Ce livre, je l'ai croqué avec gourmandise, délectation, et abnégation. Je ne connaissais l'auteur que de nom, sans avoir l'occasion de la lire jusqu'à maintenant. Je reviendrai vers elle avec grand plaisir.
Comme à chaque fois, je suis captivée par les histoires familiales compliquées ; celles qui comportent ses secrets, ses vilains petits canards, son homme providentiel (ici il faut regarder du côté des femmes), et comble du bonheur nous sont racontée ne manière non linéaire, en mêlant le passé et le présent, presque à l'insu du lecteur. Que du bonheur !
L'invitation au voyage est puissante. L'auteur, Australienne de naissance, y situe en grande partie son action, et, par un jeu subtil de retour sur le passé nous renvoie dans la vieille Angleterre, la mère Patrie, avec ses us et coutumes de l'époque qui à chaque fois me révoltent.

« Tu ne le regretteras pas, Gilbert. Tu seras maître en ta demeure, Roses est la domestique d'Isabelle et sera à ta disposition quand ton estomac réclamera de la viande et non du pain perdu. Qui te reprochera de prendre une maîtresse ? C'est une tradition chez les hommes mariés, tu sais. » (C'est la mère de Gilbert, une Lady, qui s'exprime ainsi devant son fils…)

Je dirais que c'est un roman féminin, car beaucoup de femmes constituent les personnages principaux, et c'est à elles que revient la puissance de décision, la force, le caractère, l'esprit de révolte dans le bon ou mauvais sens ; les hommes y étant présentés sous un angle plus péjoratif.

J'ai beaucoup aimé ce long retour aux sources, que Cornelia entreprend avec sa petite fille Sophie. Chacune a de bonnes raisons de le faire, aussi bien à titre individuel que dans l'intérêt de la famille et de l'entreprise familiale. Sophie est de retour au pays après un divorce, les affaires familiales vont mal, très mal, la famille se déchire, Cornelia a 90 ans, et se sent au seuil de sa vie, et voudrait solder certains comptes pour mieux préparer l'avenir. J'aurais aimé en avoir au moins une comme elle...

« Après tant d'années de silence, elles souhaitaient peut-être combler la brèche et ramener un peu de vie dans les vignes en déclin. Elle pariait gros mais il le fallait si elle voulait sauver l'héritage de sa petite- fille. Si elle échouait, ce serait la victoire de Jock depuis l'au-delà. »
Elle m'a plu cette grand-mère qui pleine de tendresse, d'amour déploie une énergie folle pour mettre Sophie ne refasse pas les mêmes erreurs qu'elle par le passé.

Et puis il y a ces secrets, la malédiction, les haines familiales, les révélations. Tout cela sera révélé, distillé intelligemment, tout au long de ce roman à l'écriture agréable, dynamique, et entrainante. Une fois ouvert se livre se referme difficilement jusqu'à ce que la paix revienne, et que nos personnages redonnent du sens à leur vie.

Je remercie infiniment les éditions de l'Archipel et Bob pour m'avoir permis de recevoir, de lire, et surtout de savourer ce livre.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Si vous appréciez vous plonger dans des sagas familiales, pleine de haine, d'amour, de courage et de force, foncez, en ces quelques mots, je vous ai résumé ce qui caractérise les livres de Tamara McKinley. J'ai eu la sensation de faire partie de cette famille, j'ai vécu ses drames, j'ai découvert son histoire et j'ai adoré. Bien sûr, on peut noter quelques faiblesses au niveau de certains personnages secondaires qui ne sont pas très aboutis mais finalement, c'est accessoire et sans gravité par rapport à tout le reste.

Alors bien évidemment, certaines choses sont évidentes pour nous lecteurs, on sait comment ça va finir, c'est du feel good, mais la façon dont l'histoire est écrite est un vrai dépaysement.

Ce qui interpelle surtout c'est la mise en avant des femmes dans ses romans. Tamara McKinley met la femme en avant, ses faiblesses mais surtout sa force face à toutes les situations, que ce soit comme ici, au moment des colons anglais ou à l'époque actuelle. Derrière cette histoire familiale se cache une ode à la femme et à ses capacités d'adaptation, d'apprentissage et de volonté face à l'adversité. Les hommes tiennent tous des rôles secondaires et sans être une féministe acharnée, je dois reconnaitre que c'est agréable de lire un roman qui place la femme à ce niveau.

Une chose m'a gênée mais elle n'a rien à voir avec l'histoire, c'est la mise en page de l'édition France Loisirs. J'ai eu beaucoup de difficultés. Pas de saut de ligne alors qu'on change de lieu et de personnages, des fautes récurrentes (fils aimé au lieu de fils aîné à plusieurs reprises), bref plein de petits détails qui ont rendu par moment la lecture désagréable, notamment dans la première partie. Mais vous voyez, aucun rapport avec l'histoire!

