La pension Bord de Mer, tenue par Peggy et située sur la côte anglaise, se retrouve dans la tourmente provoquée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale : le deuil qui frappe quelques pensionnaires, la séparation des familles et l'angoisse qui en découle, les problèmes de nourriture, la violence et la mort, les abris souterrains, les hommes gravement blessé comme le mari de Polly.
Le lecteur peut vraiment se rendre compte de ce qu'a été la vie des anglais sous les bombardements allemands, un thème assez rarement évoqué dans les romans.

Les personnages sont essentiellement féminins. Trois sont particulièrement attachants pour leur courage : Peggy qui se bat pour faire tourner sa pension et soutenir tout le monde, Polly tracassée par son mari Adam gravement blessé et par sa fille Alice partie avec la famille au Canada et enfin Danuta, polonaise ayant perdu toute sa famille.

Passionnée de romans dont le contenu se base en partie sur L Histoire, j'ai beaucoup aimé ce roman et éprouvé dès les premières pages de l'attachement envers les pensionnaires de la pension Bord de Mer. Je les ai quittés avec une pointe de regret.

J'ai acheté l'édition numérique sans savoir que c'est un 2ème tome mais cela ne m'a pas posé de problème.

Un style facile à lire, le récit est rythmé par les changements réguliers de lieu et de personnage. L'auteur pratique une alternance entre les situations, bien rythmée pour donner au lecteur l'envie de continuer sa lecture.
Un second tome qui nous permet de retrouver les attachants habitants de la pension et d'en découvrir des nouveaux. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Danuta dont l'histoire est aussi tragique qu'intéressante (et j'ai apprécié ce qu'elle a fait pour Cissy). Sur l'héroïne du tome, Polly, j'avoue que son destin était prévisible (et au final ça m'a fait mal au coeur au regard de celui de Danuta).

Sur les personnages de la pension, j'aime de plus en plus Ron et Mrs Finch qui sont décidément bien utiles ! L'auteure réussit également à bien retranscrire les sentiments des personnages durant les bombardements notamment. le tout se suit rapidement (avec un gros plus pour l'histoire de Cissy, la plus jeune des filles de Peggy, j'ai beaucoup apprécié son histoire, même si sa rencontre avec Joe fait un peu cliché). de plus on en sait pas trop sur les trois infirmières et j'aurais bien aimé en lire un peu plus sur elle. Cependant j'ai bien aimé ce tome, surtout pour ce qu'il en dit des relations entre les personnages (notamment Peggy et son mari Jim)

Ce que j'aime : Danuta, les aventures de Cissy, les relations entre les personnages

Ce que j'aime moins : la prévisibilité de l'histoire de Polly et le destin de Danuta. La rencontre Joe/Cissy qui m'a semblée un peu rapide.

Pour résumer

Un bon second tome qui nous permet de continuer à suivre les aventures des attachants habitants de la pension

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
A la pension du Bord de Mer, à Cliffehaven au sud de l'Angleterre, tenue par Peggy, la vie aurait pu être douce et agréable. Mais voilà, l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et la vie des pensionnaires est rythmée par les bombardements allemands.
Dans cette pension vivent des personnalités différentes, qui vivent malgré le poids de leur souffrance. Peggy est un peu comme une maman pour toutes les pensionnaires. Elle est forte, mais douce à la fois, elle est attentive et à l'écoute.
On y rencontre Polly, infirmière, qui s'est installée à la pension afin de se rapprocher de son mari Adam, grièvement blessé. Mais pour être près de son mari, elle a dû prendre une décision difficile, se séparer de leur fille de 5 ans, Alice, qu'elle a laissé à sa famille pour qu'ils puissent prendre un bateau pour le Canada, pour être loin de cette guerre atroce.
Polly se lie d'amitié avec Danuta, jeune Polonaise qui a perdu tous les siens et a fui son pays pour se rendre en Angleterre pour retrouver son frère. Malheureusement, il est décédé et Danuta s'enferme dans son chagrin. de plus, elle ne peut exercer son véritable métier (infirmière) n'ayant pas emporté ses diplômes dans sa fuite. On pourrait la croire froide et distante, mais elle finit par s'ouvrir grâce à Polly.
La pension du Bord de Mer est un lieu où tout un chacun aurait eu plaisir à s'y installer, c'est la vie de femmes fortes qui y est décrit, où la solidarité et le partage sont de mise, c'est aussi la combativité, le courage et le patriotisme que l'on ressent.
Tamara McKinley nous raconte la vie du peuple Anglais pendant la seconde guerre mondiale avec une telle délicatesse qu'on ne peut qu'apprécier tous ses personnages et leurs destins. C'est un roman très bien rythmé, plein de bons sentiments, chaleureux et rempli d'espoir. Il se lit très rapidement. C'est une belle découverte.
Histoire simple qui se déroule dans une pension de famille, la pension du Bord de Mer à Cliffehaven au sud de l'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. Les bombardements frappent tout autour. de nombreux personnages (majorité des infirmières) qui vivent chacun à leur manière leur drame lié au conflit. La trame de ce livre est assez facile et sans surprise. Ce qui est réussi, c'est l'ambiance avec toutes ces petites histoires parallèles des héroïnes (histoires toutefois inégales). J'aimais me replonger dans l'atmosphère des residents de la pension de Peggy. J'ignorais lorsque j'ai commencé ce roman qu'il était le numéro 2 d'une saga de 6. Cela n'a pas gêné ma lecture.
Tamara McKinley vit sur la côte sud de l'Angleterre, où se déroule l'action de sa nouvelle sage, inaugurée avec Et le ciel sera bleu (L'Archipel, 2015). L'auteure du best-seller La Dernière Valse de Mathilda y déploie tous ces talents de conteuse.

