Après vous avoir parlé de " Et le ciel sera bleu" de Tamara McKinley, sorti en 2015 et réédité chez Archipoche, il y a peu, je vous fais aujourd'hui découvrir, le second volume de cette magnifique saga, dont l'histoire se passe dans la pension du bord de mer à Cliffehaven au sud de l'Angleterre.

On y retrouve Peggy, son mari, son beau-père avec de nouveaux résidents, toujours durant la Seconde Guerre mondiale. Les difficultés y sont toujours présentes, les éternels bombardements, les rationnements, la peur de perdre les siens... On y découvre la vie, l'histoire, les malheurs mais aussi les bonheurs des nouveaux pensionnaires. Des moments toujours aussi forts et émouvants grâce à la gentillesse et à l'accueil chaleureux de Peggy et des siens.

L'auteure nous montre dans cette saga, les petits bonheurs que l'on pouvait, si on le souhaitait , amener au quotidien dans cet enfer de la guerre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Si loin des siens est le deuxième tome de la saga de la pension du Bord de mer. Cela fait plusieurs années que j'ai lu le premier opus, mais à aucun moment, je ne me suis sentie perdue. Peggy, la logeuse, est le point central des livres de cette série, mais chaque tome peut se lire de manière indépendante, puisque chacun concerne des pensionnaires différents. En ce qui me concerne, j'aime bien lire les sagas dans l'ordre.

Pendant la guerre, Polly confie sa fille de cinq ans, Alice, à sa mère et à sa soeur. La famille effectue la traversée vers le Canada pour se mettre à l'abri des bombardements. Polly ne les accompagne pas, car elle a accepté un poste d'infirmière, à l'hôpital dans lequel son époux, Adam, gravement blessé, est soigné. Elle partage sa chambre avec Danuta, une jeune Polonaise courageuse, qui a fui son pays après avoir perdu sa famille et cache un secret.

C'est un déchirement pour Polly d'être séparée de son enfant. Cependant, elle est persuadée que son mari a besoin d'elle pour se rétablir. A-t-elle pris la bonne décision ? A son arrivée, Adam est dans le coma et son inquiétude pour sa fille est très forte. Elle est soutenue par Peggy, qui est très maternelle et bienveillante.

Hélas, des nouvelles tragiques vont apporter le malheur dans la pension…

La ville de Cliffehaven vit au rythme des bombardements : se cacher dans les abris, réparer ce que l'on peut après les alertes, aider ses voisins, etc. Ses habitants doivent aussi composer avec le rationnement. Pourtant, malgré cela, les moments de partage sont nombreux. On ressent cette envie de vivre des moments de joie, malgré la guerre. Des amitiés sont précieuses, des amours naissent, des rivalités également.

J'ai adoré Si loin des siens. L'ambiance ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un roman fort sur cette période difficile : les bombardements allemands en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale.

On suit dans ce récit le destin de plusieurs femmes et en particulier celui de Polly. Il y a aussi Danuta, Lissy et Peggy.
Au début, j'ai eu un peu de mal à suivre. En effet, on saute d'un personnage à l'autre, il faut un temps d'adaptation pour comprendre de qui on parle. Quand enfin tout le monde est réuni à la pension du Bord de mer, plus de souci, les personnages sont bien mis en place.

Ce récit est l'histoire de destins différents à travers lesquels on entrevoit ce qu'a été cette guerre pour les femmes restées en arrière et vivant sous les bombardements.

L'auteur n'épargne rien à son personnage principal Polly : un mari grièvement blessé, sa petite fille dont elle doit se séparer et bien d'autres épreuves.
Polly est un personnage simple, attachant, courageuse. Elle trouve la force au plus profond d'elle-même d'avancer pour les siens.

J'ai aussi beaucoup apprécié Danuta qui au premier abord semble froide. On découvre une personne qui a beaucoup souffert pour survivre et reste modeste.
Peggy, elle, apporte un côté maternel au récit très agréable.

Ce roman fait partie d'une saga "La pension en Bord de mer", je n'ai pas lu le volet précédent et ça ne gêne en rien la lecture. Chaque opus est consacré à un personnage différent.

Un roman qui démontre beaucoup d'humanité, d'entraide pendant cette période difficile avec tout de même parfois des instants de bonheur. Un récit touchant. on ressent de l'empathie pour Polly, on vit les épreuves avec elle.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Je remercie les éditions L'archipel pour l'envoi de ce Service Presse pour Siji&Books.

Autant pour le premier tome (Et le ciel sera bleu), j'ai eu du mal à accrocher au début pour bien aimer la suite, autant ce tome à filé super rapidement.

Est ce parce que le premier même si les thèmes principaux sont restés les mêmes (guerre, la pension Reilly), les héros étaient des enfants? Je ne saurais le dire. Car même si j'ai beaucoup apprécié avoir des nouvelles de (presque) tous les personnages du premier livre, ici les personnes étaient adultes avec des problèmes d'adulte.