Je ne peux que vous conseiller de découvrir la plume de et les histoires de Tamara McKinley, c'est un régal et un dépaysement garanti.
Lien : https://loeildesauron1900819..
C'est un roman pour lutter contre la grisaille, la pluie automnale qui s'installe ces derniers jours dans le ciel gris de Belgique. C'est un roman pour rêver au voyage, pour plonger dans une époque, celle des colons anglais qui ont émigré en Australie, rêvant de fortune et de liberté. C'est un roman qui vous emporte avec lui sur les terre de l'outback australien que j'ai tant de plaisir à retrouver au travers des diverses lectures de Tamara McKinley ou de Colleen McCullough. C'est un roman qui respire la chaleur sèche, la poussière rouge et collante du désert, la fraîcheur d'un cours d'eau salvateur. C'est un roman de famille, de femmes et d'hommes qui luttent contre les facteurs du temps pour sauver leur vigne. C'est un roman qui fait autant de bien qu'un chocolat au coin du feu, avec la lumière en plus et le bonheur aussi.
Lien : https://branchesculture.com/..

j'ai adoré ce livre. Quel histoire... Se retrouver après la mort de son mari, héritière sans le savoir d'un terrain et d'un domaine qui avait vu sa naissance après avoir été déposé dans un orphelinat, que de surprises attendent cette jeune femme pleine de bon sens, qui garde les pieds sur terre malgré l'envie irrésistible de se perdre au fond des journaux personnels qu'elle découvrira dans une malle et qui lui sont si proches...
Et puis cet homme qui tient le domaine et une nouvelle histoire d'amour qui commence avec bien des aléas au début et qui débutera seulement à la dernière page du roman....
A lire...pour passer un excellent moment.
Cette année je m'étais promis de découvrir cette autrice. J'ai choisi ce roman car c'est un one shot mais qui fonctionne comme une saga . Une famille des secrets et des destins de femmes sur plusieurs générations. C'est tout ce que j'aime ! J'ai apprécié la plume c'est très fluide et cela se lit facilement . L'alternance passé présent est bien faite et est bien équilibrée dans la progression du récit . Comme bien souvent c'est l'héroïne du passé qui m'a le plus touché et je me suis vu à ces côtés, pionnière d'un nouveau monde rempli d'espoir mais aussi d'epreuves et de malheurs . La partie contemporaine varie entre querelles familiales et le roadtrip d'une grand mère et de sa petite fille qui partent à la rencontre du passé de leurs ancêtres et reviennent avec la clé permettant de révéler les secrets familiaux. Si vous aimez les destins de femmes les romans intergénérationnels richent en évasion cette lecture est pour vous !
Après avoir lu plusieurs romans de l'auteur, je peux noter des éléments qui reviennent au fil de ses histoires. Des récits qui s'échelonnent sur plusieurs générations, des femmes qui transmettent leur héritages à leurs filles et petites-filles, une jeune femme perdue dans sa vie actuelle qui va retrouver un second souffle en écoutant les récits du passé, des amours contrariés, des gens qui vouent un amour organique à l'Australie. Des éléments récurrents qui font sa patte, rassurent sur ce qu'on va lire mais aussi peuvent pénaliser le récit par son coté prévisible puisque les jeux sont faits d'avance.

Si dans L'héritière de Jacaranda on retrouve le cahier des charges propre à l'auteur, on fait également face à une histoire qui sait malgré son coté prévisible vous happer tout au long. Très vite, on mord à l'hameçon et on voudrait connaître les racines du déchirement de la famille Witney, l'aventure de Rose sur les terre de l'Australie, ce qu'il va advenir de Sophie et de sa grand-mère dans le présent ...

Encore une belle saga par Tamara McKinley, au coeur des vignes australiennes et du bush toujours aussi impitoyable avec ses habitants.
L' auteur nous brosse des personnages haut en couleur à travers une saga qui sait tenir en haleine...
histoire familiale agréable à lire. j'ai été transporter dans les générations précédentes.
jamais déçue de cette auteur
tamara mackinley sait nous amener dans l'histoire dès les premiers mots, une approche où l'on rentre immédiatement, le "je" y est pour beaucoup mais ainsi on arrive a se mettre facilement dans le personnage et ressentir ces émotions, et voir ce que le personnage voit, on arrive quasi a sentir l'odeur de l'australie et a sentir sa chaleur. bref pour en revenir a ce roman, on découvre une famille d'agriculteur riche qui se retrouve au coeur d'un débat sur leur héritage et le passé va leur étre d'une aide précieuse. on se retrouvera dans londre du 18e a l'australie des pionniers. une intrigue qui tiendra jusqu'au bout.