Depuis 2011, cette série de la pension du Bord de Mer, qui compte déjà huit tomes, captive les Britanniques et on les comprend ! Amitié, amour, coups du sort et rebondissement sur fond de guerre mondiale, c'est une série qui possède tous les ingrédients pour devenir un best-seller ! Son originalité repose sur le fait que l'auteure met en scène des personnages gravitant autour du couple pittoresque et attachant qui dirige la pension.

Et même si on est très loin des sagas exotiques qui ont fait le succès de Tamara McKinley, celle-ci a su tirer le meilleur de ce que la côte sud de l'Angleterre a à offrir ! Sa pension du Bord de Mer et sa petite bourgade sont si pittoresques, si accueillantes que d'emblée, on s'y sent presque comme à la maison ! Peggy Reilly est si humaine, si bienveillante que ce n'est pas seulement un refuge qu'on l'on trouve à Cliffehaven mais une famille ! Dès lors, impossible de ne pas se passionner pour cette belle histoire de survie, où seuls comptent l'entraide, le courage et l'obstination !

Certes, les temps sont toujours aussi durs et l'avenir aussi incertain que dans le tome précédent, la famille Reilly et ses nouveaux pensionnaires devront endurer toujours plus de privations mais l'enfer des bombardements quotidiens mais envers et contre tout, ils sauront rester dignes et se montrer à la hauteur des sacrifices que cette guerre leur impose.

« Comme elle, les autres habitants du quartier n'avaient rien perdu de leur combativité. Chaque jour, ils triomphaient des attaques allemandes, qui se succédaient, ils surmontaient la poussière, le rationnement, les privations de toutes sortes… Ils luttaient pour remporter cette guerre. Dans l'ensemble du pays on se battait, des Anglais tombaient amoureux, se marient, avaient des enfants… Ils concoctaient des projets d'avenir… Baisser les bras aurait été se coucher face à l'ennemi. Winston Churchill l'avait affirmé avec force lors d'un de ses discours : « Nous ne nous rendrons jamais. »

Effort de guerre, partage et solidarité sont au coeur même du roman de Tamara McKinley. Au-delà de l'hommage que l'auteure rend à la population civile britannique durant la Seconde Guerre mondiale, elle nous exhorte en quelque sorte à imiter nos aînés et à rester, nous aussi, unis dans l'adversité ! Ce deuxième tome de la pension du Bord de Mer est plein de bons et nobles sentiments, de chaleur humaine et générosité et c'est une lecture qui, vraiment, ne pouvait pas mieux tomber !

