rechercher ses parents naturels.

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu les précédents tomes, mais que cela ne m'a pas tellement gênée pour comprendre ce roman. Dans le premier chapitre, j'ai tout de même eu un peu de mal à me repérer avec les nombreux personnages qui fréquentent cette pension du bord de mer. dont la propriétaire est la sympathique Peggy Reilly. Mais, je me suis rapidement laissé entrainer par l'intrigue émouvante, par le style fluide et par l'atmosphère bienveillante ressentie dans cette pension où l'entraide est primordiale.

Ce roman pourrait aussi être qualifié de "feel-good" puisqu'il est plein de bons sentiments et qu'il se termine par un "happy-end". Je recommande ce récit à toutes celles et ceux qui aiment les intrigues mettant en scène un secret de famille bien gardé. Je remercie les @editions_archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman très agréable à lire.
Nous sommes à la fin de l'année 1942, au sud-est de l'Angleterre, à Cliffehaven. La guerre fait rage et les Américains sont déjà présents sur l'île alors que les époux, frères et fils des autochtones sont mobilisés dans toutes les régions du monde.
Ce roman retrace l'histoire de quelques femmes et hommes dont les destins sont liés, soit par amitié, soit par de sombres secrets.
Peggy et Doris sont deux soeurs qui sont très différentes l'une de l'autre. Peggy “la gentille” tient la pension du Bord de mer qui n'accueille que des femmes. Doris “l'acariâtre” vit dans une très confortable demeure et a accueilli deux pensionnaires, deux jeunes femmes Mary et Ivy, qui logent dans la même chambre. Ce n'est pas par charité ni par bonne volonté que Doris a accueilli ces deux pensionnaires, c'est parce qu'elle touche une indemnité des autorités locales pour cela.
Mary a dix-huit ans et elle travaille chez Kodak comme ouvrière en attendant de pouvoir s'inscrire à l'école normale pour devenir enseignante. Si elle a atterri dans cet endroit, ce n'est pas un hasard. Elle a récemment découvert dans le journal intime de son père qui est décédé au cours d'un bombardement, qu'elle avait été adoptée. Elle s'est mise en tête de rechercher ses parents biologiques et le seul indice qu'elle ait, se trouve être le nom de l'homme qui l'a confiée aux soins de son père adoptif. Malgré ses recherches et son enquête, il ne lui a pas été possible de découvrir des informations à son sujet, personne ne le connaît ou ne l'a connu, malgré le fait qu'il soit de Cliffehaven.
Rosie est la tenancière du pub local “l'Ancre” dans lequel Mary joue parfois du piano. le frère de Rosie, Tommy, est un personnage peu recommandable qui s'est spécialisé dans le trafic du marché noir de l'alcool et des cigarettes. Rosie l'héberge par pure bonté d'âme mais ne désire rien de plus que son éloignement définitif.
Au début du roman, on se trouve submergé par tous ces noms de personnages qui sont mentionnés à la suite et il est très difficile de savoir qui est important et qui vit où et qui fait quoi. C'est par la suite, lorsqu'un personnage fait l'objet de quelques paragraphes que l'on peut commencer à situer les actions et leur importance dans l'histoire.
La traduction n'est pas rigoureuse, certains noms sont mélangés et des expressions contemporaines qui n'avaient certainement pas cours à l'époque y sont mentionnées, probablement par défaut de traduction.
Un roman un peu brouillon mais qui permet néanmoins de se transporter à une autre époque.

Avec mes tendres pensées
Auteure : Tamara McKinley