J'oserai même ajouter ajouter que ce livre était plus sombre que le premier. le coté sur la guerre est accentué, le fait que les nouvelles héroïnes soient infirmières plutôt d'ouvrières ou enfant...Bref, moi la dure, j'ai chialé comme une gosse et pas de joie...

Certains personnages qui n'étaient que secondaire dans le premier livre (j'insiste avec livre c'est important car ce n'est pas réellement une suite et ils peuvent être lus séparément voir même dans le désordre)prennent ici plus d'ampleur et de présence. Comme Mme Finch, Ron et même la cadette Reilly.

Le livre est truffé de personnages qui apparaissent dés fois juste pour une apparition mais que peut être (j'espère) on retrouvera par la suite dans les prochains livres et qui même si leur apparition fut brève rajoute du cachet à l'histoire.

Difficile d'en dire plus sur les personnages ou ce qui fait que ce livre est plus poignant que le premier sans trop spoiler, alors j'espère que depuis le temps que vous me suivez, vous me ferez confiance et foncerez tête baissée le lire ;).

Bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemiang..
Après "Et le ciel sera bleu", s'ouvre un nouveau volet de cette saga au coeur de la seconde guerre mondiale. Polly Brown, infirmière se sépare de sa très jeune fille dans le but de la protéger et de rejoindre son mari hospitalisé à Cliffehaven. A la pension du Bord de Mer, on l'espère qu'elle trouvera tout le soutien dont elle aura besoin à la mesure des épreuves qu'elle aura à affronter...

Tamara McKinley n'a pas son pareil pour conter les histoires qui transportent et touchent en plein coeur. Quel plaisir de retrouver la pension du Bord de Mer qui devient un refuge au milieu du chaos.

On retrouve les personnages familiers auxquels nous nous étions attachés, et on fait la connaissance de nouveaux résidents en difficultés et parfois en souffrance. La période traversée est rude, le travail et la peine ne manquent pour personne. le temps est rythmé par les alertes aux bombardements et le rationnement alimentaire. Les pauses sont rares et pourtant, la chaleur des rapports humains n'a jamais révélé autant d'importance. La solidarité est réelle, l'écoute, la compréhension et le partage se créent au cours des échanges. Peggy est l'hôtesse, l'amie, la confidente, la mère pour tous. On admire sa générosité, sa force et sa manière bien à elle de voir les choses et de prodiguer des conseils. Elle ne laisse personne dans la détresse et la solitude et certainement pas Polly dont elle pressent les tourments. La plume est captivante, émouvante. On se laisse porter par les évènements heureux et malheureux. La guerre n'arrête pas l'envie, l'espoir et les sentiments...

C'est une valse des émotions que nous éprouvons, le tumulte pour la vie. Des petits moments, des petits plaisirs, la peur, la douleur, se mélangent dans l'attente de l'inespéré et insaisissable miracle.

Ce récit est poignant et nous touche dans sa dimension de vérité. Vous serez certainement un peu chez vous à la pension du Bord de Mer, amoureux et conquis. Allez-y, installez-vous dans votre fauteuil avec une bonne tasse de thé !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
C'est un vrai plaisir de retrouver la famille Reilly qui va accueillir une nouvelle pensionnaire : Polly Brown. Elle vient travailler à l'hôpital de Cliffehaven pour s'y rapprocher de son mari, blessé au combat. Elle laisse sa fille Alice aux bons soins de sa mère et sa soeur qui partent se réfugier au Canada.

On est dans la continuité de la saga que j'ai retrouvée comme un cocon familier dont la pension du bord de mer, tenue par Peggy, est comme un personnage à part entière. On a beau être en plein dans le conflit de la seconde guerre mondiale, à une période où les attaques aériennes sont quasi quotidiennes et où les privations alimentaires sont le quotidien, je me sens terriblement bien à lire Tamara McKinley. Car, une nouvelle fois, au coeur du roman, on retrouve chaleur, bienveillance, affection, soutien. Les personnages sont unis, ils s'entraident et c'est vraiment beau à lire.

Le quotidien des anglais en guerre, à l'abri certes sur leur île est passionnant à lire. J'ai adoré suivre le travail quotidien des infirmières qui sont toutes accueillies chez Peggy. On se rend compte à quel point cette période était éreintante à vivre et pourtant l'énergie est là, ils se donnent tous au maximum pour leur pays, pour leurs amis. Et puis les petits plaisirs de la vie perdurent, notamment ceux de la jeunesse à travers les rencontres entre les jolies infirmières célibataires et des beaux soldats australiens.

