{LECTURE 2024-50} La pension du bord de mer T3 : L'espoir ne meurt jamais de Tamara McKinley chez Archipel

Juin 1940, le père de Rita,17 ans, est parti au front. Celle-ci peut cependant compter sur le soutien des habitants de la petite bourgade côtière de Cliffehaven mais aussi sur sa force.

C'est un tome qui se passe quasi en même temps que le second. Différent puisqu'il axe sur une habitante de la bourgade. Peggy est absente en grande partie de ce tome mais nous retrouvons néanmoins les personnages attachants de la pension.

J'ai aimé découvrir un peu plus largement Cliffehaven. La guerre s'intensifie et l'entrée en guerre de l'Italie amorce aussi une période noire pour les ressortissants italiens vivants là-bas. J'ai trouvé Rita, très attachante malgré la possessivité de Louise. Une jeune fille qui malgré les épreuves de la vie garde la foi et la force.

Une plume toujours agréable et une lecture addictive, on aime avec notre groupe de LC se retrouver dans l'ambiance chaleureuse de ce village de la côte anglaise.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome.

Bref, roman historique en période de guerre dans la chaleur de la pension du bord de mer.
Je poursuis ma lecture des romans de cette série, un peu dans le désordre, mais je m'y retrouve ! Ici, c'est Rita, jeune ouvrière dans une usine de fabrication d'avions qui est notre héroïne. Elle va rapidement se retrouver seule, son père étant parti à la guerre et elle ne va plus pouvoir compter sur ses voisins italiens. Heureusement, tous les habitants de la Pension du bord de mer vont l'aider.
J'ai apprécié le caractère et la détermination de Rita, qui malgré les aléas de la guerre et l'attitude de Louise parvient à atteindre son but. C'est un bon roman, sur une partie méconnue de la guerre : la place des femmes dans l'aviation, et celle de l'emprisonnement des italiens.
Quel dommage je suis passée complètement à côté de cette oeuvre … j'ai malheureusement eu énormément d e-mail avec Rita et Louise qui m'ont tellement agacée que j'en ai perdu toute compassion pour elles…
Et que dire du résumé de la 4e de couverture qui en fait nous raconte quasiment la fin du livre (!)? C'est navrant…
Un tome légèrement différent des 2 premiers de cette sage puisque Peggy s'est absentee pour aller voir ses fils.
Du coup, ici, Rita est le personnage principal, c'est la nièce de Peggy.
Rita est bien jeune et je l'ai trouvé très empathique mais aussi trop passive vis à vis de Louise dont le comportement est plus que détestable.
Sinon, les personnages de la Pension du Bord de mer sont toujours aussi sympathiques.
J'aime toujours autant retrouver la plume de l'auteur qui nous embarque dans ces moments si troubles et si horribles de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a une capacité à nous faire vivre les événements et les émotions telle que j'ai ressenti fortement les choses notamment énormément de colère dans ce tome.

Colère pour la méchanceté des gens les uns envers les autres pour des raisons encore plus abjectes. Colère contre le personnage de Louise qui a un comportement exécrable tout le long du roman et colère contre les autres qui n'essayent même pas de lui dire.

Pour autant j'ai ressenti aussi beaucoup d'empathie et de sympathie pour Rita qui m'a vraiment touché. Et bien qu'on est beaucoup moins à la pension, quel olaisirde retrouver la famille Reilly et tous ceux qui les entourent...