Si vous aimez les grandes et belles sagas romanesques, les histoires réconfortantes, les personnages forts et bien campés, n'hésitez pas une seule seconde ! Si loin des siens vous fera vibrer de la première à la dernière page !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
C'est le deuxième tome de la saga de la Pension du bord de mer.
Je me suis attachée aux personnages même si ceux-ci changent dans chaque tome. Mais, il reste le personnage central, Penguins, la propriétaire de cette pension de famille.
Cette saga se passe durant la seconde guerre mondiale et nous apprenons beaucoup sur la vie des anglais à cette époque : la séparation des familles, les bombardements incessants, les problèmes de nourriture, etc...
Un bon livre avec du rythme et d'une écriture simple et agréable.
Ce deuxième tome de la trilogie est tout aussi agréable à lire que le premier . Le cadre et l'époque sont les mêmes : la pension de famille du Bord de Mer , tenue par Peggy , à Cliffehaven , pendant la 2e Guerre Mondiale , alors que l'Angleterre subit les bombardements quotidiens de la Luftwaffe . La jeune Sally , l'héroïne du 1er tome a laissé sa place à Polly , une jeune infirmière qui a laissé partir sa fillette se réfugier au Canada et à Danuta , jeune Polonaise , infirmière elle aussi . Bien sûr , c'est toujours plein de bons sentiments , de drames et de bonheurs et on boit toujours des hectolitres de thé ! Comme le 1er tome , cette histoire ferait (ou a déjà fait ?) un bon scénario de téléfilm familial . Tamara Mc KInley sait nous intéresser et nous émouvoir. Lecture très agréable !
{LECTURE 2024-30} La pension du bord de mer T2 : Si loin des siens

De Tamara McKinley chez Archipel

1940, la guerre fait rage en Angleterre, Polly confie sa fille de cinq ans, Alice, à sa mère et à sa soeur. La famille effectue la traversée vers le Canada pour se mettre à l'abri des bombardements. Polly ne les accompagne pas, car elle a accepté un poste d'infirmière, à l'hôpital où son époux, Adam, gravement blessé, est soigné. Elle partage sa chambre a la pension de Peggy avec Danuta, une jeune Polonaise courageuse, qui a fui son pays après avoir perdu sa famille et cache un secret.

Après vous avoir parlé de " Et le ciel sera bleu" que jai lu en janvier, me voici plongée dans le second volume de cette magnifique saga, dont l'histoire se passe dans la pension du bord de mer à Cliffehaven au sud de l'Angleterre.

Quel joie de retrouver Peggy, son mari, son beau-père. Elle accueille de nouvelles résidentes à la pension qui ont remplacées Sally. Les difficultés liées à la guerre y sont toujours présentes, les bombardements s'accentuent, le rationnements et surtout la peur de perdre les siens. Peggy reste accueillante avec son côté maternelle et sa gentillesse.

J'ai aimé ces infirmières pétillante, le courage de Danuta et sa résilience. La plume est addicitve et très agréable à lire. On se prend d'une.tendre affection pour ce coin mouvementé d'Angleterre.

Bref, une second tome à la hauteur du premier qui donne envie de lire la suite de la saga.

Quelle joie de retrouver les habitants de la pension : Peggy et Ron surtout, mes petits chouchous!
Pour rappel, Peggy est la jeune femme qui tient la pension et Ron, son beau-père !

Nous retrouvons donc nos personnages là où nous les avions laissés, en pleine guerre. Les attaques aériennes sont de plus en plus nombreuses! Les avions en direction de Londres passant au dessus de Cliffhaven, les sirènes retentissent très souvent, parfois plusieurs fois sur une même journée. C'est dur mais notre petite famille agrandie continue de se serrer les coudes! Chaleur et entraide sont au coeur de ce foyer rempli d'amour! Malheureusement, la guerre n'est jamais loin non plus…

Dans ce second tome, deux nouvelles pensionnaires font leur apparition : Polly et Danuta. Polly est une jeune infirmière, qui vient de dire au revoir à sa petite fille, partie se réfugier au Canada. Elle rejoint la pension pour se rapprocher de son mari Adam, grièvement blessé et hospitalisé à la clinique de Cliffhaven. Danuta est, quant à elle, la jeune soeur d'un ancien pensionnaire. Elle a traversé une partie de l'Europe pour rejoindre ce refuge. Elle a vécut des horreurs et tente de se reconstruire auprès de Peggy, Polly, Ron et Mme Finch.

J'ai passé un excellent moment avec ce tome 2 même si je le place un cran en dessous du tome 1! J'ai préféré l'histoire de Sally à celles de Polly ou de Danuta.

!!!! Par contre, ne lisez pas tout le résumé : le dernier paragraphe évoque un événement qui a lieu vers la page 200… de manière générale, les résumés de chez l'Archipel en disent souvent trop..C'est vraiment dommage, je trouve ! Pour ma part, je ne les lis plus jusqu'au bout.!!!