En fait, cette saga c'est une vraie lecture d'ambiance, je sais déjà que tous les tomes me charmeront et je crois qu'il est inutile d'en dire plus sur le contenu du roman pour vous donner envie. Il y a des coups durs pour de nombreux personnages mais au final c'est avec le sourire qu'on referme ce beau roman. Petit plus, j'ai adoré pouvoir retrouver Sally, le personnage principal du premier tome, c'était chouette de savoir ce qu'elle est devenue.
Lien : https://liseusehyperfertile...
L'année dernière, j'avais lu et dévoré Et le ciel sera bleu, premier tome de la nouvelle saga de Tamara McKinley, se déroulant en Grande Bretagne au début de la seconde guerre mondiale.

Un an plus tard, en 1940, nous retrouvons dans ce second tome, une partie des personnages évoluant dans cette saga. Nous sommes toujours à La pension du Bord de mer, qui s'apprête à accueillir Poly une jeune femme, infirmière qui a choisi de se rapprocher de son mari, soldat qui est hospitalisé.

Polly a laissé sa fille Alice, avec ses parents, pour partir au Quebec rejoindre sa soeur…

Encore une fois, dans ce roman, nous tombons sous le charme des personnages qui vivent les horreurs de la guerre. Malgré tout ce contexte dramatique, il y a toujours une petite trace de bonheur à la Pension du Bord de mer, et ça met du baume au coeur.

C'est une saga doudou que je chéris vraiment de tout mon coeur. Nous souffrons avec les personnages, nous avons envie de lutter contre le destin parfois tragique de l'histoire.

Je n'ai qu'une hâte découvrir la suite, mais malheureusement pour ça, je vais devoir patienter quelques mois encore.

A découvrir aux Editions de l'Archipel.
Lien : https://leslecturesdecledeso..
Nous sommes en 1940, à Cliffehaven, proche de la pension au bord de mer. Peggy tente de faire bonne figure malgré les nombreux assauts aériens qui sèment la panique parmi les habitants chaque jour. Elle accueillera une nouvelle pensionnaire, Polly. Elle est infirmière. Elle va se rendre à l'hôpital de Cliffehaven car son mari est là-bas, dans le coma... Elle va avoir besoin d'énormément de soutien car elle a dû laisser sa fille et le reste de sa famille partir pour le Canada. Peggy va se trouver être l'épaule idéale sur laquelle s'appuyer. Peggy est non seulement l'hôtesse mais elle est aussi l'amie, la confidente, une seconde mère pour tous. On admire sa générosité, sa combativité, sa façon bien à elle de voir les choses et de donner des conseils. Elle ne laisse personne dans la détresse et la solitude, c'est un personnage d'une gentillesse et d'une douceur inouïe, vous ne pourrez que vous attacher à elle !

On retrouve les personnages familiers (du premier tome), on fait la connaissance avec l'arrivée de nouveaux résidents en difficultés et parfois en souffrance. La période traversée est rude, le travail et la peine ne manquent pour personne. le temps est rythmé par les alertes aux bombardements et le rationnement alimentaire. Les pauses sont rares et pourtant, la chaleur des rapports humains n'a jamais révélé autant d'importance. La solidarité est réelle, l'écoute, la compréhension et le partage se créent au cours des échanges.

La plume de l'auteur est captivante, émouvante. On se laisse vite happer par l'histoire qui aura tous les maux, que ce soit des évènements heureux ou malheureux. La guerre n'arrête pas l'envie, l'espoir et les sentiments...Ce livre est un concentré d'émotions à l'état pur, ayez le coeur bien accroché ! L'auteur va nous faire vibrer, nous rendre la lecture vivante omniprésente dans notre temps. On aura peur, on souffrira, on espérera comme et pour les personnages ! C'est d'autant plus frappant, marquant, touchant lorsque l'on sait qu'une part de vérité est dans ce récit...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Danuta s'installe à la Pension bien malgré elle avec un secret retentissant, Peggy trouve enfin son chemin jusqu'à la Pension et l'hôpital où son mari a été envoyé dans un état beaucoup moins engageant que celui qu'on lui avait dépeint au téléphone et les voix féminines résonnent toujours autant dans cette grande demeure qui résiste aux bombardements des avions allemands et de leurs raids jour comme nuit.
×
J'ai retrouvé la plume de Tamara McKinley avec bonheur ainsi que la compagnie de la douce Peggy, le tandem inséparable que forment Ron et Harvey et toutes les jeunes et moins jeune pensionnaire de la logeuse.
Ce que j'apprécie particulièrement avec La saga de la Pension du bord de mer, c'est que tout ne finit jamais bien pour tout le monde. La guerre est là, l'horreur aussi, l'autrice ne l'oublie pas et on ne tombe pas dans le feel good. le sort de Danuta en est le parfait exemple, même s'il m'a franchement attristée, mais c'est le vrai reflet de cette époque de désolation et de déchirement.