Hâte de lire le prochain et de retrouver l'écriture de l'auteur et ses personnages
J'aime beaucoup la saga de Cliffehaven, de Tamara McKinley, dont L'espoir ne meurt jamais est le 3e opus. J'avais eu un beau coup de coeur pour le premier, et bien qu'ayant mis plus de temps à entrer dans le 2nd, je l'avais beaucoup apprécié également.
Je suis plus mitigée sur ce tome-ci.
J'ai globalement apprécié le personnage de Rita, mais je l'ai trouvé trop passive. Louise m'est rapidement sortie par les yeux, je n'arrivais absolument pas à me figurer le personnage avec son âge réel d'ailleurs! Son comportement est vraiment détestable et je n'attendais qu'une chose: que Louise prenne ses distances avec ce personnage toxique. Malheureusement, il m'aura fallu trop attendre pour cela.
Concernant la pension du bord de mer, j'ai retrouvé ses habitants avec grand plaisir. J'ai beaucoup aimé l'arc narratif traitant de Ron, Sylvia et son fils. D'ailleurs le personnage de Sylvia était vraiment la bouffée d'air frais qu'il me fallait en l'absence de Peggy. Je dois dire qu'elle a vraiment manqué à ma lecture, j'attendais son retour avec une grande impatience.
Pour résultat, j'ai eu l'impression que tout démarrait enfin avec ce retour, et j'ai été frustrée que le livre s'arrête là. J'aurais aimé une première partie plus courte correspondant aux 80% de ce livre, et une seconde partie plus longue avec le retour de Peggy, pour que l'installation et la nouvelle vie de Rita soit développés...
Pour résumer, ce livre n'était pas exactement celui que j'aurais aimé lire.
Mais j'attends toujours beaucoup du prochain, que je lirai avec grand plaisir!
Son père parti au front, la guerre qui s'intensifie, sa voisine Louise qui en attend toujours plus d'elle, sa maison qui vole en éclats… La vie ne fait pas de cadeaux à Rita. Pourtant, la jeune fille ne baisse pas les bras et fait face courageusement. Elle entend bien participer à l'effort de guerre, faire sa part à l'arrière tandis que les hommes se battent au front. Ce qui n'est pas forcément du goût de son entourage…

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Tome 3 de la pension du bord de mer, c'est un tome très sympa! Rita est très attachante et courageuse! Un petit bémol pour Louise qui m'a un peu agacée mais je recommande à 100%le livre!
Un tome dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Les habitants de la Pension du Bord de Mer sont un peu en retrait et j'avoue que, même si j'ai accroché au personnage de la jeune Rita, Louise et son égoïsme me sont rapidement sortis par les yeux. L'obsession de Louise pour le fait que Rita épouse son fils est pénible et j'avoue que j'ai eu mal pour Rita, surtout lorsque la jeune fille s'est vue forcée de renoncer à son rêve pour complaire à sa « Mamma ». En revanche, j'ai été séduite par Ron et son morceau de bravoure ainsi que par Lady Sylvia (qui est vraiment trop gentille). Par ailleurs, j'ai été déçue de ne pas voir plus Peggy dans ce tome (je me suis attachée à tante Peg à la longue !) Cependant, le roman est toujours aussi réaliste et nous permet de partager les angoisses des habitants de Cliffhaven pendant les bombardements allemands.

Ce que j'aime : le personnage de Rita, la bravoure de Ron, la reconstitution historique.

Ce que j'aime moins : Louise qui est rapidement pénible

Pour résumer

Un opus plaisant grâce au personnage de Rita mais que j'ai moins apprécié que les précédents

Ma note
6,5/10

Lien : http://jessswann.blogspot.co..
De retour à Cliffehaven avec le troisième tome de cette série anglaise (un peu à l'eau de rose .... rien que le titre le montre ) de Tamara McKinley .
On retrouve , avec plaisir , Peggy et toute sa famille
à la Pension du Bord de Mer .
Mais cette fois , l'histoire s' attarde davantage sur de nouveaux personnages , la jeune Rita et sa voisine Louise .
La guerre est bien sûr l'élément principal de l'histoire ,
les bombardements et les restrictions ...
J'ai passé un agréable moment avec des personnages attachants ( pas tous .... ) ; c'est plein de bons sentiments ... et de tasses de thé !
Les jeunes filles sont jolies et les militaires beaux garçons .....
Une lecture distrayante , bienvenue pour reprendre son souffle après thrillers , policiers et romans sombres .
Mais je préfère quand même Tamara McKinley dans ses romans australiens .