En bref, une saga historique et familiale sur fond de seconde guerre mondiale qui a déjà gagné une place bien à elle dans mon coeur de lectrice!

J'ai découvert la plume de Tamara McKinley il y a un an avec son livre Et le ciel sera bleu. A l'origine, je ne suis pas du tout amatrice de romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale (les tragédies, les morts, l'insécurité c'est pas mon truc). Pourtant, à ma grande surprise, j'ai vraiment bien accroché au premier tome qui était d'ailleurs encore frais dans ma mémoire lorsque je me suis lancée dans cette suite. Un grand merci à la maison d'édition L'archipel ainsi qu'à LP Conseils pour l'envoi de ce livre.

Une année est passée depuis les évènements survenus dans le premier tome. Nous sommes donc en 1940 à Cliffehaven et la pension du bord de mer tient toujours debout. Peggy tente de faire bonne figure en dépit des nombreux assauts aériens qui sèment la panique parmi les habitants plusieurs fois par jour. Elle accueille une nouvelle pensionnaire: Polly qui est infirmière. Celle-ci vient rejoindre son mari qui est dans le coma à l'hôpital de Cliffehaven. Elle a du laisser partir sa fille et le reste de sa famille par bateau en direction du Canada et va donc avoir besoin de toute la compassion de sa logeuse pour pouvoir tenir le coup.

Lorsque j'ai lu le premier tome l'année dernière j'ignorais que cette série était composée de tomes compagnons. Il s'agit d'ailleurs d'une assez longue saga qui comporte pour le moment 9 tomes en anglais mais pour ceux et celles que les longues séries rebutent un peu, sachez que cette dernière sort également en poche! (Ben oui, d'un coup ça prend moins de place dans la bibliothèque!)

J'étais un peu triste de voir une page se tourner et de ne plus retrouver Sally dans cette histoire mais les personnages emblématiques de la pension étaient au rendez-vous et j'ai retrouvé avec grand plaisir Ron, Jim, Peggy et leurs filles et même Madame Finch qui font vraiment figure de piliers dans cette pension de famille. Je me suis ainsi rendue compte à quel point j'étais attachée à eux et à quel point je me sentirai mal si jamais l'un d'eux venait à disparaitre. La guerre fait plus que jamais partie de leur quotidien entre la pénurie alimentaire, les attaques aériennes et le black-out et j'ai trouvé que les personnages étaient sans grande surprise plus courageux, et généreux que jamais dans l'adversité et plein de bon sens.

J'avais peur de moins apprécier Polly, la nouvelle pensionnaire que Sally (la pensionnaire du premier tome) mais en réalité je me suis immédiatement attachée à elle. Comment faire autrement lorsqu'on connait son histoire bouleversante? Si j'avais été à sa place, je serai restée prostrée dans un coin à attendre que la mort vienne me cueillir. Pas Polly. Je l'ai trouvé très courageuse parce qu'à chaque fois que j'ai cru qu'elle ne se relèverai pas d'un nouveau coup du sort, elle est parvenue à sortir la tête de l'eau. Il faut dire que Polly est quand même bien soutenue entre la douce Peggy qui l'a prise sous son aile et Danuta, la soeur polonaise d'Alesky qu'on découvrait à la fin du premier tome et avec qui Polly doit partager sa chambre.

Ce que j'aime dans cette série c'est que c'est une histoire remplie de personnages féminins aux tempéraments forts et pugnaces auxquels on finit irrémédiablement par s'attacher. Bien entourée comme je l'étais entre Peggy, Polly et Danuta, je préfère vous dire que je n'ai absolument pas vu le temps passer et avant d'avoir eu le temps de dire ouf, j'étais déjà rendue à la fin du livre, le coeur un peu en vrac parce que Tamara McKinley nous sert encore une histoire riche en émotions.

En résumé, j'ai un tout petit peu plus préféré ce tome 2 au premier parce que l'histoire de Polly m'a davantage touchée que celle de Sally. La guerre est désormais bien installée mais la pension du bord de mer s'affirme plus que jamais comme un petit havre de paix dans lequel il fait bon s'installer pour se ressourcer pendant une période donnée. Au-delà de l'écriture très fluide de l'auteure, ses portraits de femmes valent le détour! Je serai donc au rendez-vous à la sortie du tome 3!
Lien : http://elyzalecturesenchante..