J'aime beaucoup la saga de Cliffehaven, de Tamara McKinley, dont L'espoir ne meurt jamais est le 3e opus. J'avais eu un beau coup de coeur pour le premier, et bien qu'ayant mis plus de temps à entrer dans le 2nd, je l'avais beaucoup apprécié également.
Je suis plus mitigée sur ce tome-ci.
J'ai globalement apprécié le personnage de Rita, mais je l'ai trouvé trop passive. Louise m'est rapidement sortie par les yeux, je n'arrivais absolument pas à me figurer le personnage avec son âge réel d'ailleurs! Son comportement est vraiment détestable et je n'attendais qu'une chose: que Louise prenne ses distances avec ce personnage toxique. Malheureusement, il m'aura fallu trop attendre pour cela.
Concernant la pension du bord de mer, j'ai retrouvé ses habitants avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé l'arc narratif traitant de Ron, Sylvia et son fils. D'ailleurs le personnage de Sylvia était vraiment la bouffée d'air frais qu'il me fallait en l'absence de Peggy. Je dois dire qu'elle a vraiment manqué à ma lecture, j'attendais son retour avec une grande impatience.
Pour résultat, j'ai eu l'impression que tout démarrait enfin avec ce retour, et j'ai été frustrée que le livre s'arrête là. J'aurais aimé une première partie plus courte correspondant aux 80% de ce livre, et une seconde partie plus longue avec le retour de Peggy, pour que l'installation et la nouvelle vie de Rita soit développés...
Pour résumer, ce livre n'était pas exactement celui que j'aurais aimé lire.
Mais j'attends toujours beaucoup du prochain, que je lirai avec grand plaisir!
De retour à Cliffehaven avec le troisième tome de cette série anglaise (un peu à l'eau de rose .... rien que le titre le montre ) de Tamara McKinley .
On retrouve , avec plaisir , Peggy et toute sa famille
à la Pension du Bord de Mer .
Mais cette fois , l'histoire s' attarde davantage sur de nouveaux personnages , la jeune Rita et sa voisine Louise .
La guerre est bien sûr l'élément principal de l'histoire ,
les bombardements et les restrictions ...
J'ai passé un agréable moment avec des personnages attachants ( pas tous .... ) ; c'est plein de bons sentiments ... et de tasses de thé !
Les jeunes filles sont jolies et les militaires beaux garçons .....
Une lecture distrayante , bienvenue pour reprendre son souffle après thrillers , policiers et romans sombres .
Mais je préfère quand même Tamara McKinley dans ses romans australiens .
Eh oui, encore un roman de Tamara McKinley que je vous présente ! Il faut croire que j'aime son style :)
Dans cette saga, toujours en Angleterre à Cliffehaven, nous retrouvons la pension du Bord de Mer et ses occupants. Nous sommes en 1940 durant la guerre et les habitants de cette petite ville doivent faire face au départ de leurs proches pour le front, à l'éloignement de leurs enfants pour les protéger, au soutien de femmes entre elles, à la peur, à la panique, mais aussi à l'espoir. Celui de la fin de cette guerre et du retour des hommes et femmes qui se battent pour leur pays.

C'est encore un roman de vie historique que nous livre Tamara McKinley. Les détails des lieux et de l'atmosphère régnant à Cliffehaven sont très présents. Impossible de ne pas imaginer cette bourgade et ses habitants ! L'écriture est fluide (mais ce n'est pas nouveau car je connais bien cette auteure et ne la découvre plus !), agréable et accessible à beaucoup de lecteurs.
Les personnages mis en avant sont principalement et encore des femmes et j'aime beaucoup cela. le côté féministe de l'auteure s'affirme et dévoile des facettes combatives, touchantes et fortes chez des femmes pourtant en retrait, timides ou craintives. Face à la guerre, chacune doit ravaler ses émotions pour ne faire sortir que celles qui aideront, qui soutiendront et réconforteront.

Toutefois, les longueurs sont assez nombreuses dans cet opus. Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais je pense que la saga de cette pension au Bord de Mer aurait dû s'arrêter au tome précédent.
Les deux derniers romans se ressemblent et j'ai eu la sensation d'un « déjà lu »…

Si je le conseille ? Comme pour le précédent livre que j'ai lu de Tamara McKinley (voir la chronique de « Si loin des siens »), malgré le fait que j'aime cette plume, je n'ai pas autant été emballée par cette saga que par celle se déroulant en Australie. C'est un bon roman historique et je suis néanmoins certaine qu'il trouvera ses lecteurs.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Un tome dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Les habitants de la Pension du Bord de Mer sont un peu en retrait et j'avoue que, même si j'ai accroché au personnage de la jeune Rita, Louise et son égoïsme me sont rapidement sortis par les yeux. L'obsession de Louise pour le fait que Rita épouse son fils est pénible et j'avoue que j'ai eu mal pour Rita, surtout lorsque la jeune fille s'est vue forcée de renoncer à son rêve pour complaire à sa « Mamma ». En revanche, j'ai été séduite par Ron et son morceau de bravoure ainsi que par Lady Sylvia (qui est vraiment trop gentille). Par ailleurs, j'ai été déçue de ne pas voir plus Peggy dans ce tome (je me suis attachée à tante Peg à la longue !) Cependant, le roman est toujours aussi réaliste et nous permet de partager les angoisses des habitants de Cliffhaven pendant les bombardements allemands.

Ce que j'aime : le personnage de Rita, la bravoure de Ron, la reconstitution historique.

Ce que j'aime moins : Louise qui est rapidement pénible

Pour résumer

Un opus plaisant grâce au personnage de Rita mais que j'ai moins apprécié que les précédents

Ma note
6,5/10